Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Celles qui portent le voile
26 avril 2018 03:07
Je m'adresse aux femmes (évidement!ptdr) qui portent le voile.

Je me suis toujours demandé dans quel état d'esprit vous étiez au moment de porter le voile? La transissions? Le changement de vêtement et etc?
Vous vous sentiez bien? Épanouie? Fière de vous? smiling smiley

Comment ça c'est passé ''L'appel au voile? lol! Votre coeur c'est gonflé de joie? Vous avez senti quelque chose de merveilleux? Votre entourage? Leur réaction?

Je me le demandais, car une amie que j'avais quand j'avais 14-15 ans s'est voilé du jour au lendemain et quand j'ai demandé pourquoi tu portes le voile, elle a simplement haussé les épaules avec un visage impassible.

Et puis à peine un mois plus tard, c'est comme si elle avait toujours porté le voile grinning smiley ça lui allait super bien! Et les rare fois que je voyais ses cheveux, je trouvais ça bizarre! ptdr
Ce qui me faisait rire, c'est que sa petite soeur voulait porter le voile, mais sa mère et même sa grande soeur (mon amie) disait non... je vais jamais comprendre ça...

Et pour celles qui vivent en France?? Ça doit être difficile! sad smiley
Au canada, pour celles qui travaillent dans la politique ou le service publique (policière, ambulancière, pompière) c'est interdit (mais c'est pour tout le monde, toute les religions, pas le droit de signe religieux)

Il y a eu ''déclic'' au moment de porter le voile? Était-ce spécial ou banal?

Merci! Si vous êtes capable de faire un mini témoignage, ça serait vraiment intéressant! grinning smiley
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
26 avril 2018 05:39
[www.yabiladi.com]
smiling smiley

[Message trop court]
R
26 avril 2018 07:45
Salam aleykoum

Pour ma part j'ai toujours été pudique et j'ai toujours porté des vêtements longs et larges.

Mais malgré ça je ne me sentais pas à l'aise, il me manquait quelque chose.

Quand je sortais je voyais dzs femmes voilées .. je me suis documentée j'ai lu et je me suis lancée.

Alhamdulilah maintenant ça fait plus de 10 ans.
26 avril 2018 08:33
Mes parents m ont imposé vers 12-13 ans , ce qui fesait que je ne le mettais pas tout le temps et ma tenue n était pas du tout adapté, c est au fur et à mesure de mon cheminement spirituel que j ai appris à adorer Allah 3azawel et donc le voile, car j ai compris les bienfaits du port du voile et depuis l âge de 16ans je le porte par conviction, le retirer pour aller travailler me déchire le coeur, je me sens respecté, et protégé mis à part les insultes racistes et les menaces de mort mais ça je m en moque, je suis fière d être voilé.
26 avril 2018 08:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il semble que ce ne soit pas Canada qu’il faille dire mais Québec. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Lien réparé.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/04/18 23:43 par CHN-W.
P
26 avril 2018 08:51
Salam,

j'ai commencé à porter le voile parce que j'avais besoin de me sentir protégée, et puis je trouvais les femmes voilées trop belles.
Au début, je m'habillais toujours un peu serrée, mdr, quand j'y repense Oups... et puis j'ai adapté ma tenue.
26 avril 2018 11:06
Salam 'aleykoum

J'ai commencé à porter le voile quand Mon Seigneur a mis des signes autour de moi, comme si Il m'avait montré ce qu'Il voulait de moi.

Durant cette période je commençais tout juste à pratiquer sérieusement et à avoir un vrai lien avec Allah 'azawajal, mais je n'avais jamais songé à porter le voile.

En ne portant pas le voile j'avais peur de devenir une hypocrite, j'avais peur de m'éloigner après tout ce que je venais de vivre. Je me suis documenté sur le hijab et j'ai compris son vrai sens et à quel point c'était magnifique de le porter, c'est-à-dire le premier bienfait que j'y voyais (et le premier citer dans le Coran) c'était qu'on me reconnaîtra en tant que musulmane, je fais partie de la communauté de Prophète Muhammad 'alayhi salam et sa se voit, que les conséquences soit bonnes ou mauvaises. Ça voudrait dire en gros que si le Prophète 'alayhi salam me voyait, il me reconnaîtrait immédiatement comme faisant partie de sa communauté, et sa c'est absolument magnifique.

Aussi d'autre bienfait sont venus comme le fait d'être respecté par les hommes. Au lycée par exemple, des garçons de la classe s'excuse toujours même pour une choses sans importance. Il y en a même un qui voulait porter mon sac quand on avait échangé de place ptdr . C'est trop mignon qu'Allah les récompense.

Aussi je me suis senti un peu fière, mais rien de plus. C'est devenue très vite normal et comme une partie de moi.

Pour résumer, je l'ai porté par amour d'Allah et pour me rapprocher de Lui et bien-sûr pour ne pas Le désobéir. Le premier bienfait que j'y ai vu c'est d'être reconnue comme musulmane.

Al Hamdoulilah, qu'Allah nous facilite à toute le port de hijab.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/18 11:09 par Jilbabia.
P
26 avril 2018 11:23
Ne vous moquez pas de moi lol.

J ai eu un déclic car j avais peur de la mort (jai tjrs peur) je me disais "ça craint si je meurs et quAllah nest pas satisfait de moi cmt je vais faire? Je finirai en enfer"

Et aussi ma foi avait enormement augmentée jen avais parlé à ma mere qui m'a dit c tres bien mais sois en sure. Et puis je suis sorti acheter mes foulards dautres vetements et je lai mis.

Bcp de monde etait content javais eu bcp d eloges mdrrr et hmdl auj je ne plus sortir sans.
C
26 avril 2018 12:01
Salam alaykoum

Un peu comme ton amie

Ca c est fait du jour au lendemain j allais travailler dans une entreprise ou tous les employés etaient muslim et les femmes minimum le hijab.
(Mon mari en est le patron)
Donc je l ai pris comme un uniforme et puis ca m a plus quitter comme si il a toujours etait la maintenant je fais plus attention c est le regard appuyé de certaines personnes qui me le rappel que je porte un hijab.
Je me suis pas sentie differente car comme je disais c etait une évidence mais les gens autour de moi ont ete un peu relou notamment les femmes. De l exclusion et j ai eu droit "tu as pas honte d aller au travail habille de la sorte"
Comportement tenue par la belle famille.
Au mariage a la mairie je voyai bien que je les faisais chier avec ma robe arabe alors que d apres eux le protocole veut jupe tailleur.
Je te raconte ces anecdotes ca tu pourrais y faire face le djihad du nafs est une chose contrôlable mais l ignorance et la mechancete des gens s en est une autre
26 avril 2018 12:50
Salam alikoum

Moi j'ai eu un déclic à 19ans. Mon soucis était dû fait que j'aimais bien habillé pas du tout pudique, qu'Allah me pardonne mais au fil du temps, je n'appréciais plus le regard sale des gens, on te voit comme un morceau de viande, petit à petit je me sentais sale, je commençais à me sentir mal, en fait j'étais devenue dépendante du regard des autres, 'fin il y a d'autres raisons qui m'ont pousser à revenir vers Allah.

J'ai commencé à prier vers l'âge de 17ans, je me suis sentie apaisée. Je ne pouvais pas passer de la mini jupe au voile alors j'ai fais les choses petit à petit. Commençait à mettre des vêtements plus long, à mettre plus souvent des chaussures plates, 'fin chaque mois je changeais des petites choses. Et puis un jour je me suis senti prête, il manquait plus que le voile vu que j'avais changé toute la garde de robe, le but était que je me sente bien. Et je me sentais si apaisé moi qui il y a quelques temps malgré que j'étais tiré à 4 épingles, je me sentais si mal, mal avec mon image.

Les premiers mois, j'ai retrouvé mon corps, je me suis réappropriée ce qui m'appartenait et dont tout le monde pouvait regarder et juger à sa guise, je me suis sentie si bien et puis plus respecter.

J'aime tjs m'habillais malgré le voile mais j'essaie de rester à la mode tout en restant pudique. Les autres vêtements bien c'est pour la maison.
P
26 avril 2018 13:29
Lorsque j'ai porté le voile, j'étais depuis un moment dans une réforme de moi même.

Je pratiquais depuis plusieurs mois, et je continuais à m'instruire dans la religion.
Je m'étais bien documentée au sujet du voile dans l'Islam, et j'étais convaincue de son caractère obligatoire. JY voyais aussi le grand intérêts de la préservation de ma pudeur.

Progressivement j'ai changé ma garde robe, en incluant des vêtements longs et amples.
Puis quelques temps après, j'ai mis le voile.
Je me rappelle qu'avant de le mettre je ressentais une gêne de sortir sans.
Et d'un autre côté une appréhension de le porter par rapport au regard des autres.

Ma mere n'a pas très bien réagi au début. Elle a meme pleuré sad smiley
Ca m'a déstabilisé et je ne l'ai plus mis pendant quelques temps.
Puis je l'ai remis définitivement.
Ma mere s'est habituée, elle s'y ait fait en fin de compte. Parfois elle me complimente même sur mes tenues.

Pour le travail, mon domaine est un des rares en France où on peut travailler avec le voile, j'ai donc pu travailler normalement.
26 avril 2018 13:37
Ta mère est musulmane? Pourquoi elle a pleuré?
Ça me fait penser à la mère de mon amie qui ne voulait pas que sa plus jeune porte le voile, mais je crois qu'elle avait peur des préjugés/les critiques des personnes. Ta mère pensait à ça aussi probablement ?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Lorsque j'ai porté le voile, j'étais depuis un moment dans une réforme de moi même.

Je pratiquais depuis plusieurs mois, et je continuais à m'instruire dans la religion.
Je m'étais bien documentée au sujet du voile dans l'Islam, et j'étais convaincue de son caractère obligatoire. JY voyais aussi le grand intérêts de la préservation de ma pudeur.

Progressivement j'ai changé ma garde robe, en incluant des vêtements longs et amples.
Puis quelques temps après, j'ai mis le voile.
Je me rappelle qu'avant de le mettre je ressentais une gêne de sortir sans.
Et d'un autre côté une appréhension de le porter par rapport au regard des autres.

Ma mere n'a pas très bien réagi au début. Elle a meme pleuré sad smiley
Ca m'a déstabilisé et je ne l'ai plus mis pendant quelques temps.
Puis je l'ai remis définitivement.
Ma mere s'est habituée, elle s'y ait fait en fin de compte. Parfois elle me complimente même sur mes tenues.

Pour le travail, mon domaine est un des rares en France où on peut travailler avec le voile, j'ai donc pu travailler normalement.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
P
26 avril 2018 13:46
Ma mere n'est pas musulmane.

Elle a du penser que ca ne me faciliterait pas la vie dans notre société, mais aussi c'était un marqueur visible d'une cassure avec l'éducation qu'elle m'a donné.

Par la suite elle a vu que à part le côté religieux et certaines choses qui sont en opposition avec ma religion, je n'ai pas rejeté son éducation.
Au contraire, j'en suis très fière et ma mere est toujours un modèle pour moi.
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Ta mère est musulmane? Pourquoi elle a pleuré?
Ça me fait penser à la mère de mon amie qui ne voulait pas que sa plus jeune porte le voile, mais je crois qu'elle avait peur des préjugés/les critiques des personnes. Ta mère pensait à ça aussi probablement ?
26 avril 2018 13:52
À ce que je remarque, c'est vraiment juste un changement. Ce n'est pas ''juste'' mettre un foulard sur votre tête et voila! smiling smiley

Le changement d'habit et tout. Passer de vêtement serré/court à long et large....
Je connais une fille, cependant qui portait le voile vers 12 ans déjà (je l'ai connu comme ça) et vers la fin de notre secondaire elle se plaignait un peu du voile (nous avions 16-17 ans) et puis en été (après que nous aillons graduées) elle ne portait plus le voile.
Nous avons la même âge aujourd'hui (21 ans) et elle ne porte toujours pas le voile, peut-être qu'elle n'est pas encore prête?
Mais elle s'habille correctement par exemple, à la mode, mais pas des vêtements courts et etc.

Parmis vous, il y en a t-il qui a mis le voile, le retirer pour le remettre plus tard?
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
26 avril 2018 14:47
Qu'Allah nous préserve de retirer le voile, si l'envie nous vient c'est sûrement un test venant d'Allah et il faut rester ferme malgré les difficultés qu'on peut rencontrer.
Vraiment j'espère que ça n'arrivera à aucune d'entre nous.
T
26 avril 2018 15:54
Je suis dans une famille où la religion est la base donc tout ce qui est obligatoire on s'y soumet forcément, je savais alors que le voile je devais le porter un jour ou l'autre (et ma mère l'a toujours porté). J'ai préféré le porter quand j'avais 15 ans, l'âge idéal pour moi, et ça fait déjà pas mal d'années maintenant.

Pour ce qui est des tenues j'avais aucun souci, je m'habillais déjà comme il fallait sans voile donc je n'ai pas changé ma garde robe.

J'avais peur du regard des autres les premiers jours mais je m'y suis vite habituée.
Je suis bien contente d'avoir porté le voile très jeune parce qu'aujourd'hui il fait partie de moi et de mon identité. Ca demande une certaine conviction personnelle, on ne peut pas prendre une telle décision sans être sûre à 100 %. Quand on sait pourquoi, pour quoi et pour qui on doit mettre le hijab, on saute le pas sans hésitation.

Je souhaite bon courage à toutes celles qui voudraient le porter et qui hésitent encore, soit par peur soit par honte ou que sais-je. Posez-vous les bonnes questions et sachez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas pour franchir ce cap ^^
V
26 avril 2018 19:09
ton message sert a rien
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Il semble que ce ne soit pas « Canada » qu’il faille dire mais « Québec ». Détails [url=https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1093229/hijab-turban-spvm-plante-reactions-quebec-oppositi on]ici[/url].

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color][/quote]
26 avril 2018 19:31
Ça c'est l'histoire de l'étudiante en technique policière qui voudrait porter son voile.
Mais comme c'est un signe religieux et que les signes religieux ça fait une grosse histoire et beaucoup sont contre. Et plusieurs disent que c'est raciste ou islamophobe, mais ce n'est pas le cas du tout, car AUCUN signe religieux de n'importe qu'elle religion sont autorisés...

Alors la jeune fille est en train de se battre pour avoir le droit, ça fait un certain temps que je n'ai pas suivit l'affaire smiling smiley

Citation
VacanseVoyage a écrit:
ton message sert a rien
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
#
26 avril 2018 23:06
L’obliGâtion divine qui pèse dans le cœur m’a poussé à le porter , c’est vrai que le fait de le porter te fait prendre conscience que la vie en société n’est pas faite pour la femme musilmane en France en tt cas ! Tu le portes mais tu le retires pour le travail pour les études... c’est un combat au quotidien mais fière car tu sais que tu luttes pour plaire à Allah !
L’ayant porté jeune cela m’a fermé beaucoup de porte pour le haram hamdoulilah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook