Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à celles qui déchirent leur famille, maltraitent leurs parents..par amour
m
17 juin 2010 08:20
salam,

je suis outrée de savoir que beaucoup de jeunes filles sont prêtes à tout , et au pire, pour leur amour...
ainsi, elles maltraitent leurs parents, ne leur adressent plus la parole, élévent sur eux la voix,
car, ceux-ci ont eu le malheur de les conseiller en matière de mariage, ou de refuser
leur choix..et dois-je dire quel choix ! le choix de la passion, le choix de l'aveuglement..
se rendent-elles compte de la place qu'accorde DIEU (SWT) aux parents...ont-elles pris conscience
du caractére éphémére de la vie, et des êtres...?
ainsi des familles entiéres sont décimées, déchirées, meutries..la fille ne parle plus à sa famille, ou alors,
de maniére hypocrite...mais où va t-on? quelle communauté sommes-nous?
certaines vont même jusqu'à se marier sans le consentement des parents..
des vies sont brisées à de tels agissements..

et que fait-on de ceci :
« Ton seigneur en a décidé ainsi : Que vous n’adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs (père et mère) avec bienveillance.
Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent chez toi la vieillesse ne leur dis pas « ouf ! », ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisse pour eux l’aile de l’humilité par miséricorde et dis : « Seigneur ! Aie-les en Ta clémence comme ils m’ont élevé enfant » ».

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/10 08:34 par mumina64.
m
17 juin 2010 09:24
Salam

Ton analyse est biaisé et c'est un raccourci.
Je n'ai pas de problèmes avec mes parents hamdoullah, mais je dois dire que mes parents sont "parfaits" lol.
Ils sont ouverts, gentils, génereux, se sont sacrifiés pour leurs enfants sans rien attendre en retour, n'ont pas pensé a construire une maison au bled a tout prix etc.... une vie pieuse, modeste et heureuse hamdoullah.

mais a coté de ca, tu as des parents égoïstes, qui pensent a leur propre intérêt et pourrissent la vie de leurs enfants.
Si on suit ta logique, il faut accepter les mariages forcés, arrangés car ce sont les parents qui le décident?
Que penses tu des parents qui refuse le mariage a leur fille car celle ci a un bon salaire et finance le foyer?
Que penses tu de ces parents qui tuent leur enfants à la naissance car il s'agit d'une fille et qu'elle ne leur apportera rien (si ce n'est une dot a payer et des soucis comme ils disent).

C'est très facile de sortir un verset comme ca, mais il y en a beaucoup d'autres qui indiquent que les parents doivent avoir un bon comportement, pieux, et ne pas refuser un prétendant pour des questions d'origine ou de niveau social.
Beaucoup de couple se prennent la tête a cause la dot par exemple car les parents réclament des mille et des cents... ou est l'Islam dans tout ca?
Beaucoup de parents se comportent mal, et il est même dit dans le Saint Coran que si nos parents nous poussent à aller contre la religion, il faut leur désobéir...

Je trouve cela injuste d'accabler ces jeunes filles, pour beaucoup elles n'ont pas choisi ce qui leur arrive. Certaines abusent bien sur, mais d'autre subissent et souvent sans rien dire.

Va lire le poste de Billal Moffouk "mon fils ma bataille" et tu verras à quel point certain parents peuvent être bornés et stupide et allez contre la religion!

Il n'empeche, il faut bien évidemment respecter ses parents, je ne dis pas le contraire, mais accabler les "filles" qui brisent des familles c'est faire une trop grande généralité.
les parents sont la chose la plus précieuses sur cette terre, ils sont la prunelle nos yeux, mais faut avouer que certains ne sont pas facile et bravo a tout ceux qui ont des parents difficile mais qui tiennent le coup!
m
17 juin 2010 10:27
Salam,

Tu as oublié une chose c'est de préciser que le bon comportement doit être réciproque et que parfois ce sont les parents qui déchirent les familles...

Quand certains refusent un mariage pour une question de patelin d'origine, de pays, de dot, de salaire, de passé matrimonial...etc ils ne font qu'engrainer les conflits de famille.

Bref peut-être était-ce juste ton coup de gueule du jour!!!
L
17 juin 2010 10:37
Salam

Après avoir lu vos deux postes je pense que vous avez toutes les deux raisons...
En effet, certaines filles se mettent avec des garçons peu fréquentables, tombent enceinte avant le mariage ou sortent en boite en dépensant tout leur argent sans faire plaisir à leur parent qui se sont privés pour elle.

Et l'inverse est également vrai certains parents ou devrai je dire mères, car les pères sont plus laxistes, refusent que leur fils ou leur fille se marient avec un tel question de pays d'origine, de ville d'origine (même si ils sont du même pays)..
La ou l'on voit que l'économie tourne au ralenti les parents demandent des dots exhorbitantes. Une fois, un homme a acheté une voiture à un ami de mon beau frère et cette voiture étaient à vendre à 12000E le mec a déclaré qu'il s'était marié il y a un homme et a donné une dot de 10 000E vous vous rendez compte...
Calculons un peu un homme (ou une femme) sort de l'école en moyenne a 23-25 Ans il travaille le temps de mettre de l'argent de côté il ne se marie pas avant 30 ans???

Moi qui suis d'origine algérienne et plus précisément kabyle je peux vous dire que la dote est uniquement symbolique et que dans le Saint Coran c'est indiqué. Pour ma part je me suis mariée avec un rif et la dote fut de 50E.
17 juin 2010 10:48
mumina64 JE SUIS COMPLETEMENT D ACCORD AVEC TOI
rien n a rajouter tbalkallah aalik
f
17 juin 2010 11:29
Citation
moililou a écrit:
Salam

Ton analyse est biaisé et c'est un raccourci.
Je n'ai pas de problèmes avec mes parents hamdoullah, mais je dois dire que mes parents sont "parfaits" lol.
Ils sont ouverts, gentils, génereux, se sont sacrifiés pour leurs enfants sans rien attendre en retour, n'ont pas pensé a construire une maison au bled a tout prix etc.... une vie pieuse, modeste et heureuse hamdoullah.

mais a coté de ca, tu as des parents égoïstes, qui pensent a leur propre intérêt et pourrissent la vie de leurs enfants.
Si on suit ta logique, il faut accepter les mariages forcés, arrangés car ce sont les parents qui le décident?
Que penses tu des parents qui refuse le mariage a leur fille car celle ci a un bon salaire et finance le foyer?
Que penses tu de ces parents qui tuent leur enfants à la naissance car il s'agit d'une fille et qu'elle ne leur apportera rien (si ce n'est une dot a payer et des soucis comme ils disent).

C'est très facile de sortir un verset comme ca, mais il y en a beaucoup d'autres qui indiquent que les parents doivent avoir un bon comportement, pieux, et ne pas refuser un prétendant pour des questions d'origine ou de niveau social.
Beaucoup de couple se prennent la tête a cause la dot par exemple car les parents réclament des mille et des cents... ou est l'Islam dans tout ca?
Beaucoup de parents se comportent mal, et il est même dit dans le Saint Coran que si nos parents nous poussent à aller contre la religion, il faut leur désobéir...

Je trouve cela injuste d'accabler ces jeunes filles, pour beaucoup elles n'ont pas choisi ce qui leur arrive. Certaines abusent bien sur, mais d'autre subissent et souvent sans rien dire.

Va lire le poste de Billal Moffouk "mon fils ma bataille" et tu verras à quel point certain parents peuvent être bornés et stupide et allez contre la religion!

Il n'empeche, il faut bien évidemment respecter ses parents, je ne dis pas le contraire, mais accabler les "filles" qui brisent des familles c'est faire une trop grande généralité.
les parents sont la chose la plus précieuses sur cette terre, ils sont la prunelle nos yeux, mais faut avouer que certains ne sont pas facile et bravo a tout ceux qui ont des parents difficile mais qui tiennent le coup!


Je suis entièrement d'accord avec toi. Moi, je fais partie de ces filles qui sont prêtent à tout pour faire valoir leur droit. Je suis très respectueuse envers mes parents et ma famille, j'ai toujours été une "bent nass" comme on dit.
La seule chose que je demande c'est de choisir avec qui je eux faire ma vie. Mes parents refusent. pourquoi???
parce qu'il ne porte pas le nom qu'ils veulent, c'est justifié? NON, le jeune homme en question est un bon musulman respectueux, prêt à tout pour rendre les gens heureux (il pourrait se vendre pour le bien de l'autre).
C'est bien facile de faire des reproches mais si tu vivais la situation je ne pense pas que tu réfléchirai de la même façon. Je dois accepter de souffrir TOUTE MA VIE. Est-ce que Allah (SWT) n'a pas dit qu'il fallait le consentement des 2 epoux avant l'union et qu'il fallait accepter un prétandant digne d'être un bon mari (bon muslim).

Avant de m'engager avec cette personne, je passais mon temps à prier, à faire salat Istikhara pour demander l'aide du Tout Puissant face à mon destin et c'est comme si Allah (SWT) me l'avait posé devant moi. La parole d'Allah est plus forte que tout.
G
17 juin 2010 16:10
Chacun sa tombe g envie de diiire
m
18 juin 2010 08:01
Citation
nadiamohammed a écrit:
mumina64 JE SUIS COMPLETEMENT D ACCORD AVEC TOI
rien n a rajouter tbalkallah aalik

nadiomohamed,
merci
m
18 juin 2010 08:19
Citation
moililou a écrit:
Salam

Ton analyse est biaisé et c'est un raccourci.
Je n'ai pas de problèmes avec mes parents hamdoullah, mais je dois dire que mes parents sont "parfaits" lol.
Ils sont ouverts, gentils, génereux, se sont sacrifiés pour leurs enfants sans rien attendre en retour, n'ont pas pensé a construire une maison au bled a tout prix etc.... une vie pieuse, modeste et heureuse hamdoullah.

mais a coté de ca, tu as des parents égoïstes, qui pensent a leur propre intérêt et pourrissent la vie de leurs enfants.
Si on suit ta logique, il faut accepter les mariages forcés, arrangés car ce sont les parents qui le décident?
Que penses tu des parents qui refuse le mariage a leur fille car celle ci a un bon salaire et finance le foyer?
Que penses tu de ces parents qui tuent leur enfants à la naissance car il s'agit d'une fille et qu'elle ne leur apportera rien (si ce n'est une dot a payer et des soucis comme ils disent).

C'est très facile de sortir un verset comme ca, mais il y en a beaucoup d'autres qui indiquent que les parents doivent avoir un bon comportement, pieux, et ne pas refuser un prétendant pour des questions d'origine ou de niveau social.
Beaucoup de couple se prennent la tête a cause la dot par exemple car les parents réclament des mille et des cents... ou est l'Islam dans tout ca?
Beaucoup de parents se comportent mal, et il est même dit dans le Saint Coran que si nos parents nous poussent à aller contre la religion, il faut leur désobéir...

Je trouve cela injuste d'accabler ces jeunes filles, pour beaucoup elles n'ont pas choisi ce qui leur arrive. Certaines abusent bien sur, mais d'autre subissent et souvent sans rien dire.

Va lire le poste de Billal Moffouk "mon fils ma bataille" et tu verras à quel point certain parents peuvent être bornés et stupide et allez contre la religion!

Il n'empeche, il faut bien évidemment respecter ses parents, je ne dis pas le contraire, mais accabler les "filles" qui brisent des familles c'est faire une trop grande généralité.
les parents sont la chose la plus précieuses sur cette terre, ils sont la prunelle nos yeux, mais faut avouer que certains ne sont pas facile et bravo a tout ceux qui ont des parents difficile mais qui tiennent le coup!

salam,
S'agissant de la perfection, elle n'est ni en moi, ni en toi, ni en l'être humain.
Ensuite, il est évident qu'il n'y a pas d'obéissance à la créature en désobéissance au Créateur..
Gardons toutefois à l'esprit qu'après l'adoration de Dieu, l'obéissance aux parents est le devoir le plus important de l'homme...
Que des parents "pourrissent la vie de leurs enfants" , il doit en exister, à ceci prés , que si conseiller en matiére de mariage, ou montrer la voie à ses enfants équivaut à leur pourrir leur vie, alors, oui, beaucoup de parents le font...
Très souvent, les parents sont réellement soucieux de réaliser l’intérêt de leurs enfants, et une fois que les choses sont tirées au clair, ils seront probablement plus compréhensifs.
S'agissant des mariages forcés, je ne vois où dans mon post ais-je fais l'apologie de telles souffrances ?
Le consentement est une des conditions de la validité du mariage.
Je reviens ,à présent, sur les objections que peuvent émettre les parents : il est bien sûr évident que si les objections des parents sont basées sur des considérations purement raciales, culturelles et ethniques : cela n'est pas suffisant pour empêcher un mariage!

A bon entendeur,
m
18 juin 2010 09:14
Citation
mumina64 a écrit:
Citation
moililou a écrit:
Salam

Ton analyse est biaisé et c'est un raccourci.
Je n'ai pas de problèmes avec mes parents hamdoullah, mais je dois dire que mes parents sont "parfaits" lol.
Ils sont ouverts, gentils, génereux, se sont sacrifiés pour leurs enfants sans rien attendre en retour, n'ont pas pensé a construire une maison au bled a tout prix etc.... une vie pieuse, modeste et heureuse hamdoullah.

mais a coté de ca, tu as des parents égoïstes, qui pensent a leur propre intérêt et pourrissent la vie de leurs enfants.
Si on suit ta logique, il faut accepter les mariages forcés, arrangés car ce sont les parents qui le décident?
Que penses tu des parents qui refuse le mariage a leur fille car celle ci a un bon salaire et finance le foyer?
Que penses tu de ces parents qui tuent leur enfants à la naissance car il s'agit d'une fille et qu'elle ne leur apportera rien (si ce n'est une dot a payer et des soucis comme ils disent).

C'est très facile de sortir un verset comme ca, mais il y en a beaucoup d'autres qui indiquent que les parents doivent avoir un bon comportement, pieux, et ne pas refuser un prétendant pour des questions d'origine ou de niveau social.
Beaucoup de couple se prennent la tête a cause la dot par exemple car les parents réclament des mille et des cents... ou est l'Islam dans tout ca?
Beaucoup de parents se comportent mal, et il est même dit dans le Saint Coran que si nos parents nous poussent à aller contre la religion, il faut leur désobéir...

Je trouve cela injuste d'accabler ces jeunes filles, pour beaucoup elles n'ont pas choisi ce qui leur arrive. Certaines abusent bien sur, mais d'autre subissent et souvent sans rien dire.

Va lire le poste de Billal Moffouk "mon fils ma bataille" et tu verras à quel point certain parents peuvent être bornés et stupide et allez contre la religion!

Il n'empeche, il faut bien évidemment respecter ses parents, je ne dis pas le contraire, mais accabler les "filles" qui brisent des familles c'est faire une trop grande généralité.
les parents sont la chose la plus précieuses sur cette terre, ils sont la prunelle nos yeux, mais faut avouer que certains ne sont pas facile et bravo a tout ceux qui ont des parents difficile mais qui tiennent le coup!

salam,
S'agissant de la perfection, elle n'est ni en moi, ni en toi, ni en l'être humain.
Ensuite, il est évident qu'il n'y a pas d'obéissance à la créature en désobéissance au Créateur..
Gardons toutefois à l'esprit qu'après l'adoration de Dieu, l'obéissance aux parents est le devoir le plus important de l'homme...
Que des parents "pourrissent la vie de leurs enfants" , il doit en exister, à ceci prés , que si conseiller en matiére de mariage, ou montrer la voie à ses enfants équivaut à leur pourrir leur vie, alors, oui, beaucoup de parents le font...
Très souvent, les parents sont réellement soucieux de réaliser l’intérêt de leurs enfants, et une fois que les choses sont tirées au clair, ils seront probablement plus compréhensifs.
S'agissant des mariages forcés, je ne vois où dans mon post ais-je fais l'apologie de telles souffrances ?
Le consentement est une des conditions de la validité du mariage.
Je reviens ,à présent, sur les objections que peuvent émettre les parents : il est bien sûr évident que si les objections des parents sont basées sur des considérations purement raciales, culturelles et ethniques : cela n'est pas suffisant pour empêcher un mariage!

A bon entendeur,

Salam

Voila, mais dans ton post d'origine il fallait nuancer tes propos, car a te lire, on avait l'impression qu'il fallait obéir quoi qu'il en soit.

Désolée mais parler du mariage forcée a sa place dans cette discussion : je n'ai jamais dit que tu en faisais l'apologie (relis mes propos stp), néanmoins, en te lisant j'ai pu comprendre (peut être à tord) que la parole des paroles prévaut de tout, or la phrase que j'ai mis en rouge dans ta réponse contredit cela.

Sinon quand je dis "pourrir la vie" tu sais bien de quoi je parle, ne fais pas ton hypocrite. Il y a un pas entre refuser un prétendant pour sa mauvaise moralité ou son peu d'implication dans la religion, et refuser parce qu'il n'est pas de la même origine ou de la même ville au bled ! ou tout simplement parce que les parents avaient un autre plan!
Conseiller, guider, refuser le mariage, je suis d'accord mais si les raisons sont valables et raisonnables!

Dans tout les cas, je te souhaite de ne jamais être confronté à ce que tu dénonces, car c'est facile de jeter la pierre sans connaitre les tenants et les aboutissants des différentes histoire : pour conclure ne pas faire de généralité avec des post pseudo-moralisateur.
Sache que dans la vie c'est pas tout blanc ou tout noir, Dieu seul sait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook