Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Céline et Sarah condamnées
S
21 décembre 2008 19:08
Les deux bisontines jugées pour trafic de drogue en République Dominicaine se disent victimes d'un procès expéditif.

Samedi 13 décembre, au cours d'un entretien téléphonique avec France 3 Franche-Comté, Céline Faye et Sarah Zaknoun, les deux bisontines condamnées en République Dominicaine, se sont dites victimes d'un procès expéditif, le comparant à "Vidéo Gag". Elles ont été condamnées après la découverte de 6 kilos de drogue dans leurs bagages.

"Ils avaient aucune preuve contre nous", a estimé Sarah Zaknoun, 19 ans, jointe par téléphone dans sa cellule, sur son téléphone portable. Selon sa version la drogue a été glissée dans les bagages à son insu : "La seule explication, pour moi, c'est à l'aéroport. Pas possible autrement", a-t-elle affirmé, en se disant "dégoûtée par ce jugement".

Elle a notamment poursuivi : "Les témoins pouvaient parler trois minutes chacun, la partie adverse pouvait parler trois minutes, les avocats pouvaient parler trois minutes : c'était pas un procès, je n'ai jamais vu un procès comme ça de toute ma vie".

"Le procès s'est déroulé dans des conditions inacceptables", s'était indigné vendredi 12 décembre Me Emmanuel Marsigny, avocat des jeunes filles, précisant qu'il allait "faire appel et saisir les autorités françaises pour qu'elles aient un procès équitable".

Samedi, en cours de journée, le ministère français des Affaires Etrangères a indiqué que la France "n'a pas à remettre en cause le verdict prononcé" par la justice dominicaine, qui a condamné à huit ans de prison ferme deux Françaises : "La justice dominicaine s'est exprimée. On n'a pas à remettre en cause le verdict prononcé. La France n'a pas à interférer d'aucune manière que ce soit".

La mère de Céline Faye a indiqué que les familles allaient demander l'extradition vers la France des deux jeunes filles pour y purger leur peine. La procédure d'extradition suppose que la condamnation soit définitive, a-t-on précisé au ministère des Affaires étrangères.

[bourgogne-franche-comte.france3.fr]
S
21 décembre 2008 19:10
Les 2 Françaises Céline Faye et Sarah Zaknoun (18 et 19 ans) de Besançon dans le Doubs, sont incarcérées depuis le 15 juin 2008 à la prison de RAFEY-Santiago, en République Dominicaine.

Motif: De la drogue, découverte dans leurs valises à l'aéroport de Porto Plata au moment de l'embarquement.

- Les familles sont consternées, et les habitants de Besançon se mobilisent. Fabrice Barbier, reporter photo et caméraman s'est rendu sur place à la prison de RAFEY-Santiago, et a rapporté photos et vidéos de la prison. Ce dernier a également rencontré le Consul de France, DIDIER LAGUENY à St Domingue (voir reportage vidéo précédent).

Ce jeudi 17 juillet, la mère de Céline Faye, Pascale, désire témoigner devant la caméra de Fabrice Barbier.

- Les faits, les conditions de vie des 2 prisonnières insoutenables, et la détresse des familles.


[www.kewego.fr]
S
21 décembre 2008 19:12
SITE SOUTIEN POUR CELINE ET SARAH : [www.aveccelineetsarah.com]
S
21 décembre 2008 19:18
Comme vous devez vous en douter, les démarches engagées par l'association, les familles de Céline et Sarah sont coûteusent. Certains d'entre vous nous ont déjà manifester leur soutien, et, qu'il soit moral ou financier, nous tenons sincérement à vous remercier.

Merci. Vraiment.

Reste que nos démarches n'en sont qu'à leurs débuts... Nous avons toujours besoin de vous.

Pour ceux qui le souhaitent, qui le peuvent, vous avez la possibilité d'envoyer vos dons à l'ordre de :
Association Avec Céline et Sarah

à l'adresse suivante :
Association Avec Celineet Sarah - Appartement 626 - 171 boulevard Victor Hugo - 92110 CLICHY

ou par virement sur le compte suivant :

Nom : Association Avec Céline et Sarah - Code Banque : 30066 - Guichet : 10844 - N° Compte : 00010965901 - Clé : 18

Ou par le biais du site Paypal : Site sécurisé permettant des transactions le plus simplement possible par carte biancaire ou en s'inscrivant auprès de cet organisme :

[www.aveccelineetsarah.com]
M
22 décembre 2008 14:22
il faut pas soutenir des trafiquants de drogue à l'aveuglette, sans avoir des preuves tengibles.
Mais de mon point de vue, elles sont coupables d'une maniére ou d'une autre
a
23 décembre 2008 01:10
Citation
MohamedGOLD a écrit:
il faut pas soutenir des trafiquants de drogue à l'aveuglette, sans avoir des preuves tengibles.
Mais de mon point de vue, elles sont coupables d'une maniére ou d'une autre

La presemption d'innocence , tu en fait quoi? heureusement que ton point de vue n'est pas admis en justice , tout le monde serait en prison.
Avec de tels propos tu salis le pseudo que tu portes .
ALLAH YAHDINA
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
23 décembre 2008 12:21
Salam,

Là, elles ont été condamnées, il n'y a plus de présomption, en plus si vous cherchez bien, la combine est connue, des jeunes (issus de banlieues pour certains médias) font ces voyages pour des échanges de résine de cannabis contre de la cocaïne.

Neuf fois sur dix, les mules sont des filles, on leurs demande de laisser la chambre de leurs hôtels ouvertes, comme ça il n'y aucune interaction entre trafiquants et livreurs, je trouve ridicule de ne pas avoir payé les 5000 euros de frais d'avocat, c'est moins cher qu'en France, elles auraient pu être libérés sous caution et passer à pieds la frontière avec Haiti, et ensuite l'avion pour la maison.

Si l'État français ne s'implique pas, c'est qu'il y a anguille sous roche, quand même 6 kilos de plus dans une valise, ça se ressent.

Amis du forum, quand vous allez en République Dominicaine, ne donnez pas le n° de votre chambre au premier venu, ne faites pas attention aux agents de sécurité armés autour de l'hôtel, dans les parkings, devant les banques, c'est fait pour impressionner les touristes.

Moi je suis mitigé, je suis déjà allé dans ce pays, et ce que j'y ai vu, n'encourage pas à la présomption d'innocence, beaucoup de jeunes filles européennes ont la "chance" de se faire visiter l'Île par des locaux...
m
23 décembre 2008 14:44
j'ai vu le reportage et c'est marquanttttt!
j
21 mars 2009 15:54
Bonjour un des membres de l'association aveccelineetsarah a ecrit le message suivant afin d'aider Céline et Sarah :

Depuis 5 jours un compte à rebours est lancé celui-ci est un appel aux dons lancé à toutes les personnes désireuses de s'investir à l'organisation de manifestations culturelles en faveur de Céline et Sarah
Toutes les idées sont les bienvenues concerts, concours de chants, soirées, lotto etc.
Si on ne bouge pas rien ne se fera il ne faut pas non plus profiter de la situation et faire n'importe quoi ces manifestations seront soumises à des autorisations préalables de l'association.
Pour demandez votre inscription rendez-vous sur le site web de l'association www.aveccelineetsarah.com, cliquez sur 'Nous écrire', indiquez en objet 'Tous ensemble avec Céline et Sarah' et une fiche d'inscription vous parviendra
Après remplissage de cette fiche d'inscription les idées seront regroupées et il sera possible de déterminer s'il faut privilégier la mise en place d'une ou plusieurs manifestations de soutien de même que la mise en place de comités de soutien tant en France qu'en Europe
Vous pouvez aussi faire un don via Paypal, par virement bancaire ou par voie postale tous les renseignements sont disponibles sur le site web de l'association dans la rubrique 'Appel aux dons'.

Faites passer ce messages à toute vos connaissances SVP en République Dominicaine tout est payant, les frais juridiques sont énormes nous aurions pu être à leurs places nous ne pouvons rester indifférent à cela
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook