Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
35 ans, célibataire, au RSA, endetté, des conseils svp
M
22 avril 2021 20:48
Bonjour mes frères et sœurs,

Je me permets de créer ce post car je suis perdu dans ma vie, je m'appelle Mustapha j'ai 35 ans, je vis dans le 93 chez ma mère avec mes deux frères âgés de 34 et 31 ans et qui ne travaillent pas également. Ma mère est au chômage avant de bénéficier de sa maigre retraite estimée à 400€ par mois.

En ce qui me concerne, je n'ai pas fais de grandes études (Ce que je regrette, je n'arrête pas d'y penser), je n'ai que le bac en poche.

J'étais commercial durant de nombreuses années payé seulement à la commission, j'ai arrêté ce travail car il m'arrivait de ne rien gagner durant plusieurs mois.

Aujourd'hui, je suis confronté à la dure réalité de la vie, je cherche un travail depuis plusieurs mois mais sans succès et pourtant j'ai postulé plus de 200 fois à divers métiers, passant par chauffeur livreur à agent d'entretien, malheureusement sans succès.
Je suis dans une situation financière critique.

J'ai des dettes d'amendes de voiture, dette facture électricité EDF dû à mon ancien appartement ou j'ai été expulsé car je n'ai pas pu payer le loyer, donc dette de loyers de plus de 8000€, dette hospitalisation à cause d'une dépression, mes comptes bancaires et postales ont été bloqué car j'ai des saisies d'attributions, donc je n'ai pas de carte bancaire ni carte de la poste, je perçois le RSA dans le compte postale de ma mère car ce que je percevais, on me le retirait.

Sincèrement, je ne dors plus la nuit, j'ai maigris, je n'aurais jamais pensé me retrouver dans un tel désastre, surtout à mon âge, je n'ai pas d'amis et les personnes que je connais sont mariés et ont des enfants.

J'ai besoin de conseils mes frères et sœurs pour surmonter ces épreuves, je n'ai personne à qui me confier, quand je vous dis que je suis seul, ce n'est pas une plaisanterie. Je ne parle pas avec mes frères depuis des années et n'ai pas envie de parler avec eux car tout est prétexte pour m'insulter alors que je ne parle pas beaucoup, je pense tous les jours
J'ai l'impression d'avoir été maudit, je ne sais pas comment me sortir de cette situation.

Je suis un loser, je n'ai pas de chambre, je dors sur le canapé dans le salon... Je vous épargne les détails.

Je ne fais pas le ramadan et je n'ai plus la foi, je ne prie pas, je ne sais pas ce qui m'arrive, j'ai l'impression d'être détruit de l'intérieur, plus aucune motivation et je suis désespéré, je sais que ce n'est pas bien mais hélas, je suis en dépression.

Je n'ai pas de famille, mon père nous a abandonné pour une autre femme quand j'avais 13 ans, je n'ai personne.

Je ne me lamente pas sur mon sort, c'est juste que j'ai besoin de soutien, juste de conseils comme un père ou un grand frère ou grande soeur.

Je sais également que je suis vieux et que c'est la honte, je vous le jure, c'est une situation qui le rend vraiment triste, j'ai pensé au suicide mais bon.

J'ai peut-être une piste pour un job d'agent entretien (nettoyage des parties communes dans les immeubles payé 1250€ par mois) mais j'ai peur que mon salaire soit saisie et que je me retrouve sans rien.

Donnez-moi svp des conseils, je comprendrais si vous me critiquez.



Merci encore.
22 avril 2021 20:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne ne peut te saisir le RSA. Même pas Macron.

Fais une formation. Trouve une activité utile à la société, même si elle n'est pas rémunérée.

Ce qui est important, c'est de trouver sa place dans la société.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
22 avril 2021 20:56
salam

il va bien falloir rembourser tes dettes à un moment, c est ce qui te permettra par la suite d y voir plus clair
accepte ce travail

tant que tu auras des dettes, tu seras bloqué dans ta vie
donne toi un an pour rembourser puis tu pourras penser à d autres projets
T
22 avril 2021 21:15
Va sur le lien que je t'envoie.
Tu auras tout les renseignements d'une possibilité d'effacement de dettes par la Banque de France.
J'avais à l'époque une voisine qui connaissait les même déboires financier que toi.
Elle à monté son dossier et 6 mois après ses problèmes était règlè
Si l'effacement de dette n'est pas accepté,car la somme pas forte, il y aura étalement de la dette.
Une fois ton dossier accepté, 4 où 5 jours plus tard si tu as des huissiers ils ne pourront plus rien te prendre.
Pour ton dossier va voir une assistance sociale. C'est moi qui l'a aidé a le monter et je peux te dire qu'il est hard.
Deoeche toi de faire ce que je te dis et ta vie changeras.

[hintigo.fr]
22 avril 2021 21:23
Salam posteur,

Il te faudra du temps et de la persévérance et tout s arrangera...dis toi que le RSA est un minimum vital et pas saisissable.

Tu peux t inscrire à des formations qualifiantes ou diplômantes...tu peux faire des missions dans les centres d appels...et un peu plus tard chercher du travail partout en France...

Il y a pleins d hommes de ton âge...sans familles...sans papiers et se débrouillent pour travailler au black...et vivent en colocation...

Tu peux aussi passer des concours administratifs car il n y a pas de limite d âge.

Essaie de voir si une assistante sociale peut t aider...

Courage et patience.
22 avril 2021 21:33
Ressaisis toi et bats moi ton frère ne te laisses pas abattre le plus important c'est de vouloir te sortir du pétrin et avec énergie t'y parviendras plus facilement que tu ne le penses ! Allah y sahel reprend la prière et le jeune Allah te facilitera !!
22 avril 2021 21:34
Comme tu bénéfice du RSA tu peux postulé à des formation un conseil je te donne essaye faire une formation dans le bâtiment il y a beaucoup moin de discrimination et bcp offre d emplois .

Formation électricien plombier maçon coiffeur est ca paye très biens et ces de formation courte .

Citation
Mustapha75009 a écrit:
Bonjour mes frères et sœurs,

Je me permets de créer ce post car je suis perdu dans ma vie, je m'appelle Mustapha j'ai 35 ans, je vis dans le 93 chez ma mère avec mes deux frères âgés de 34 et 31 ans et qui ne travaillent pas également. Ma mère est au chômage avant de bénéficier de sa maigre retraite estimée à 400€ par mois.

En ce qui me concerne, je n'ai pas fais de grandes études (Ce que je regrette, je n'arrête pas d'y penser), je n'ai que le bac en poche.

J'étais commercial durant de nombreuses années payé seulement à la commission, j'ai arrêté ce travail car il m'arrivait de ne rien gagner durant plusieurs mois.

Aujourd'hui, je suis confronté à la dure réalité de la vie, je cherche un travail depuis plusieurs mois mais sans succès et pourtant j'ai postulé plus de 200 fois à divers métiers, passant par chauffeur livreur à agent d'entretien, malheureusement sans succès.
Je suis dans une situation financière critique.

J'ai des dettes d'amendes de voiture, dette facture électricité EDF dû à mon ancien appartement ou j'ai été expulsé car je n'ai pas pu payer le loyer, donc dette de loyers de plus de 8000€, dette hospitalisation à cause d'une dépression, mes comptes bancaires et postales ont été bloqué car j'ai des saisies d'attributions, donc je n'ai pas de carte bancaire ni carte de la poste, je perçois le RSA dans le compte postale de ma mère car ce que je percevais, on me le retirait.

Sincèrement, je ne dors plus la nuit, j'ai maigris, je n'aurais jamais pensé me retrouver dans un tel désastre, surtout à mon âge, je n'ai pas d'amis et les personnes que je connais sont mariés et ont des enfants.

J'ai besoin de conseils mes frères et sœurs pour surmonter ces épreuves, je n'ai personne à qui me confier, quand je vous dis que je suis seul, ce n'est pas une plaisanterie. Je ne parle pas avec mes frères depuis des années et n'ai pas envie de parler avec eux car tout est prétexte pour m'insulter alors que je ne parle pas beaucoup, je pense tous les jours
J'ai l'impression d'avoir été maudit, je ne sais pas comment me sortir de cette situation.

Je suis un loser, je n'ai pas de chambre, je dors sur le canapé dans le salon... Je vous épargne les détails.

Je ne fais pas le ramadan et je n'ai plus la foi, je ne prie pas, je ne sais pas ce qui m'arrive, j'ai l'impression d'être détruit de l'intérieur, plus aucune motivation et je suis désespéré, je sais que ce n'est pas bien mais hélas, je suis en dépression.

Je n'ai pas de famille, mon père nous a abandonné pour une autre femme quand j'avais 13 ans, je n'ai personne.

Je ne me lamente pas sur mon sort, c'est juste que j'ai besoin de soutien, juste de conseils comme un père ou un grand frère ou grande soeur.

Je sais également que je suis vieux et que c'est la honte, je vous le jure, c'est une situation qui le rend vraiment triste, j'ai pensé au suicide mais bon.

J'ai peut-être une piste pour un job d'agent entretien (nettoyage des parties communes dans les immeubles payé 1250€ par mois) mais j'ai peur que mon salaire soit saisie et que je me retrouve sans rien.

Donnez-moi svp des conseils, je comprendrais si vous me critiquez.



Merci encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/21 21:43 par 13énerver.
F
22 avril 2021 21:41
Salam,

Tu n'es ni vieux ni un looser, il te manque juste de la volonté et la foi.

Tu as un bac ? Alors qu'attends-tu pour t'inscrire à une formation en BTS par alternance ?

Il y'a plein de branches que tu pourrais choisir pour apprendre ton futur métier tout en gagnant un SMIC pendant 2 ans le temps d'avoir ton diplôme. ( RH, Achats, Ventes... )

Si tu choisis par la suite une année en licence, on pourra dire que tu auras fait ce qu'il fallait pour te mettre à l'abri jusqu'à la fin de tes jours. 3 ans ça passe très vite, mais ce n'est pas la formation qui te fera sentir mieux.

Comment veux-tu y arriver si tu n'as aucune foi ? Comment veux-tu qu'Allah t'aide si tu ne t'aides pas toi-même ? Si tu ne crois pas en Lui en qui vas-tu croire ? Regarde où tu en es quand tu es loin de Lui.

Tu cherches un conseil ? Alors commence ton Ramadan demain ET tes prières sans jamais plus les abandonner.

Connecte-toi sur les sites des lycées et universités près de chez toi et demande à t'inscrire pour la prochaine rentrée en septembre. Parfois, ils te proposent eux-mêmes les entreprises qui cherchent les alternants. Soigne ton CV, ta présentation, bombe le torse et aies confiance en toi, ce n'est pas en te lamentant que tu vas y arriver.

L'avantage c'est que tu n'as rien à perdre, alors pourquoi te priver d'essayer et re essayer ? Si ça ne marche pas, là tu pourras te tourner vers des métiers moins qualifiés, mais tente ta chance avant.

Pour tes dettes, je te conseille de proposer un échéancier à tes créanciers, ils n'ont d'autres choix que de l'accepter, 100 ou 200€/mois lorsqu'on touche un SMIC et qu'on habite chez maman c'est largement faisable pendant 2 ou 3 ans. Tu devrais te fixer ça comme but pour les 3 prochaines années : Un diplôme + 0 dette pour repartir sur de bons pieds.

Mais sans foi et une volonté de guerrier, celle qui te permettra de ne jamais abandonner face aux obstacles qui seront devant toi, tu n'auras pas fait ce qu'il fallait.

Ne te pose plus de questions inutiles, dis BismiLlah et lance toi.
Qu'Allah te facilite.
Salam.
22 avril 2021 21:42
Courage Akhy, ne désespère pas, ta vie n'est pas foutu loin de la.

En étant chez ta mère, tu pourras mettre de l'argent de côté pour te refaire et aider ta mère, sinon change de ville akhy, j'habitais dans le 94, je trouvais pas de travail, j'suis parti en province à 2h de paname.

Et pour tes dettes, fais ce que la soeur temporelle t'a conseiller, ils peuvent effacer tes dettes et tu auras ton salaire pour toi incha'Allah

Chaque chose en sont temps, et en 6 mois t'auras plus de problème, repend toi et crois moi que Dieu t'aidera incha'Allah
22 avril 2021 21:45
C'est l'histoire d'une sourie qui tombe dans un bidon de lait. Elle essaye de s'en échapper, mais elle n'y arrive pas et commence à manquer d'oxygène. Malgré ça, elle supporte la pénibilité et grâce à sa résiliance et son combat sans relâche, le lait se transforme en beurre et la souris réussi à gagner le sommet du bidon et à s'en échapper.
22 avril 2021 21:45
Re salam posteur,

J ai oublié...tu peux postuler comme agent de sécurité...ils en demandent partout et beaucoup de ces sociétés sont dirigées par des gens de chez nous...fonce...

Courage.
Z
22 avril 2021 21:48
Salam,

Le bac c'est déjà pas mal tu peux ou faire une formation avec pôle emploi, ou accepter ce poste d'agent d'entretien dans un premier temps ou les deux,

Pour ce qui est saisies sur salaire elle doit te laisser au moins oe RSA pour "vivre" Au mieux moi j'accepterai le poste d'agent d'entretien ou franchement j'irai pleurer pour l'avoir 1250 - 524 (je ne sais plus le montant du RSA) = 726
8000/726 = 11 et des poussières en 11 mois tes dettes sont apurees... Tu vis déjà dans des conditions compliquées 11 mois c'est rien à côté de ce que tu as déjà vécu non ?
Quand tu as ton contrat en revanche et des que tu l'AS tu fais une demande de logement social pour partir de chez ta mère.
Étape après étapes règle tes soucis mon pote aller FORZA
T
22 avril 2021 21:48
J'ai oublié de te dire que le dossier et un dossier de Surendettement à retirer soit à la mairie de ton quartier ou directement à la Banque de France de ta région.
Il faudra que t'y ajoutes une lettre explicite du pourquoi de ton surendettement.
Ne leurs ment pas car ils vont enquêter auprès des impôts.
Certains ont essayé lol.
F
22 avril 2021 21:56
Salam,

Je me permets. ^^

Cette solution est pour le coup une solution de looser.
La banque de France effacera sûrement son ardoise.
Mais le proprio lésé de son loyer tu crois qu'il l'effacera auprès d'Allah ?

Cet homme a commis des négligences, et il est encore en vie pour les corriger.
Il se doit d'employer la même détermination qu'il a usé pour réparer ses erreurs.
Et qu'il s'estime heureux de bénéficier d'un échéancier, le proprio lui, n'a peut-être pas eu cette chance s'il avait des engagements de son côté.

Certes, le chemin sera dur, mais avec de la bonne foi ce chemin n'est pas insurmontable.
Et il en sortira plus fier de ne devoir rien à personne, sauf à Celui qui l'aidera à redevenir un homme honnête.

Salam.


Citation
Temporelle* a écrit:
J'ai oublié de te dire que le dossier et un dossier de Surendettement à retirer soit à la mairie de ton quartier ou directement à la Banque de France de ta région.
Il faudra que t'y ajoutes une lettre explicite du pourquoi de ton surendettement.
Ne leurs ment pas car ils vont enquêter auprès des impôts.
Certains ont essayé lol.
S
22 avril 2021 21:59
Si ce job se présente à toi, prends le. Il faudra payer tes dettes c'est un fait. Mais tu pourras avec un contrat à la clé établir des plans de paiement avec les personnes à qui tu dois de l'argent.

Faire de longue étude n'est pas signe de succès.

Il faut arrêter de penser qu'à tel âge il faut avoir telle vie et telle situation.

La vie c'est pas plan fait de case qu'il faut cocher les unes après les autres.

Il va falloir a tout prix reprendre ta connexion à Dieu. En perdant Dieu tu perds tout. Tu veux une vie meilleure mais comment l'obtenir en oubliant celui qui te l'a donne ?

Profites de ce ramadan pour renouer avec Dieu. Tu dois reprendre la prière. On attends pas d'être guérit pour aller voir le médecin. Tu veux aller mieux, tu dois avoir Dieu avec toi.

Reprends la prière immédiatement même si au début cela te paraît pénible et lourd. Cette dette est la plus importante à payer.


Citation
Mustapha75009 a écrit:
Bonjour mes frères et sœurs,

Je me permets de créer ce post car je suis perdu dans ma vie, je m'appelle Mustapha j'ai 35 ans, je vis dans le 93 chez ma mère avec mes deux frères âgés de 34 et 31 ans et qui ne travaillent pas également. Ma mère est au chômage avant de bénéficier de sa maigre retraite estimée à 400€ par mois.

En ce qui me concerne, je n'ai pas fais de grandes études (Ce que je regrette, je n'arrête pas d'y penser), je n'ai que le bac en poche.

J'étais commercial durant de nombreuses années payé seulement à la commission, j'ai arrêté ce travail car il m'arrivait de ne rien gagner durant plusieurs mois.

Aujourd'hui, je suis confronté à la dure réalité de la vie, je cherche un travail depuis plusieurs mois mais sans succès et pourtant j'ai postulé plus de 200 fois à divers métiers, passant par chauffeur livreur à agent d'entretien, malheureusement sans succès.
Je suis dans une situation financière critique.

J'ai des dettes d'amendes de voiture, dette facture électricité EDF dû à mon ancien appartement ou j'ai été expulsé car je n'ai pas pu payer le loyer, donc dette de loyers de plus de 8000€, dette hospitalisation à cause d'une dépression, mes comptes bancaires et postales ont été bloqué car j'ai des saisies d'attributions, donc je n'ai pas de carte bancaire ni carte de la poste, je perçois le RSA dans le compte postale de ma mère car ce que je percevais, on me le retirait.

Sincèrement, je ne dors plus la nuit, j'ai maigris, je n'aurais jamais pensé me retrouver dans un tel désastre, surtout à mon âge, je n'ai pas d'amis et les personnes que je connais sont mariés et ont des enfants.

J'ai besoin de conseils mes frères et sœurs pour surmonter ces épreuves, je n'ai personne à qui me confier, quand je vous dis que je suis seul, ce n'est pas une plaisanterie. Je ne parle pas avec mes frères depuis des années et n'ai pas envie de parler avec eux car tout est prétexte pour m'insulter alors que je ne parle pas beaucoup, je pense tous les jours
J'ai l'impression d'avoir été maudit, je ne sais pas comment me sortir de cette situation.

Je suis un loser, je n'ai pas de chambre, je dors sur le canapé dans le salon... Je vous épargne les détails.

Je ne fais pas le ramadan et je n'ai plus la foi, je ne prie pas, je ne sais pas ce qui m'arrive, j'ai l'impression d'être détruit de l'intérieur, plus aucune motivation et je suis désespéré, je sais que ce n'est pas bien mais hélas, je suis en dépression.

Je n'ai pas de famille, mon père nous a abandonné pour une autre femme quand j'avais 13 ans, je n'ai personne.

Je ne me lamente pas sur mon sort, c'est juste que j'ai besoin de soutien, juste de conseils comme un père ou un grand frère ou grande soeur.

Je sais également que je suis vieux et que c'est la honte, je vous le jure, c'est une situation qui le rend vraiment triste, j'ai pensé au suicide mais bon.

J'ai peut-être une piste pour un job d'agent entretien (nettoyage des parties communes dans les immeubles payé 1250€ par mois) mais j'ai peur que mon salaire soit saisie et que je me retrouve sans rien.

Donnez-moi svp des conseils, je comprendrais si vous me critiquez.



Merci encore.
2
227
22 avril 2021 21:59
Psychologiquement je te dirais surtout de pas etre trop gourmand et tout esperer tout de suite. Si tu veut la vie que tout le monde veut, ca va etre un chantier sur quelques années, c’est comme ca c’est dur pour tout les hommes, la vie est dur pour nous. L’avantage que tu as sur un jeune, c’est le pragmatisme, y a des etudes qui ont prouvé que passé 30 ans la chimie du cerveau change tu es plus apaisé et eveillé qu’un jeune (le prophete a eu la revelation a 40 ans, Issa avait la trentaine...). Tu n’as pas non plus les chaines du credit et du mariage qu’on les autres hommes de ton age, tu auras des opportunités et aucune excuse pour ne pas les saisirs.

Arme toi de patience, accepte que perdu pour perdu, tu n’as plus grand chose a perdre, autant te battre avec tout ce qu’il te reste. Quand tu mourrera t’aura pas de regret supplementaires.
22 avril 2021 22:00
Ça sert a rien de poster ici, tu es un homme de 35 ans, il faut se reveiller et aller bosser pour rembourser ses dettes etc..
Tu peux facilement regler tes problèmes en 6 mois top chrono.

Franchement tu écris correctement, tu as pas l’air d’être un cassos, il faut pas laisser la depression te bouffer la vie.

Va faire tes grandes ablutions, recite ta shahada et reprends ta prière des maintenant !

Si tu veux je peux t’envoyer des pistes en MP ? Je sais que linky par ex recrute je peux me renseigner pour savoir comment se passe le processus.
Sinon tu peux demander une formation chez pole emploi (?)

Courage !
Je ne réponds pas à tous les MP.
22 avril 2021 22:00
Mon petit conseil à moi c'est que quand on a plein de problèmes il faut les prendre séparément et les régler l'un apres l'autre sa va te permettre en plus d'avoir une certaine satisfaction en en réglant au moins un et de positiver , il ne faut pas les voir comme un amas de problème uniforme, sinon tu vas baisser les bras et désespérer.

Déjà pour tes dette fait ce que Tempo t'as proposée, je savais qu'on pouvait négocier avec l'état pour les dette mais pas de cette manière, donc fait comme elle t'a dit déjà sa t'enlèvera un poids énorme.

Ensuite concernant le travail, j'ai des amis d'enfance qui sont dans la Sécurité, selon moi pour quelqu'un qui n'a pas de bagages ni de diplôme ni autre c'est la meilleurs chose à faire, tu passe ton CQP et le SSIAP, c'est rapide et en plus je crois que c'est financé largement par le Pole Emploi. C'est un bon travail et sa recherche énormément, en quelques mois tu pourra avoir ton financement et tes formations et travailler rapidement. Tu aura un salaire tres correcte et sa te permettra de reprendre confiance en toi, et payer tes autres dettes, aider ta famille et meme te prendre un truc pour toi Incha Allah.

Et enfin, le volet spiritualité, ce qui t'arrive ce sont des épreuves, ce n'est pas une tare que de toucher des fois le fond, le plus important c'est de e battre faire les causses et se relever, sa arrive a beaucoup de mondes de tomber et recommencer a 0, t'en sortir ne te rendra que plus fier de toi. Ces épreuves sont faites pour que tu revienne à ton créateur, pas pour que tu t'en éloigne, ce sont les épreuves qui nous font revenir a la raison et nous permettent de réfléchir a notre sort et comprendre qu'on doit revenir à Allah que ces épreuves ne sont pas là pour nous enfoncer mais pour nous réveiller, et c'est quand on revient dans le droit chemin a force de priere et d'invocation qu'Allah dissipe nos épreuves et nos maux. Abandonner tout (priere et jeune), ne fera que plus t'enfoncer, alors que les reprendre , reformer le lien que tu a avec Allah et celui qui est le seul a meme de te sortir de cette situation.
T
22 avril 2021 22:05
Salem mon frère je suis désolé la vie peut être compliqué des fois.
Il y a quelques années j'étais atteint d'une paralysie faciale, autant te dire que je ne pouvais pas parler et je me bavé dessus.
Je faisais peur aux gens donc difficile de travailler ou d'avoir une vie sociale.
Mais grâce à dieu et avec de la rééducation j'ai récupéré mon visage.
Jai aussi vu mes amis se marier, faire des enfants pas facile.
Aujourd'hui ta seul réel solution c'est de travailler, malheureusement la vie a un cout donc chaque jour qui passe est un problème en plus.
Occupe toi de tes impayés comme indiqué sur les précédents messages, et arrête la procrastination vas-y des demain.
Demande un compte bancaire à la banque de France.
Si tu as besoin de conseils pour rédiger un CV ou une lettre de motivation on est la. Mais avec un peu de temps je suis sur que tu peux trouver un travail.
Bon courage mon frère
22 avril 2021 22:05
lol Subhanallah c'est ce que je lui ai conseillé lol
Citation
romance31 a écrit:
Re salam posteur,

J ai oublié...tu peux postuler comme agent de sécurité...ils en demandent partout et beaucoup de ces sociétés sont dirigées par des gens de chez nous...fonce...

Courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook