Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CEDEAO : A la réunion d’Abuja, les alliés du Maroc ont pris du galon
A
18 décembre 2017 00:58
Préparons nous à un afflux massif de sub sahariens. Tanpis pour le peuple... Je suis pour une immigration contrôlée et maîtrisée, au Maroc comme dans le monde. Non au chaos.
18 décembre 2017 09:57
tu contrôles rien du tout c'est trop tard, la porte est ouverte...

si seulement on en faisait autant leur ouvrant la porte de l'Europe
F
18 décembre 2017 10:36
Dites-moi vous tous qui parlez d'immigration. Vous faites le lien entre l'entrée du Maroc à la CEDEAO et l'augmentation éventuelle de la pression migratoire. D'où tenez-vous ce raisonnement ? Est-ce que la CEDEAO impose l'ouverture des frontières ? Est-ce que le Maroc s'est engagé à accueillir et à régulariser plus de subsahariens ?
Personnellement je n'ai pas de réponses. Ceux qui semblent annoncer un raz-de-marrée, qu'ils nous expliquent.
F
18 décembre 2017 11:21
Pour revenir au sujet il semble se dégager ce qu'on disait. Le Maroc a ses opposants pour entrer à la CEDEAO qui sont des lobbies hors du pouvoir au Nigeria et à mon avis à la solde de l’extérieur (suivez mon regard) + De Souza du Bénin qui n'a jamais été de nos amis. Les "poids lourds" sont ou ont été convertis de notre côté. Il y a certainement des points du dossier sur lesquelles le Maroc devraient apporter des garanties pour rassurer certaines réticences. Mais une partie du chemin a été faite. Le tout est de savoir ce qu'il y a dans cette "étude d'impact". Il me semble que ça va être l'élément essentiel des prochaines négociations.
A
18 décembre 2017 13:29
Le rideau est baissé, point de spéculations,dossiers rangés ,stop et fin.

CEE / islamophobie , CEDEAO / vous étes des notre,mais désolé ,revenez une autre fois (semblen dire les Afro )


D'un trait ils ont écarté le Maroc de la CEDEAO, et dire qu'il n'y a pas de jalousie Afro/aFricaine.


( Ittaqi charra mane ahsanta ilayhi )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/17 13:31 par youssef1851.
F
18 décembre 2017 15:54
Je pense que cette affaire demande beaucoup de calme. La diplomatie marocaine est à l’œuvre et elle va réussir. Pour nous citoyens observateurs, il est urgent d'attendre comme on dit. Rappelez-vous le retour du Maroc à l'UA c'était encore plus compliqué avec plusieurs qui s'opposaient avec deux ennemis jurés qui étaient dans les rouages de l'organisation. Et pourtant le Maroc est entré...triomphalement.
Pour mieux comprendre cet article sur la non participation du Roi à ce sommet:
[www.jeuneafrique.com]
Et puis cet autre article sur l'étude d'impact. Si vous avez le courage vous pouvez lire le texte intégral de l'étude, sinon l'article en fait un bon résumé. On y voit que la question du Sahara pose un problème. Et c'est là où les dissensions nigérianes apparaissent. Si le Président est plutôt favorable, l'appareil politique globalement proche du Polisario, semble freiner des quatre fers.
[www.jeuneafrique.com]
Citation
sarafanxxl a écrit:
Ne dégainer pas trop tôt et trop vite sur les pays africains.
Nos ennemis sont les dirigeants algériens.
U
18 décembre 2017 17:10
Dire qu'il y'a quelques années le maroc voulait intégrer l'union-européenne, et maintenant elle supplie pour intégrer.....la cedeao, dure dure d'être le Maroc.
m
18 décembre 2017 18:00
Entre s'activer pour trouver des solutions et l'immobilisme sous prétexte que l'immense richesse des sahraouis et touaregs suffit à nourrir tout le monde, le choix est vite fait.

Et cela crée des relations des alliances même en cas d'échec. l'Algérie dépense des dizaines de milliards en armement. Le Maroc s'arme à minima et en cas de conflit chose dont l'armée algérienne présage vue son hostilité.
Avec toute ces alliances et coalitions elle sera balaillée.
Citation
Uma5 a écrit:
Dire qu'il y'a quelques années le maroc voulait intégrer l'union-européenne, et maintenant elle supplie pour intégrer.....la cedeao, dure dure d'être le Maroc.
18 décembre 2017 18:54
Cyril Ramaphosa chosen to lead South Africa's ruling ANC party
A
18 décembre 2017 19:08
Je vise les dictateurs qui gouvernent encore en Afrique ,car ce sont ceux-là avec leurs homologues Algeriens

qui forment les maillons bloquants dans cette chaine de la malheureuse Africa,

je ne dègaine pas contre les autres Africains bien entendu ( je rèpond à sarafanxxx ).


-----------------------------------------------Concernant les tenants et aboutissants de cette organisation

Africaine, s'ils sont conditionnés par notre chere cause Nationale ,notre terre,notre raison de vivre ,notre

integrité territoriale , je leur dit , si vous ètes pour le droit de la part des choses dans notre continent,

pourquoi est-ce que vous ne dites rien quant aux enclaves Sebta et Melila encore sous domination espagnole,

et le Sahara oriental marocain annexe jadis par l'algerie française du Gl. Degaule ?

-------------les dictateurs d'alger dictent aux dictateurs d'Afrique ,

Nos provinces du sud marocain est une affaire d'un peuple , les mettre sur la mème balance relève de la folie.


U
18 décembre 2017 21:09
@youssef, tu résonne comme si le Maroc était un pays démocratique, arrête un peu.dans tous le continent, mise à part la Tunisie, et un degrés moindre l'Afrique du sud et le Sénégal, le reste cela se vaut en termes de dictature.
F
18 décembre 2017 21:49
Tu sais c'est comme un match. Vous, vous faites partie du public, vous vous contentez de regarder et de dire ce que les joueurs auraient dû faire. Une chose est sûre, vous ne demandez rien à personne car vous n'avez AUCUN projet ni pour hier, ni pour aujourd'hui ni pour demain. Vous êtres tranquilles.
Citation
Uma5 a écrit:
Dire qu'il y'a quelques années le maroc voulait intégrer l'union-européenne, et maintenant elle supplie pour intégrer.....la cedeao, dure dure d'être le Maroc.
A
18 décembre 2017 22:28
Non , il est Cratie ,il n'est pas Dèmo .

En tout ètat de cause, il existe un aveugle et un borgne, en d'autres termes,

P.e dans un feu tricolor de la circulation routière : Rouge , Jaune , Vert ,

--Alger : Rouge

--Rabat : Jaune

Pour Alger dèmocratie : Rouge

Pour Rabat // : Jaune


Citation
Uma5 a écrit:
@youssef, tu résonne comme si le Maroc était un pays démocratique, arrête un peu.dans tous le continent, mise à part la Tunisie, et un degrés moindre l'Afrique du sud et le Sénégal, le reste cela se vaut en termes de dictature.
U
18 décembre 2017 22:56
@youssef, lorsque je regarde les infos sur les chaînes algériennes, souvent sa critique le président et le gouvernement.tandis que dans les chaînes marocaines, lorsqu'on site le roi on est obligé de rajouter allah yahfthou, alors si quelqu'un le critique........adios amigos.donc le feu est plutôt rouge de ton côté.
@fatem, je préfère être spectateur que coupeur de citron, mdrrrr
F
18 décembre 2017 23:29
Pas trop compris ta blague mais nous on ne peut pas être spectateur on a été élevés pour bosser. C'est culturel, tu ne peux pas comprendre. Dommage l'Union Bolivarienne est un peu loin, vous auriez pu l'intégrer. C'est une bande de "branleurs".
Citation
Uma5 a écrit:
@youssef, lorsque je regarde les infos sur les chaînes algériennes, souvent sa critique le président et le gouvernement.tandis que dans les chaînes marocaines, lorsqu'on site le roi on est obligé de rajouter allah yahfthou, alors si quelqu'un le critique........adios amigos.donc le feu est plutôt rouge de ton côté.
@fatem, je préfère être spectateur que coupeur de citron, mdrrrr
U
19 décembre 2017 10:45
@fatem95, t'as une schizophrénie grave.d'habitude tu dis que t'en a auprès du pouvoir algérien, et non du peuple que tu considère frère, mais là tu t'es vendu en insultant les 40 millions d'algériens de branleurs.tu possède une haine viscérale contre ce peuple, honte à toi
c
19 décembre 2017 11:19
@Uma5

Normalement, votre pseudo devrait être "Uma6" puisque vous défendez le projet polisarien d'Alger.

L'adhésion du Maroc à la CEDEAO est une question de temps ni plus ni moins. Donc, votre junte militaire ferait mieux d'économiser son énergie et son argent pour faire face au déluge qui va submerger l'Algérie dans le futur proche.
F
19 décembre 2017 11:43
Non mon cher ami c'est ta conclusion. Je connais trop bien les Algériens pour le penser. Mais le système imposé par vos politiques (que tu défends bec et ongles) les a mis dans cette situation. Tous les peuples qui sont passés par la case communiste ont connu l’assistanat et s'y sont habitués, c'est humain. Demain tu les mets dans le bon système ils deviennent performants. La preuve: les pays de l'Est de l'Europe. L'Algérie ne demande qu'à bien être dirigée. Le peuple Algérien a fait ses preuves...à l'étranger.
Citation
Uma5 a écrit:
@fatem95, t'as une schizophrénie grave.d'habitude tu dis que t'en a auprès du pouvoir algérien, et non du peuple que tu considère frère, mais là tu t'es vendu en insultant les 40 millions d'algériens de branleurs.tu possède une haine viscérale contre ce peuple, honte à toi
19 décembre 2017 11:54
Le Maroc a un statut de partenaire et associé privilégié avec l'UE. Statut qu'aucun autre pays ne possède.
L'ambassadeur algérien a voulu flatter MACRON en l'accueillant à l'aéroport d'alger en lui disant: BIENVENUE EN FRANCE monsieur le président. ( la rage des algériens que l'algérie n'est plus la France)
Il n'y a pas si longtemps que ça , un nifeu algérien embrassait le main de FRANÇOIS HOLLANDE en visite en Algérie. ( il pensait que François Hollande est François premier.).
Le Maroc a réintégré L'UA par la grande porte et sous les applaudissements. Sois en sûr qu'il adhérera à la CEDEAO sous les applaudissements de tout les pays africains, y compris l'afrique du sud et le Nigeria. Mais sans ceux de l'Algérie, dont on s'en fout royalement.
Citation
Uma5 a écrit:
Dire qu'il y'a quelques années le maroc voulait intégrer l'union-européenne, et maintenant elle supplie pour intégrer.....la cedeao, dure dure d'être le Maroc.
A
19 décembre 2017 14:57
Mais voyons, n'oublie pas que chez nous ,il s'agit d'une monarchie constitutionnelle et bientot

parlementaire,notre système n'est plus autoritaire et ce depuis le régne de M6

chez nous tu peux critiquer objectivement tout le monde ,sauf bien sùr la personne du Roi.

A l'opposè chez toi , un president èlu , qui devient "roi" quatre mandats à son fictif la

cinquième bientot, règime autoritaire, où tout est muselè ,

------------Je vois que tu ignores beaucoup de chose chez toi,

les chaines qui te critiquent sont hors Algerie ,èmettent hors pays ,

ton Boutef instaure le protocole d'un roi,dans la republique,

la noblesse dans l'appelation : Fakhamatoutou , précéde toujours son nom. obligatoire.

------Le journaliste de la chaine nationale algerienne , limogé parce qu'il avait osé ignorer

cette fameuse appelation d'honneur : Fakhamatoutou. fais-tu semblant de l'ignorer.
Citation
Uma5 a écrit:
@youssef, lorsque je regarde les infos sur les chaînes algériennes, souvent sa critique le président et le gouvernement.tandis que dans les chaînes marocaines, lorsqu'on site le roi on est obligé de rajouter allah yahfthou, alors si quelqu'un le critique........adios amigos.donc le feu est plutôt rouge de ton côté.
@fatem, je préfère être spectateur que coupeur de citron, mdrrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook