Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le célibat et notre société
z
24 avril 2016 23:00
Comment notre société a évolué ?

Aujourd’hui quasiment l’unanimité de personnes concernées peut faire ce constat mais très peu sont capable de proposer des solutions.
Alors aujourd’hui après mes premières 24h de forum j’ai décidé de poster mon premier sujet qui j’espère Inch ALLAH sera un dialogue dans le respect avec des personnes censés et des idées et propositions éclairées.

Aujourd’hui le célibat est le fléau qui frappe notre communauté, les individus n’arrivent plus à se marier, les gens ne se trouvent plus, les frères et les sœurs souffrent de la solitude. Les histoires sordides se multiplient sur la section « sentimentales ».

Le constat est amer, peut-être parce que les gens sont devenus trop exigeants, ou qu’Internet a bouleversé les codes de la communication. Ou surtout parce que aujourd’hui il est difficile voir impossible pour certains de trouver un équilibre entre le licite et le haram.

Maintenant que le sujet est posé, je voudrai savoir si certaines personnes ont des propositions pour solutionné ce problème ? (même s’il s’agit d’une vision utopique)
Moi-même avec la plus grande humilité j’ai mes propres théories et j’aimerai bien les confrontés avec un panel représentatif de notre société.

Barak ALLAH u fikom Zen
i
24 avril 2016 23:09
Salam Aleykoum,

Le celibat est un sujet assez sensible , une solution , je ne pense pas qu'il y en est une. A moins de changer complètement le monde , toute c'est avancé technologique qui ne sont pas forcément tous favorable pour notre esprit, tous ce qui nous entoure , le haram influ beaucoup sur cela . C'est bien là le problème notre société , cette nouvelles générations.

Peut tu nous faire part de tes théories ?
S
24 avril 2016 23:10
les gens sont devenus trop exigeants

Les femmes sont trop exigeantes.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
24 avril 2016 23:12
les hommes aussi Zen
y
24 avril 2016 23:16
Wa Aleykum Salam,
Je constate également et via mes observations, j'ai plusieurs propositions à faire:
* une psychothérapie, c'est à dire une introspection sérieuse et assistée d'un/e professionnel/le.
* une retraite spirituelle sérieuse (déconnection IT, travail manuel, jeûne, silence).
* un changement de ses habitudes de confort: accepter l'inconfort pour progresser.
* changer de cadre de vie éventuellement pour un milieu plus autonomisant et plus sain.
* s'investir davantage pour les autres: apprendre à donner/apprendre à recevoir/apprendre à partager (même peu)/vivre avec moins/ donner plus (biens, temps, compétences,...)
* apprendre& lire davantage sur tous les sujets.
* ETRE HUMBLE: critique avec soi-même, indulgent/e avec les autres
* créer/rejoindre des groupes de progression spirituelle.

J'ai plein d'autres idées qui je pense, pourraient préparer les célibataires à une vie maritale belle et épanouissante, loin des crash sentimentaux et du n'importe quoi conjugal. Il faudrait évidemment que les personnes se rencontrent dans la même optique.
S
24 avril 2016 23:18
Source John Carney, de la CNBC

Les hommes qui réussissent dans la vie et qui ont de l’ambition ont tendance à sortir avec des femmes qui ont moins d’ambition qu’eux... Non pas parce qu’ils veulent que "les femmes restent bêtes", mais plutôt parce qu’ils veulent "quelqu’un qui a un certain sens des priorités dans sa vie", de manière à ce que ce soit compatible avec leurs propres priorités.

En clair, ils veulent une personne qui ne laissera pas forcément passer sa propre carrière... avant de prendre soin de leur couple. Ils veulent des femmes qui fassent d’eux une priorité. Et malheureusement, pour toutes celles qui rêvent d’une carrière florissante et d’égalité des sexes, il y a beaucoup de filles qui sont prêtes à se sacrifier ainsi.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
Z
24 avril 2016 23:29
Il y a plusieurs causes au célibat actuel. Pour moi le principal est le formatage cérébral qu'on subit depuis l'enfance qui nous à fait rentrer une idée bien précise de la femme et de l'homme idéal. Idée qui n'est pas conforme à la réalité car elle n'est basé que sur un échantillon.

Ensuite comme les gens ont délaissé le dine, adopté le mode de vie de fréquentation haram, il n'y a plus de système communautaire pour mettre en relation les gens pour faciliter les chose parce que ce qui facilitai les mariage avant, c'était le réseau.

Il y avait même en France des bal de célibataire pour trouver sa moitié dans les règles.

On as les technologies et les sites de rencontres mais c'est une catastrophe Oups parce que déjà on est comme au supermarché ou il y a 10000 visage impersonifié, figé dans des photos ou on ne voit ni le charme ni la gestuelle, on zappe d'une fiche à l'autre sans jamais savoir qui nous correspond vraiment. Les femmes et les hommes en comparant vont automatiquement vers les profils des plus beaux et plus belles comme quand il choisissent un produit et du coup ne trouve jamais le bon.

Sans oublier le féminisme à outrance qui castre les hommes en leur disant qu'il ne doivent pas aborder une femme, qui mettent d'ailleurs des rateau à tord et à travers, ça refroidis certains de faire un effort par la suite.

Il y a aussi trop de facilité à rencontrer des personnes pour des relations rapides, la société de consommation s'est étendu à l'amour et au sexe.

Tout est déréglé, plus rien n'est à sa place. Oups

Alors les solutions : pour moi les familles, les amis, les mosqués, et tout ceux qui peuvent doivent jouer leur rôle d'intérmédiare pour faciliter les rencontres un maximum. Même en organisant des événement spéciaux pour les célibataires.

Les sites de rencontres doivent revoir leur système en limitant la disscution à 2 ou 3 personnes maximum parce trop de choix tue le choix.

Les femmes et les hommes doivent redescendre sur terre vis à vis de leurs critères et être ouvert à l'inatendu, pas toujours à l'idée que l'on se fait de l'autre.

Réduire les relations haram, parce qu'elle pourissent les corps et les coeurs, une personne blessé à du mal à se projeter dans un mariage généralement.

Si on arrive déjà à tout ça, ça sera déjà énorme... smiling smiley
y
25 avril 2016 00:11
Salam,
Bon résumé des causes éventuelles. Je rajouterai la paresse de beaucoup de gens (la flemme de faire des efforts, de sortir de son confort, d'oser se mettre en action) et la peur (je pensais que c'était surtout présent chez les femmes: peur de tomber sur une pourriture, peur de faire une erreur, peur de souffrir,... mais je constate que beaucoup d'hommes musulmans ont peur d'aller vers une femme pour s'engager avec elle: peur du râteau mais aussi peur des responsabilités, peur de travailler, peur de donner, peur de l'effort, peur de "vieillir",...).

Citation
LeZalgerien a écrit:
Il y a plusieurs causes au célibat actuel. Pour moi le principal est le formatage cérébral qu'on subit depuis l'enfance qui nous à fait rentrer une idée bien précise de la femme et de l'homme idéal. Idée qui n'est pas conforme à la réalité car elle n'est basé que sur un échantillon.

Ensuite comme les gens ont délaissé le dine, adopté le mode de vie de fréquentation haram, il n'y a plus de système communautaire pour mettre en relation les gens pour faciliter les chose parce que ce qui facilitai les mariage avant, c'était le réseau.

Il y avait même en France des bal de célibataire pour trouver sa moitié dans les règles.

On as les technologies et les sites de rencontres mais c'est une catastrophe Oups parce que déjà on est comme au supermarché ou il y a 10000 visage impersonifié, figé dans des photos ou on ne voit ni le charme ni la gestuelle, on zappe d'une fiche à l'autre sans jamais savoir qui nous correspond vraiment. Les femmes et les hommes en comparant vont automatiquement vers les profils des plus beaux et plus belles comme quand il choisissent un produit et du coup ne trouve jamais le bon.

Sans oublier le féminisme à outrance qui castre les hommes en leur disant qu'il ne doivent pas aborder une femme, qui mettent d'ailleurs des rateau à tord et à travers, ça refroidis certains de faire un effort par la suite.

Il y a aussi trop de facilité à rencontrer des personnes pour des relations rapides, la société de consommation s'est étendu à l'amour et au sexe.

Tout est déréglé, plus rien n'est à sa place. Oups

Alors les solutions : pour moi les familles, les amis, les mosqués, et tout ceux qui peuvent doivent jouer leur rôle d'intérmédiare pour faciliter les rencontres un maximum. Même en organisant des événement spéciaux pour les célibataires.

Les sites de rencontres doivent revoir leur système en limitant la disscution à 2 ou 3 personnes maximum parce trop de choix tue le choix.

Les femmes et les hommes doivent redescendre sur terre vis à vis de leurs critères et être ouvert à l'inatendu, pas toujours à l'idée que l'on se fait de l'autre.

Réduire les relations haram, parce qu'elle pourissent les corps et les coeurs, une personne blessé à du mal à se projeter dans un mariage généralement.

Si on arrive déjà à tout ça, ça sera déjà énorme... smiling smiley
H
25 avril 2016 00:47
C'EST EXACTEMENT CELA
Citation
LeZalgerien a écrit:
Il y a plusieurs causes au célibat actuel. Pour moi le principal est le formatage cérébral qu'on subit depuis l'enfance qui nous à fait rentrer une idée bien précise de la femme et de l'homme idéal. Idée qui n'est pas conforme à la réalité car elle n'est basé que sur un échantillon.

Ensuite comme les gens ont délaissé le dine, adopté le mode de vie de fréquentation haram, il n'y a plus de système communautaire pour mettre en relation les gens pour faciliter les chose parce que ce qui facilitai les mariage avant, c'était le réseau.

Il y avait même en France des bal de célibataire pour trouver sa moitié dans les règles.

On as les technologies et les sites de rencontres mais c'est une catastrophe Oups parce que déjà on est comme au supermarché ou il y a 10000 visage impersonifié, figé dans des photos ou on ne voit ni le charme ni la gestuelle, on zappe d'une fiche à l'autre sans jamais savoir qui nous correspond vraiment. Les femmes et les hommes en comparant vont automatiquement vers les profils des plus beaux et plus belles comme quand il choisissent un produit et du coup ne trouve jamais le bon.

Sans oublier le féminisme à outrance qui castre les hommes en leur disant qu'il ne doivent pas aborder une femme, qui mettent d'ailleurs des rateau à tord et à travers, ça refroidis certains de faire un effort par la suite.

Il y a aussi trop de facilité à rencontrer des personnes pour des relations rapides, la société de consommation s'est étendu à l'amour et au sexe.

Tout est déréglé, plus rien n'est à sa place. Oups

Alors les solutions : pour moi les familles, les amis, les mosqués, et tout ceux qui peuvent doivent jouer leur rôle d'intérmédiare pour faciliter les rencontres un maximum. Même en organisant des événement spéciaux pour les célibataires.

Les sites de rencontres doivent revoir leur système en limitant la disscution à 2 ou 3 personnes maximum parce trop de choix tue le choix.

Les femmes et les hommes doivent redescendre sur terre vis à vis de leurs critères et être ouvert à l'inatendu, pas toujours à l'idée que l'on se fait de l'autre.

Réduire les relations haram, parce qu'elle pourissent les corps et les coeurs, une personne blessé à du mal à se projeter dans un mariage généralement.

Si on arrive déjà à tout ça, ça sera déjà énorme... smiling smiley
V
25 avril 2016 02:00
Pour moi, le probleme du célibat dans notre communauté est dû en partie le croisement de deux cultures occidentales et orientales.
Il y a aussi un décalage entre les générerations et les traditions.
Il y a aussi la peur d'engagement des deux côtés .
Avant, nos parents et grands parents se mariaient sans etre exigent et n'avait pas peur de l'engagement .
25 avril 2016 02:37
Très bon résumé que je me permets de compléter!

* une psychothérapie, c'est à dire une introspection sérieuse et assistée d'un/e professionnel/le. tout à fait d'accord mais l'introspection n'est possible qu'avec une certaine mâturité d'esprit et la résolution des problèmes culturels et identitaires.On visualise son mariage dans le pays dans lequel on a grandi la France donc pas à la maghrébine (ma tribu contre la sienne et le vainqueur est celui qui s'imposera le 1er)
* une retraite spirituelle sérieuse (déconnection IT, travail manuel, jeûne, silence). oui la télé est la 3ème personne du couple aujourd'hui (hamdoulillah on n'en a pas!), le travail est vu comme la finalité alors que ce n'est qu'un moyen de subvenir aux besoins du couple/famille, et quand au religieux et bien malheureusement je crois que Dieu n'est présent que lors du Ramadan et des pizzas hallal à commander par téléphone
* un changement de ses habitudes de confort: accepter l'inconfort pour progresser. oui messag valable autant pour les femmes que les hommes. La femme qui veut un intérieur IKEA dès le début du mariage devra comprendre que ce n'est pas possible, l'homme qui pense qu'acheter sa voiture neuve est important devra revoir ses priorités. Et les exemples sont nombreux!
* changer de cadre de vie éventuellement pour un milieu plus autonomisant et plus sain. oui loin de la famille du garçon et de la fille=couper le cordon valable pour les 2 époux!
* s'investir davantage pour les autres: apprendre à donner/apprendre à recevoir/apprendre à partager (même peu)/vivre avec moins/ donner plus (biens, temps, compétences,...) oui mais dur quand tout pousse les jeunes à devenir de vrais narcissiques (selfies et compagnie, facebook =continuité de mon moi sur la toile, je change ma garde robe tous les 3 mois=j'existe dans mon insécurité affective)

apprendre& lire davantage sur tous les sujets. malheureusement très peu de curiosités de la part de nos concitoyens face à l'actualité, à la presse écrite, à la littérature, aux musées (à chaque fois que j'y pose les pieds avec mes gamins, nous sommes les seuls Maghrébins)
* ETRE HUMBLE: critique avec soi-même, indulgent/e avec les autres
* créer/rejoindre des groupes de progression spirituelle.

J'ai plein d'autres idées qui je pense, pourraient préparer les célibataires à une vie maritale belle et épanouissante, loin des crash sentimentaux et du n'importe quoi conjugal. Il faudrait évidemment que les personnes se rencontrent dans la même optique.

Oui la même optique (évolution spirituelle, éducation des enfants, place des belles familles) je suis tout à fait d'accord avec toi! Faut il encore qu'ils y soient préparés à avoir le même objectif, avoir un minimum de connaissance sur la psycholoie féminine/masculine, vouloir préparer leur vie maritale et pas un mariage de 24H etc...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
25 avril 2016 02:46
Il y a plusieurs causes au célibat actuel. Pour moi le principal est le formatage cérébral qu'on subit depuis l'enfance qui nous à fait rentrer une idée bien précise de la femme et de l'homme idéal. Idée qui n'est pas conforme à la réalité car elle n'est basé que sur un échantillon. Oui je suis d'accord car les rôles homme/femme ne sont du coup plus définis
Ensuite comme les gens ont délaissé le dine, adopté le mode de vie de fréquentation haram, il n'y a plus de système communautaire pour mettre en relation les gens pour faciliter les chose parce que ce qui facilitai les mariage avant, c'était le réseau.
Il y avait même en France des bal de célibataire pour trouver sa moitié dans les règles.
On as les technologies et les sites de rencontres mais c'est une catastrophe Oups parce que déjà on est comme au supermarché ou il y a 10000 visage impersonifié, figé dans des photos ou on ne voit ni le charme ni la gestuelle, on zappe d'une fiche à l'autre sans jamais savoir qui nous correspond vraiment. Les femmes et les hommes en comparant vont automatiquement vers les profils des plus beaux et plus belles comme quand il choisissent un produit et du coup ne trouve jamais le bon. OUI DU CONSUMERISME à l'image de la société actuelle!
Sans oublier le féminisme à outrance qui castre les hommes en leur disant qu'il ne doivent pas aborder une femme, qui mettent d'ailleurs des rateau à tord et à travers, ça refroidis certains de faire un effort par la suite. Tout à fait d'accord, féminisme biaisé qui fait croire à la femme qu'il y a du bon à vouloir jouer l'égal de l'homme ce qui brouille encore plus les rôles.
Il y a aussi trop de facilité à rencontrer des personnes pour des relations rapides, la société de consommation s'est étendu à l'amour et au sexe.

Tout est déréglé, plus rien n'est à sa place. Oups

Alors les solutions : pour moi les familles, les amis, les mosqués, et tout ceux qui peuvent doivent jouer leur rôle d'intérmédiare pour faciliter les rencontres un maximum. Même en organisant des événement spéciaux pour les célibataires. oui je suis d'accord faut il encore que les frères aient été formés à être des vrais mahrams respectueux de leurs soeurs et pas des boxeurs quand leurs soeurs leurs annoncent qu'elle cherche à se marier,que leurs parents mettent de côté leurs traditions et culturels (ahh il est marocain non; ah il est pas médecin non, ah elle est algérienne pas question)

Les sites de rencontres doivent revoir leur système en limitant la disscution à 2 ou 3 personnes maximum parce trop de choix tue le choix.

Les femmes et les hommes doivent redescendre sur terre vis à vis de leurs critères et être ouvert à l'inatendu, pas toujours à l'idée que l'on se fait de l'autre. pour les critères tout à fait d'accord. Je souris quand j'entends des hommes dire je veux une femme comme cela comme cela comme cela, oui oui habibi comme un produit sur un rayon de supermarché...Et pareil pour les femmes qui veulent un mix entre le prince charmant et le bad boy avec les muscles en plus +le porte feuille bien garni et qui en plus se la fermera...

Réduire les relations haram, parce qu'elle pourissent les corps et les coeurs, une personne blessé à du mal à se projeter dans un mariage généralement. d'où le travail sur soi très important à faire avant la quête de l'autre. Et l'introspection ne doit pas se résumer à soi même mais aussi au relationnel qu'on a eu avec ses parents, sa place dans la fratrie,l'éducation reçue le bon et le mauvais à ne pas reproduire
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
25 avril 2016 02:58
Solutionner le célibat oui mais il faudra derrière solutionner les divorces .
Car on divorce plus facilement alors qu'on a mis le temps à se marier alors j'ai envie de dire à quoi bon se marier encore?whistling smiley
z
25 avril 2016 04:26
Il faut agrandir son réseau et rencontrer des célibataires!!Clap
Les célibataires on doit compter que sur" nous-mêmes" et pas compter sur les copains,cousins,parents.....puisqu'ils ont délaissé ce rôle
Citation
ziramoiun a écrit:
Comment notre société a évolué ?

Aujourd’hui quasiment l’unanimité de personnes concernées peut faire ce constat mais très peu sont capable de proposer des solutions.
Alors aujourd’hui après mes premières 24h de forum j’ai décidé de poster mon premier sujet qui j’espère Inch ALLAH sera un dialogue dans le respect avec des personnes censés et des idées et propositions éclairées.

Aujourd’hui le célibat est le fléau qui frappe notre communauté, les individus n’arrivent plus à se marier, les gens ne se trouvent plus, les frères et les sœurs souffrent de la solitude. Les histoires sordides se multiplient sur la section « sentimentales ».

Le constat est amer, peut-être parce que les gens sont devenus trop exigeants, ou qu’Internet a bouleversé les codes de la communication. Ou surtout parce que aujourd’hui il est difficile voir impossible pour certains de trouver un équilibre entre le licite et le haram.

Maintenant que le sujet est posé, je voudrai savoir si certaines personnes ont des propositions pour solutionné ce problème ? (même s’il s’agit d’une vision utopique)
Moi-même avec la plus grande humilité j’ai mes propres théories et j’aimerai bien les confrontés avec un panel représentatif de notre société.

Barak ALLAH u fikom Zen
z
25 avril 2016 19:19
wa aleykoum salam,

Oui moi aussi j'ai mon argumentaire prêt à poster je vais le mettre le plus tôt possible Inch ALLAH.

Je ne vais pas raconter ma vie ( parce que ça n’intéresse personne) mais je suis très oqp aujourd'hui.
Citation
inayadu54 a écrit:
Salam Aleykoum,

Le celibat est un sujet assez sensible , une solution , je ne pense pas qu'il y en est une. A moins de changer complètement le monde , toute c'est avancé technologique qui ne sont pas forcément tous favorable pour notre esprit, tous ce qui nous entoure , le haram influ beaucoup sur cela . C'est bien là le problème notre société , cette nouvelles générations.

Peut tu nous faire part de tes théories ?
z
25 avril 2016 19:21
Merci à tout les participants...
J'ai vraiment lu des argumentaires intéressant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook