Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le célibat est-il interdit dans l'Islam ?
s
24 mai 2005 11:30
Selemo 3aleykom...

J'ai une fois lu dans un livre "L'initiation à l'islam" que le célibat est interdit fi Din... alors que beaucoup de personnes disent que ce n'est pas interdit... ???!!!

Quelle est la "vraie" reponse ?

Merci ....

Selemo 3aleykom...
e
24 mai 2005 12:22
salam,d'apres la parole du coran le celibat n'est pas interdit car allah dit que si vous ne pouvez pas vous marier alors garder votre chasteté afin d'éviter de tomber dans les relations illicites,mais en aucun cas allah a interdit le celibat car certaines personnes préferent s'enraciner dans l'etude du coran .Et ce n'est pas un mal au contraire alors n'écoute pas tes livres mais place ta confiance dans le livre saint, le CORAN.
t
24 mai 2005 12:24
salam, bonjour, smiling smiley

Le célibat n'est pas interdit mais c'est mieux de se marié. Le mariage c'est la moitié de la religion.

tawmat smiling smiley
f
24 mai 2005 17:15
Oui c'est la moitié de la religion. Par contre il est conseillé d'avoir de très bonnes raisons de refuser des demandes.
Perso moi c'est mon cas, je voudrait bien fonder un foyer mais malheureusement j'ai rencontré personne qui allie les 3 critères de bases énnoncés par notre prophète BSL. Je demande la lumière d'ALLAH de toute façon....
J'espère que tous musulmans trouves sa/son partenaire avec qui se compléter pour pouvoir construire et s'épanouir dans la foie et dans la vie de manière général inchallah...
'
24 mai 2005 20:21
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



filamane a écrit:
-------------------------------------------------------
(...)
> Perso moi c'est mon cas, je voudrait bien fonder
> un foyer mais malheureusement j'ai rencontré
> personne qui allie les 3 critères de bases
> énnoncés par notre prophète BSL.
(...)



Quels sont les 3 critères de base auquels tu fais allusion, mon frère (ou ma soeur) ? smiling smiley



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


Y
24 mai 2005 21:19
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Quels sont les 3 critères de base auquels tu fais
> allusion, mon frère (ou ma soeur) ?

Alors, les 3 critères sont :
Riche, célèbre et beau tongue sticking out smiley
J'rigole smiling smiley J'laisse la parole à l'intéressé(e).

Amicalement
Yazz winking smiley


Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
24 mai 2005 21:33
Merci pour toutes vos reponses : Allahi katar khérkom Incha'Allah...

Mais vous ne trouvez pas que la plus belle chose qui puisse exister c'est le Mariage ??? cela fera sans doute sourire certain(e)s mais du moins telle est ma vision des choses ... car je pense qu'à travers le mariage, les 2 personnes concernées pourront s'épanouir et propager l'Islam grâce à leur progéniture, a mettre au monde des serviteurs d'Allah (swt)... c'est pas magnifique ça ?? sérieux ?? lol

Qu'Allah nous guide vers le chemmin du Haqq Incha'Allah !!!
S
24 mai 2005 23:01
je pense pas que ec soit haram, d'une part car on ne choisit pas toujours d'etre celibataire !

moi je le suis, et j'ai presque 24 ans, pas par choix, mais par obligation : je ne trouve personne qui ne veuille sortir avec moi ! donc je reste celibataire ...
s
24 mai 2005 23:54
Lol t'inquiète Sofiane... Kheir Incha'Allah, j'espere que tu trouveras quelqu'un qui pourra vivre à tes côtés, vivre dans le hallal, servir jour après jour Allah (swt). Il faut juste te dire que "Li Méktéb...Méktéb"

Mon père m'a toujours dit : QUand tu pries Allah (swt), que tu lui demande ce que tu veux, de façon très sincère...un jour ce que tu as demandé se réalise c'est juste une question de temps ... crois-moi rien est impossible dans l'Islam faut juste avoir la foi...

Exemple : Quand on frappe fort sur une porte blindée, et qu'elle ne veux pas s'ouvrir, le lendemin, tu vas réessayer, et ressayer jour après jour jusqu'à ce qu'elle s'ouvre... Conclusion : La persevérence et la croyance sont les 2 principaux pôles de la foi. Je ne sais pas si tu m'a vraiment compri, du moins, j'espere...

Seul conseil que je peux te donner c'est : demande à Allah (swt) : "Demandez-moi, et je vous repondrai" C'est pas une belle promesse qu'Allah nous a fait ??? je trouve ça fabuleux moi ! :-)

Bref dsl d'avoir monopolisé la conversation...
Selemo 3aleykom
Leila


S
24 mai 2005 23:57
Merci beaucoup Leila de ton message qui me redonne espoir dans la quete d'une femme a combler qui voudrait bien de moi lol
s
25 mai 2005 00:03
J'admire la rapidité de ton post ...lol

Mais tkt Kheir Incha'Allah...on peut que suivre le Méktéb qu'Allah nous a écrit...après tout cette vie, on l'a tout de même accepté lorsqu'on était encore dans le ventre de notre maman au 3eme mois précisemment...:-) (dsl d'utiliser le langage bébé mais j'arrive à un stade où ma seule envie est d'aller au dodo Incha'Allah...lol


t
23 mars 2011 13:23
Salamou3leycoum,

Je me pose des questions par rapport au mariage,
Imaginons que le maktoub (pour certaines femmes) c’est qu’elles n’auront pas de mari donc pas par choix du célibat mais pour raison de santé ou problème familiaux ou maktoub tout simplement
Donc c’est pas de sa faute si elles n’ont pas accompli la moitié de din? Allah wa rallem
Seul Allah swt peut juger.

En conclusion, comme on sait pas si il y'aura ou pas de mari, faudrait arrêter de se focaliser la dessus car c’est peut-être une "perte" de temps et ca éloigne du rappel de Dieu (Allah wa rallem)

Le 2ème point, c’est qu’il ya des bon prétendants et des "moins" bon, si toutes veulent prendre les bon, qui est- ce qui va prendre les moins bon?
Peut-être que si une (dans la mesure de ses capacités) , prend le moins bon, c’est peut-être là ou elle trouvera le + de hassanates en le sortant de mauvais chemin (Allah wa rallem)
j
23 mars 2011 17:43
alaykoum salam

tu sais, les "bons" et les "moins bons" varient d'une personne à l'autre...on n'a pas tous la même vision des choses, les même critères, donc ça ne veut rien dire...
a
24 mars 2011 13:59
Salam Alaikoum,

Le célibat par choix est interdit, c'est une nuance importante...
s
24 mars 2011 19:41
Citation
as300 a écrit:
Salam Alaikoum,

Le célibat par choix est interdit, c'est une nuance importante...

Certes, mais dieu a deja ecrit nos vies 50 millions d'années avant meme d'avoir crée les cieux et la terre,

Donc quelque part il s'agit du destin. Si c'est par choix, dans ce cas la, c'est dieu qui a fait que le choix de la personne est de rester seule. Rien n'est fait au hasard.

Allah ou ahlem
a
25 mars 2011 00:54
Citation
suissss a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Salam Alaikoum,

Le célibat par choix est interdit, c'est une nuance importante...

Certes, mais dieu a deja ecrit nos vies 50 millions d'années avant meme d'avoir crée les cieux et la terre,

Donc quelque part il s'agit du destin. Si c'est par choix, dans ce cas la, c'est dieu qui a fait que le choix de la personne est de rester seule. Rien n'est fait au hasard.

Allah ou ahlem

Ma soeur,
La prédestination n'explique pas tout.
Sinon, il faudrait étendre cela à tout et surtout à nos péchés...
Il est des facteurs qui déterminent le célibat ou pas d'une personne.
Certaines femmes ou hommes refusent toute proposition jusqu'à ce que le temps passe, ou espérant toujours trouver mieux...
Ceux-là ont une part de responsabilité, ma soeur.
Mais, je ne parlais pas de cela, je parlais de ceux qui n'aiment pas l'idée de mariage , pensant qu'elles eraient mieux toutes seules. Ceci n'est probablement pas permis...

Nous ne comprendrons jamais les intentions de Dieu , mais il ne veut que notre bien.
t
25 mars 2011 04:54
Salamou3leycoum,

Certainement que Allah swt connait notre destin, mais on vit pour qu’ après, devant Lui swt on pourra dire si c’est par choix ou pas, le celibat vécu.

c-à d, Dieu te donne une vie pour confirmer les choses que tu as vécu.
( n’hesiter à me corriger)
Allah wa rallem

Je voudrais ajouter que les choses que l’on fait, qui ne plaisent pas à Allah swt, proviennent de nous et celles que l’on fait en bien c’est grâce à Allah swt qui nous a aider à les faire.
Allah wa rallem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook