Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le célibat à 30 ans pour une femme !
10 août 2017 15:28
Je te comprends parfaitement.

Je n'ai pas de solution pré-établie.

Ce que je pense que serai bien, si tu rencontres un homme, plus jeune que toi mais motivé pour être avec toi, n'hésite pas. Mais surtout il faut être sincère concernant ton âge et ne pas le cacher.

Les hommes de 27 ans de nos jours sont assez bien, matures s'ils travaillent et parfois très dur pour se faire une situation...

Perso, si ça va m'arriver je considérai cela comme un signe de Dieu, une réponse à mes prières et mon attente.
Citation
bassma73 a écrit:
Salam
oui ma soeur j'ai le même probléme que toi, moi j'ai 43 ans je suis pas encore mariée, ça me fais de peine, je pleur même parfois surous que tu vois ttes tes amies et les voisines mariées, c'est pas de la jalousie, Allah yekemel lihom, mais nous sommes des être humains et tt le monde aime avoir une vie stable avec sa petite famille, lhamdollah jamais on a fais du haram, mais on espére vraiment le halal, parfois j'ai peur avoir une depression, à cette âge là, vivre seul, et vieillir plutôt seul, je me fais de soucis welleh, je fais mes prieres et je prie Dieu toujours, mais ça m'arrive d'avoir peur de continuer seul et je plus penser au haram.

Je vous aime tous pour l'attention que vous portez à ce forum et j'aimerais bien avoir des réponse qui me soutiens ou comment je résourdre ce problème, car pour moi c'est un problème que je vis et qui influence parfois sur tte ma vie.
10 août 2017 15:31
Cataleya20

Ne t'inquiètes pas à ce point

C'est devenu courant de se marier plus tard
Je ne sais pas pour toi mais dans mon entourage la plupart des filles qui ont étudié ou travaillé se marient plutôt vers la trentaine

Il faut du temps pour les études et se faire une place dans le monde professionnel

Certains hommes (qui voient plus loin que les stéréotypes classiques) préfèrent les femmes qui ont étudié et ont un travail stable
De la maturité
Pour gérer un foyer et tenir une famille

Et lorsque tu seras en couple inchallah tu verras que tu sauras exactement ce que tu veux ou non ...
Puisque tu auras eu le temps de réfléchir à tes projets de vie

Tu rencontreras le bon quand ce sera le bon moment
Et il viendra quand tu t'y attendras le moins

Personnellement je me suis mariée à 29 et j'ai eu mon premier enfant à 31 et mon second à presque 36
Par choix

Même si l'horloge biologique est très vicieuse ...

J'ai toujours essayé de ne pas tomber dans cette spirale de "célibataire-donc-pas-heureuse" en ayant des activités et du travail pour ne pas rester à broyer du noir

Il faut garder ton esprit occupé et les yeux ouverts bien ouverts ...
eye popping smiley

Notre mentalité nous colle une date de péremption sur le front et une obligation de pondre des marmots ....
Sans prendre en compte la difficulté de la tâche qu'est le mariage (heureux)

Il ne suffit pas juste de se marier pour se marier ?
Il faut trouver notre binôme/moitié

Ma cousine s'est mariée à 18 ans et a divorcé à 19
Contrainte par la pression sociale
La voilà maintenant divorcée et harcelée à nouveau ...

Moi la pression sociale ?
Je m'en moque ! tongue sticking out smiley

Alors ton âge cela ne regarde que toi

Sois positive et tu verras que les autres te trouveront attirante car tu reflèteras du positif

Mieux vaut se marier tard mais être heureuse ....

Tout va vite après le mariage
Alors sois prête mais ne désespère pas ...

Courage
j
10 août 2017 15:33
Certes l un n empeche pas l autre mais a entendre vos reactons les hommes aiment les femmes super jeunes .... a des ages ou en fait encore des etudes ... et ojd pr s en sortir il faut 2 salaires.. et puis mm les femmes on a plus de contraintes que les hommes ... elle doivent rester chastes , etc etc ... prtt pr les hommes tt est plus simples
e
10 août 2017 15:34
c'est quoi comme lettre arabe le chiffre 8? je suis pas tjr doué surtout le 8 je connaissais pas du tout
ça fait que j'arrive pas à comprendre ton expression en darija

sinon je pense exactement comme toi dans ton dernier paragraphe mais pour les femmes, et avec les mêmes pourcentage en plus

comme quoi, les 20% de sérieux de chaque côté ça fait une faible probabilité pour qu'ils se rencontrent, mais avec Allah swt tout est possible

qu'Allah facilite

Citation
Fassia92 a écrit:
Voilà la mentalité typique qui fait qu'on prefere rester seule.

Si elle est indépendante financièrement donc y'a un risque qu'elle parte ? Pourquoi ? Tu n'as rien d'autre à lui apporter en tant qu'homme ?
En gros vous préférez retenir une femme par la dépendance et par faiblesse de celle ci plutot que de chercher à la combler et inversement.
Société calculatrice et manipulatrice ... Ça donne pas envie !

Ah oui et une femme de 30 ans a forcément un passé... comme on dit " sfi8 kay nwi ma fi8" ... parce que vous n'avez pas la foi et êtes incapables de rester chaste vous pensez que c'est le cas des autres.

Je pense sincèrement que 80 % des hommes de notre communauté ne méritent pas les filles chastes et dévouées, qui ont le sens de la famille etc. et qui sont encore nombreuses. Il reste les 20% qui doivent être des perles mais bon ils ne sont pas assez visibles je pense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/17 15:46 par essentiel.
10 août 2017 15:45
le problème chez nous on est tranquille mais des qu'on commence se comparer ou entre des gens nous faire la comparaison un milliardaires heureux avec 10 femmes se sentira de suite pas bien..


il faut pas comparer et accepter la vie comme elle est et puis dans la réalité tout n'est parfait y a des home divorcé ya des homme qui perdu leur femmes il y a de la place pour tout le monde une femme qui son domicile et une autre va la remplacé
dans la vie la plus belle vie ce n'est pas être marié mais avoir une passion et une occupation..

mais tout peut chambouler de' une minute a une autre.....lorsqu'on tombe malade... c'est le seul soucis que personne ne peut échapper et qui t'impose des choix insupportable....
priez Dieu de deux choses les hôpitaux et les tribunaux sinon tout le reste a son remède. tu es sans argent un petit pain une tomate une pomme de terre bouillie un peu de cendre et tu passe une très belle nuit...
C
10 août 2017 15:51
@Karmossa,

Je te rejoins à 100 % , le seul souci c'est que je peine à trouver un travail depuis un certain temps donc un peu difficile de dire que mes projets me prennent du temps car je ne bosse pas. Je suis donc souvent à la maison car les amies ont toutes leurs "vies", alors pas d'occupations comme quand j'avais la vingtaine !

Baraka Allah ofik ma soeur tu as raison, il faut rester positive. smiling smiley

Alhamdulillah Allah est plus grand que tout

Il faut surtout que je sois forte face aux commentaires rabaissant de certaines personnes et placer ma confiance en Allah.


Citation
Karmoossa a écrit:
Cataleya20

Ne t'inquiètes pas à ce point

C'est devenu courant de se marier plus tard
Je ne sais pas pour toi mais dans mon entourage la plupart des filles qui ont étudié ou travaillé se marient plutôt vers la trentaine

Il faut du temps pour les études et se faire une place dans le monde professionnel

Certains hommes (qui voient plus loin que les stéréotypes classiques) préfèrent les femmes qui ont étudié et ont un travail stable
De la maturité
Pour gérer un foyer et tenir une famille

Et lorsque tu seras en couple inchallah tu verras que tu sauras exactement ce que tu veux ou non ...
Puisque tu auras eu le temps de réfléchir à tes projets de vie

Tu rencontreras le bon quand ce sera le bon moment
Et il viendra quand tu t'y attendras le moins

Personnellement je me suis mariée à 29 et j'ai eu mon premier enfant à 31 et mon second à presque 36
Par choix

Même si l'horloge biologique est très vicieuse ...

J'ai toujours essayé de ne pas tomber dans cette spirale de "célibataire-donc-pas-heureuse" en ayant des activités et du travail pour ne pas rester à broyer du noir

Il faut garder ton esprit occupé et les yeux ouverts bien ouverts ...
eye popping smiley

Notre mentalité nous colle une date de péremption sur le front et une obligation de pondre des marmots ....
Sans prendre en compte la difficulté de la tâche qu'est le mariage (heureux)

Il ne suffit pas juste de se marier pour se marier ?
Il faut trouver notre binôme/moitié

Ma cousine s'est mariée à 18 ans et a divorcé à 19
Contrainte par la pression sociale
La voilà maintenant divorcée et harcelée à nouveau ...

Moi la pression sociale ?
Je m'en moque ! tongue sticking out smiley

Alors ton âge cela ne regarde que toi

Sois positive et tu verras que les autres te trouveront attirante car tu reflèteras du positif

Mieux vaut se marier tard mais être heureuse ....

Tout va vite après le mariage
Alors sois prête mais ne désespère pas ...

Courage
i
10 août 2017 15:51
bin reste seule. Personne ne t'oblige à te marier.

comme le dit si bien Moufasa, "Libre à chacun de nous de penser comme il veut" mais il s'avère que notre sté (maghrébine j'entend bien) pense comme moi.

Vous aurez beau crier à gorge déployé au machisme, a la mentalité arriéré ou que sais je, c'est un fait avéré. La preuve en ai ce post. Il n y a que chez nous qu'une femme de 30 ans a peur pour son avenir parce que toujours pas marié. Le poids de notre sté en ai la raison.


Citation
Fassia92 a écrit:
Voilà la mentalité typique qui fait qu'on prefere rester seule.

Si elle est indépendante financièrement donc y'a un risque qu'elle parte ? Pourquoi ? Tu n'as rien d'autre à lui apporter en tant qu'homme ?
En gros vous préférez retenir une femme par la dépendance et par faiblesse de celle ci plutot que de chercher à la combler et inversement.
Société calculatrice et manipulatrice ... Ça donne pas envie !

Ah oui et une femme de 30 ans a forcément un passé... comme on dit " sfi8 kay nwi ma fi8" ... parce que vous n'avez pas la foi et êtes incapables de rester chaste vous pensez que c'est le cas des autres.

Je pense sincèrement que 80 % des hommes de notre communauté ne méritent pas les filles chastes et dévouées, qui ont le sens de la famille etc. et qui sont encore nombreuses. Il reste les 20% qui doivent être des perles mais bon ils ne sont pas assez visibles je pense.
10 août 2017 15:53
@Cataleya : de nos jours l'âge moyen du mariage est plutot la trentaine il me semble.
J'ai bientôt 28 ans et comme toi je suis célibataire, mais je sais ce que je veux. Il y a des critères sur lesquelles je suis intransigeante et ca ne changera pas. Je ne cherche pas un apollon mais juste un homme viril... mon Dieu c'est une denrée rare la virilité. Je vois que des t-shirt moulant, des mecs trop efféminés qui mettent de la crème hydratante 3 fois par jour et qui ne sont pas fichu de changer une roue crevée ! Ah oui et le courage aussi... ca n'existe pas. Ceux qui veulent une bentnasse qui n'a jamais fréquenté bah faut faire les choses conforment à la religion... i-e tu prends tes c***** et tu vas discuter avec son père/ sa famille. Ne t'attends pas à ce qu'elle fricote avec toi.

Les opportunités j'en ai eu mais encore faut il que la personne corresponde.
Les mamans qui cherchent une bentnasse pour leurs fils c'est cool, mais concernant un gars qui est réputé être un fêtard, sors en boîte etc ... bah je comprend pas pourquoi il ne choisit pas parmi toutes celles qu'il a fréquenté en fait perplexe
Aussi, beaucoup d'hommes n'ont pas confiance en eux et vont vouloir avoir le contrôle sur toi : si possible que personne ne te vois, que tu t'habilles en sac poubelle, arrêté de travaillé si possible etc. Bref tu as le sentiment qu'on va t'enfermer dans une fiole et ca fair fuir. Surement le mec il ne prie même pas lol

Bref il est vraiment nécessaire que les mentalités évoluent à ce niveau la et que les hommes de chez nous apprennent à parler aux femmes et à faire confiance, dans le respect mutuel. La règle c'est présomption d'innocence jusqu'à preuve du contraire.
C
10 août 2017 15:54
Je te rejoins Alhamdulillah hala koulli 7al

Mon message n'était pas une plainte mais plutôt une demande de conseil pour garder confiance en soi mais je suis d'accord , le mariage c'est pas un fin en soi,
nous avons été créé pour adorer ALLAH avant tout
Citation
aply123 a écrit:
le problème chez nous on est tranquille mais des qu'on commence se comparer ou entre des gens nous faire la comparaison un milliardaires heureux avec 10 femmes se sentira de suite pas bien..


il faut pas comparer et accepter la vie comme elle est et puis dans la réalité tout n'est parfait y a des home divorcé ya des homme qui perdu leur femmes il y a de la place pour tout le monde une femme qui son domicile et une autre va la remplacé
dans la vie la plus belle vie ce n'est pas être marié mais avoir une passion et une occupation..

mais tout peut chambouler de' une minute a une autre.....lorsqu'on tombe malade... c'est le seul soucis que personne ne peut échapper et qui t'impose des choix insupportable....
priez Dieu de deux choses les hôpitaux et les tribunaux sinon tout le reste a son remède. tu es sans argent un petit pain une tomate une pomme de terre bouillie un peu de cendre et tu passe une très belle nuit...
10 août 2017 15:57
Je sais bien que la société pense comme ça malheureusement.
Je cherche pas à e dire que nous les célibataires de 30 ans on est en position de force, je sais que ce n'est pas le cas , et ce n'est pas ce que je cherche à prouver.
Je déplore juste la mentalité de looser que vous avez : pourquoi vous craignez une femme qui a un portefeuille ? C'est quand même pas triste de penser comme ça ? Y'a un sacré retard dans la mentalité, en Europe la majorité des femmes sont indépendantes et ce n'est plus un problème pour les hommes.
Citation
ifrane24 a écrit:
bin reste seule. Personne ne t'oblige à te marier.

comme le dit si bien Moufasa, "Libre à chacun de nous de penser comme il veut" mais il s'avère que notre sté (maghrébine j'entend bien) pense comme moi.

Vous aurez beau crier à gorge déployé au machisme, a la mentalité arriéré ou que sais je, c'est un fait avéré. La preuve en ai ce post. Il n y a que chez nous qu'une femme de 30 ans a peur pour son avenir parce que toujours pas marié. Le poids de notre sté en ai la raison.
10 août 2017 16:05
Le 8 tu peux le remplacer par un h, comme dans le prénom hicham... 8icham
L'expression veut dire que celui qui a un vice présume que ce vice est présent chez les autres aussi.

Concernant mon dernier paragraphe , j'avoue que chez les filles il y a beaucoup de chitanates aussi.
Comme tu dis qu'Allah facilite à tous smiling smiley
Citation
essentiel a écrit:
c'est quoi comme lettre arabe le chiffre 8? je suis pas tjr doué surtout le 8 je connaissais pas du tout
ça fait que j'arrive pas à comprendre ton expression en darija

sinon je pense exactement comme toi dans ton dernier paragraphe mais pour les femmes, et avec les mêmes pourcentage en plus

comme quoi, les 20% de sérieux de chaque côté ça fait une faible probabilité pour qu'ils se rencontrent, mais avec Allah swt tout est possible

qu'Allah facilite
10 août 2017 16:16
@ifrane24 Ce n'est pas la société maghrébine qui pense comme toi, mais plutôt toi qui pense comme la "majorité" de la société maghrébine
10 août 2017 16:16
Salam cest en fonction de la patience et de la vie de chacune (projets préoccupations foi) je trouve que déprimer a 30ans c'est exagéré car tu es encore jeune, y en a qui se marient a la quarantaine et qui peuvent jamais concevoir
Il faut apprendre a avoir confiance en Allah et se dire sans cesse que si ce n'est pas aujourd'hui ce sera demain
L'espoir fait vivre et avec Dieu tout est possible et n'importe quand

Les garçons (je dis pas hommes) qui pensent au passé ne sont rien d'autre que des idiots et des pervers de dossiers
A
10 août 2017 16:21
Que tu thabilles en sac poubelle

Tu fais allusion quelle categorie de femme.


Citation
Fassia92 a écrit:
@Cataleya : de nos jours l'âge moyen du mariage est plutot la trentaine il me semble.
J'ai bientôt 28 ans et comme toi je suis célibataire, mais je sais ce que je veux. Il y a des critères sur lesquelles je suis intransigeante et ca ne changera pas. Je ne cherche pas un apollon mais juste un homme viril... mon Dieu c'est une denrée rare la virilité. Je vois que des t-shirt moulant, des mecs trop efféminés qui mettent de la crème hydratante 3 fois par jour et qui ne sont pas fichu de changer une roue crevée ! Ah oui et le courage aussi... ca n'existe pas. Ceux qui veulent une bentnasse qui n'a jamais fréquenté bah faut faire les choses conforment à la religion... i-e tu prends tes c***** et tu vas discuter avec son père/ sa famille. Ne t'attends pas à ce qu'elle fricote avec toi.

Les opportunités j'en ai eu mais encore faut il que la personne corresponde.
Les mamans qui cherchent une bentnasse pour leurs fils c'est cool, mais concernant un gars qui est réputé être un fêtard, sors en boîte etc ... bah je comprend pas pourquoi il ne choisit pas parmi toutes celles qu'il a fréquenté en fait perplexe
Aussi, beaucoup d'hommes n'ont pas confiance en eux et vont vouloir avoir le contrôle sur toi : si possible que personne ne te vois, que tu t'habilles en sac poubelle, arrêté de travaillé si possible etc. Bref tu as le sentiment qu'on va t'enfermer dans une fiole et ca fair fuir. Surement le mec il ne prie même pas lol

Bref il est vraiment nécessaire que les mentalités évoluent à ce niveau la et que les hommes de chez nous apprennent à parler aux femmes et à faire confiance, dans le respect mutuel. La règle c'est présomption d'innocence jusqu'à preuve du contraire.
i
10 août 2017 16:25
parceque nous sommes nostalgique de la période ou les femmes restaient au foyer et s'occupaient des maries en priorité. Meme si le mari n'était pas parfait et faisait des erreurs, l'épouse devait sbah car vivre sans revenu est très dur.

Aujourd'hui ta le coup de pression du divorce très facile.

Moi j'ai choisi la simplicité, ma femme ne travaille pas on c'est marié elle avait 17 ans. Aujourd'hui elle en a 28, 3 enfants donc c'est pour cela que je ne me voit pas avec une femme de 30 ans peut etre.


Mais grand bien leur fasse à tous ceux pour qui cela ne pose pas de problème. Ca donneras de l'espoir à toute ces filles.

Il y a bien des femmes de 45 ans qui ce marie!! ( avec des homme de 65 ans ou 70 ans mais bon Heu)

Citation
Fassia92 a écrit:
Je sais bien que la société pense comme ça malheureusement.
Je cherche pas à e dire que nous les célibataires de 30 ans on est en position de force, je sais que ce n'est pas le cas , et ce n'est pas ce que je cherche à prouver.
Je déplore juste la mentalité de looser que vous avez : pourquoi vous craignez une femme qui a un portefeuille ? C'est quand même pas triste de penser comme ça ? Y'a un sacré retard dans la mentalité, en Europe la majorité des femmes sont indépendantes et ce n'est plus un problème pour les hommes.
10 août 2017 16:32
Je ne fait pas d'allusion, je parle de façon cash et précise smiling smiley
Je vois à quoi toi tu fais allusion, et je t'assure que je n'y ai même pas pensé en écrivant mon message.
Je n'aime pas ce vêtement mais je respecte celles qui le porte.

Citation
Aboubakar50 a écrit:
Que tu thabilles en sac poubelle

Tu fais allusion quelle categorie de femme.
10 août 2017 16:38
Ton premier paragraphe me choque. En gros tu peux te permettre de faire la misère à ta femme parce que tu es sa source de revenu.

Lhamdolilah y'a Raabi que je n'ai besoin de personne. Allah ye3tena 9ed saha 9ed l3mar. J'espère ne jamais devenir handicapée ou autre qui va faire que j'aurai besoin d'autrui. Je prefere mourrir avant.
Citation
ifrane24 a écrit:
parceque nous sommes nostalgique de la période ou les femmes restaient au foyer et s'occupaient des maries en priorité. Meme si le mari n'était pas parfait et faisait des erreurs, l'épouse devait sbah car vivre sans revenu est très dur.

Aujourd'hui ta le coup de pression du divorce très facile.

Moi j'ai choisi la simplicité, ma femme ne travaille pas on c'est marié elle avait 17 ans. Aujourd'hui elle en a 28, 3 enfants donc c'est pour cela que je ne me voit pas avec une femme de 30 ans peut etre.


Mais grand bien leur fasse à tous ceux pour qui cela ne pose pas de problème. Ca donneras de l'espoir à toute ces filles.

Il y a bien des femmes de 45 ans qui ce marie!! ( avec des homme de 65 ans ou 70 ans mais bon Heu)
b
10 août 2017 16:46
Merci pour ta réponse;
alors le problème qui se pose c'est que dans notre société on vous porte le fait de ne pas avoir un mari et tous le monde vous traite comme" meskina a cet âge wo mazala mamzewja, jri 3la rassek " et vous savez bien ce qu'on veux dire " b had jri 3la rassek", autre chose qui se pose c'est que en se retardant à se marier c'est que même si tu rencontres quelqu'un et tu décides de se projeter au mariage, il commence après 2 mois de connaissance de demander ce qu'il ne faut pas demander, de faire l'amour, chose qui est impossible de faire surtout si tu l'as jamais fais et que tu as un principe de ne jamais le faire sauf dans le halal, ça m'est arrivé pas mal de fois ce genre de situation, et j'ai toujours stoppé la relation, c'est vraiment difficile de rencontrer un homme qui veux vraiment le halal de nos jours, c'est ce que j'ai constaté finalement.
i
10 août 2017 16:53
lol tu m'a bien fait rire.

je te le concède: je n'es pas pris le train, c'est le train qui m'a pris !
Citation
Moufasa a écrit:
@ifrane24 Ce n'est pas la société maghrébine qui pense comme toi, mais plutôt toi qui pense comme la "majorité" de la société maghrébine
10 août 2017 16:55
Malheureusement les filles qui décident de se préserver sont condamnées à rester seules. Enfin malheureusement... on ne sait pas ce que Dieu nous réserve smiling smiley
Citation
bassma73 a écrit:
Merci pour ta réponse;
alors le problème qui se pose c'est que dans notre société on vous porte le fait de ne pas avoir un mari et tous le monde vous traite comme" meskina a cet âge wo mazala mamzewja, jri 3la rassek " et vous savez bien ce qu'on veux dire " b had jri 3la rassek", autre chose qui se pose c'est que en se retardant à se marier c'est que même si tu rencontres quelqu'un et tu décides de se projeter au mariage, il commence après 2 mois de connaissance de demander ce qu'il ne faut pas demander, de faire l'amour, chose qui est impossible de faire surtout si tu l'as jamais fais et que tu as un principe de ne jamais le faire sauf dans le halal, ça m'est arrivé pas mal de fois ce genre de situation, et j'ai toujours stoppé la relation, c'est vraiment difficile de rencontrer un homme qui veux vraiment le halal de nos jours, c'est ce que j'ai constaté finalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook