Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
37 ans et célibataire
p
29 octobre 2015 20:53
Salam pensez vous qu'on peut être heureuse en étant une femme célibataire à 37 ans dans notre culture en étant indépendante financièrement (travail etc...) Mais vivant toujours chez les parents ?
29 octobre 2015 21:01
Salem
J ai déjà écrit sur le même sujet.
Je pense que le bonheur ne passe pas forcément par un mari enfant. Enfin tout les codes imposés par notre communauté.
Tu peux t épanouir dans ton travail ami famille...
Moi je le vis très bien, je ne m obligé pas à rentrer dans un moule car Dieu a décidé qu'il en est ainsi. Je prends la vie comme elle vient hamdoulillah.
Tu vas étendre du tout et n impropre quoi mais n oublie pas une chose c est ta vie ne fait pas les choses pour faire plaisir.
Ton mektoub tu ne le choisis pas tu ne le changes pas alors accepté le.
29 octobre 2015 21:02
Wa 3alaykum salam,

Oui, c'est un cas possible si la personne le souhaite.
p
29 octobre 2015 21:04
Mais tu n'es pas malheureuse Sania parfois quand tu vois le temps filer et le besoin d'être maman se faire ressentir par exemple
29 octobre 2015 21:10
oui c est naturelle pour une femme d avoir des enfants. Mais je ne veux pas faire un enfant pour faire un enfant c est égoïste.
Pour ca il faut être deux un minimum d amour.
Sinon si tu veux avoir un statut de femme marié et un enfant des demain tu peux.
Mais seras tu plus heureuse ?
Je lis des post sur le site et force est de constaté que les femmes mariées avec enfant qui sont encore plus malheureuse que moi y en a plein.
Ne te force pas si les choses doivent se faire elles se ferons pour chacun de nous Dieu a un destin et il est différent.
29 octobre 2015 21:16
salam
et en dehors de notre communauté? tu crois que les celibataires sans enfants non musulmanes sont heureuses a 37 ans?
h
29 octobre 2015 21:50
salam
non c'est la même chose pour toutes les communautés, la souffrance est la même pour les êtres humains qu'ils soient maghrébins, fr, chinois sénégalais ou autre....la stigmatisation existe dans toutes les cultures, faut arrêter de se voiler la face.
Pour le mektoub je dirai qu'on n'a pas beaucoup le choix, soit on l'accepte soit on se suicide!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/15 21:52 par touria2015.
29 octobre 2015 21:57
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Le plus simple, c'est de demander à la personne concernée. Parce que c'est variable, on n'est pas tous fait pareil.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
29 octobre 2015 22:01
On est bien d accord le bonheur est à géométrie variable.
Chacun s épanouie dans plein de situation différente.
Dieu merci chaque etre est différent.
N envie pas la vie des autres, elle ne te conviendra pas forcément
29 octobre 2015 22:32
Salam

La posteuse, ne te désespère pas, les hommes d'aujourd'hui se marient à un âge un peu avancé, tu seras sollicitée quand le moins tu t'y attends, multiplie les chances de te faire remarquer en te mettent en valeur tout en restent conforme à notre règle culturelle.
Tu trouveras inchaallah l'homme de ta vie, courage ma petite sœur ! Angel
p
29 octobre 2015 23:08
Salem

Ma soeur a 40 ans ne bosse pas depuis 70ans et n'est p mariée. Elle aide ma.mère.
Et surtt hamdouliLLAH elle est heureuse ainsi.

Voilà. Le bonheur ne passe pas par le mariage
S
29 octobre 2015 23:46
Salam

Et pourquoi pas ? faut forcément être marier avec deux enfants pour être heureux ?

Je pense que y'a aucune condition pour être heureux surtout quand on fait abstraction des codes et normes sociales.
D
29 octobre 2015 23:56
Mouais

Franchement je pense pas que ce soit une question de "codes sociaux et normes sociales"

On s'en tape du statut de "marié", les femmes s'en foutent du statut de "femme mariée"

Elles veulent un compagnon et une descendance. Et ça ça a rien à voir avec une norme sociale ou je sais pas quoi. C'est un besoin inné. C'est "normal"

Que ce soit scientifiquement parlant ou religieusement parlant c'est pas très compliqué à justifier

Voilà je vais pas en dire plus ni répondre aux questions. Ni fataliste, ni moraliste, je risque d'être trop réaliste
Citation
Sout a écrit:
Salam

Et pourquoi pas ? faut forcément être marier avec deux enfants pour être heureux ?

Je pense que y'a aucune condition pour être heureux surtout quand on fait abstraction des codes et normes sociales.
S
30 octobre 2015 00:59
Et moi je pense que le bonheur n'est pas conditionné.
Sinon on serait pas viables comme espèce si on partais tous en dépression parce que tel ou tel chose vas pas dans le sens que l'on souhaite.

Y'a 1001 manières de s'épanouir dans la vie, le bonheur passe pas forcement par des enfants et un mari.
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
Mouais

Franchement je pense pas que ce soit une question de "codes sociaux et normes sociales"

On s'en tape du statut de "marié", les femmes s'en foutent du statut de "femme mariée"

Elles veulent un compagnon et une descendance. Et ça ça a rien à voir avec une norme sociale ou je sais pas quoi. C'est un besoin inné. C'est "normal"

Que ce soit scientifiquement parlant ou religieusement parlant c'est pas très compliqué à justifier

Voilà je vais pas en dire plus ni répondre aux questions. Ni fataliste, ni moraliste, je risque d'être trop réaliste
S
30 octobre 2015 07:16
Moi suis pas du tout convaincue par les filles qui tiennent ce genre de discours :" j'ai un travail pas mariée pas d'enfants mais super épanouie"

Elles se mentent à elles même et se rassurent comme elles peuvent

Je ne dis pas que le bonheur est conditionné par le mariage et les enfants. Il existe des tas de femmes mariées avec enfants malheureuses mais à choisir elles préfèreront leur statut à celui d'une trentenaire célibataire sans enfants.

Je ne pense pas que le bonheur se résume au travail, aux loisirs, aux amis..tout ça pour moi c'est illusoire. Une fois la journée finie, tu rentres chez toi seule (même si tu vis avec tes parents) et la réalité te rattrape. Tu es seule.

Arrêtez d'endormir les filles en leur disant "ce n'est pas parce que tu as 37 ans que tu dois te marier par dépit juste pour avoir des enfants". Bah si, désolée ! La vie est faite de choix, passé 35 ans le temps joue en la défaveur des femmes qui souhaitent enfanter.

Arrêtez de dire aux filles "soyez patiente votre mektoub viendra un jour bla bla bla". Bah non. Ouvrez les yeux autour de vous, des femmes qui finissent seules et vierges y'en a de plus en plus.

Pour moi le bonheur passe par les enfants.
30 octobre 2015 07:41
Qu'en sait-tu que ta soeur est heureuse ainsi? Il y en a qui ne montre pas leur désespoir et pour ne pas décevoir sa mère dont elle s'occupe et sa famille, elle ne peut pas dire sincèrement ce qu'elle ressent.
Citation
princessse93 a écrit:
Salem

Ma soeur a 40 ans ne bosse pas depuis 70ans et n'est p mariée. Elle aide ma.mère.
Et surtt hamdouliLLAH elle est heureuse ainsi.

Voilà. Le bonheur ne passe pas par le mariage
K
30 octobre 2015 07:52
Salam,


ca depend beaucoup des attentes et du vecu de chacun.
Celles qui ne pensent exister qu'en laissant derriere elle des enfants, peu importe qu'ils soient equilibre ou non, bien dans leur peau ou pas, elles peuvent vivre malheureuses avec des enfants car elles patientent par rapport a leur but.
Apres la solitude, on peut etre entoure (marie des enfants) et seul.
On peut aussi avoir des enfants et les enterrer les uns apres les autres, ca arrive.
Avoir un mari et pas d'enfants.
Avoir des enfants et pas de mari.
Avoir des enfants et mourir dans son urine au milieux d'etrangers.
Ne pas avoir d'enfant et mourir dans un lit propre entoure de ses proches.

S'il n'y avait qu'un schema cela se saurait.
Le tout c'est de se connaitre soi, et uniquement soi, si certaines et certains font des choix pour atteindre leurs objectifs cela les regarde mais tant qu'on vit pour eux (nos objectifs) et pour les realiser alors on n'est pas malheureux.

Le bonheur n'est pas ce qu'on a mais ce qu'on fait avec ce qu'on a et peu importe si ca ne plait pas.
Personnellement, faire des enfants avec n'importe qui est juste inconcevable, j'aurais l'impression d'avoir foire ma vie, alors que mourir sans avoir eu de descendance, ca ne m'inquiete pas, rien a faire qu'on se rappelle ou pas de moi dans une ou deux generations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/15 07:53 par Zou !.
S
30 octobre 2015 08:01
Je pense que ça vous rassure tous (toi, tes frères et tes soeurs) de penser que ta soeur est heureuse sans être mariée à 40 ans. Vous avez la conscience tranquille car vous vous dites que vous pouvez faire votre vie tranquillou puisqu'elle, elle est là pour s'occuper de votre mère.

Je pense que si tu la prends à part, en tête à tête, que tu creuses la discussion, elle risque fort de s'écrouler en larmes.
Citation
princessse93 a écrit:
Salem

Ma soeur a 40 ans ne bosse pas depuis 70ans et n'est p mariée. Elle aide ma.mère.
Et surtt hamdouliLLAH elle est heureuse ainsi.

Voilà. Le bonheur ne passe pas par le mariage
K
30 octobre 2015 08:08
On peut en dire autant des personnes qui "semblent" tout avoir...

Il suffit d'un "ca va" un jour de pluie pour que la carapace explose.

Ceux qui sont le plus "derange" du celibat feminin sont rarement ceux qu'on croit.
C
30 octobre 2015 08:09
Salam alikoum

Le mariage certes n'apporte pas le bonheur à 100% mais ceci dit le zawaj est une adoration qui permet de s'épanouir dans certains domaines dont l'intimité et il protège du haram (quand on applique les règles ..). ..Certains savants dont cheikh Alabani rahimullah la rendu obligatoire. .

Chacun son destin mais je ne pense pas que célibataire musulmans on est heureux car en tant que musulmans c'est difficile car des besoins ne sont pas assouvis. En revanche, on accepte notre mektoub, on patiente et Allah est généreux dans sa récompense et c'est ce qui donne la force de sbar et de supporter.

Le travail pour moi ne permets pas d'être épanoui c'est de la poudre aux yeux, la famille qui nous entoure elhamdulillah tant qu'on a nos parents mais le jour ils partiront, tout changera car nos frères et soeurs seront avec leurs épouses, époux et enfants et les problèmes du quotidien.

Le seul épanouissement passe par l'amour dAllah et le sbar.

A la posteuse, continues les sebeb et douaa. Et la récompense viendra !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook