Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Celibataire a vie
N
3 juin 2020 01:44
Salam alaykoum

Je voudrais parler du celibat et si des soeurs celibataires de la quarantaine pouvait participer ce sera encore mieux
.

Depuis très jeune j au toujours voulu me marier mais jamais pour les bonnes raisons, d ailleurs quelles devraient etre les raisons ? Je n en sais rien et je ne sais meme pas comment certaines filles ont reussi a se lancer dans le mariage.

J ai voulu me marier pour echapper a la violence de mes freres, a l emprise de ma mère, profiter de ma jeunesse. Me mettre sous la protection d un homme, l envie de voyager, la honte d etre seule a mon age, pour me valoriser aux yeux des gens... en somme pour parer aux difficultés que je vivais

J ai une vision utilitariste du mariage et des hommes. Certains me disent que ce n est pas normal mais je n arrive pas a comprendre. L homme doit servir a ameliorer notre vie non ? S il n apporte rien a quoi bon ?

Maintenant que tout ce que je voulais eviter m est arrivé , j arrive a etre honnete avec moi meme et quand je me sonde je me rends compte que je n ai aucune envie de me marier

Ou plutot j ai une idee bien precise de ce que je veux vivre et sans cela je suis dans l impossibilité de faire le choix de me marier.

J ai la trentaine bien passée et je n ai aucun desir d enfants.
Si ce n est pas peur de finir seule et vouloir un enfant pour qu il nous torche les fesses dans nos vieux jours ne me semble pas juste.

Je sais pas comment reflechir ou me comprendre. Quand j en parle avec mes soeurs pour elles le mariage et les enfants ca coulait de source, sans se poser de questions.
Certaines de mes soeurs ont pris un mari au bled sans meme le connaitre et ont fait leur vie avec. Pour moi c est juste impossible

Est ce qu on est sensé avoir un déclic comment ca se passe?

Les femmes seules a la quarantaine comment gerer cette peur de la vieillesse seule ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/20 02:00 par Nanouchette2000.
G
3 juin 2020 01:53
N'aie pas honte d'être différente.

Si tu n'en ressens pas le désir, c'est que tu n'es pas prête.

Si tu n'en veux pas, que tu n'en ressens pas le désir, n'en fais pas.

Puis c'est tout.

Que tu ne sois pas mariée à partir d'un certain âge n'est pas un problème capital.

Chaque personne avance à son rythme. Nous n'avons pas le même destin.

Marie-toi quand tu seras prête, et volontaire.
G
3 juin 2020 01:57
Pourquoi tes frères sont violents ? Qu'as-tu fait ?
N
3 juin 2020 01:58
Merci beaucoup pour ton message

Le soucis c est que je suis sur la derniere ligne droite, en fin de parcours et si c est pas maintenant ce sera fichu pour avoir une descendance et ca j ai peur de le regretter une fois vieille

Je m imagine dans un appart seule sans que personne toque a ma porte pour demander de mes nouvelles. C est la seule chose qui me dit faut que je fasse ma vie


Citation
Glaby93 a écrit:
N'aie pas honte d'être différente.

Si tu n'en ressens pas le désir, c'est que tu n'es pas prête.

Si tu n'en veux pas, que tu n'en ressens pas le désir, n'en fais pas.

Puis c'est tout.

Que tu ne sois pas mariée à partir d'un certain âge n'est pas un problème capital.

Chaque personne avance à son rythme. Nous n'avons pas le même destin.

Marie-toi quand tu seras prête, et volontaire.
N
3 juin 2020 01:59
Rien du tout c est des pauvres types qui rasent les murs dehors et qui se donnent une virilité en cognant leur petite soeur



Citation
Glaby93 a écrit:
Pourquoi tes frères sont violents ? Qu'as-tu fait ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/20 02:00 par Nanouchette2000.
G
3 juin 2020 02:00
Tes parents font quoi ? C'est grave.
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Rien du tout c est des pauvres types qui rasent les murs dehors et qui se donnent une virilité en cognant leurs petites soeurs
N
3 juin 2020 02:03
Mon père était agé il pouvait rien faire. Une fois il a voulu me defendre et mon frère a voulu le cogner aussi, on a du s enfermer dans une chambre et mon frere essayait de l ouvrir jusqu a ce qu un voisin vienne nous delivrer

Ma mere elle adore ses fils donc elle etait toujours de leurs cotés... sauf que depuis le deces de mon père bah mon frere parle mal a ma mere et elle attend que je prenne son parti. Moi je lui ai dit tu te debrouilles avec ton fils



Citation
Glaby93 a écrit:
Tes parents font quoi ? C'est grave.
G
3 juin 2020 02:06
Ton frère est dans l'excès. Ta mère doit le poser un ultimatum, soit il change, soit il part de la maison. C'est plus possible.
N
3 juin 2020 02:07
Elle est depassée et ils peuvent faire ce qu ils veulent elle adore ses fils heureusement y en a aucun qui vit avec nous maintenant
Citation
Glaby93 a écrit:
Ton frère est dans l'excès. Ta mère doit le poser un ultimatum, soit il change, soit il part de la maison. C'est plus possible.
G
3 juin 2020 02:08
Ah bah s'ils vivent pas avec vous encore heureux.
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Elle est depassée et ils peuvent faire ce qu ils veulent elle adore ses fils heureusement y en a aucun qui vit avec nous maintenant
3 juin 2020 02:09
Citation
nanouchette 2000 a écrit:
J ai voulu me marier pour echapper a la violence de mes freres, a l emprise de ma mère, profiter de ma jeunesse. Me mettre sous la protection d un homme, l envie de voyager, la honte d etre seule a mon age, pour me valoriser aux yeux des gens... en somme pour parer aux difficultés que je vivais

tu as bien fait de ne pas te marier à ce moment là de ta vie car c'est une liste très longue de mauvaises raisons. Et vu comment tu vois la vie, tu aurais été très déçue de la vie à deux.

La vision utilitariste tout le monde l'a, meme si parfois les femmes s'en défendent. C'est réel, n'en soit pas génée mais après tout est une question de mesure/dosage. Car si tu bases tout ou trop là dessus, tu seras certainement déçu, puisque cet homme ne donnera probablement voire certainement pas autant que tu l'espères. La vie à deux c'est également de l'immateriel, du partage, de la complicité, de l'entraide, une épaule, bref tant de choses. Et surtout ne penses pas que c'est l'autre qui va te rendre heureuse ais toi, et toi meme.

Aujourd'hui tu n'es pas prete, lance toi quand tu le seras. En attendant, ne fais pas esperer un homme en essayant de te lancer alors que tu n'es pas prete. Il y a des femmes comme ça, qui discutent avec des hommes pour voir si elles sont pretes, se forcent, et finalement décampent et font perdre du temps à des hommes qui eux sont prets à avancer.

Tout ceci ne doit pas t'empecher serieusement à ce sujet et pas l'évacuer et te plonger tete baissée dans un quotidien, car tu risques peut etre plus tard de te dire que tu n'as pas essayer de te mettre dans les bonnes conditions au moment où tu avais le plus de chance de concrétiser cela. Car je pense pas que les choses tombent comme ça par enchantement un beau matin, mais en faisant des introspections, en pensant à la vie, en observant des couples, des enfants et voir si qq chose nait au sein de toi.
N
3 juin 2020 02:16
Merci pour ton message

C est exactement ce que j ai fait toute ma.vie. discuter avec des hommes pour me marier mais plus le temps avancait plus j etais prise d angoisse. Vraiment quelque chose qui m empechait de respirer et pesait sur ma vie comme une chappe de plomb. Au point d en etre malade. J ai toujours tout fait pour saboter mes relation car je ressentais trop de degout.
Je me disais que ce n etait pas le bon mais je pense que le probleme vient de moi et je m.en veux d etre comme ca

Je me dis constamment que je pourrais avoir mieux que la personne que j ai en face de moi

Tu as raison pour la complicité et les valeurs morales mais je n ai jamais trouvé cela chez un homme. Je les trouve superficiels.et tres terre a terre.

De mon experience tout ce que me demandais les.hommes c est d etre apretée et de leur donner de l.affection et de les accepter tel qu ils sont sans plus


Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
tu as bien fait de ne pas te marier à ce moment là de ta vie car c'est une liste très longue de mauvaises raisons. Et vu comment tu vois la vie, tu aurais été très déçue de la vie à deux.

La vision utilitariste tout le monde l'a, meme si parfois les femmes s'en défendent. C'est réel, n'en soit pas génée mais après tout est une question de mesure/dosage. Car si tu bases tout ou trop là dessus, tu seras certainement déçu, puisque cet homme ne donnera probablement voire certainement pas autant que tu l'espères. La vie à deux c'est également de l'immateriel, du partage, de la complicité, de l'entraide, une épaule, bref tant de choses. Et surtout ne penses pas que c'est l'autre qui va te rendre heureuse ais toi, et toi meme.

Aujourd'hui tu n'es pas prete, lance toi quand tu le seras. En attendant, ne fais pas esperer un homme en essayant de te lancer alors que tu n'es pas prete. Il y a des femmes comme ça, qui discutent avec des hommes pour voir si elles sont pretes, se forcent, et finalement décampent et font perdre du temps à des hommes qui eux sont prets à avancer.

Tout ceci ne doit pas t'empecher serieusement à ce sujet et pas l'évacuer et te plonger tete baissée dans un quotidien, car tu risques peut etre plus tard de te dire que tu n'as pas essayer de te mettre dans les bonnes conditions au moment où tu avais le plus de chance de concrétiser cela. Car je pense pas que les choses tombent comme ça par enchantement un beau matin, mais en faisant des introspections, en pensant à la vie, en observant des couples, des enfants et voir si qq chose nait au sein de toi.
S
3 juin 2020 02:16
Salam aleykoum,

Tu penses comme les gens qui croient que la vie est éternel et que rien ne s'arrêtera. Qui t'a dis que c'était mort et que tu étais en fin de parcours ? Les gens? Les standards qu'on nous rabâche.

Je connais plusieurs soeurs qui se sont mariées à la quarantaine passée et qui aujourd'hui de merveilleux enfants et sont heureuses en couple.

Tu as une vision linéaire des choses et c'est normal ou légitime. A un moment j'étais comme toi. Mais Allah swt a le pouvoir de changer les choses en une fraction de seconde. Le parfait exemple est la mort. Alors pourquoi pas le mariage?

On nous casse la tête avec les vieilles filles par-ci les vieilles filles par l'à. Perso j'ai mis du temps à travailler le côté espoir et tawakul. Al hamdullah Allah swt sait mieux que quiconque quand les plans sont les meilleurs pour nous. Après le plus difficile c'est de justifier le célibat auprès des hommes qui même musulmans vont se demander pour quelles raisons nous sommes encore seules. Mais il faut te dire une chose, si'Allah swt t'a destiné une personne. Rien ni personne pas même les mentalités ou toute autre paroles déroutantes. Car au final ça veut réduire la Puissance d'Allah swt hacha Lillah.

Quant à l'envie d'avoir des enfants c'est normal. A chaque période son kiffe. Quand tu prends de l'âge le kiffe s'estompe et on appréhende les choses de manières plus soft. A une époque pour moi, passer devant le rayon enfant était une épreuve ça l'est encore un peu. Mais il faut toujours garder une bonne opinion d'Allah swt et ne pas oublier notre objectif sur Terre.

Qu'Allah swt nous assiste et récompense ( oui oui je me permets grinning smiley). Amine Allahuma amine.
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Merci beaucoup pour ton message

Le soucis c est que je suis sur la derniere ligne droite, en fin de parcours et si c est pas maintenant ce sera fichu pour avoir une descendance et ca j ai peur de le regretter une fois vieille

Je m imagine dans un appart seule sans que personne toque a ma porte pour demander de mes nouvelles. C est la seule chose qui me dit faut que je fasse ma vie
3 juin 2020 02:19
Bonsoir,

C'est égoïste de faire un ou des enfants dans le seul but d'en faire des auxiliaires de vie plus tard. D'ailleurs je comprendrais jamais cette façon de pensée.

Puis c'est un mythe que de croire que toutes les femmes ont un instinct maternel. C'est faux.
N
3 juin 2020 02:23
Merci ma soeur


Quand je dis fin de parcours c est que je serais pas fertile encore tres longtemps et que franchement je me vois pas en pleine periode de couches et biberons a 45 ans. Je suis deja trop fatiguée

Comme tu l as dit a chaque phase de la vie ses envies et quand c est plus l heure avoir ce que t as toujours esperé peut devenir une epreuve et une souffrance

Pour rajouter a mes difficultés un homme divorcé avec enfant j en veux vraiment pas et a mon age c est surement tout ce que je peux avoir donc non

En plus comme tu l as tres bien soulevé les hommes pensent que si on est celibataires a cet age c est qu on a des tares, ils sont suspicieux etc

Non vraiment c est fichu mais tant pis ca me dit plus rien c est juste de vieillir seule qui me tracasse


Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Tu penses comme les gens qui croient que la vie est éternel et que rien ne s'arrêtera. Qui t'a dis que c'était mort et que tu étais en fin de parcours ? Les gens? Les standards qu'on nous rabâche.

Je connais plusieurs soeurs qui se sont mariées à la quarantaine passée et qui aujourd'hui de merveilleux enfants et sont heureuses en couple.

Tu as une vision linéaire des choses et c'est normal ou légitime. A un moment j'étais comme toi. Mais Allah swt a le pouvoir de changer les choses en une fraction de seconde. Le parfait exemple est la mort. Alors pourquoi pas le mariage?

On nous casse la tête avec les vieilles filles par-ci les vieilles filles par l'à. Perso j'ai mis du temps à travailler le côté espoir et tawakul. Al hamdullah Allah swt sait mieux que quiconque quand les plans sont les meilleurs pour nous. Après le plus difficile c'est de justifier le célibat auprès des hommes qui même musulmans vont se demander pour quelles raisons nous sommes encore seules. Mais il faut te dire une chose, si'Allah swt t'a destiné une personne. Rien ni personne pas même les mentalités ou toute autre paroles déroutantes. Car au final ça veut réduire la Puissance d'Allah swt hacha Lillah.

Quant à l'envie d'avoir des enfants c'est normal. A chaque période son kiffe. Quand tu prends de l'âge le kiffe s'estompe et on appréhende les choses de manières plus soft. A une époque pour moi, passer devant le rayon enfant était une épreuve ça l'est encore un peu. Mais il faut toujours garder une bonne opinion d'Allah swt et ne pas oublier notre objectif sur Terre.

Qu'Allah swt nous assiste et récompense ( oui oui je me permets grinning smiley). Amine Allahuma amine.
3 juin 2020 02:25
et toi qu'attend tu de la vie à deux et d'un homme ?
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Merci pour ton message

C est exactement ce que j ai fait toute ma.vie. discuter avec des hommes pour me marier mais plus le temps avancait plus j etais prise d angoisse. Vraiment quelque chose qui m empechait de respirer et pesait sur ma vie comme une chappe de plomb. Au point d en etre malade. J ai toujours tout fait pour saboter mes relation car je ressentais trop de degout.
Je me disais que ce n etait pas le bon mais je pense que le probleme vient de moi et je m.en veux d etre comme ca

Je me dis constamment que je pourrais avoir mieux que la personne que j ai en face de moi

Tu as raison pour la complicité et les valeurs morales mais je n ai jamais trouvé cela chez un homme. Je les trouve superficiels.et tres terre a terre.

De mon experience tout ce que me demandais les.hommes c est d etre apretée et de leur donner de l.affection et de les accepter tel qu ils sont sans plus
N
3 juin 2020 02:25
Pourtant c est ce qu on a fait avec moi. J ai appris tres petite que je devais etre le baton de vieillesse de mes parents et que je n avais pas droit a grand chose ni meme d avoir une vie a moi ou une personnalité propre

Je sais que je peux bien m occuper d un enfant mais je suis pas la a penser ou a souffrir de pas en avoir


Citation
Aucune_idée a écrit:
Bonsoir,

C'est égoïste de faire un ou des enfants dans le seul but d'en faire des auxiliaires de vie plus tard. D'ailleurs je comprendrais jamais cette façon de pensée.

Puis c'est un mythe que de croire que toutes les femmes ont un instinct maternel. C'est faux.
N
3 juin 2020 02:28
Je ne sais pas. Je me mets dans un schéma classique et a l ancienne

A present ce que j attends d un homme c est la protection, le soutien moral au quotidien, la fidelité , et l amelioration de ma condition de vie d un point de vue materiel

Je voudrais un homme respectable pour lequel j aurais de l admiration mais j en trouve pas


Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
et toi qu'attend tu de la vie à deux et d'un homme ?
G
3 juin 2020 02:29
Quel type d'homme tu recherchais ?
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Merci pour ton message

C est exactement ce que j ai fait toute ma.vie. discuter avec des hommes pour me marier mais plus le temps avancait plus j etais prise d angoisse. Vraiment quelque chose qui m empechait de respirer et pesait sur ma vie comme une chappe de plomb. Au point d en etre malade. J ai toujours tout fait pour saboter mes relation car je ressentais trop de degout.
Je me disais que ce n etait pas le bon mais je pense que le probleme vient de moi et je m.en veux d etre comme ca

Je me dis constamment que je pourrais avoir mieux que la personne que j ai en face de moi

Tu as raison pour la complicité et les valeurs morales mais je n ai jamais trouvé cela chez un homme. Je les trouve superficiels.et tres terre a terre.

De mon experience tout ce que me demandais les.hommes c est d etre apretée et de leur donner de l.affection et de les accepter tel qu ils sont sans plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/20 02:33 par Glaby93.
N
3 juin 2020 02:34
Un musulman maghrebin avec un bac+5 comme moi
Fidele , protecteur, a l ecoute, debrouillard, avec de l humour
Ca c est sur le catalogue apres c est beaucoup au feeling je pense . Deja quelqu un avec qui je me sentirais bien et avec qui je pourrais etre naturelle ce serait bien


Citation
Glaby93 a écrit:
Quel type d'homme tu recherches ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook