Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Celibataire a vie
3 juin 2020 11:08
essaie avec un animal domestique et si tu arrive à gérer et si ça te plait alors tu saura quoi faire et si c'est l'effet contraire tu saura quoi faire.
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Salam alaykoum

Je voudrais parler du celibat et si des soeurs celibataires de la quarantaine pouvait participer ce sera encore mieux
.

Depuis très jeune j au toujours voulu me marier mais jamais pour les bonnes raisons, d ailleurs quelles devraient etre les raisons ? Je n en sais rien et je ne sais meme pas comment certaines filles ont reussi a se lancer dans le mariage.

J ai voulu me marier pour echapper a la violence de mes freres, a l emprise de ma mère, profiter de ma jeunesse. Me mettre sous la protection d un homme, l envie de voyager, la honte d etre seule a mon age, pour me valoriser aux yeux des gens... en somme pour parer aux difficultés que je vivais

J ai une vision utilitariste du mariage et des hommes. Certains me disent que ce n est pas normal mais je n arrive pas a comprendre. L homme doit servir a ameliorer notre vie non ? S il n apporte rien a quoi bon ?

Maintenant que tout ce que je voulais eviter m est arrivé , j arrive a etre honnete avec moi meme et quand je me sonde je me rends compte que je n ai aucune envie de me marier

Ou plutot j ai une idee bien precise de ce que je veux vivre et sans cela je suis dans l impossibilité de faire le choix de me marier.

J ai la trentaine bien passée et je n ai aucun desir d enfants.
Si ce n est pas peur de finir seule et vouloir un enfant pour qu il nous torche les fesses dans nos vieux jours ne me semble pas juste.

Je sais pas comment reflechir ou me comprendre. Quand j en parle avec mes soeurs pour elles le mariage et les enfants ca coulait de source, sans se poser de questions.
Certaines de mes soeurs ont pris un mari au bled sans meme le connaitre et ont fait leur vie avec. Pour moi c est juste impossible

Est ce qu on est sensé avoir un déclic comment ca se passe?

Les femmes seules a la quarantaine comment gerer cette peur de la vieillesse seule ?
A
3 juin 2020 11:14
Salam

Dans tes propos, je vois que tu as un dégoût profond pour le purement matériel d'une vie de famille. Et justement tu ne renies pas le bienfait d'avoir une vie de famille, mais tu renies plutôt l'acceptation d'un quotidien fade et ennuyeux... Tu veux quelque chose de supérieur, qui te satisfera intérieurement.

D'ailleurs, je suis certaine que ce serait un bonheur complet pour toi de t'occuper de ta famille, préparer des plats et soigner ton interieur. Et même la routine n'est pas quelque chose qui te gênerait outre mesure car tu restes réaliste... La différence est que tu refuses que ce ne soit que "ça". À quoi bon mener une vie comme celle-ci ? Tu aurais l'impression d'être un robot et de faire partie d'une matrice.

Alors, la question est de savoir s'il est raisonnable de combattre cette matrice ? Est-ce qu'il est dans tes moyens de pouvoir le faire ? Justement c'est la question que tu te poses lorsque tu dis qu'il y a quelque chose qui cloche. Tu sais qu'il y a un problème mais tu n'arrives pas à mettre pleinement le doigt dessus afin de comprendre pourquoi cela crée une sorte de blocage insoluble.

Ce tableau te donne donc des vertiges...c'est pourquoi tu souhaiterais trouver quelqu'un qui partage les mêmes aspirations que toi, les mêmes valeurs, le même souci de bien faire, qui partage les mêmes idées et qui arrivent à tenir des conversations qui peuvent mener à une certaine "quiétude" intellectuelle et spirituelle. Qui te surprendrait par une manière de voir la vie autrement. Je te le souhaite vivement, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui le souhaitent.
r
3 juin 2020 11:41
J ai une vision utilitariste du mariage et des hommes. Certains me disent que ce n est pas normal mais je n arrive pas a comprendre. L homme doit servir a ameliorer notre vie non ? S il n apporte rien a quoi bon ?

dans l'absolu oui
on se met avec quelqu'un pour améliorer notre vie, pas la pourrir
donc ça peut être vu comme contribution au bonheur de chacun

Maintenant que tout ce que je voulais eviter m est arrivé , j arrive a etre honnete avec moi meme et quand je me sonde je me rends compte que je n ai aucune envie de me marier

Ou plutot j ai une idee bien precise de ce que je veux vivre et sans cela je suis dans l impossibilité de faire le choix de me marier.

J ai la trentaine bien passée et je n ai aucun desir d enfants.


rien ne t'oblige à te marier, et c'est bien de t'en rendre compte, comme ça tu ne te forces pas à accomplir ça juste pour être comme tout le monde


je ne vais pas rentrer dans les détails, ni te dire ce que tu devrais faire
en fait, y a pas de bon choix, chacun mène sa vie comme ça l'arrange
S
3 juin 2020 11:42
J'aime tjs autant te lire !
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Dans tes propos, je vois que tu as un dégoût profond pour le purement matériel d'une vie de famille. Et justement tu ne renies pas le bienfait d'avoir une vie de famille, mais tu renies plutôt l'acceptation d'un quotidien fade et ennuyeux... Tu veux quelque chose de supérieur, qui te satisfera intérieurement.

D'ailleurs, je suis certaine que ce serait un bonheur complet pour toi de t'occuper de ta famille, préparer des plats et soigner ton interieur. Et même la routine n'est pas quelque chose qui te gênerait outre mesure car tu restes réaliste... La différence est que tu refuses que ce ne soit que "ça". À quoi bon mener une vie comme celle-ci ? Tu aurais l'impression d'être un robot et de faire partie d'une matrice.

Alors, la question est de savoir s'il est raisonnable de combattre cette matrice ? Est-ce qu'il est dans tes moyens de pouvoir le faire ? Justement c'est la question que tu te poses lorsque tu dis qu'il y a quelque chose qui cloche. Tu sais qu'il y a un problème mais tu n'arrives pas à mettre pleinement le doigt dessus afin de comprendre pourquoi cela crée une sorte de blocage insoluble.

Ce tableau te donne donc des vertiges...c'est pourquoi tu souhaiterais trouver quelqu'un qui partage les mêmes aspirations que toi, les mêmes valeurs, le même souci de bien faire, qui partage les mêmes idées et qui arrivent à tenir des conversations qui peuvent mener à une certaine "quiétude" intellectuelle et spirituelle. Qui te surprendrait par une manière de voir la vie autrement. Je te le souhaite vivement, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui le souhaitent.
3 juin 2020 12:45
nan mais encore une fois, je lui ai dit que ça pose pas de problème qu'elle soit pas prête. Mais elle discute avec des hommes sans être prête et ça la fatigue : pas assez ceci, trop terre à terre (ah bon), "c'est fichu". En mode je vais jamais trouver l'homme qui me correspond.
Je lui ai donc dit de d'abord trouver la motivation et ensuite chercher, elle fait les choses à l'envers. c'est donc normal que ça la saoule de rechercher puisque cette idée de vie à deux l'emballe pas forcément.

Quant au bac +5 je persiste c'est vraiment vraiment bête. À la limite tu peux avoir un gars bac+2 qui est cultivé, bon statut, qui a de la conversation, qui évolue de manière ouverte sur la société. Bon sang mais depuis qd ce sont des qualités réservées au bac+5 c'est tellement idiot. Sur les sites de rencontres, tu vois un tas de femmes de plus de 35 ans avec bac+5, j'ai discuté avec qq'unes et je leur ai demandé quels critères elles avaient utilisé pour tomber sur moi : environ mm âge, bac+5, avec photo, même région. Et elle me disait que c'est dur. C'est dur car ya pas grand monde sur le marché bac+5 avec une bonne trentaine.
Je vous renvoie au sociologue Mohamed Oudihat, qui s'etait interessé à la raison pour laquelle il y avait de plus en plus de femmes célibataires magrébines après 30/35 ans. Il avancait plusieurs raisons évidentes dont celles que les femmes sont de plus en plus diplomées et les hommes magrébins quant à eux n'ont pas élevé leur niveau. Du coup ces femmes veulent un homme de meme rang, mais ils se font rare, notamment les hommes de plus de 35 ans (car en plus elles veulent un homme plus agé ou un peu moins qu'elles).


Bon bref ça sert à rien de parler de critère de recherche si cette idée de vie à deux ne la motive pas. Faut pas mettre la charrue avant et faire perdre du temps aux hommes qui sont motivés et prêt à avancer
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam!

franchement t'es vraiment en mode blasée et défaitiste. t'as pas eu le déclic et peut-être un peu un côté naturellement pas optimiste (j'en suis pas trop sûr de ça mais bon).

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, elle n'est ni blasée, ni défaitiste. Elle fait partie de ces personnes pour qui le mariage n'est pas la finalité qui satisfera ses besoins physiologiques et psychologiques. Elle est d'un autre niveau : celui de l'épanouissement. Et elle a tout à fait raison, car c'est la pure vérité et la direction d'une vie saine et sereine.

Certaines personnes s'épanouissent dans la mariage, la paternité, la maternité, mais cela ne dure qu'un temps. Les unions évoluent, les enfants grandissent....à la fin ta seule et unique compagnie avec laquelle tu t'épanouis c'est la tienne, et tu la partages avec ceux et celles que tu choisis et ça c'est une vraie liberté.

Toi et d'autres l'avez repris sur le critère des études. C'est son droit, il est vrai que quand t'as un bac+5, il sera difficile de t'acoquiner avec un fan de Jul ou des anges de la téléréalité....question d'affinités.

Par contre, je suis d'accord, il existe l'intelligence intellectuelle et celle de la vie. Celui qui dégagera celle de la vie aura un charisme à tomber par terre!In love il reléguera l'intelligence intellectuelle à un bonus ++++.

Posteuse, il y a des milliers de façons de trouver son chemin et son épanouissement, si Allah te réserve un mari, je te souhaite qu'Il te donne le meilleur des hommes, en attendant vis chaque jour de la manière la plus intense, épanouie, et heureuse.

Tu t'attireras de sacrés connards parce que tu reflètes ce qu'ils souhaiteraient être sans s'en donner les moyens, mais garde ton objectif d'épanouissement et de standards de vie élevés, car tu en es la première bénéficiaire!

Pour le mot de la fin, tiens fermement dans ton cœur la joie de vivre, c'est un cadeau qu'Allah t'a fait!

Have a great sunny day you all!smiling smiley
3 juin 2020 12:51
pourquoi pas chercher ? Est ce si négatif que ça. mon dieu c'est vraiment tomber bien bas que de se prendre en bain.
Chercher ça veut pas forcément prospecter, aborder un homme mais faire savoir autour de toi que tu cherches, un peu plus sortir dans des endroits susceptibles fréquentés.
Mais bon laisse tomber, franchement t'as le droit de ne pas être motivé, je l'ai été moi aussi jusqu'à 34 environ, mais faut juste laisser les hommes et ne discuter avec eux que quand ça te motivera de vivre à deux
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Deja pourquoi je devrais chercher ? Un mari ca se cherche pas. Je fais avec ce que le destin m amene et j examine la personne c est tout


J ai du loupé quelque chose... un mode d emploi ou que sais je dont on ne m a pas fait part, j en sais rien mais y a un truc qui cloche
i
3 juin 2020 13:03
Je pense que tu n'as pas compris sa démarche....

Mais ne dit-on pas que "les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus ? grinning smiley
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
nan mais encore une fois, je lui ai dit que ça pose pas de problème qu'elle soit pas prête. Mais elle discute avec des hommes sans être prête et ça la fatigue : pas assez ceci, trop terre à terre (ah bon), "c'est fichu". En mode je vais jamais trouver l'homme qui me correspond.
Je lui ai donc dit de d'abord trouver la motivation et ensuite chercher, elle fait les choses à l'envers. c'est donc normal que ça la saoule de rechercher puisque cette idée de vie à deux l'emballe pas forcément.

Quant au bac +5 je persiste c'est vraiment vraiment bête. À la limite tu peux avoir un gars bac+2 qui est cultivé, bon statut, qui a de la conversation, qui évolue de manière ouverte sur la société. Bon sang mais depuis qd ce sont des qualités réservées au bac+5 c'est tellement idiot. Sur les sites de rencontres, tu vois un tas de femmes de plus de 35 ans avec bac+5, j'ai discuté avec qq'unes et je leur ai demandé quels critères elles avaient utilisé pour tomber sur moi : environ mm âge, bac+5, avec photo, même région. Et elle me disait que c'est dur. C'est dur car ya pas grand monde sur le marché bac+5 avec une bonne trentaine.
Je vous renvoie au sociologue Mohamed Oudihat, qui s'etait interessé à la raison pour laquelle il y avait de plus en plus de femmes célibataires magrébines après 30/35 ans. Il avancait plusieurs raisons évidentes dont celles que les femmes sont de plus en plus diplomées et les hommes magrébins quant à eux n'ont pas élevé leur niveau. Du coup ces femmes veulent un homme de meme rang, mais ils se font rare, notamment les hommes de plus de 35 ans (car en plus elles veulent un homme plus agé ou un peu moins qu'elles).


Bon bref ça sert à rien de parler de critère de recherche si cette idée de vie à deux ne la motive pas. Faut pas mettre la charrue avant et faire perdre du temps aux hommes qui sont motivés et prêt à avancer
3 juin 2020 13:07
je pense que tu n'as pas compris sa démarche et moi aussi je rajoute trois petits points.
Franchement les interventions sans arguments, c'est stérile
je veux bien n'avoir pas saisi mais qd on dit il faut argumenter
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Je pense que tu n'as pas compris sa démarche....

Mais ne dit-on pas que "les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus ? grinning smiley
S
3 juin 2020 13:15
Je suis pas coquette comme le sont les femmes de mnt.

Je me maquille pas. Je suis pas habillé et tiré à 4 épingles. Tout simplement parce que c'est pas mon truc.


Quand on dit qu'il faut provoquer, je ne vois pas cmt faire.

Je ne vais pas courir après les hommes.

Si ils ne me montre pas d'intérêt, je ne vais aller les chercher.



Citation
Sweet Dream a écrit:
Sweetie...

Ton récit est vraiment émouvant sad smiley...
A chaque étape de ta vie tu as eu tes moments forts...

Ne baisse pas les bras...

Continue à te battre, dieu veut notre bonheur à tous!
Par contre il fait toujours garder espoir.

Prends tu soin de toi?
Es tu coquette? (Dans la limite du raisonnable)

La rencontre si tu la provoque pas, elle risque pas de se presenter non plus. Surtout so la personne est fermée comme une huître.

Quand on veut quelque chose, on s'investit! On a rien sans rien.
i
3 juin 2020 13:21
J'ai la flemme.....

Et t'es assez intelligent pour ça
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
je pense que tu n'as pas compris sa démarche et moi aussi je rajoute trois petits points.
Franchement les interventions sans arguments, c'est stérile
je veux bien n'avoir pas saisi mais qd on dit il faut argumenter
A
3 juin 2020 13:33
Pareil pour moi quand je te lis!

Ça fait du bien d'échanger un peu sur nos ressentis.

Ainsi, la moitié du chemin est presque atteint.
Citation
Sérotonine a écrit:
J'aime tjs autant te lire !
3 juin 2020 13:35
ca t’a donne beaucoup d’imagination la lecturewhistling smiley
Citation
Sérotonine a écrit:
Tu es comme moi. J'adore lire. Ma mère aime me rappeler que je lisais déjà à la maternelle. Et en effet je m'en souviens comme si c'était hier.

Je me souviens par exemple de ce jour à la maternelle où la maîtresse alignait sur le mur des lettres aimantés pour donner: PAPA , MAMAN. Puis avec sa baguette elle montrait chaque lettre et la classe répétait derrière elle. Et moi j'étais là : "PAPA ! MAMAN !". Elle a ensuite écrit ECOLE, et j'étais là : "ECOLE !"

J'adore lire et écrire. Quand j'avais une dizaine d'année, ma mère faisait le ménage dans une bibliothèque en bas de notre immeuble. Elle y allait à la fermeture et m'y emmenait avec. Elle m'asseyait sur une chaise et pendant qu'elle s'activait, j'admirais tous ces beaux livres. Fallait me voir dans la pénombre, assis en culotte courte, la bouche en O et balançant mes pieds. C'était magique.

Un soir, ma mère s'est approchée d'une étagère et a glissé son doigt sur les bords des livres. Elle déchiffrait les titres. Je l'entends encore "Les tr... trois ... mous... mousquetaires". Ah ça c'est bien ! Elle l'a sorti de l'étagère et me l'a tendu en me disant "quand j'ai fini tu le reposera ici". C'était mon tout premier roman. J'avais rien compris à ce que je lisais, mais j'ai adoré ce moment. M'entendre lire à haute voix, frissonner au bruit des pages qui se tourne, observer l'empattement des caractères, toucher l'usure de la couverture, sentir l'odeur des chapitres ...

Avec une partie de son salaire, à la fin de ce mois-là, ma mère est allée m'acheter "les lettres de mon moulin". Je m'entends encore sangloter quand la chèvre de Mr Seguin se faisait manger par le loup...

Enfin bref !!!

Désolé pour le hors sujet !! lol
N
3 juin 2020 14:12
Salam

Merci beaucoup pour ton message. Il est tres interessant car tu as des similitudes avec mon vecu

Tu es fille unique? Moi non mais c est comme si je l etais.

J avais une obsession depuis petite le deces de mes parents.
J ai aussi voulu etudier pour avoir un bon boulot et leur offrir une maison.

Je me dis que les femmes qui se marient sont ouvertes vers l exterieur moi j etais trop enfermé dans des obsessions et préoccupations familiales.

Je n ai jamais reussi a cacher mes obsessions et mes angoisses a mes pretendants et ca fait fuir.

Je pense que l on est liée a notre cycle hormonales. L une de mes soeurs mariée n a pas eu d enfants, elle m a dit que depuis sa menopause son envie d enfants s en est allée

C est similaire avec ma situation il y a un age pour toi et a mon age je n ai plus envie de me marier. C est venu progressivement.
D abord par des pleurs , de la rancune, puis de la lassitude et de la fatigue et a présent je me sens pleinement satisfaite de mon sort alhamdoulillah y a rabbi j ai accepté mon destin et je comprends parfaitement les raisons pour lesquelles Allah ne m a pas donné d epoux

Tu sais c est vraiment la vieillesse qui m effraie surtout en ayant vu mes parents pas tres autonomes , sans enfants ca aurait ete catastrophique alors je me projette

On a des freres et soeurs , des neveux, cousins etc mais c est pas eux qui prendront soin de nous dans nos vieux jours ni ne nous tiendront compagnie dans nos moments de solitude et toi comment vois tu les choses ?
Certes on ne sait pas quand Allah nous donnera la mort et si l on connaitra la vieillesse mais quand meme
Citation
SDreams Away a écrit:
Tu as le mérite de dire les choses telles qu'elles sont. C'est bien.


J'ai 38 ans. Le mariage n'a pas été une évidence pour moi depuis enfant.

Petite je rêvais d'être exploratrice. grinning smiley

Je ne m'intéressais pas aux garçons. Mes histoires d'amour n'avaient pas de sens pour moi.

Puis jeune adulte, mes études étaient ma priorité, je voulais faire de bonne étude pour pouvoir avoir un bon job qui me permettra de prendre soin de mes parents. La aussi les garçons n'étaient pas dans mes pensées. J'étais concentré sur ma famille et mes études.

De toute façon, jamais rien ne s'est produit. Je n'ai jamais suscité l'intérêt des hommes.

Mes parents ont tjs été le centre de ma vie. Que Dieu les préserve.

C'est vers le début de mes 27 ans, que mon corps s'est mit à ressentir l'envie de connaître l'amour, mais rien ne se passait. Donc j'ai continué à avancer en travaillant et en cherchant à rendre heureux ma famille.

Mais vers mes 32 ans, l'envie d'être maman à surgit et c'est la que le mariage est devenu une obsession. Conduisant a la dépression, car malgré mon envie. Tjs rien à l'horizon.

De 32 ans à 34 ans, j'ai vécu dans un trou noir. Je comprenais pas pq personne ne voulait de moi grinning smiley


34 ans, j'ai eu un déclic. J'ai compris que Dieu décide de tout et que si Il me destine le célibat à vie ou jusqu'à tard niveau âge. J'aurais beau pleurer et être triste cela ne changera rien.

Et honnêtement, passer le reste de ma vie dans un trou noir, ça faisait pas rêver.


Je me suis reprise en mains. J'ai commencé à noter sur papier tout mes rêves et mes attentes de la vie. Tous mes projets. Et je me suis dit, mnt tu dois vivre et avancer. Quoi que Dieu placera dans vie. Se sera un bien.

Avance droit. Garde la foi. Et vis.


J'ai lâcher prise. Il est fort probable que je finisse célibataire et ça me rend plus triste. Car j'ai tellement de rêve en tête. Et hamdullah Dieu m'a gratifié d'une famille que j'aime. Donc je me sens béni.



Ma seule peine est de ne pas savoir ce que c' est d'être maman. Mais la encore, je me dis. Dieu sait ce qu'il fait. Et hamdullah.



Pour moi le mariage n'est pas se servir de l'autre pour palier à ses manques. Mais je vois ça comme un partenariat de deux personnes qui veulent construire quelque chose de précis a deux. Afin de se soutenir, se motiver, d'épauler.

Mais si le mariage n'est pas possible. Et bien on avance dans nos projets seuls.
N
3 juin 2020 14:19
L humour c est primordial et pas l humour pipi caca, j ai deja discuter avec un homme comme ca mais il etait d une lourdeur !!!!

J aime l humour sarcastique que certains hommes intelligents ont. Je suis tombee sur un homme comme ca parfait a tous les niveaux 110 de QI , virile mais doux et genereux en meme temps, chef d entreprise etc malheureusement c etait un algerien non musulman

Franchement les coups meme pas en reve j en ai trop souffert avec mes freres je le vivrais comme une veritable trahison.


Citation
Sydonie 1 a écrit:
Bonjour, Comme je me vois en toi.. Pour moi le mariage et également un partenariat.. J'ai beaucoup d'humour et le rire et ma défense première, je ne pourrais pas me retrouver avec un homme triste qui est trop sérieux, il me faut de la joie et la complicité dans ma maison..
J'ai connu beaucoup de chose dans mon enfance donc je ne supporterais pas non plus un homme qui élève la voie vis à vis de moi, un homme qui préfère aller bouder dans son coin sans communiquer c'est carrément pas possible, Il me faut un homme qui ai de l'instruction car moi je suis ouverte sur le monde, je ne regarde pas trop sur le physique, car le physique ne tient pas sur la longueur, en plus tu vois je ne crois pas du tout à cette histoire qu'il faut des disputes dans un couple pour lui redonner du peps.. Comme on dit les petits ruisseaux forment une rivière..
Je ne suis pas collante, j'ai pas besoin d’être rassurée à longueur de journée non plus, je sais ce qu je vaux, je n'ai pas besoin d'un mari qui veut jouer le rôle de mon père, j'aurai trop peur de finir par le maraver, si il se permettait de jouer ce rôle.. En fait ce qui me retient c'est la violence, j'ai peur qu'un jour mon mari lève la main sur moi, car je l'allonge au sol et je le flingue..
C'est pur cette raison aussi qu je ne suis pas encore mariée
Ou trouver cette perle rare lol.
N
3 juin 2020 14:37
Merci pour ton post ... tres drole au demeurant


A vrai dire oui je ne comprends pas que pour mon cas "ca ne va pas de soi". Tu sais quand tu as un sentiment d etrangeté vis a vis de ta famille puis de ton milieu tu finis par douter de toi meme et au final cela engendre un sentiment d etrangeté vis a vis de toi meme. Se sonder sans etre aiguillée et aux prises avec un entourage toxique peut s averer dangereux pour sa santé mentale

Concernant l identité maghrebine pour le moment elle n est faite que de folklores désuets importés en france. Je me plonge dans les ecrits d un malek bennabi, d un ben badis ou parfois dans les poésies de nos ancetres voir andalouse pour la retrouver dans toute sa splendeur.

Je te rejoins dans ce que tu evoques, je n arrive pas a creer de relations reelles avec les occidentaux car il y a un reel fossé dans les modes de pensees mais aussi les valeurs et je n arrive pas non plus a en creer avec les maghrebins de mon quotidien. Je me suis longtemps fait violence a essayer de rentrer dans une case et changer mon mode de fonctionnement... se renier c est se tuer soi meme malheureusement il n en ressort jamais que du desespoir





Citation
Sérotonine a écrit:
Quel poste délicieux ! Merci @Nanouchette2000. C'est agréable de lire quelqu'un qui nous livre son introspection authentique.

Mais certaines réponses par contre, c'est comme souvent ici : un alignement de lieux communs et de trivialités.

Par exemple ce genre de phrase : « Je pense que tu n’es pas encore tombée sur la bonne personne. » Entendez-vous ? Ploc ! C’est moi ou ça sonne creux ?

Nous avons cette perle également : « J'étais comme toi : j'avais envie mais pas l'envie. Et [maintenant] j'ai grave envie. C('est] vraiment un déclic tu verras par toi-même » . Pourtant il suffit de lire le poste de @Nanouchette2000 pour se rendre compte qu'il s'agit d'une cérébrale. Le propre des cérébraux c'est qu'ils sont moins instinctifs que la moyenne. Donc les histoires de déclic ou déclac - dans ta face - ne signifiera rien pour un membre comme Nanouchette2000.

Et enfin ma préférée. Cependant attention, il ne faut pas avoir le vertige car là nous chutons dans le vide : « Les enfants sont le trésor, la richesse et le bonheur d'une femme. Je dirais même qu'ils sont la raison de vivre ici-bas pour la femme » . J'imagine @Nanouchette2000 éclairée par une lumière blanche à la lecture de cette intervention brillante !

Bref !

Je ne vais ps te faire l'affront de te donner 'une solution '. Ce serait une insulte à ton intelligence et ce serait admettre que tu as un problème.

Comme beaucoup de maghrébin(e)s intelligent(e)s et porté(e)s sur les choses de l'esprit, tu es blasée. Et je pense qu'il ne faut pas attendre beaucoup de chose d'une relation amoureuse si ce n'est peut-être le soulagement de certains besoins primaires. J'entends par là, le désir sexuel ou le désir d'enfanter.

En effet, on reste encore une communauté trop superstitieuse tandis que tu es en quête de sens. Ça se ressent à la lecture de ton poste et à la façon dont tu exposes ton mal être.

Cette quête de sens ne te laisse aucun répit. Tu ne peux te contenter de rester à la surface des choses. Et ça, c'est l'exact opposé de beaucoup de maghrébin(e)s.

Je me souviens avoir rencontré une fille, une étudiante en BAC+5, qui me racontait qu'il fallait que je verse du lait dans les coins des murs du nouvel appartement que je venais de louer. J'ai pensé qu'il s'agissait d'une blague et j'ai explosé de rire. Elle a cligné des yeux plusieurs fois. Elle ne comprenait pas que je puisse rire à m'en tenir le ventre.

J'ai repris mon sérieux et je lui ai demandé pourquoi j'étais censé faire ca. Et elle me répondu : « Mais c'est ce qu'il faut faire quand tu occupes un nouvel appart' ». Là, je me racle la gorge en réprimant une forte envie de lui gueuler que ca puait le bullshit de maghrébouille son histoire. Calmement, je lui demande : « Pourquoi ? Quelle est l'effet attendu ? Et il faut que le lait soit entier ou demi écrémé c’est permis ? Stérilisé UHT ou tout droit extrait de la pis d'une vache ? ».

Elle a mal pris mes questions et en a profité pour me reprocher mon impolitesse. Car il était impoli de remettre en cause « ces vérités ».

Et c’est là le malheur des maghrébins qui font preuve d’un peu de réflexion, c’est qu’ils sont noyé dans une communauté assez bas du front, superstitieux et instinctifs. Ils se retrouvent souvent incompris, vides de l’intérieur et mélancolique. Ils ont les fesses entre deux chaises : leur éducation traditionnelle qui forme la base de leur identité les empêche souvent de nouer des relations profondes avec ceux qui ne la partagent pas, et leur quête de sens qui les font souvent passer pour des blasés pédant auprès de leurs coreligionnaires.

Que te dire ? Si ce n’est que selon moi ce serait cruel de donner naissance à un énième petit maghrébin et lui faire porter les tares d’une communauté indésirables qui s’enfonce chaque jour qui passe dans la médiocrité. Je pourrais tartiner des kilomètres à propos des enfants maghrébins et, pour la plupart, leur manque d’éducation.

Enfin bref, très joli poste ! Merci. Et courage ! Tu n’es pas seule. Le mieux est de combler ton vide par de la lecture. Aménage toi une super salle de lecture, construit toi une belle bibliothèque, adhère à des groupes de lectures de ton quartier et qui sait, tu verras un jour sortir un bel homme qui partage les mêmes valeurs que toi.
3 juin 2020 14:47
bon dans ce cas, vaut mieux de ne pas répondre "t'as rien compris" ça n'amène rien.


Plus globalement à ceux qui pensent qu'elle pense ainsi car elle n'a pas rencontré la bonne personne. Ce n'est pas ça. Faut arreter de penser que c'est l'autre qui va apporter le declic, l'autre qui va nous rendre pret, voire pire l'autre qui va regler nos problèmes (là je précise encore qu'elle n'a pas de problème). Une personne qui n'a pas fait son propre chemin interieur pour trouver la motivation et l'interet à faire sa vie à deux, ça ne sert à rien d'échanger avec d'autres. Pour elle la vie à deux, c'est avant tout utilitaire et pas trop envie d'enfant, tu m'étonnes ainsi que la vie à deux c'est pas son truc, car pour l'instant elle se débrouille sans un homme pour avoir ce qu'elle veut et parce qu'elle n'a pas conscience de tous les grands bienfaits de la vie à deux, qui sont "immateriels".
J'ai rencontré des femmes qui me semblent se rapprocher un peu de cette situation. Elles étaient super super intéressés par les discussions qu'on avait. Mais au fond d'elles, elles finissaient par me dire, qu'elles sont pas pretes. Je voyais au fond d'elle, qu'elles faisaient en sorte de refuser, voire d'échapper à cette "destinée" que la société leur demandait d'avoir. Certaines dans leur discours ne transparaissait rien dans l'idée de la vie à deux. Elles étaient pas spécialement convaincues mais un peu tiraillées car elles avaient dans les 34 ans, mais toujours pas pretes. Elles trouvaient juste stimulant d'échanger avec un homme vif d'esprit. Et c'est que je lis dans le discours de la posteuse, pas spécialement une envie d'etre à deux, un coté je cite "utilitaire" et une envie de discuter, de se faire challenger intellectuellement.
C'est pas ça qui va lui donner envie de vivre à deux.

Soit, ce n'est pas un pb de n'etre pas prete. Chacun fait comme il le veut, à son rythme. Il faut pas se forcer à avoir envie. Par contre faut arreter de contacter des hommes si elle n'est pas prete. Les hommes ça ne sert pas à avoir le déclic, ça ne sert pas à savoir si elle est enfin prete. C'est leur faire perdre du temps, et c'est les decourager car ils sont investis tout ça pour rien.
A titre personnel, j'ai fait mon chemin interieur tout seul et j'ai eu seul le declic à l'age de 33/34 ans. Et c'est quand j'étais pret que j'ai commencé à discuter avec des femmes.

Et pour ce qui est de comment rechercher, les critères, c'est un autre débat. Chaque chose en son temps. Qu'elle fasse son chemin interieur, et si elle est prete, alors elle échangera. Si pas de déclic, tant pis ce n'est pas grave, c'est que c'était pas fait pour elle tout ça.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
J'ai la flemme.....

Et t'es assez intelligent pour ça
i
3 juin 2020 14:50
Attends tu m'as turlupiné, je vais relire son post.

Bouge pas !
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
bon dans ce cas, vaut mieux de ne pas répondre "t'as rien compris" ça n'amène rien.


Plus globalement à ceux qui pensent qu'elle pense ainsi car elle n'a pas rencontré la bonne personne. Ce n'est pas ça. Faut arreter de penser que c'est l'autre qui va apporter le declic, l'autre qui va nous rendre pret, voire pire l'autre qui va regler nos problèmes (là je précise encore qu'elle n'a pas de problème). Une personne qui n'a pas fait son propre chemin interieur pour trouver la motivation et l'interet à faire sa vie à deux, ça ne sert à rien d'échanger avec d'autres. Pour elle la vie à deux, c'est avant tout utilitaire et pas trop envie d'enfant, tu m'étonnes ainsi que la vie à deux c'est pas son truc, car pour l'instant elle se débrouille sans un homme pour avoir ce qu'elle veut et parce qu'elle n'a pas conscience de tous les grands bienfaits de la vie à deux, qui sont "immateriels".
J'ai rencontré des femmes qui me semblent se rapprocher un peu de cette situation. Elles étaient super super intéressés par les discussions qu'on avait. Mais au fond d'elles, elles finissaient par me dire, qu'elles sont pas pretes. Je voyais au fond d'elle, qu'elles faisaient en sorte de refuser, voire d'échapper à cette "destinée" que la société leur demandait d'avoir. Certaines dans leur discours ne transparaissait rien dans l'idée de la vie à deux. Elles étaient pas spécialement convaincues mais un peu tiraillées car elles avaient dans les 34 ans, mais toujours pas pretes. Elles trouvaient juste stimulant d'échanger avec un homme vif d'esprit. Et c'est que je lis dans le discours de la posteuse, pas spécialement une envie d'etre à deux, un coté je cite "utilitaire" et une envie de discuter, de se faire challenger intellectuellement.
C'est pas ça qui va lui donner envie de vivre à deux.

Soit, ce n'est pas un pb de n'etre pas prete. Chacun fait comme il le veut, à son rythme. Il faut pas se forcer à avoir envie. Par contre faut arreter de contacter des hommes si elle n'est pas prete. Les hommes ça ne sert pas à avoir le déclic, ça ne sert pas à savoir si elle est enfin prete. C'est leur faire perdre du temps, et c'est les decourager car ils sont investis tout ça pour rien.
A titre personnel, j'ai fait mon chemin interieur tout seul et j'ai eu seul le declic à l'age de 33/34 ans. Et c'est quand j'étais pret que j'ai commencé à discuter avec des femmes.

Et pour ce qui est de comment rechercher, les critères, c'est un autre débat. Chaque chose en son temps. Qu'elle fasse son chemin interieur, et si elle est prete, alors elle échangera. Si pas de déclic, tant pis ce n'est pas grave, c'est que c'était pas fait pour elle tout ça.
N
3 juin 2020 14:51
J ai adoré ton message

Tu sais dans ma vie j ai eu une education très difficile. Si je voulais faire quelque chose mes parents me la presentaient comme insurmontable, ils m ont inculqué la peur de tout. Je ne me sentais a la hauteur de rien et je voyais bien qu'une femme mariée etait plus respecté qu une autre dans mon milieu et avait plus d opportunités de vivre ... j ai donc voulu me marier pour avoir un statut et vivre aussi

Apres le deces de mon pere et le relachement de l emprise de ma mere et malgré mon age avancé je me suis dis qu il n etait pas trop tard et que le statut que je voulais obtenir j allais l avoir par moi meme et c est de la que le celibat n est plus devenu une souffrance.

Je sens que j ai besoin d experimenter la vie pour savoir ce que je veux pour moi, savoir ce que je ne veux n etant pas suffisant.

On est souvent tellement pressée de vivre qu on ne vit pas le moment présent. J etais tellement malheureuse dans mes 20 ans que j etais pressée que ces années se termine. Je voyais la vie seulement comme une succession d etapes a passer et ca n avait pas de sens mais pour moi c etait ce qu il fallait faire pour etre normale.... j etais obsédée par la normalité , etre normale , ne pas detonner de mon milieu

Je pense que c etair visible car ce qui etait reccurent lorsque je discutais avec des hommes sans niveau c est " t es trop bizarre" or jamais un homme avec un niveau d instruction elevé ne m a fait cette remarque bien au contraire.

Amine je te souhaite a toi egalement le meilleur
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam!

franchement t'es vraiment en mode blasée et défaitiste. t'as pas eu le déclic et peut-être un peu un côté naturellement pas optimiste (j'en suis pas trop sûr de ça mais bon).

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, elle n'est ni blasée, ni défaitiste. Elle fait partie de ces personnes pour qui le mariage n'est pas la finalité qui satisfera ses besoins physiologiques et psychologiques. Elle est d'un autre niveau : celui de l'épanouissement. Et elle a tout à fait raison, car c'est la pure vérité et la direction d'une vie saine et sereine.

Certaines personnes s'épanouissent dans la mariage, la paternité, la maternité, mais cela ne dure qu'un temps. Les unions évoluent, les enfants grandissent....à la fin ta seule et unique compagnie avec laquelle tu t'épanouis c'est la tienne, et tu la partages avec ceux et celles que tu choisis et ça c'est une vraie liberté.

Toi et d'autres l'avez repris sur le critère des études. C'est son droit, il est vrai que quand t'as un bac+5, il sera difficile de t'acoquiner avec un fan de Jul ou des anges de la téléréalité....question d'affinités.

Par contre, je suis d'accord, il existe l'intelligence intellectuelle et celle de la vie. Celui qui dégagera celle de la vie aura un charisme à tomber par terre!In love il reléguera l'intelligence intellectuelle à un bonus ++++.

Posteuse, il y a des milliers de façons de trouver son chemin et son épanouissement, si Allah te réserve un mari, je te souhaite qu'Il te donne le meilleur des hommes, en attendant vis chaque jour de la manière la plus intense, épanouie, et heureuse.

Tu t'attireras de sacrés connards parce que tu reflètes ce qu'ils souhaiteraient être sans s'en donner les moyens, mais garde ton objectif d'épanouissement et de standards de vie élevés, car tu en es la première bénéficiaire!

Pour le mot de la fin, tiens fermement dans ton cœur la joie de vivre, c'est un cadeau qu'Allah t'a fait!

Have a great sunny day you all!smiling smiley
N
3 juin 2020 14:55
Je ne suis pas feministe car je vois cela comme une ingerence et une gestion coloniale de la femme arabo musulmane

Je suis algerienne et mon histoire m a appris les consequences nefastes pour celles qui pretaient une oreille attentive a ces discours

Je cherche plutot des solutions a mon probleme dans nos sources scriptuaires et mon histoire et mon heritage civilisationnel



Citation
Zouhrioujdi a écrit:
C’est le féminisme qui pousse de plus en plus de femmes à servir leur maîtres au détriment d’un vie familiale, et le regret arrive quand on se rend compte de la supercherie
N
3 juin 2020 14:59
ptdr
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

C’est une véritable enquête !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook