Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
célébration Mariage, problématique!
sakina47 [ MP ]
24 février 2013 10:11
Salam,

je compte faire un mariage séparé : dans la même salle, faire une séparation avec un rideau hommes et femmes

et pour la musique jaurai aimé mettre la musique marocaine pour l'ambiance et que les femmes puissent dansé, surtout que c'est en famille..

j'ai trouvé la salle toute contente et tout, et aujourdhui même je dois apporté l'accompte..

mais bémol!! mon mari informe ma belle maman et la...! madame déja n'étai pas trop d'accord, car mon bo papa est décédé allah yarhmo ya mtn quelques mois, et a la date à laquelle nous comptions faire une célébration (mariage familial) ça ferai 7 mois depuis .

elle lui dis qu'il aurait fallu attendre 1an, et que aujourdhui ou dans 1 an de toute façon elle ne veut pas que à mon mariage les femmes dansent, pas de musique dansante etc.. finalement mon mari après longue discussion a réussi a lui tirer un "petit oui boudeur".

Sachant que si je vous raconte mon histoire : mon mariage était déja prévu ya longtemps mtn, annulé suite au décès a mon bo papa, mais comme nous avions déja fait le hlal et la mairie (juste entre mes parents ces parents et nos frères et soeurs) je suis allé vivre avec mon mari suite au décès. Du coup tt ce que j'avais prévu negafa salle, bouffe etc, je me suis retrouvé a avoir fais des frais pour rien! des accomptes pas rendu etc, et c moi qui payé tout d'ailleur!

ma belle maman et mon mari estiment que vu que a mon mariage ya quasiment que ma famille, (puisque eux ils refusent d'inviter la leur pour eviter des frais, ils ont trouver l'excuse de la distance, car ma belle maman et ma belle famille (frères et soeurs et neveux, cousins) sont à 600km de nous) c'est a moi de tt prendre en charge! et de toute organisé aussi!
malgré des prises de têtes avec mon mari, je me suis dis maalich, jai rien dit a ma famille (je leur faire croire que mon mari finance une partie pour éviter de le faire passer pour un calculateur), du coup c moi qui fait des calculs pour arriver a payer un truc raisonnable et célébré mon mariage en famille.

Donc voulant célébré mon mariage pour réunir ma famille, mes oncles tantes cousins cousines etc,et avoir droit moi aussi a on jour, je compte faire un petit mariage raisonnable, mon mari était daccord, et la je me retrouve confronter a ces soucis de la belle maman qui ont fait qu'on c'est pris la tête avec mon mari.

Ils m'imposent leur choix, entre la belle soeur qui veut que la séparation soit stricte (genre même pas les hommes de ma famille peuv prendre des photos avec moi!!!!! abusé!!) et la belle maman qui veut pas qu'on danse,genre faut quon pleure a mon mariage!!
et ce qui est contradictoire c que peu de temps après ils sont invité a un grd mariage de leur cousine, mariage mixte et dansant biensur, mais la par contre ils y vont sans souci!!

des fois je me dis je ferme tellemnt ma gueule, trop gentille =trop conne, quils en profitent!!
ça ma cassé le moral, grosse déprime, je sais même pas ce que je dois faire est ce que je réserve cette salle ou pas, jen sais rien , je suis perdu!!
sakina47 [ MP ]
24 février 2013 10:18
donc au final, ma belle maman a dis oui presque de force, pour faire une petite célébration donc vu quil faut écouté belle maman, mon mari m'impose le anasheed, et surtout pas de danse!!!

ça me donne même pas envie de faire une célébration, à la limite des fois je me dis jaurai du faire juste un truc de mon compté avec ma famille, et lui et sa famille même pas besoin qu'il vienne puisq je me mari "seule" c moi qui paye tout et tout !
je suis vraiment énervé et déprimé!!

vos avis, sont les bienvenues!!!! que ferai vous si vous etiez dans ma situation??
Soso221 [ MP ]
24 février 2013 11:49
Salam Sakina pour etre honette avec toi ton histoire me touche enormement et je c que moi a ta place j'aurais tout lachè ta belle mere est pas très cool et jai peur que cet soirèe ne se deroule pas tout a fait comme tu le souhaite et tu sera encore plus deçu. Tu a besoin imperativement du soutien de ton mari mentalement et financierement. Bon courage dans t prèpas c pas facile d'etre seule contre une belle mere
deliadiag [ MP ]
24 février 2013 19:18
Selem ,

compliquée a mort la belle mère la.
C'est peut être radical ce que je vas te dire mais si tu organise un mariage dans lequel tu ne sera pas actrice , c'est pas la peine vrai annule tout . . . Ou dit à ton mari qu'il se réveille parce que s'il te plaît c'est bien beau d'écouter sa maman mais il arrive un moment ou quand on se marie , sa femme deviendra aussi maman et donc à le droit aussi a une certaine considération . . .
Cela me désole vraiment de voir de telle situation en tout cas bon courage a toi mais tu sais desfois c'est un mal pour un bien donc dit toi que si t'en vient a annuler c'est peut être pas plus mal mais bon persévère auprès de ton mari pour la musique et la danse sinon zappe , dans ces cas là invite les gens à boire un café chez toi sa coûtera moins cher.
Rania_001 [ MP ]
24 février 2013 20:14
Je pense que comme tu vis déjà avec ton mari te casse pas la tête a refaire un mariage, faire un repas chez vous pour votre famille, et basta

L'argent du mariage te servira pour ton chez toi ou voyage ou ..

Vraiment ma belle prend ce conseil et étudie le, comme ça tu seras tranquiĺle je t'assure

Ça t'évitera d'avoir a accepter des choses que tu ne veux pas
Et comme tu le dis si bien si limite ils font la gueule Pdt le mariage a quoi bon!!

Garde tes économies
sowfia [ MP ]
24 février 2013 22:04
Salam,

Jte trouve franchement courageuse! J'aurai pas supporté le tiers de ta situation!! C chaud! Pk de mêler comme ça de ton jour alors quelle ne s'investit pas! En plus de ça tu payes tt?!
Je comprends le fait que tu veuilles faire une fête pr célébrer ton mariage quand même, avec le décès de ton beau père Allah y rahmo c un peu passé a la trappe on va dire.
En tt cas je te souhaite inchaAllah que cette situation s'arrange et que tu puisses vivrés ton grand jour comme tu la voulu avec le soutien de ton mari
Allah y kemel bekheir
sarah33 [ MP ]
24 février 2013 22:04
Salam

Tu organises, tu paies, ils dirigent, ordonnent, interdisent? euuuuhhhh tu es bien patiente .. fais leurs comprendre que tu ne peux faire des concessions seulement s'ils s'impliquent physiquement et financièrement...à partir du moment ou tu gères tout toute seule, que seule ton coté sera invitée, tu souhaites avoir un mariage à ton image...qu'est ce que sa peut faire à la belle soeur qu'il y est un rideau stricte si sa famille et ses proches ne seront pas présents?? c'est à toi de gérer cela , pas elle... il faut savoir faire des concessions dans l'organisation d'un mariage, quand deux familles differentes s'unissent, mais la je les trouve tres culotté d'imposer des choses, alors qu'ils ne s'impliquent aucunement dans l'organisation...dire amen a tout n'est pas forcément la solution..
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
yabi999 [ MP ]
25 février 2013 11:41
certe il faut faire des concessions lorsque les 2 famille ne souhaites pas faire le meme mariage, mais dans ton cas c'est toi qui paye TOUT donc c'est ton mariage tu doit faire comme tu veut et si sa famille ne veut pas venir qu'elle ne vienne pas et il auront qu'a faire quelque chose de leur coté pour leur famille en mode on pleur a un mariage.

il faut que tu ai le soutient de ta famille et tout se pasera bien di a tes parent d'expliquer a ta belle mère que vous financer votre mariage et vous faites donc comme vous souhaitez.
s'il ne finance rien il n'ont pas leur mot a dire
Oujdia100 [ MP ]
25 février 2013 14:49
salam alikoum

Je te souhaites bien du courage. Ça doit pas etre facile.

Si j'étais à ta place je n'aurai pas fais de fête mnt vu que tu habites déjà avec ton mari à quoi bon? Le charme n'y est plus enfin c'est mon avis j'imagine que tu veux ce mariage car ça ne s'est pas passé comme prévu annulation decès de ton bo père mais c'est la vie et tu n'y peux rien.

Si tu avais attendu qlq mois avant d'habiter chez ton mari je t'aurai dit organise tout paie tout et FAIS CE QUE TU VEUX dans ton mariage celui qui n'est pas content ne vient pas.

Moi j'ai fais comme ça chacun son mariage chacun ses frais pourtant ma belle mère c'est une crème mais je voulai pas d'embrouilles avec les prépas du coup j'ai anticipé mon mari ne m'a jamais dit ne fais pas tel ou tel chose me disait c'est ta soirée gère comme tu le sens.

Voilà à toi de voir moi je serai tenter de te dire profites d'une naissance de bébé pour faire une petite salle buffet musique et ta ffamille amis bref tt le tralala ce sera l'occasion:-) sinon garde tes sous t'en aura besoin tot ou tard.

Courage
lillouz24 [ MP ]
25 février 2013 21:43
C'est vraiment touchant, elles ont toutes raison, j'aurais rien fait avec la belle famille,tu fais un ptit truc sympa chez toi ou dans un resto avec ceux que t'aime, parc que je suis désolée mais là c'est abusé de payer l'ensemble toute seul alors que t'as déjà perdu beaucoup d'argent avec les acomptes etc....garde les pour faire une super fête pour la naissance de tes enfants
dianaD [ MP ]
7 mars 2013 12:23
Salam

Par respect, j'aurais tout annulé même si ça me coûte toutes mes économies.

Je trouve ca indécent de célébrer un mariage en danse et chant dans la même année... A plus forte raison si la belle mère n'est pas d'accord!!

Salam
eventi [ MP ]
7 mars 2013 16:57
salut je voulais juste savoir vous êtes d'ou au maroc!! et ou vous voulez célébrer votre mariage et si il s'agit juste le temps pour décès de votre beau père il aura toujours un arrangement à satisfait tout le monde..
je peux vous trouver une solution!!!!
dianaD [ MP ]
12 mars 2013 10:17
Citation
eventi a écrit:
salut je voulais juste savoir vous êtes d'ou au maroc!! et ou vous voulez célébrer votre mariage et si il s'agit juste le temps pour décès de votre beau père il aura toujours un arrangement à satisfait tout le monde..
je peux vous trouver une solution!!!!

La solution ne peut pas venir de quelqu'un d 'extérieur mais de la mariée elle même qui doit accepter la décision de sa belle-mère.
Dans cette situation, la belle-mère ne fait pas un caprice sur la couleur de la déco ou le choix de la negafa. Il s'agit du décès de son mari en l’occurrence le père du futur marié!!!

Je le répète, je trouve ça particulièrement indécent non seulement de fêter comme si de rien n'était mais aussi de s'opposer de front à une femme qui vient de perdre son mari... 7 mois ou 1 an la perte d'un être cher est très difficile, la belle-mère n'a peut pas totalement fait le deuil et ça faut le respecter!

Don trouver des solutions, pour ma part je trouve ça limite
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook