Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Célébration nouvel an Amazigh
T
10 janvier 2014 23:28
Soyez à votre 2éme rendez-vous devant le parlement, pour célébrer le nouvel an Amazigh, cette fois avec un programme à ne pas rater, patience pour le découvrir
 
Asggasse amggaze 2964 0
T
10 janvier 2014 23:50
أخبار مؤكدة: تغطية إعلامية تلفزية دولية وطنية لإحتفالات شباب "توادا نيمازيغن" بتامسنا 'الرباط' " بإض ن يناير" رأس السنة الأمازيغية أمام البرلمان، قناة فرانس24 ،قناة دوتش الألمانية، قناة الجزيرة القطرية، قناة إبرارن ليبيا، قناة تمازيغت المغربية، ... والصحافة الإلكترونية والمكتوبة
ندعوا أحرارالمغرب إلى إحضار الأعلام الأمازيغية بكترة

 
Joyeux nouvel an amazigh 0
11 janvier 2014 12:49
cette tradition se faisait en famille à la maison autour d'un repas pourquoi dans la rue ?
11 janvier 2014 14:04
Citation
zig-zag a écrit:
cette tradition se faisait en famille à la maison autour d'un repas pourquoi dans la rue ?
le mot AMAZIGH veut dire LIBRE
ce qui veut dire il va faire la fête ou il veut , il est chez lui
Dépôt prefecture 02 : 30/05/13 ► N° Rezé: 2013X0291xx... ►Transmis au SCEC : 27/11/13 ►PAN :24/12/13 ►Décret-N°02 du: 21/01/14 demande d' ADN : le 10/02 reçu le 20/02/14 ►Passeport récupère le 04/03/14 et CIN récupère : 20/03/14
U
11 janvier 2014 14:31
Mettez-nous des jolies photos smiling smiley
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
11 janvier 2014 15:08
Citation
ibn-khaldoun02 a écrit:
Citation
zig-zag a écrit:
cette tradition se faisait en famille à la maison autour d'un repas pourquoi dans la rue ?
le mot AMAZIGH veut dire LIBRE
ce qui veut dire il va faire la fête ou il veut , il est chez lui
ne t’enflammes pas

chaque marocain est libre chez lui dans son pays le Maroc


se rassembler autour d'un repas se faisait en famille et pas dans les rues
l
11 janvier 2014 15:41
Vive chleuh! au minimum ils représente 90% des marocains...
Moi, je propose la fête de boujloud, devant le parlement...
11 janvier 2014 15:55
qui ta dit que je m'enflame !?? 9alou zman : li fr[as lmech kaherk 9azibtou !
tout ce que j dis c est que les marocains sont libre de fêté leurs fêtes comme ils le veulent ! pàrcequ'ils sont chez eux , ce que je dis est logique , la liberté est fondamentale, apart si ca te géne qu ils soit dans la rue !:-)

quote=zig-zag]
Citation
ibn-khaldoun02 a écrit:
Citation
zig-zag a écrit:
cette tradition se faisait en famille à la maison autour d'un repas pourquoi dans la rue ?
le mot AMAZIGH veut dire LIBRE
ce qui veut dire il va faire la fête ou il veut , il est chez lui
ne t’enflammes pas

chaque marocain est libre chez lui dans son pays le Maroc


se rassembler autour d'un repas se faisait en famille et pas dans les rues[/quote]
Dépôt prefecture 02 : 30/05/13 ► N° Rezé: 2013X0291xx... ►Transmis au SCEC : 27/11/13 ►PAN :24/12/13 ►Décret-N°02 du: 21/01/14 demande d' ADN : le 10/02 reçu le 20/02/14 ►Passeport récupère le 04/03/14 et CIN récupère : 20/03/14
11 janvier 2014 16:18
Citation
ibn-khaldoun02 a écrit:
Citation
zig-zag a écrit:
cette tradition se faisait en famille à la maison autour d'un repas pourquoi dans la rue ?
le mot AMAZIGH veut dire LIBRE
ce qui veut dire il va faire la fête ou il veut , il est chez lui

relis toi


tu as exclu les autres marocains
k
11 janvier 2014 16:27
SLM AZUL BONJOUR HELLO,

C'est dingue, dès qu'on parle de amazigh ca part en vrille par ici .... cherchez l'erreur;
tiens et si on mettait un post avec juste le mot "arabe" est ce que ca partirait dans tous les sens aussi ?

au passage

assegwas amegaz iymazighen anda ma lan !!
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
l
11 janvier 2014 16:46
Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Soyez à votre 2éme rendez-vous devant le parlement, pour célébrer le nouvel an Amazigh, cette fois avec un programme à ne pas rater, patience pour le découvrir
 
Asggasse amggaze 2964 0


Je m'en tape de ton truc...machin chose. Dans ma famille on toujours fêté annayer, ce n'était pas le nouvel an de machin chose... J'ai 65 ans et mon grand - père n'était pas un menteur...j'étais enfant et j'habitais en ville avec mes parents... Mon grand père m'a dit que c'était une fête agricole importante car c'était la fin du sommeil de la terre, et que les pousse d'herbe se montraient à la surface de la terre... que c'était le temps ou la sève des arbres remontée de la racine aux branches et que les bourgeons commencés à poindre qui donneront des feuilles, des fleurs et des beaux fruits... c'était le temps ou l'air s'emplissait des chants d'oiseaux... c'était le temps ou les hommes et les femmes reprenaient les travaux dans les champs... et que l'on allaient entendre leurs chants... C'était le temps du cycle de la vie qui reprenait... Mon grand - père ne m'a jamais parlé de nouvel an... Mon grand père n'était pas un menteur... Pour nous villageois la fête d'annayer c'était la fête de l'échange et du partage... Je me souviens des préparatifs... et du petit sac bien brodé que me confectionnait ma mère et dans lequel, elle mettait différents oléagineux et d'autres friandises... j'étais heureuse d'en faire inventaire et d'échanger avec les autres gamins du quartiers ceux qu'ils n'avaient pas et eux me donnaient ce que je n'avais pas... et avec les filles on comparait les travaux d'aiguilles de nos mamans... Tous le soin qu'elles avaient pour broder ces petits sacs... Après en France nous avons continués à fêter cette fête en familles et aussi avec d'autres maghrébins... selon les règles du partage et l'échange... Je n'ai jamais entendu dire que c'était la nouvel an amazigh mot qui ne veut rien dire pour moi... nous étions des chleuhs de différentes tribus et de différentes régions du Maroc... Mes parent ont fait le choix de s'intégrer à l'arabité du Maroc et nous sommes arabes, marocains, africains et du restes du monde... Mon grand - père n'était pas un menteur...
U
11 janvier 2014 16:50
Citation
kary me a écrit:
SLM AZUL BONJOUR HELLO,

C'est dingue, dès qu'on parle de amazigh ca part en vrille par ici .... cherchez l'erreur;
tiens et si on mettait un post avec juste le mot "arabe" est ce que ca partirait dans tous les sens aussi ?

au passage

assegwas amegaz iymazighen anda ma lan !!

Essaie, avec les mêmes mots, dans quelques mois, lorsque tout le monde aura oublié.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
k
11 janvier 2014 17:06
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
kary me a écrit:
SLM AZUL BONJOUR HELLO,

C'est dingue, dès qu'on parle de amazigh ca part en vrille par ici .... cherchez l'erreur;
tiens et si on mettait un post avec juste le mot "arabe" est ce que ca partirait dans tous les sens aussi ?

au passage

assegwas amegaz iymazighen anda ma lan !!

Essaie, avec les mêmes mots, dans quelques mois, lorsque tout le monde aura oublié.

c'est fou, quand même de ne pas pouvoir parler de ses origines sans sussiter la haine, le mépris, le racisme ..... je suis berbere, untel est arabe, untel est chinois, untel est français .... si on croit vrm en allah SWT alors sil faut garder en tête que c'est ce même et unique Dieu qui a crée des gens d'origine différentes .... de langues, de traditions différentes .... le pseudo croyant veut tuer ce que Le Créateur en lequel il est censé croire a crée .... pauvre monde !!
U
11 janvier 2014 18:16
Citation
kary me a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
kary me a écrit:
SLM AZUL BONJOUR HELLO,

C'est dingue, dès qu'on parle de amazigh ca part en vrille par ici .... cherchez l'erreur;
tiens et si on mettait un post avec juste le mot "arabe" est ce que ca partirait dans tous les sens aussi ?

au passage

assegwas amegaz iymazighen anda ma lan !!

Essaie, avec les mêmes mots, dans quelques mois, lorsque tout le monde aura oublié.

c'est fou, quand même de ne pas pouvoir parler de ses origines sans sussiter la haine, le mépris, le racisme ..... je suis berbere, untel est arabe, untel est chinois, untel est français .... si on croit vrm en allah SWT alors sil faut garder en tête que c'est ce même et unique Dieu qui a crée des gens d'origine différentes .... de langues, de traditions différentes .... le pseudo croyant veut tuer ce que Le Créateur en lequel il est censé croire a crée .... pauvre monde !!
Vois-tu, il y a un groupuscule de fans de l'Arabisme, qui voudraient faire croire que chaque Musulman est un Arabe qui s'ignore.
À chaque fois que quelqu'un relève, ce qui est la réalité, que la population marocaine est à plus de 90% amazigh, ça les gêne dans leur démonstration.

Même si ça leur déplait, il est évident que l'écrasante majorité des Maghrébins est descendante d'Amazighs.
Parmi les Marocains, il y a les Amazighs arabisés et les Amazighs non-arabisés, ainsi que tout un tas de monde qui est arrivé d'ailleurs, surtout du pourtour méditerranéen.

Et alors ?
C'est juste la population du Maroc, telle qu'elle est, et ça marche plutôt bien comme ça.

La Constitution marocaine est tout à fait claire et logique: Un Marocain peut être de Culture berbère et/ou de Culture Arabe, sans exclure l'ouverture vers le Sud et le Nord.


Selon moi, la marocanité se définit par les Marocains tels qu'ils sont et non pas par rapport à des théories qui cherchent à diviser.

Il ne faut pas perdre son temps avec les imbéciles qui cherchent à ridiculiser ou diviser:
Il n'y a aucune honte et même plutôt de la fierté à vivre sa Culture pacifiquement.

JOYEUSE NOUVELLE ANNÉE 2964 !

 
Joyeux nouvel an amazigh 0
[/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/14 18:25 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
k
11 janvier 2014 18:47
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
kary me a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
kary me a écrit:
SLM AZUL BONJOUR HELLO,

C'est dingue, dès qu'on parle de amazigh ca part en vrille par ici .... cherchez l'erreur;
tiens et si on mettait un post avec juste le mot "arabe" est ce que ca partirait dans tous les sens aussi ?

au passage

assegwas amegaz iymazighen anda ma lan !!

Essaie, avec les mêmes mots, dans quelques mois, lorsque tout le monde aura oublié.

c'est fou, quand même de ne pas pouvoir parler de ses origines sans sussiter la haine, le mépris, le racisme ..... je suis berbere, untel est arabe, untel est chinois, untel est français .... si on croit vrm en allah SWT alors sil faut garder en tête que c'est ce même et unique Dieu qui a crée des gens d'origine différentes .... de langues, de traditions différentes .... le pseudo croyant veut tuer ce que Le Créateur en lequel il est censé croire a crée .... pauvre monde !!
Vois-tu, il y a un groupuscule de fans de l'Arabisme, qui voudraient faire croire que chaque Musulman est un Arabe qui s'ignore.
À chaque fois que quelqu'un relève, ce qui est la réalité, que la population marocaine est à plus de 90% amazigh, ça les gêne dans leur démonstration.

Même si ça leur déplait, il est évident que l'écrasante majorité des Maghrébins est descendante d'Amazighs.
Parmi les Marocains, il y a les Amazighs arabisés et les Amazighs non-arabisés, ainsi que tout un tas de monde qui est arrivé d'ailleurs, surtout du pourtour méditerranéen.

Et alors ?
C'est juste la population du Maroc, telle qu'elle est, et ça marche plutôt bien comme ça.

La Constitution marocaine est tout à fait claire et logique: Un Marocain peut être de Culture berbère et/ou de Culture Arabe, sans exclure l'ouverture vers le Sud et le Nord.


Selon moi, la marocanité se définit par les Marocains tels qu'ils sont et non pas par rapport à des théories qui cherchent à diviser.

Il ne faut pas perdre son temps avec les imbéciles qui cherchent à ridiculiser ou diviser:
Il n'y a aucune honte et même plutôt de la fierté à vivre sa Culture pacifiquement.

JOYEUSE NOUVELLE ANNÉE 2964 !

 
Joyeux nouvel an amazigh 0




[/quote]

+1000
D
11 janvier 2014 19:51
Citation
Bab Satout a écrit:
Je m'en tape de ton truc...machin chose. Dans ma famille on toujours fêté annayer, ce n'était pas le nouvel an de machin chose... J'ai 65 ans et mon grand - père n'était pas un menteur...j'étais enfant et j'habitais en ville avec mes parents... Mon grand père m'a dit que c'était une fête agricole importante car c'était la fin du sommeil de la terre, et que les pousse d'herbe se montraient à la surface de la terre... que c'était le temps ou la sève des arbres remontée de la racine aux branches et que les bourgeons commencés à poindre qui donneront des feuilles, des fleurs et des beaux fruits... c'était le temps ou l'air s'emplissait des chants d'oiseaux... c'était le temps ou les hommes et les femmes reprenaient les travaux dans les champs... et que l'on allaient entendre leurs chants... C'était le temps du cycle de la vie qui reprenait... Mon grand - père ne m'a jamais parlé de nouvel an... Mon grand père n'était pas un menteur... Pour nous villageois la fête d'annayer c'était la fête de l'échange et du partage... Je me souviens des préparatifs... et du petit sac bien brodé que me confectionnait ma mère et dans lequel, elle mettait différents oléagineux et d'autres friandises... j'étais heureuse d'en faire inventaire et d'échanger avec les autres gamins du quartiers ceux qu'ils n'avaient pas et eux me donnaient ce que je n'avais pas... et avec les filles on comparait les travaux d'aiguilles de nos mamans... Tous le soin qu'elles avaient pour broder ces petits sacs... Après en France nous avons continués à fêter cette fête en familles et aussi avec d'autres maghrébins... selon les règles du partage et l'échange... Je n'ai jamais entendu dire que c'était la nouvel an amazigh mot qui ne veut rien dire pour moi... nous étions des chleuhs de différentes tribus et de différentes régions du Maroc... Mes parent ont fait le choix de s'intégrer à l'arabité du Maroc et nous sommes arabes, marocains, africains et du restes du monde... Mon grand - père n'était pas un menteur...

C'est fou, ce que tu décris ressemble à la célébration du printemps en Algérie, et pourtant je suis de l'est. Les enfants sortent tous avec leur petit panier contenant des friandises et de la mbarja (une galette fourrée de ghers). Mmmm qu'est-ce que c'est bon ça ! Les familles sortent se promener enfin après le froid de l'hiver et visitent leurs proches.
Ca me touche beaucoup que vous ayez une fête qui ressemble au Maroc, ça prouve bien que c'est une fête maghrébine et que nous étions alors un seul et même peuple. thumbs up
l
12 janvier 2014 00:36
@ djamila75

La première chose que je me suis posée comme question est pourquoi, mon grand-père nous instruisait, sur certaines tradition... car mon père lui avait fait le choix de s'intégrer à l'arabité, comme à la culture arabe... mes deux parent nous nous parlaient pas en chalha... Mon grand père aussi était arabophone mais je sais que mes deux parent parlaient en chalha..., d'ailleurs lorsqu'ils se disputaient ils le faisaient en chalha... Mes deux parents ne reniaient pas leurs cultures... ils voulaient juste s'intégrer... Nous habitions en ville... La fête d'annayer, elle est aussi fêtée en Algérie, en Kabylie et dans la région d'Oran selon la même tradition et à la même date qu'au Maroc... c'est une fête agricole, d'origine chamanique... car beaucoup de maghrébins n'étaient ni juifs ni chrétiens avant l'islam... ni d'ailleurs ni païens... ils avaient leurs croyances chamaniques... C'est ce que nous a été transmis comme culture par mon grand - père... c'est à dire le respect de la terre et vivre en harmonie avec la nature... et le rôle de la musique jouait un grand rôle dans les fêtes comme les danses... et les chants... C'est beaucoup plus tard que j'ai compris... qu'ils avaient conservaient leurs anciennes croyance et qu'ils ont rajouté l'islam... comme religions... et culte...

Ici en France on de la chance de rencontrer des personnes d'autres nations comme les turcs ou des algériens, et d'autres nations de l'islam ou pas... La fête dont tu me parles, je la connais... on avait des voisins algériens en France qui la fêtaient, ils nous disaient que c'est une à eux et qu'elle s'appelait la fête du printemps.., mais les turques et les iraniens fêtent aussi cette fête du printemps elle s'appelle Newroz... elle n'est pas d'origine chamanique... et même Khomeyni n'est pas arrivé à l'interdire... car même de nos je crois qu'elle est fêté en Afghanistan...Elle fait partie du patrimoine immatériel de l' UNESCO...

Que te dire, Je me souviens de mon grand - père avec affection et de tout cet amour qu'il portait à la terre, à la nature et je me souviens qu'il me disait les hommes ne connaissent pas la valeur d'une pousse d'herbe et pensent tous savoir or en vérité ils croient en beaucoup de chose mais croire n'est pas savoir...
Le nouvel an amazigh, je n'ai rien contre, mais pour moi, cela sera toujours Annayer, la fête agricole... C'est plus rationnel et réaliste... de prendre soin de la terre et de la nature...

Si tu veux en savoir plus sur Newros, (la fête du printemps) tu as maître Google...
12 janvier 2014 00:59
si sa par souvent en vrille quand sa parlent des amazigh ces tout simplement que beaucoup d'entre eux sont un peu trop virulent en nient par exemple qu'il y'est des Arabes parmis la population, en temp que descendant d'une tribu Arabe sa me derange cette façon que certain ont de se croire meilleur que les Arabes alors que la langue officiel du pays est l'Arabes,ces fete national sont islamique, la monnaie porte un nom de monnaie Arabe depuis des siecles, l'habillement traditionel du roi et de beaucoup de Marocain est Arabe (djelaba,babouche,fez rouge) le pays a été fortement Arabisé et le nié ne changera rien
T
12 janvier 2014 14:40
Citation
Bab Satout a écrit:
Vive chleuh! au minimum ils représente 90% des marocains...
Moi, je propose la fête de boujloud, devant le parlement...

90% des Marocains?.....Tu parles!

J'aurais tellement voulu que ce soit vrai,mais les Imazighenes au Maroc,represente au tout au plus 15% de la Population,et leurs cultures est malheuresement de plus en plus relégué au vulguaire rang de Folklore locale...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
l
12 janvier 2014 15:34
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Bab Satout a écrit:
Vive chleuh! au minimum ils représente 90% des marocains...
Moi, je propose la fête de boujloud, devant le parlement...

90% des Marocains?.....Tu parles!

J'aurais tellement voulu que ce soit vrai,mais les Imazighenes au Maroc,represente au tout au plus 15% de la Population,et leurs cultures est malheuresement de plus en plus relégué au vulguaire rang de Folklore locale...

Je suis d'accord avec toi, il sont 15 % qui agitent et revendiquent un particularisme identitaire spécifique.

Moi, je te parle de ceux qui mon grand-père et père qui se sont dit nous sommes marocains, point barre. et qui parlaient darija... comme langue nationale et qui avaient aussi leurs cultures régionales... De la région d'où mes parents sont natifs, la fête de boujloud, ils ne connaissaient... En vérité c'est mes enfants et petits enfants qui aiment cette fête boujloud et il ne la ratent jamais... même pour passer que les 2 jours, à Agadir ou ils posent leurs valises... ils ont leurs costumes... C'est un carnaval... C'est devenue une tradition familiale même si nous sommes pas originaires de souss... Moi, je préfère la fête des cerises... c'est peut- être mon côté agricole..

Je retire, je dirai donc, qu'il y a 85% de marocain et 15% d'amzight. et moi je fais partie des 85% et toi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook