Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La célébration de la naissance du Prophète
t
19 avril 2005 20:12
salam, bonjour, smiling smiley

Question

Est-ce que la célébration de la naissance du Prophète est une innovation ?

Réponse

Le Messager, paix et bénédiction de Dieu sur lui, est la miséricorde de Dieu pour les mondes et le meilleur modèle pour les croyants. Dieu - Exalté Soit-Il - dit à cet égard : "En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle..." [1].

Lire la vie du Prophète, avec méditation et en saisissant les leçons qu’elle recèle, pousse le croyant à suivre la guidance de sa Sunnah et à cheminer sur sa voie.

La célébration de la naissance du Prophète n’était pas connue dans les premières ères de l’Histoire Islamique. Elle fut initiée par les Fatimides au quatrième siècle de l’Hégire, en Egypte et ailleurs. On dit aussi que Sheikh `Omar Ibn Muhammad Al-Mullâ, un homme de piété, est le premier à avoir fait cela à Al-Mawsil (Mossoul) en Iraq. Puis, le Roi Al-Mudhaffar Abû Sa`îd marcha sur ses pas et célébra le Mawlid à Irbil en Iraq et récompensa le savant-mémorisateur Ibn Dihyah pour avoir composé un livre intitulé At-Tanwîr fî Mawlid Al-Bashîr An-Nadhîr [2], reprenant le récit de la naissance du Prophète.

L’Imâm Abû Shâmah commenta la célébration du Mawlid en disant : "Parmi les meilleures choses récemment introduites c’est ce qui se faisait à Irbil chaque année à l’occasion de la naissance du Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - en termes d’aumônes, de charité, de décoration et signes de joie. Outre la bienfaisance envers les pauvres, cela fait sentir l’amour du Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - son haut rang et son estime dans le coeur de la personne. Il comporte également une gratitude envers Dieu - Exalté Soit-Il - pour Son Bienfait pour avoir créé Le Messager, envoyé en miséricorde pour les mondes. Que la paix et la béndiction de Dieu soient sur lui et sur tous les Messagers".

Il faut toutefois que la célébration de ce noble événement soit dépourvue de toute chose blâmable, des péchés, de la mixité interdite entre les hommes et les femmes, et également des innovations familières à beaucoup de gens et que ni Dieu - Exalté Soit-Il - ni Son Prophète n’agréent.

La meilleure chose à faire pendant cette célébration c’est l’étude de la vie du noble Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - en saisissant les leçons et les exhortations qu’elle recèle, puis de cheminer selon la voie de cette noble religion que constitue le Message du Prophète et dont Dieu dit : " [...] Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah ! § Par ceci, Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit" [3].


Traduit de Yas’alûnaka fi Ad-Dîn wa Al-Hayâh, v. 1, p. 461-462. Cet ouvrage en sept volumes compile les fatwas de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî que Dieu lui fasse miséricorde.
[1] Sourate 33, Al-Ahzâb, verset 21

[2] Eclairage sur la naissance du porteur de la bonne nouvelle et de l’avertisseur

[3] Sourate 5, Al-Mâ’idah, versets 15 et 16.


tawmat smiling smiley
a
19 avril 2005 20:22
Salama alaykoum wa rahmatoulahi


L'Innovation [al-Bid'ah] dans la célébration de la naissance du Prophète
FATÂWA AL-LAJNAH AD-DÂ-IMA LIL-BOUHOUTH AL-'ILMIYYAH WAL-IFTÂ




BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm




Question :

Est-ce que célébrer l'anniversaire du Prophète est permis [Hallâl] ou interdit [Harâm] ?

Réponse :

Célébrer l'anniversaire du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ou celui de tout autre personne est une innovation [Bid'ah]. Certes il a été authentifié que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [1]. [2]

Question :

Quel est l'avis concernant la célébration de l'anniversaire du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans le mois de Rabî' al-Awwal pour le glorifier (sallallahu 'alayhi wa sallam) ?

Réponse :

La glorification du Prophète et le fait de le respecter consiste à : croire à tout ce avec quoi il est venu de la part d'Allâh, suivre sa Charî'ah [Loi Islamique], sa 'Aqîda [Croyance], ses dires, ses actions et son comportement ; [cela consiste] dans le délaissement de l'innovation dans la religion, et fait partie de l'innovation dans la religion le fait de célébrer l'anniversaire du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). [3]

Question :

Quel est l'avis sur le fait de célébrer l'anniversaire du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et penser que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) assiste à cela [physiquement ou spirituellement] ?

Réponse :

Quant au respect porté à l'égard du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et son hommage, cela ne consiste que dans la foi [Imân] en sa mission et ses actions provenant de la part d'Allâh. Quant à la célébration de son anniversaire, cela n'est qu'une innovation [Bid'ah] ajoutée dans la religion, et certes il a été authentifié du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [4].

Et il n'est pas prouvé que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) visite [ou rejoint] quiconque [après sa mort] parmi les gens ; et le principe de base [al-Asl] est que cela ne se réalise pas, par conséquent, il est obligatoire de rester sur ceci jusqu'à ce qu'une preuve évidente [ad-Dalîl] indique [les choses] autrement. [5]

Question :

Est-il permis de participer à la célébration du souvenir de al-Mi'râdj [le voyage nocturne du Prophète] ?

Réponse :

Il n'est pas permis de célébrer l'anniversaire du Prophète, ni-même « al-Mi'râdj » comme il n'est pas permis d'y participer, parce que c'est une innovation [Bid'ah] dans la religion. Et il a été authentifié du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [6]. [7]






[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-3 p.39

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-3 p.23

[4] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[5] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-3 p.28

[6] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[7] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-3 p.44



Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
19 avril 2005 21:27
salam, bonsoir, smiling smiley

Existe il un hadith authentique qui interdit clairement cette fête ? non.

Tu as une 10 ène de savants qui ont autorisés !!! pourquoi joué la forte tête et te basé sur une fatwa je comprend pas ta méthodologie ?

tawmat smiling smiley
a
19 avril 2005 21:38
oui il existe mais dommage tu lis pas l'arabe mon frere.

"man ahdatha fi amrina hada ma layssa minho fahowa alayhi rad"

si yavai un bien dans la célébration d'al mawlid le profet sallah allah alayhi wa sallam l'aurait précisié.

"al halalo bayyin wa al haram bayyin"


tes articles mon frere va les poster sur le site de nadferi ou bladi .la tu trouvera toujour kalimato al haq.

est ce que tes cheikh sont mieu que le profet ya akhi.

on a passé 6siecle trankil et ces fatimites viennent nous buzier la vie .

le profet sallah allah alayhi wa sallam a dit: ne me faite pas comme les chretien on fait pour jesus.

Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
19 avril 2005 21:40
salam, bonsoir, smiling smiley

Franchement arrête de raconté n'importe quoi ... les fatimides viennent nous buzier la vie ...

A quoi bon ??

tawmat smiling smiley
a
19 avril 2005 21:51
a faire le mawlid alors que les sahabis ne l'ont jamais fait.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
19 avril 2005 21:58
salam, bonsoir, smiling smiley

Les sahabis, il y a pleins de chose qu'ils n'ont pas fait et pourtant on le fait aujourd'hui.

Ce n'est pas une bid3a mauvaise c'est là tu coince pour toi toute les bid3a sont mauvaises, et c'est la dessus que l'on diverge il y a des bonnes bid3a.

tawmat smiling smiley
a
19 avril 2005 22:04
dit moi ce que les sahabis l'on pas fait frere.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
19 avril 2005 22:13
salam, bonsoir, smiling smiley

La compilation du coran par exemple smiling smiley le waqf smiling smiley

Le pb c'est pas dans la 3aquida comme la fête du mawloud c'est pas à mettre dans la 3aquida.

Faut pas tous mélangés.

tawmat smiling smiley
a
19 avril 2005 22:18
tu comprend rien dans la vie.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
p
19 avril 2005 22:32
salam,

je me permet de m'introduire dans votre discution,

mon avis à moi, c'est que la fete de lmawled, devient bid3a que lorsqu'on la fete d'une manière pas correcte, je veux dire par là, inviter des amis pour passer une soirée agréable, faire la la fete en danssant, avec de la musique ect... ce qu'on constate de plus en plus dans les pays dit musulmants...

si non, il n'y a rien de mal à se réunire et à invoquer Allah swt, en fesant des prières pour notre cher prophète (3alayhi salam)...

wa Laho a3lam.
a
19 avril 2005 22:39
pour tous savoir pour cette bid'a.


[www.sounnah.free.fr]


Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
p
19 avril 2005 22:45
Salam,

C'est justement ca le probléme. Si ont tolére le mawlid, l'ignorances des gens peut etrainer des choses troublantes et contraire a l'Islam. Pensait aux chiites qui celébre la mort d'alhassan et alhussein en se flagellant. Au depart, les chiites ne faisaient se rememorer la mort de leurs etres chére, ensuite, cette rememoration s'est transformer en fétes contraire a l'Islam.

Nous devons stopper tout ce qui peut entrainer des choses mauvaise a l'islam. Le mawlid a déjà commencer a ce transformer, et on remarque aujourd'hui des chants, de la musique, des bid3a spécifique a ce jour. Pensez aux égarement soufie qui dansent en tournant sur eux-méme...

Nous devons stopper et corriger le mal a sa Bases.

Salam,

a
19 avril 2005 22:47


si on aime vraimant le prophete "saws" on doit vivre avec sa sunna 365j/365j et pas un jours .
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
p
19 avril 2005 23:02
bien sur qu'il faut vivre avec sa sunna tout les jours de sa vie
mais néanmoin, le faite qu'il y'est un jour précit à son honneur, on peut faire en sorte que ce jour soit en quelque sorte un concentré de prière, que dans la vie de tout les jours, certains ne peuvent pas avoir bcp de temps malheureusement pour ça....

wa Lahoa3lam
a
19 avril 2005 23:05
mais personne ne l'a fait avant le 6eme siecle hijir.

pourquoi nous;on le fera???

et on connais mieu que abubaker,omar ou ali??

Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
p
19 avril 2005 23:15

qu'y a t il de mal à ça?

je trouve que c'est pas une mauvaise chose de nos jours, avec cette vie qu'on mène surtout dans des pays non musulmant, de pouvoir se rememorer le jour de la naissance du Prophète (asw) avec nos enfants,
tout est bon pour inculquer à nos déscendences les valeurs de la religion qui est l'islam...

wa Laho a3lam,
a
19 avril 2005 23:26
si tu veux.......
mais prend tes responsabilité
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
p
19 avril 2005 23:30
lhamdouliLah je ne me reproche rien!

pourquoi responsabilités, si j'ai une bonne intention, (niya hassana)

waLaho ya3lamo mafi sodor...
a
20 avril 2005 11:25
la bonne attention ceux sont les morji'aa qui disent ça.

Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook