Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon célibat devient trop lourd
J
16 mars 2022 23:57
Je suis en train de me laisser aller totalement. Aujourd'hui par exemple j'ai dormi toute la journée.
Je ne cherche même pas à travailler même si j'en ai besoin.
Ça fait des années que je demande à Allah de me donner une épouse.
Et je compte vraiment sur lui pour qu'il le fasse. Parce que j'ai vraiment du mal à continuer tout seul.
Parfois j'arrive à avancer, avoir un bon rythme de vie. Mais j'ai des rechutes et c'est difficile de m'accrocher.
Je n'ai jamais connu de femmes dans ma vie. Pour moi c'est une grande frustration.
Je le vis très mal.
Et je n'ai aucune perspective de mariage. Je me vois pas du tout être marié.
Comment faire quand on compte sur Allah pour quelque chose et que cette chose n'arrive jamais. Comment puiser la force pour continuer d'avancer ?
Je sature vraiment. C'est la chose que je désire le plus venant de mon seigneur, et la seule chose qui constitue un grand mystère pour moi car je ne l'ai jamais connu. Une fois que j'aurais connu ça, limite j'ai l'impression que je ne me plaindrai jamais auprès d'Allah tellement c'est la seule chose qui me met à terre.
Même s'il y aura encore des difficultés mais pas aussi extrême que celle là. Je n'en peux plus. Et personne ne comprend ma frustration dans mon entourage car je n'en fais part à personne à part Allah.
Et j'ai l'impression que les gens de notre communauté ne se bougent pas trop. Tant que eux sont mariés, il n'y a rien d'alarmant pour les autres.
C
17 mars 2022 00:06
Salam
Oui c vrai ds notre communauté c chacun pr soi, de l extérieur on dirait pas mais en interne si. J ai des connaissances mariées etc, elles connaissent mon célibat mais personne ne m a jamais proposé une rencontre avec un ami du mari de la famille ou autres....
Moi j que 24 ans , pr le moment ça va mais honnêtement j me dis que si ds 2/3 ans j suis tjrs celib j le vivrai vraiment mal car la solitude tue a petits feux.
Citation
Juste-de-passage- a écrit:
Je suis en train de me laisser aller totalement. Aujourd'hui par exemple j'ai dormi toute la journée.
Je ne cherche même pas à travailler même si j'en ai besoin.
Ça fait des années que je demande à Allah de me donner une épouse.
Et je compte vraiment sur lui pour qu'il le fasse. Parce que j'ai vraiment du mal à continuer tout seul.
Parfois j'arrive à avancer, avoir un bon rythme de vie. Mais j'ai des rechutes et c'est difficile de m'accrocher.
Je n'ai jamais connu de femmes dans ma vie. Pour moi c'est une grande frustration.
Je le vis très mal.
Et je n'ai aucune perspective de mariage. Je me vois pas du tout être marié.
Comment faire quand on compte sur Allah pour quelque chose et que cette chose n'arrive jamais. Comment puiser la force pour continuer d'avancer ?
Je sature vraiment. C'est la chose que je désire le plus venant de mon seigneur, et la seule chose qui constitue un grand mystère pour moi car je ne l'ai jamais connu. Une fois que j'aurais connu ça, limite j'ai l'impression que je ne me plaindrai jamais auprès d'Allah tellement c'est la seule chose qui me met à terre.
Même s'il y aura encore des difficultés mais pas aussi extrême que celle là. Je n'en peux plus. Et personne ne comprend ma frustration dans mon entourage car je n'en fais part à personne à part Allah.
Et j'ai l'impression que les gens de notre communauté ne se bougent pas trop. Tant que eux sont mariés, il n'y a rien d'alarmant pour les autres.
S
17 mars 2022 00:23
Que fais tu concrétement pour trouver une épouse ?
Demander à Allah seulement ça ne suffit pas
Il faut faire les causes...
17 mars 2022 00:25
Salam

Il a bon dos notre Seigneur.
Il faut faire en sorte qu'il te trouve une épouse. Que fais tu pour la trouver?
Réveillé toi, lève toi, sors, étend ton réseau. Bouge un peu. Elle va pas arriver dans ta boîte aux lettres comme un colis Amazon.

Kheir InchaAllah
C
17 mars 2022 00:30
Pr le coup c vrai surtout que c un homme c eux qui font le premier pas . Alors que ns les femmes on a le rôle passif et si on drague c très mal vu par l homme. Les hommes ont cet avantage sur nous de pouvoir aborder une femme sans que ce soit mal vu
Citation
Kheir1 a écrit:
Salam

Il a bon dos notre Seigneur.
Il faut faire en sorte qu'il te trouve une épouse. Que fais tu pour la trouver?
Réveillé toi, lève toi, sors, étend ton réseau. Bouge un peu. Elle va pas arriver dans ta boîte aux lettres comme un colis Amazon.

Kheir InchaAllah
B
17 mars 2022 00:53
Premièrement, cette frustration que tu ressens est totalement normale, elle est là pour te rappeler que tu dois te reproduire, c'est de la biologie, en d'autres termes c'est comme ça qu'Allah a fait la création. Tu n'es donc pas le seul, tous les hommes la ressentent, et durant toute l'histoire, tous les hommes l'ont ressentis !

A partir de là, tu dis que tu es resté dormir toute la journée, hors en tant que musulman, tu dois justement être actif, est-ce que tu travailles, est-ce que tu étudies, est-ce que tu fais une formation ? Acquérir sa subsistance est une des causes qui permet de se marier, l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille, donc, ton premier soucis doit être d'acquérir une situation stable.

Une fois que ta situation est stable, tu fais les causes, mais la situation en occident à ce niveau est devenu assez difficile, les pères ne mariant pas leurs filles, ces dernières finissent principalement dans la débauche, ou célibataire sans enfants, il y a donc un problème, soit tu deviens comme les hommes qui vivent chez les bisounours et qui pensent qu'ils vont régler ce problème, un peu comme tu l'as dit : "Et j'ai l'impression que les gens de notre communauté ne se bougent pas trop. Tant que eux sont mariés, il n'y a rien d'alarmant pour les autres.", soit tu vas chercher une femme à l'étranger comme le font beaucoup, et l'histoire est clôturé.

Rien de compliqué dans tout ça donc, acquérir une situation, aller chercher une femme là ou les hommes préfèrent voir leur fille marier, plutôt que de la voir à 35 ans sans gosse et un parcours de débauché.

Citation
Juste-de-passage- a écrit:
Je suis en train de me laisser aller totalement. Aujourd'hui par exemple j'ai dormi toute la journée.
Je ne cherche même pas à travailler même si j'en ai besoin.
Ça fait des années que je demande à Allah de me donner une épouse.
Et je compte vraiment sur lui pour qu'il le fasse. Parce que j'ai vraiment du mal à continuer tout seul.
Parfois j'arrive à avancer, avoir un bon rythme de vie. Mais j'ai des rechutes et c'est difficile de m'accrocher.
Je n'ai jamais connu de femmes dans ma vie. Pour moi c'est une grande frustration.
Je le vis très mal.
Et je n'ai aucune perspective de mariage. Je me vois pas du tout être marié.
Comment faire quand on compte sur Allah pour quelque chose et que cette chose n'arrive jamais. Comment puiser la force pour continuer d'avancer ?
Je sature vraiment. C'est la chose que je désire le plus venant de mon seigneur, et la seule chose qui constitue un grand mystère pour moi car je ne l'ai jamais connu. Une fois que j'aurais connu ça, limite j'ai l'impression que je ne me plaindrai jamais auprès d'Allah tellement c'est la seule chose qui me met à terre.
Même s'il y aura encore des difficultés mais pas aussi extrême que celle là. Je n'en peux plus. Et personne ne comprend ma frustration dans mon entourage car je n'en fais part à personne à part Allah.
Et j'ai l'impression que les gens de notre communauté ne se bougent pas trop. Tant que eux sont mariés, il n'y a rien d'alarmant pour les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/22 00:55 par BacillusCitro.
17 mars 2022 01:26
Les princes moins charmants sont devenus des princesses et les princesses plus que charmantes sont devenus des bonhommes, nées pour libérer le bonhomme de sa flemme légendaire... Il attend pépère dans son donjon, appelé chambre entre deux chaussettes troués senteur putois, et slips crasseux (et oui le prince a la flemme de faire une machine. Et il ne sait même pas comment cet engin du futur fonctionne, ça vrai dire), et des vieux restes de pizzas moisis, que la charmante princesse des temps modernes, avec le permis, un salaire, un appart et des économies viennent le supplier de l'épouser, parce qu'il le vaut bien...

Allah Ta'ala donne la subsistance à tous, comme Il a donné un corps, des mains et pieds, un cerveau, une santé pour être utilisés et convenir à ses besoins primaires. Il te donne les grains, à toi de les semer, de les faire grandir et puis d'en jouir.

Croiser les pieds et mains en attendant que ça se passe, et se demander pourquoi la semoule n'est pas devenus couscous, les légumes n'ont pas fait la course en papillon ou brasse dans la marmite, et pourquoi le plat n'a pas réconcilié tout ce beau monde, alors qu'on a prié fort Allah pour que tout soit comme on veut...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
17 mars 2022 01:37
Hadith de l'homme qui a tué 99 personnes
Selon Abou Sa'îd Al Khoudrî, le Messager De Dieu a dit : "Parmi ceux qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué 99 personnes et cherché à rencontrer le plus grand savant sur terre pour se repentir. On lui indiqua un moine. Il se rendit auprès de lui et lui dit :
« J’ai tué 99 personnes et voudrais savoir si je peux me repentir ».
Le moine lui répondit négativement. Alors, il le tua pour porter le nombre de ses victimes à 100.
Ensuite il demanda à rencontrer le plus savant sur terre. Orienté vers ce dernier, il lui dit avoir tué 100 personnes et demanda s’il pouvait se repentir. Le savant lui dit :
« Oui, et qu'est-ce qui pourrait vous en empêcher ? ».
Ensuite, il lui donna l’ordre de se rendre vers une terre où se trouvaient des gens qui adoraient Dieu afin de faire comme eux. Et il lui dit de ne plus retourner dans son pays qui est une terre du mal.
L'homme se mit donc en route. Quand il arriva à mi-chemin, la mort le saisit. Les anges de la miséricorde et ceux chargés du châtiment se le disputèrent.
Les premiers dirent :
"Il (le mort) s’était repenti et était résolument orienté vers Dieu".
Les seconds dirent :
"Il n’a rien fait de bon dans sa vie !"
C’est alors que se présenta un ange sous la forme humaine et les deux parties (des anges) acceptèrent son arbitrage. Et il dit :
"Mesurez la distance qui sépare l’endroit où il est mort de son point de départ et de sa destination. Il sera traité (dans l’au-delà) selon la terre à laquelle il est le plus proche".
Quand ils mesurèrent (la distance parcourue par le mort) on trouva qu’il était plus proche de sa destination. Aussi fut-il saisi par les anges de la miséricorde."

Moralité : la vie est une série d'épreuves, de luttes et d'endurance et patience, dans laquelle les individus cheminent vers Leur Créateur via une volonté (intention) et des efforts. Et de ces efforts naissent une récompense ici-bas et dans l'au-delà...

Et toutes les femmes te diront qu'elles sont admiratives devant un homme qui lutte dans le sentier d'Allah pour lui-même, pour ses proches, pour elles, leurs enfants, le prochain, et non un gars qui se morfond dans so petit confort personnel en attendant la cerise sur le gâteau, qu'est sa petite vie hyper sucrée, et qu'est la femme.

Ça fonctionne pas comme ça.. c'est pas parce que chacun jouit déjà d'une destinée et destination qu'il ne faut rien faire... (Croiser les bras en attendant que tout se passe, rien qu'avec les pensées et autres prières)

[youtu.be]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
17 mars 2022 02:23
Salam , c'est vrai que la solitude sa pèse , l'étre humain n'est pas fait pour vivre seul , tu cherche à te marier ?
R
17 mars 2022 05:03
Continue à invoqué et patiente (je suis dans le même cas que toi )
17 mars 2022 07:39
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Faudrait peut être passé à l action, ok invoquez patiente, comme dit plus haut sa ne va pas tombé du ciel, faut entreprendre, semer pr récolter...posteur juste no way de dormir tte la journée, reprend du poil de la bête et va au charbon...en attendant fais toi une situation ,apprend les choses sur la femme,mariage, projet etc essaye d anticipz9comme sa le jour j tu es opérationnel
Citation
RespectMe a écrit:
Continue à invoqué et patiente (je suis dans le même cas que toi )
p
17 mars 2022 08:01
Je suis d’accord avec toi on a un gros problème d’hypocrisie dans notre communauté pareil pleins de shabs mais pour présenter leur sœurs ou pour présenter quelqu’un ça parle chinois

Après les femmes qui draguent sont pas toutes mal vue au contraire elles devraient le faire plus mais faut que ça soit bien fait pas genre comme les meufs de rue qui viennent te parler avec une attitude de basse vertu
Citation
Sofia150 a écrit:
Pr le coup c vrai surtout que c un homme c eux qui font le premier pas . Alors que ns les femmes on a le rôle passif et si on drague c très mal vu par l homme. Les hommes ont cet avantage sur nous de pouvoir aborder une femme sans que ce soit mal vu
17 mars 2022 08:47
Salam,
Oui, manque de solidarité certes, mais les musulmans européens sont dans un attentisme choquant.sleeping

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Moh tsu sur l'état d'esprit "princesse de donjon" des hommes en général et musulmans en particulier.

Comme si une femme (et votre vision de celle-ci fait parfois peur, mais c'est un autre sujet) allait sonner chez vous pour demander votre main! On se réveille et on agit, svp!

Je pense que l'identité des femmes et hommes est en crise mais il y a des balises apportées par notre foi.
On doit grandir, être courageux, se positionner, accepter le travail avec optimisme et patience, pour les hommes, il faut accepter le risque, la différence, avoir de la compassion et le soyci du bien-être des femmes, ne pas lâcher à la première difficulté. Et vous verrez que petit à petit, inchallah, votre vie change.

Il faut aussi absolument éteindre les écrans et leur sataneries, revenir sur terre et être aussi plus humbles dans votre recherche et votre approche du mariage (et de la femme).

Il y a + de possibilités que: débauche ou vie monacale.
Mais il faut bosser dur pour être prêt à recevoir.

Allahi Fara7kum, qu'Allah vous bénisse dans vos mariages et vos familles et qu'Il vous préserve toutes et tous du mal et des injustes. Amin

Salam
Citation
perdrixdeschamps a écrit:
Je suis d’accord avec toi on a un gros problème d’hypocrisie dans notre communauté pareil pleins de shabs mais pour présenter leur sœurs ou pour présenter quelqu’un ça parle chinois

Après les femmes qui draguent sont pas toutes mal vue au contraire elles devraient le faire plus mais faut que ça soit bien fait pas genre comme les meufs de rue qui viennent te parler avec une attitude de basse vertu
R
17 mars 2022 09:43
Exactement faut pas rester "aller à la chasse " c'est mieux que rien faire t'a raison
Citation
Batavia a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Faudrait peut être passé à l action, ok invoquez patiente, comme dit plus haut sa ne va pas tombé du ciel, faut entreprendre, semer pr récolter...posteur juste no way de dormir tte la journée, reprend du poil de la bête et va au charbon...en attendant fais toi une situation ,apprend les choses sur la femme,mariage, projet etc essaye d anticipz9comme sa le jour j tu es opérationnel
J
17 mars 2022 10:26
Je réponds de façon globale.
Oui je travaille. Je suis livreur. Malheureusement j'ai souvent des galères avec mon vélo qui m'empêchent de travailler. Là mon vélo est en panne, et je dois le faire réparer... Bref c'est compliqué car il est électrique.
Parfois j'ai l'espoir. Je me dis que j'ai une bonne vie. Je me construis sereinement. Je travaille, j'apprends ma religion... Même si ça reste dur parfois le matin quand je me réveille seul. Avec la frustration. Je m'imagine toujours être dans un moment paisible avec une femme. Ce dont je rêve.
Et puis parfois tout dégringole. Comme là. Je ne travaille pas, j'ai mille choses à faire.
Avant j'arrivais plus ou moins à gérer ma vue périodiquement je m'occupais des dossiers qui traînaient. Mais là à 32 ans je sature. Même ma chambre je ne la range plus. J'ai des choses à faire qui traînent.
Oui je sais que vous allez me dire qu'il suffit de s'en occuper. Mais c'est pas excitant de passer sa vie à s'organiser, s'il n'y a pas la compensation sexuelle pour se soulager. On n'est pas des robots. Un moment donné t'as envie de soulagement, et même le fait de ne pas commettre de chose haram tu as aussi la sensation de bien mériter ça.
Après je sais qu'il n'y a que du bien de la part d'Allah dans ses épreuves. Mais à certains moments c'est trop et là quand j'ai envoyé ce message hier j'étais à bout de nerfs au fond de mon lit.
La frustration vient aussi du fait que je n'ai jamais connu ça.
J'ai aussi l'impression que c'est plus facile d'œuvrer, de travailler et faire sa vie pour quelqu'un quelqu'un qui a commis la fornication et qui s'est repenti. Car il a déjà connu les rapports intimes. Il n'y a pas ce côté mystérieux, insoutenable.
Parfois je me dis que même si Dieu me donne une période où je peux me lâcher sexuellement, je pourrais redémarrer ma vie sereinement.
Il y a tellement d'autres projets sur lesquels je voudrais avancer. Apprendre ma religion etc. Avancer sereinement, pas avec autant de difficultés. J'aimerais aussi ne plus être négligé, que ce soit dans mes habits, j'aimerais vraiment prendre soin de moi. J'aime ces choses là. Pour moi c'est important de prendre soin de ses affaires, de soi-même...
Mais comme j'ai dit c'est tellement lourd que j'ai envie de pouvoir enfin me lâcher pour m'occuper de tout ça avec l'esprit tranquille.

Et pour ce qui est de faire les causes, j'étais inscrit sur des sites de rencontres. Mais ça m'a saoulé. On tourne en rond et ça donne rien.
Là depuis 2 semaines j'ai décidé d'aller voir les femmes directement dans la rue qui me plaisent, comme ça je sais à quoi m'en tenir physiquement. Mais la plupart elles me disent qu'elles sont déjà mariées ou autre. Je vais essayer de continuer. Enfin bref j'ai pas beaucoup de perspectives. Même si c'est Allah qui sait ce qu'il y a devant moi. Mais moi il y a des moments comme hier où ça devient tellement flou. Je vois aucune possibilité de me marier.
Après il y aussi des moments où je reprends tranquillement mes activités et j'essaie de garder espoir. Mais ça ne fait que s'alterner sans que la situation ne change vraiment.
Même si j'ai constaté des choses positives. Par exemple j'ai beaucoup plus de facilité qu'avant à discuter avec une femme qui me plaît, et je sens que je sais mieux ce qu'il y a dans la tête d'une femme qu'avant. Avant j'étais vraiment tétanisé, j'aurais jamais su quoi dire, quoi faire. Et mon manque de confiance se ressentait fortement. Maintenant je sais, à force d'avoir observer certaines femmes, qu'elles ont envie de se marier aussi
J
17 mars 2022 10:30
Ah oui, les pères ne marient pas les femmes et elles tombent dans la débauche ?!
Tu peux développer ce point s'il te plaît ?
Pourquoi ils laissent faire ça ?
C'est avéré ce que tu dis ?
Parce que c'est très grave et dramatique
Citation
BacillusCitro a écrit:
Premièrement, cette frustration que tu ressens est totalement normale, elle est là pour te rappeler que tu dois te reproduire, c'est de la biologie, en d'autres termes c'est comme ça qu'Allah a fait la création. Tu n'es donc pas le seul, tous les hommes la ressentent, et durant toute l'histoire, tous les hommes l'ont ressentis !

A partir de là, tu dis que tu es resté dormir toute la journée, hors en tant que musulman, tu dois justement être actif, est-ce que tu travailles, est-ce que tu étudies, est-ce que tu fais une formation ? Acquérir sa subsistance est une des causes qui permet de se marier, l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille, donc, ton premier soucis doit être d'acquérir une situation stable.

Une fois que ta situation est stable, tu fais les causes, mais la situation en occident à ce niveau est devenu assez difficile, les pères ne mariant pas leurs filles, ces dernières finissent principalement dans la débauche, ou célibataire sans enfants, il y a donc un problème, soit tu deviens comme les hommes qui vivent chez les bisounours et qui pensent qu'ils vont régler ce problème, un peu comme tu l'as dit : "Et j'ai l'impression que les gens de notre communauté ne se bougent pas trop. Tant que eux sont mariés, il n'y a rien d'alarmant pour les autres.", soit tu vas chercher une femme à l'étranger comme le font beaucoup, et l'histoire est clôturé.

Rien de compliqué dans tout ça donc, acquérir une situation, aller chercher une femme là ou les hommes préfèrent voir leur fille marier, plutôt que de la voir à 35 ans sans gosse et un parcours de débauché.
J
17 mars 2022 10:32
Un attentisme choquant, c'est à dire ?
Citation
Jevo a écrit:
Salam,
Oui, manque de solidarité certes, mais les musulmans européens sont dans un attentisme choquant.sleeping

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Moh tsu sur l'état d'esprit "princesse de donjon" des hommes en général et musulmans en particulier.

Comme si une femme (et votre vision de celle-ci fait parfois peur, mais c'est un autre sujet) allait sonner chez vous pour demander votre main! On se réveille et on agit, svp!

Je pense que l'identité des femmes et hommes est en crise mais il y a des balises apportées par notre foi.
On doit grandir, être courageux, se positionner, accepter le travail avec optimisme et patience, pour les hommes, il faut accepter le risque, la différence, avoir de la compassion et le soyci du bien-être des femmes, ne pas lâcher à la première difficulté. Et vous verrez que petit à petit, inchallah, votre vie change.

Il faut aussi absolument éteindre les écrans et leur sataneries, revenir sur terre et être aussi plus humbles dans votre recherche et votre approche du mariage (et de la femme).

Il y a + de possibilités que: débauche ou vie monacale.
Mais il faut bosser dur pour être prêt à recevoir.

Allahi Fara7kum, qu'Allah vous bénisse dans vos mariages et vos familles et qu'Il vous préserve toutes et tous du mal et des injustes. Amin

Salam
Y
17 mars 2022 15:05
Je te rappelle que quand on fais des Duas, on doit AUSSI faire les causes. Comme le dit le hadith: demande à Allah que ton chameau ne s'enfuie pas, mais attache le aussi (dua + causes).

T'es un homme, c'est l'homme qui a les cartes en main et qui va faire sa demande en mariage. Y'a des centaines de milliers de femmes qui attendent que ça. Met ta vie en ordre, soit sûr de toi et de ta capacité à te marier, et agit.

Se plaindre servira à rien. Fait des dua, ait confiance en Allah et en toi, et surtout AGIT !
17 mars 2022 17:21
Les gens qui le jugent sans même chercher à le comprendre ou l’aider, est-ce que vous vous considérez musulman ? Et si oui, est-ce que vous pensez que c’est ça le bon comportement qu’Allah aimerait voir de vous quand quelqu’un vient demander de l’aide ?

Passer toute la journée au lit, n’avoir envie de rien faire d’autre que ruminer c’est un symptôme de dépression je dit juste ça comme ça. Est-ce que vous penser l’aider en le traitant de femmelette/princesse ? Est-ce que vous pensez valoir mieux que lui alors que vous n’avez ni l’empathie et l’intelligence pour comprendre, ni la morale pour ne pas cracher votre mal être sur autrui ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/03/22 17:26 par Ynxs.
17 mars 2022 21:31
C'est à dire attendre de façon systématique. Attendre en opposition à planifier, mettre en oeuvre.

Je trouve que c'est une tendance forte chez certaines personnes. Pourtant, dans d'autres domaines on se rend bien compte que ça ne marche pas comme ça.

Pour avoir un travail par exemple, il faut le chercher, se préparer aux entretiens, se présenter bien tant physiquement que dans le language.

Une fois le job obtenu, il faut l'assumer, y aller tous les jours, faire de son mieux, respecter les consignes et les délais, encaisser les critiqies et s'améliorer, etc

Pourquoi? Alors qu'un mariage est infiniment plus précieux qu'un travail, on ne fait pas le 15ème de l'effort?
Est ce qu'on "attend" un job, un diplôme ou le permis?

Voilà, c'est ce que je voulais dire par attentisme choquant. Je ne pige pas qui d'autre que nous même va réaliser nos projets à notre place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook