Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CEE
z
29 avril 2004 11:50
assalam,
je ne sais pas si ce sentiment de jalousie vous envahit aussi a l'idéé que le 1mai,10 nouveaux pays intégreront la CEE et pas notre cher Maroc.je sais que c'est utopique mais j'espére q'un jour ils penseront a notre intégration.

K
29 avril 2004 11:56
Zelt cher Zelt,

tu sais que c'est dangereux de rever debout smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
29 avril 2004 14:12
Zelt et karmoss,

Je suis persuadé que entrer dans lespace européen n'est pas la solution, il faut que l'on organise notre propre espace economique fondé sur d'autre valeur que celle proné par La CEE : le neo-liberalisme.....qui est bien entendu contre les valeurs et l'ethique de tout musulman....
Mahdi Almandjra (economiste marocain) l'a dit: l'alternative doit venir pour le sud par le renforcement de notre identité, autrement dit adopté des modèles economiques tel que celui proposé par la CEE n'est pas une solution, elle est voué à l'echec, elle n'a fait en Europe que pauperisé les basses couches sociales alors imaginé ce modèle chez nous.
Je vous renvoie juste aux experiences de dvt de l'economie en commencant par le local, la culture vivrière .....des pays d'asie du sud est.
P
29 avril 2004 14:16
salam zelt

et bien comme dirait karmoss, faut pas trop rêver à ce que le Maroc fasse partie de la CEE !!
Moi perso je suis contre, car le Maroc est géographiquement avant tout un pays du continent africain et donc du Maghreb. Contrairement aux 10 autres pays qui vont intégrer l'UE à partir du 1er Mai, c'est parce qu'ils font partie de ce continent européen.
Et puis croirais tu que les européens seront d'accord pour nous accepter ? Si un jour nous ferons partie de la CEE, l'Algérie voudra elle aussi le faire, et d'autres pays encore ..... ce qui entraînera des complications sad smiley
Bref tu vois l'UE a ses propres pays, l'Asie du Sud-Est compte ses propres pays (ASEAN), l'ALENA idem (entre les EU, le Canada et le Mexique), de même que pour le Maghreb.

Voilà smiling smiley

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
29 avril 2004 14:25
Ptite flechette,

connais tu l'accord Euromed, je t'invite à en etudier les elements, connait tu les impact de l'ASEAN ou de l'ALENA est bien ce n'est que la destruction des economies locales au profit des multinationales du nord.......

c'est exactement ce qui va se produire avec Euromed qui assouplit les frontières douanières (plus de taxes pour les multinationales qui delocalisent pour une reduction des couts) et facilitent les importations des pays du Maghreb mais qui n'aborde en aucun cas les exportations maghrebine ou la peche par ex, il y'a la une politique evidente guidé par le profit des pays européen (guidé par les multinationales et conforté par le neo-liberalisme).

Alors il ne faut pas l'accepter!!
N
29 avril 2004 14:38
je pense pas que se soit une bonne chose .
Là le Maroc a certains avantage dans certains secteurs agrumes et tout ils sont pas obligé de respecter des quotats assez stricte des pays membres .
P
29 avril 2004 14:41
Salam addi

oui bien sûr je connais ces notions, mais je ne comprends pas ce que tu viens de me dire à la fin à savoir :
"Alors il ne faut pas l'accepter!!"
qu'est ce qu'il ne faut pas accepter ?

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
29 avril 2004 15:11
il ne faut accepter l'entrer du liberalisme et donc cette accord (EUROMED)!!!!

c'est tt simple!
P
29 avril 2004 15:14
à d'accord addi , mais moi si tu as bien lu ce que je disais, j'ai dit que j'étais contre que le Maroc rentre ds l'UE !!

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
29 avril 2004 15:18
SSSOOORRYY! je suis au travail, je suis desolé!!
alors on est sur les meme ideos!!!
tu es dans quelle pays?
P
29 avril 2004 15:20
LOL pas de soucis, addi, moi je suis de France

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
29 avril 2004 15:28
ne crois tu pas qu'il faudra, pour nous, mutualiser nos efforts pour faire emerger le maroc et plus globelement les pays du sud?

je pense que il ne faut rien attendre de l'Europe, c'est à nous via des circuits identitaire à elever les pays du sud.
P
29 avril 2004 15:36
Alors là, je suis tt à fait ok avc toi addi !! C'est sûr, il faut tout faire pour faire développer les pays du Sud.
Malheureusement les problèmes de colonisation ont été un frein pour certains pays afin qu'ils puissent se développer :/ de même que les guerres ect....

Par contre, je pense que le Maroc devrait d'abord faire des efforts de son côté, baisser le chômage, accroître la production ..... car ce n'est pas tout, mais c'est comme même un pays en difficulté.
Regardes, les pays slovaques qui vont intégrer l'UE sont pire que le Maroc si je ne m'abuse, les gens vivent presque dans des bidonvilles. S'ils ont réussis, c'est grâce à l'agriculture. Mais la pauvreté et le chômage seront un gros soucis pour l'Europe.

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
29 avril 2004 15:47
petit flechette (je ne connait tjs pas ton prenom!), pour les pays de l'est, leur PIB est bien superieur à celui du maroc, de plus je crois qu'il faut passer par des structures non gouvernementale pour elever le pays, il ne faut compter ni sur les gouvernements locaux ni sur les grandes puissances qui ont fait de l'afrique le continent le plus endetté alors qu'il est le plus riches en matières premières!!!

L'avenir nous appartient, un autre monde est possible!
P
29 avril 2004 15:52
C'est clair addi, t'as bien raison mon frère

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
29 avril 2004 16:00
sinon je peux te donner des references si le sujet t'interesse.
D
29 avril 2004 16:00
Les rêves sont gratuits winking smiley

Mais pour accéder au CEE il faut BOSSER et BOSSER et encore BOSSER winking smiley


Salam

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
a
29 avril 2004 16:02
Dina je crois que tu n'a pas compris la problematique.
P
29 avril 2004 16:09
Oui je veux bien addi, le sujet m'interesse surtout ce qui pour mon pays smiling smiley

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
D
29 avril 2004 16:10
La problématique ?( ?( ?(

Le Maroc candidat 2010, Le Maroc veut accéder au CEE et quoi encore!D'abord arrêttant de croire que notre pays avance d'un pas de lièvre après on verra!
Déjà certaines administrations marocaines sont encore moyenâgeuses et on parle du CEE!

wallah makanhchemou

salam



Message edité (29-04-04 16:10)
~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook