Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La CEDEAO donne son accord de principe pour l’adhésion du Maroc
A
5 juin 2017 03:16
Plus de visa pour les africains. C'est vrai que tout va bien et qu il faut accueillir d avantages d africains. Tous cela, pour avoir des alliés pour le dossier du Sahara. Je pensais que Le Maroc était en grande partie déjà vendu aux saoudiens, apparemment il reste une partie pour les africains...
I
5 juin 2017 09:47
Lol!

Le Maroc est situé en Afrique,pas dans l Antarctique !

Raciste...spinning smiley sticking its tongue outtu as bien eu un visa de mama fransa ?

inch'Allah CEDEAO visa free de Lagos jusqu'à Rabat !
5 juin 2017 12:49
a! bon ,parce que tu penses que les africains qui se trouvent au Maroc actuellement ont un passeport et un visa.? ils font comme les marocains qui traversent la méditerranée sans papiers pour ne pas être expulsés vers le Maroc.
sur le plan économique,la CEDEAO ,c'est un très grand marché exploité actuellement par la chine et la France . c'est un opportunité pour les grands groupes et les investisseurs marocains. la proximité joue largement en faveur des marocains.
sur le plan politique , l'UMA est mort et enterré à jamais .à cause de l'algérie ,qui depuis 1962 n'a fait que jalouser le royaume ,lui mettre les bâtons dans les roues dans toutes ses démarches. elle a créé le Polisario pour diviser et isoler le Maroc .
le Maroc au sein de la CEDEAO au même titre que la Mauritanie et le Mali, c'est l'algérie qui va se trouver isolée politiquement et économiquement.
et puis, à la longue et grâce à la présence marocaine en afrique de l'ouest et à sa diplomatie , les soutiens de la fantomatique rasd apporteront leur soutien au Maroc pour son plan d'autonomie interne pour le sahara.
donc , le retour du Maroc à l'UA et son adhésion à la CEDEAO est tout bénéfice .
Citation
Medi4801 a écrit:
Plus de visa pour les africains. C'est vrai que tout va bien et qu il faut accueillir d avantages d africains. Tous cela, pour avoir des alliés pour le dossier du Sahara. Je pensais que Le Maroc était en grande partie déjà vendu aux saoudiens, apparemment il reste une partie pour les africains...
A
6 juin 2017 15:38
Non mon enfant, je suis né en Europe et je travaille au Maroc depuis 10 ans... Je sais où ça mène cette ouverture des frontières incontrôlée. Même un peuple aussi ouvert que les européens connaissent le repli identitaire et souhaitent le retour aux frontières et aux visas , ce n'est donc pas du racisme.

En démocratie, pour ouvrir son pays, on consulte le peuple, t a-t-on demandé ton avis ?...
Je dois cependant réalise que beaucoup de gens au Maroc ouvre la porte au premier venu.... Les valeurs ça se discute pas.
6 juin 2017 17:34
Je sui d'accord avec toi papy.
Les valeurs ça ne se discutent pas.
la marine royale , l'école des sous officiers ,les fac de médecine ,de pharmacie, de chirurgie etc ,etc ....accueillent chaque année des milliers d'étudiants africains ,et ce depuis 1968.
la coopération sud-sud ,ce n'est pas que des mots ,mais des actes.
le repli sur soi et l'enfermement , ce n'est pas une finalité positive pour les intérêts du Maroc et des marocains.
les africains ont besoins de nous . et nous avons besoin d'eux .
Le gazoduc Nigéria Maroc , moi je suis preneur.
je préfère dépendre de la coopération avec les pays africains que d'acheter le gaz à l'algérie .


,
Citation
Medi4801 a écrit:
Non mon enfant, je suis né en Europe et je travaille au Maroc depuis 10 ans... Je sais où ça mène cette ouverture des frontières incontrôlée. Même un peuple aussi ouvert que les européens connaissent le repli identitaire et souhaitent le retour aux frontières et aux visas , ce n'est donc pas du racisme.

En démocratie, pour ouvrir son pays, on consulte le peuple, t a-t-on demandé ton avis ?...
Je dois cependant réalise que beaucoup de gens au Maroc ouvre la porte au premier venu.... Les valeurs ça se discute pas.
A
6 juin 2017 20:22
Je pense que tu mélanges les choses mon enfant, je ne suis pas contre l ouverture ni les échanges qui sont nécessaires au développement de toutes économie de marché . Ce que je reproche aux décideurs, c'est que le libre échange a un coût caché, un coût, un mal sociologique dont soufre déjà le peuple sans réellement s en rendre compte. Il n y a pas meilleur exemple que la zone de libre échange tel la zone euro que la GB boude et que d autres tels la France et la Pologne sont prêts à lui emboîter le pas en cas de référendum. Raison principales : la sauvegarde de l identité, la peur de l invasion de cultures différentes,en somme un repli culturel.

Mais ceci, dans un pays où seul le dollar compte et où la valeur de l être humain compte moins que celle d un chat en Espagne , je peux comprendre que ça ne soit pas la premièrede des préoccupations de nos "responsables".
A tous les niveaux de pouvoir, les dimensions identitaires et sociologiques sont absentes, je dirais même plus, tout est fait pour diluer ce qui reste de "marocain" en nous dans ce pays (dévalorisation de la langue arabe, bombardements culturels de séries tv turc mexicains..., mawazin...). Ces actes sont cependant tous sauf anodins : "vider un être de sa substance identitaire et vous en ferez ce que vous voudrez.". Si réellement tu aimes ton pays protèges le.
I
7 juin 2017 08:30
@medhi,

Lol !

Moi aussi je te confirme que le racisme,la doctrine nationaliste et identitaire est une tare et un cancer pour l humanité.

Un arbre pourri dont les seuls fruits sont la geurre,la misère,la mise à mort des libertés individuelles et l extinction sociale et économique.

Vas prôner ta vision de l identité nationale à la civilisation Maya,aux Indiens d Amérique et au indigènes d Australie dans leurs tentes en fumant le calumet de la paix.ptdrptdr

Comme l à expliqué saranfanxxl,la CEDEAO est une chance pour unifier les africains pour bâtir un avenir commun...

Concernant la grande Bretagne,avoues que le BREXIT​ a été un choix émotionnel et par défaut à un moment de l histoire secoué par les flux migratoires de Syrie...

Un choix irréfléchi qui commence déjà à fissurer le royaume Uni au niveau social et économique...

l Ecosse,le pays de Galles et l Irlande du Nord souhaitant restés au sein de l Europe..

La monnaie sterling est en chute libre

Les multinationales délocalisent sur le continent et quittent l UK.

Les retraites et fond de pension ont fondu de plus 250 milliards+

Impositions douanière et grands problèmes de gestions des biens avec les ex territoires coloniaux et l Europe.

mon cher Medhi,le choix du référendum est tout SAUF démocratique!

Résultats :aujourd hui,les sondages donnent la réintégration à l Europe de l Angleterre à plus de 60%

de plus,vas au bout de tes convictions,dechires moi ce passeport européen et retournes parmis les tiens en Afrique...ptdr


Citation
Medi4801 a écrit:
Je pense que tu mélanges les choses mon enfant, je ne suis pas contre l ouverture ni les échanges qui sont nécessaires au développement de toutes économie de marché . Ce que je reproche aux décideurs, c'est que le libre échange a un coût caché, un coût, un mal sociologique dont soufre déjà le peuple sans réellement s en rendre compte. Il n y a pas meilleur exemple que la zone de libre échange tel la zone euro que la GB boude et que d autres tels la France et la Pologne sont prêts à lui emboîter le pas en cas de référendum. Raison principales : la sauvegarde de l identité, la peur de l invasion de cultures différentes,en somme un repli culturel.

Mais ceci, dans un pays où seul le dollar compte et où la valeur de l être humain compte moins que celle d un chat en Espagne , je peux comprendre que ça ne soit pas la premièrede des préoccupations de nos "responsables".
A tous les niveaux de pouvoir, les dimensions identitaires et sociologiques sont absentes, je dirais même plus, tout est fait pour diluer ce qui reste de "marocain" en nous dans ce pays (dévalorisation de la langue arabe, bombardements culturels de séries tv turc mexicains..., mawazin...). Ces actes sont cependant tous sauf anodins : "vider un être de sa substance identitaire et vous en ferez ce que vous voudrez.". Si réellement tu aimes ton pays protèges le.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/17 08:45 par Itwasntme.
A
8 juin 2017 02:52
Itwasntyou !

Puisque vous invoquez les Incas, les Mayas, pouvez vous donc me dire pourquoi la plus grande puissance économique du monde (UsA), démocratique, verrouile ses frontières allant même jusqu'à vouloir eriger un mur avec le Mexique ??

Savez-vous que sans le vote des maghrébins et des africains, Marine Le Pen obtiendrait quasi 50% des votes ?

Savez-vous que la région de Flandre en Belgique n'est pas loin de quitter la Belgique (40% de cessesionistes déclarés) ...Et La liste est longue (Catalogne, Corse, Basques...).

Voilà donc que les sociétés occidentales, réputées matures et démocratiques qui sombrent brusquement dans ce que la gauche utopistes qualifierait d émergence des nationalismes alors qu'il ne s agit en réalité que d un réflexe nature de protection de son identité et de sa culture, composantes essentielles l être humain.

Aussi, vous évoquiez le vote" émotionnel" Uk, vous avez faux, le Britannique moyen est loin d'être émotif mais plutôt flegmatique.
Et ce n'est pas parce que les cotations boursières pénalisent le Brexit qu ils regrettent quoi que ce soit (surtout pas les anglais...). La bourse a en effet horreur de l incertitude et pénalise l inconnu, tel est l explication. Rien de très rationnel donc de la part de ces boursicoteurs motivés avant tout par la spéculation mais qui ont cependant une réelle capacité de nuisance je vous l accorde .. N est-ce pas ces mêmes "Golden boys " qui ont contribué à placer l économie grecque à un niveau de relation "vassalique" par rapport au seigneur allemand ? "Marche ou crève !". Quid du rationnel dans cette mascarade ??

Je pense plutôt que vous manquez de pragmatisme et de realisme. A ce sujet, je vous inviterais donc à lire" L utopie" de Thomas More...

Pour conclure ,je vous inviterais à débattre du fond sans parler de vous ou de moi mais en avançant des faits et des exemples concrets, pas sur bases d idéaux gauchistes.
Nous ne sommes cependant pas obligés d avoir les mêmes opinions ni les mêmes valeurs. J espère donc que vous ne m en voudrez pas si je vous disais que je me sens avant tout Marocain puis maghrébin et que j ai bien plus d affinité avec la méditerranée qu avec l Afrique, cette Afrique que l on m impose me semble bien éloignée tant culturellement qu ideologiquement. La Corée et l Ouzbékistan font eux aussi partie de l Asie, leurs avenirs ne sont cependant pas nécessairement " commun..."



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/06/17 10:05 par Medi4801 .
I
8 juin 2017 09:57
What???

Je ne suis pas pragmatique ni realiste??

Et pour m en convaincre tu fais référence au livre Utopia de Thomas MoreAre you crazy
Aïe aïe aïe aïe ! caramba !

Extrait de l ouvrage Utopia :


Le rêve impossible et le désir inaccessible de Thomas More

L'Utopie est un chef-d'œuvre qui met à nu la vie réelle en Angleterre et en Europe durant l'époque d'Henri VIII, une ère de réformes et de guerres religieuses. Il y décrivit un merveilleux endroit où règne une société sans vol, sans misère et sans impôt, car l'écrivain croit ardemment qu'une société idéale doit être une institution de liberté. Pour lui, la société idéale est L'Utopie. Pour une parfaite harmonie, la société ne dispose pas de monnaie, chacun prend au marché ce dont il a besoin. L'oisiveté est interdite. À Utopie, on ne trouve pas de femmes au foyer, de mendiants, de valets, de prêtres ou de nobles. La journée de travail est de 6 heures et chacun doit faire un service agricole de 2 ans. Le temps de liberté est consacré aux loisirs communs tels que les échecs ou l'apprentissage de lettres. Les Utopistes prennent leur repas en commun à heures fixes et en musique, cependant, chaque repas est précédé d'une lecture morale. Ici, tout le monde vit dans une grande tranquillité d'esprit. Les maisons n'ont pas serrure et il est obligatoire de déménager tous les 10 ans pour ne pas s'enraciner. Pour se défendre des assaillants, les habitants utilisent des mercenaires : les Zapolètes. Les adultères et ceux qui font une tentative pour fuir l'île ne seront plus considérés comme des citoyens libres, mais des esclaves


Mmmmmhperplexe En littérature française ce livre est baroque et en aucun cas réaliste..Clap

Le style du registre est purement imaginaire et antique avec des références et des influence des mythes et légendes Grecs...

Comme tu l a souligné dans ton commentaire,en 2017 les Grecs attendent toujours la réalisation de ce monde imaginaire...pire,leur civilisation s est écroulée.

Ne t inquiètes pas pour l Angleterre,elle réintégrera l union européenne après la période légale de transition de 5 ans qui interdit de reconsulter le peuple après le BREXIT..

Quand à ton rêve utopiqueptdr de voir la Belgique et les autres états Europeens se séparer de l union européenne C est mission impossible puisque leur constitution (à part l Irlande) écarte tout référendum ...C est leur parlement qui ratifie les traites Europeens.

Autre chose, Trump est un business Man ...

il a réussi à vendre aux Américains une démocratie READY TO GO ....

et oui Mehdi, même la démocratie OCCIDENTALE est dorénavant un simple produit qui peut facilement se vendre avec un marketing et une publicité efficaces.

Trump n est pas obligé de respecter toutes ses promesses électorales..

Le mur avec le Mexique était un simple argument pour plaire au vote nationaliste et utopiste comme toi.

Les échanges avec le Mexique vont redoubler et marketing oblige,Trump trouvera les bons arguments pour convaincre son électorat.

Citation
Medi4801 a écrit:
Itwasntyou !

Puisque vous invoquez les Incas, les Mayas, pouvez vous donc me dire pourquoi la plus grande puissance économique du monde (UsA), démocratique, verrouile ses frontières allant même jusqu'à vouloir eriger un mur avec le Mexique ??

Savez-vous que sans le vote des maghrébins et des africains, Marine Le Pen obtiendrait quasi 50% des votes ?

Savez-vous que la région de Flandre en Belgique n'est pas loin de quitter la Belgique (40% de cessesionistes déclarés) ...Et La liste est longue (Catalogne, Corse, basques...).

Voilà donc que les occidentaux, ces sociétés démocratiques, réputées ouvertes sombrent brusquement dans ce que les gauchistes utopistes qualifieraient d "isolement ", de "repli voire de" nationallisme". Moi, j appellerai cela tout simplement la protection de son identité et de sa culture, composantes de la être humain.

Aussi, vous évoquiez le vote" émotionnel" Uk, vous avez faux, le Britannique est tout sauf émotif.
Et ce n'est pas parce que les cotations boursières pénalisent le Brexit que les anglais réputés pour leur flegme regrettent quoi que ce soit. La bourse a en effet horreur de l incertitude et pénalise l inconnu, tel est l explication. Rien de très rationnel donc chez ces boursicoteurs motivés par la spéculation en partie mais qui ont cependant une réelle capacité de nuisance je vous l accorde .. N est-ce pas ces mêmes "Golden boys " qui ont contribué à placer l économie grecque à un niveau de relation "vassalique" par rapport au seigneur allemand ? "Marche ou crève !". Quid du rationnel dans cette mascarade ??

Je pense plutôt que vous manquez de pragmatisme et de realisme, à ce sujet, je vous inviterais donc à lire" L utopie" de Thomas More...

Pour conclure ,je vous inviterais à débattre du fond sans parler de vous ou de moi mais en avançant des faits et des exemples concrets, pas sur bases d idéaux gauchistes.
Nous ne sommes cependant pas obligés d avoir les mêmes opinions ni les mêmes valeurs. J espère donc que vous ne m en voudrez pas si je vous disais que je me sens avant tout Marocain puis maghrébin et que j ai plus d affinité avec la méditerranée qu avec l Afrique, cette Afrique que l on m impose me semble éloignée tant culturellement qu ideologiquement. La Corée et l Ouzbékistan font eux aussi partie de l Asie, leurs avenirs ne sont cependant pas nécessairement " commun..."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/17 10:02 par Itwasntme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook