Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le célibat
A
24 septembre 2012 06:21
Comme vivez-vous votre célibat? Avez-vous peur de finir seul(e)?
l
24 septembre 2012 07:00
Peur de finir seul non...mais l'envie de pouvoir avancer a deux et fonder une famille afin deja d'accomplir la moitie de mon din, de pouvoir avoir un homme sur qui je pourrai compter et inversement...et d'avoir des ptits bouts aussi parcequ'on sait bien que les enfants illuminent nos vies...donc peur non...mais envie oui
r
24 septembre 2012 07:06
Ben ecoute mal. mon appart est rarement rangée, mes affaires trainent partout, je mange rien...

J'en profite pour lancer un appel.
y a t'il des yabilinautes celibataire pour s'occuper de moi? grinning smiley
24 septembre 2012 07:12
Je le vis très bien ....!

Non j'ai pas peur de finir seule ....
[color=#996600][center]EX IJISS N'ARRIF[/center][/color] [color=#CC0000][b]La fin des temps se fait sentir , pas la peine de se mentir , il serait temps de se repentir ..... [/b][/color]
T
24 septembre 2012 07:49
Salam alayka,
Le célibat est pesant... Meme s il présente un certain nombre d avantages, les inconvénients sont plus nombreux selon moi et dans mon cas.
Plus on avance dans l âge, plus ça se ressent, le besoin d affection, une présence masculine avec tout ce qui s y rapporte, pouvoir repondre aux appels du corps et de du coeur en toute légitimité, partager ce pourquoi on travaille avec l homme qu on aime dans un projet de vie honorable, le bonheur de donner la vie, et donner cette chance aux parents de pouvoir voir leurs petits enfants avant qu ils ne partent, avoir ce sentiment d avoir accompli une belle chose, se rappeler à travers cela les bienfaits d Allah swt à notre égard, vivre enfin...
Le célibat reveille nombre de questions, de certitudes et d incertitudes en moi en tout cas, et plus ça va, plus il est difficile de "bien" le vivre... Il le faut, tant bien que mal, tant que Le Très haut n aura pas décidé qu il en serait autrement...
Peur de finir seule? La peur n à pas sa place ici, si c est predestine, la peur ou pas n y changera rien.
Donc je patiente, entre rires et larmes, et place ma confiance en. Lui.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
24 septembre 2012 08:51
Citation
lamchenfa a écrit:
[..] afin deja d'accomplir la moitie de mon din, [..]

il est question plutot de completer la moitie du diin pour ceux et pour celles pour qui il y avait deja diin auparavant

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

إذا تزوج العبد فقد استكمل نصف الدين فليتق الله في النصف الباقي وهذا الحديث حسن

Lorsque le serviteur se marie, alors il a complété la moitié du dîn (religion); qu'il craigne donc Allah dans la moitié restante.




Citation
Selsabile a écrit:
[..]. Il le faut, tant bien que mal, tant que Le Très haut n aura pas décidé qu il en serait autrement... [..]

Al-Anfal 8.53. [..] C'est que, en effet, Allah ne modifie en rien les bienfaits dont Il gratifie un peuple qu'autant que [/tant que] ce peuple modifie lui-même son comportement, car Dieu est Audient et Omniscient. [..]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
m
24 septembre 2012 09:12
Si le célibat est choisi = alors on peut vivre mieux, on fais ce qui nous arrange
Si le célibat est subi = alors là c'est plus dur, il faut se reconstruire, se ressourcer pour repartir sur de bonnes bases

En tout cas quoi qu'on fasse, on arrivera à notre destinée parceque Dieu l'a voulu, s'acharner ne mène à rien , être avec un Homme juste pour pas que les gens disent... ce n'est pas non plus une solution...

Il faut aussi être prêt à affronter la vie avec quelqu'un et être sur de nos capacités en terme de patience etc ... et vice versa
k
24 septembre 2012 09:49
Le célibat "longue durée" est difficile à gérer, et plus on avance dans l'âge plus c'est délicat,
et bien sûr on a peur de finir seule et sans enfants...
e
24 septembre 2012 11:13
Salem Assad,

Pour ma part ca me dérange pas du tout que je sois celibataire. Au contraire, je me sens libre. Je peux faire ce que je veux rentrer quand je veux et ca j´aime beaucoup.

Je pense á me marier mais ce n´est pas mon seul but dans la vie.
m
24 septembre 2012 11:25
Citation
el_maghribi a écrit:
Salem Assad,

Pour ma part ca me dérange pas du tout que je sois celibataire. Au contraire, je me sens libre. Je peux faire ce que je veux rentrer quand je veux et ca j´aime beaucoup.

Je pense á me marier mais ce n´est pas mon seul but dans la vie.

D'accord avec toi dans la mesure ou il faut pas se fixer cela comme ultime ou seul objectif dans cette vie
24 septembre 2012 11:36
Quand tu as été en couple avec une Marocaine... Tu te dis que le célibat c'est pas si mal... C'est même pas mal du tout... C'est même bien!!! Wéééh!!!

Plus de migraines, plus de problémes, plus de "je fais quoi maintenant? Je dois la tuer. Mais est-ce que j'opte pour la solution indôlore ou est-ce que j'y vais à l'ancienne. Qu'on puisse lire "meurtre avec barbarie." dans le journal pour rigoler un peu et histoire de se faire une réputation de tueur en prison?"

Des questions de ce genre...

Puis aprés, tu marche dans la rue, et tu vois une jolie brune avec des courbes qu'on devrait interdire... Elle te fait un sourire qui provoque tout un tas de réactions dans ton cerveau... Tu deviens amnésique, tu deviens con... Tu oublie tout les problémes à venir...

Et aprés, c'est le renouveau du couple... Et un jour, ses beaux yeux et bibiches et ses belles lévres perdent de leur charme... Et tu commence à te rendre compte qu'une belle bouche qui dit des bétises peut devenir trés moche et presque dégoutante...

Et là, tu reviens à l'ancienne problématique... La hache des pompiers ou la tronçonneuse? ... Sacré dilemme... Mais que faire??? Pourquoi Doliprane ne fait un service abonnement? Question existentielle du moment...
m
24 septembre 2012 11:39
Welcome

Citation
LeMask a écrit:
Quand tu as été en couple avec une Marocaine... Tu te dis que le célibat c'est pas si mal... C'est même pas mal du tout... C'est même bien!!! Wéééh!!!

Plus de migraines, plus de problémes, plus de "je fais quoi maintenant? Je dois la tuer. Mais est-ce que j'opte pour la solution indôlore ou est-ce que j'y vais à l'ancienne. Qu'on puisse lire "meurtre avec barbarie." dans le journal pour rigoler un peu et histoire de se faire une réputation de tueur en prison?"

Des questions de ce genre...

Puis aprés, tu marche dans la rue, et tu vois une jolie brune avec des courbes qu'on devrait interdire... Elle te fait un sourire qui provoque tout un tas de réactions dans ton cerveau... Tu deviens amnésique, tu deviens con... Tu oublie tout les problémes à venir...

Et aprés, c'est le renouveau du couple... Et un jour, ses beaux yeux et bibiches et ses belles lévres perdent de leur charme... Et tu commence à te rendre compte qu'une belle bouche qui dit des bétises peut devenir trés moche et presque dégoutante...

Et là, tu reviens à l'ancienne problématique... La hache des pompiers ou la tronçonneuse? ... Sacré dilemme... Mais que faire??? Pourquoi Doliprane ne fait un service abonnement? Question existentielle du moment...
K
24 septembre 2012 12:23
Citation
Selsabile a écrit:
Salam alayka,
Le célibat est pesant... Meme s il présente un certain nombre d avantages, les inconvénients sont plus nombreux selon moi et dans mon cas.
Plus on avance dans l âge, plus ça se ressent, le besoin d affection, une présence masculine avec tout ce qui s y rapporte, pouvoir repondre aux appels du corps et de du coeur en toute légitimité, partager ce pourquoi on travaille avec l homme qu on aime dans un projet de vie honorable, le bonheur de donner la vie, et donner cette chance aux parents de pouvoir voir leurs petits enfants avant qu ils ne partent, avoir ce sentiment d avoir accompli une belle chose, se rappeler à travers cela les bienfaits d Allah swt à notre égard, vivre enfin...
Le célibat reveille nombre de questions, de certitudes et d incertitudes en moi en tout cas, et plus ça va, plus il est difficile de "bien" le vivre... Il le faut, tant bien que mal, tant que Le Très haut n aura pas décidé qu il en serait autrement...
Peur de finir seule? La peur n à pas sa place ici, si c est predestine, la peur ou pas n y changera rien.
Donc je patiente, entre rires et larmes, et place ma confiance en. Lui.

je me reconnais totalement dans tes écrits
R
24 septembre 2012 12:45
Sérieux en ce moment je le vis mal... c'est pas la peur de rester vieille fille mais plutot le fait d'avoir qq ds sa vie...

Voila
S
24 septembre 2012 12:49
salem

je ne decrirais pas ca comme une peur mais comme quelque chose d inachever en moi , un vide et une tristesse si tel etait mon mektoub
mais j ai prevu d autres projets si le temps avance et je ne trouve pas celui qui me fera chavirer mon coeur , je sais pas pourquoi en amour je suis passionnee , entiere , ma meilleure amie me dit qu il faut que je me trouve un homme qui est comme moi, je l ai trouver qu une fois dans ma vie mais je n ai jamais pu rencontrer un tel amour !

c est surtout le fait de ne jamais connaitre la joie de mettre au monde , d entendre le premier cri de son enfant , de le voir sourire , grandir , entendre ses premiers mots
t
24 septembre 2012 13:12
Tout est une question de mektoub, mais c'est vrai que si on trouve la bonne personne c'est bien le vie à 2....
t
24 septembre 2012 13:14
c'est une épreuve
24 septembre 2012 13:18
c'est super le celibat mais quand tu es avec la bonne personne c'est encore mieux car quand tu te retrouves avec un personne ou la relation est malsaine tu veux redevenir vite fais celibataire
S
24 septembre 2012 13:26
Citation
tralalère a écrit:
c'est une épreuve

salem oukthy

j espere que ca va ?
exact c est une epreuve , dure epreuve mais ya pire epreuve !
L
24 septembre 2012 13:53
Salam A3likoum,

Supporter le célibat c’est en fonction de nos humeurs du moment ! Lol

Il y’a des jours ou je n’y fais même pas attention, occupée par le travail, par mes activités, loisirs, la familles, bref, tu n’y fais pas du tout attention, et à des moments tu y penses et là tu te dis j’ai un besoin d’affection ! C’est psychologique, au moment où tu penses à ton célibat, le remède c’est d’occuper son esprit par autre chose ! Et vivre tous simplement !

Quand tu es en couple, c’est sûr qu’à des moments tu envie ton célibat ! Tellement, qu’avoir une personne sur ton dos, cela peut être pesant, d’où les fameuses migraines, et la collaboration avec le doliprane!

Et quand tu es célibataire, tu envies les fameux moments de complicités, de discussion, et cette importance que tu as aux yeux de quelqu’un !

Mais finalement, on a tous besoin d’affection, et chaque personne gère ce manque à sa manière !
Se marier doit faire partie d’un but dans la vie, pas le seul but, mais c’est essentiel !

Après pour la deuxième question, NON, je n’ai pas peur de finir seule, parce que j’ai la foi el hamdoulilah, je me dis mon tour arrivera insha’Allah, j’ai confiance en mon mektoub !
Je reste optimiste ! Je suis sereine, on est tous prédestiné à une personne !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook