Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CCAM consulat de France a Oran 2020
M
3 juin 2020 15:52
Bonjour,

Quelle procédure a entamée pour le dossier du CCAM (envoie du dossier ou prendre rendez-vous) ?

Moi, personnellement, j'ai envoyé le dossier par courrier vers Janvier (dossier reçu en février et plus de nouvelle vu la situation du covid19).

Il est marqué que le dossier doit être envoyer par courrier dans le formulaire du CCAM et dans le site internet du consulat aussi. Par ailleurs, la boite vocale du consulat d’Oran mentionne que nous devons prendre rendez-vous. Pour info, Je n'ai pas trouvé où prendre rendez-vous (je crois que ce n'est plus possible depuis un moment avant même le confinement et c'est la boite vocale est doit être mise à jour)

Est-ce que y a des gens qui sont dans le même cas que moi ?

Le consulat de France à Oran est le plus horrible des consulats de France. Ils ne répondent ni aux emails, ni aux questions via leur plateforme en ligne, et ni par téléphone (et même avant le confinement)

Ça se voit qu'ils ne suivent pas les règles et les recommandations du ministère des affaires étrangers. Je me demande comment fond les Français résidant aux alentour d'Oran-Algérie !!!

Ce n'est pas du tout professionnel.

Il faut que ça change, SVP pour les gens qui sont dans le même cas que moi. Vous pouvez déposer une requête contre ce consulat de France à Oran dans le site diplomatie. Trop c'est Trop

Merci
3 juin 2020 16:19
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

En effet la procédure a changée il ne donne plus de rdv au consulat de France d'Algérie.
M
3 juin 2020 16:22
Salam warahmatou alah,

Savez-vous comment contacter le consulat ?

Je n'ai plus de nouvelle de mon dossier depuis janvier

Merci beaucoup
3 juin 2020 16:31
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Oui par mail

[email protected]

Mais sur le mail de réception de votre dossier il est bien écrit que vous n'aurez aucun contact ou réponse de leur part pendant le traitement du dossier.

Je suis passée pas là et oui c'est le pire des consulat.

Si vous avez la double nationalité vous n'avez pas be soin du CCAM aujourd'hui les dossier de transcription de livret de famille avec ou sans CCAM sont traités dans les mêmes délais. Le faite davoir un CCAM ne facilite plus les démarches car ils ont decidee de ne plus donner le delais de 2 pour accepter ou refuser le CCAM.

En plus ils ont le pouvoir d'envoyer votre dossier au Procureur de Nantes pour faute de preuves de communauté de vie et soupçonnent souvent un mariage blanc ou gris.

Javais aussi votre colère dans mes démarches ils m'avaient fait la misère et j'ai finit par prendre un.avocat pour débloquer la situation.

Regardez dans mes discussions j'ai fait plusieurs postes à ce sujet.
M
3 juin 2020 16:50
Merci Beaucoup pour votre réponse,

Je n'ai reçu aucun email concernant la réception de mon dossier (J'ai juste un accusé de réception de mon courrier que j'ai envoyé)

Oui j'ai la double nationalité

Je ne savais pas et je regrette d'avoir suivi cette démarche

J'aurai pu me marier directement et faire la transcription

Moi, j'ai cru que ça pouvait poser un problème si on ne fait pas le CCAM

Je pense que je vais faire sa si je n'aurai pas de nouvelles jusqu'a septembre inchalah

Savez-vous combien de temps prendras le traitement de la transcription ?

Merci encore
4 juin 2020 00:01
Je vous en pries c'est normal.

Normalement avec le CCAM cetait 1 moi voir 2 mois maximum et sans CCAM c'est entre 6 et 8 mois.

Maintenant les délais se sont rallongés car y a plus de date butoir après le dépôt du dossier de CCAM ( avant c'était réponse dans les deux mois) ce délais a sauté maintenant c'est à leur convenance.

Pour annuler le CCAM il suffit d'écrire un mail au consulat mais sincèrement apres 5 mois de dépôt du dossier je vous conseille de garder le protocole avec CCAM et si vous avez besoin d'aide pour la suite n'hésitez pas.

Pour faciliter la transcription verifie les documents de france et d'Algérie car dans les mairies d'Algérie ils ont le don de se tromper dans les dates de naissance de mariage et d'oublier des lettres sobhanallah.


Gardez bien l'accusé réception du dépôt de dossier de CCAM et faites un dossier avec l'historique de vos démarches ça vous aidera en cas de difficulté pour prouver votre bonne foi. Gardez tout vos billets aller retour et passeport en copie pour prouver vos liens, c'est des preuves de communauté de vie, si vous devez refaire faire votre passeport faites des copies de l'ancien avant de le changer.

Je vous en pries.

Une fois le livret de famille transcrit voilà la liste de papier pour la demande de Visa. Elle est plus longue que ce qu'il demande mais c'est pour éviter un refus.

Conjoint français doit légaliser :
Copie + originale

Edf ou gdf
Attestation d'assurance
Impot
Impot locaux
Loyer ou bail
3 dernier mois de Caf ( ou 12 dernier mois de salaire)
Carte d'identité française
Passeport français
Passeport algérien
Attestation de communauté de vie ( le tableau + une écrite a la main) ( 3 photos du couple au cas où pour confirmer la communauté de vie)

Acte de naissance avec mention mariage

Livret de famille et acte de transcription original et copie.

Conjoint algérien
Photo
Passeport
Acte de mariage algérien
Carte d'identité ( au cas où)
Acte de naissance ec07( au cas où)

Citation
Mohammed133113 a écrit:
Merci Beaucoup pour votre réponse,

Je n'ai reçu aucun email concernant la réception de mon dossier (J'ai juste un accusé de réception de mon courrier que j'ai envoyé)

Oui j'ai la double nationalité

Je ne savais pas et je regrette d'avoir suivi cette démarche

J'aurai pu me marier directement et faire la transcription

Moi, j'ai cru que ça pouvait poser un problème si on ne fait pas le CCAM

Je pense que je vais faire sa si je n'aurai pas de nouvelles jusqu'a septembre inchalah

Savez-vous combien de temps prendras le traitement de la transcription ?

Merci encore
M
4 juin 2020 23:20
En algerie c'est pas comme au maroc lol
Moi c'etais pas comma ca enfin un peu different
F
17 décembre 2020 12:54
Salam,
Je suis française d’origine marocaine. Mon futur époux est algérien.
J’ai à ce jour envoyé le dossier CCAM au consulat général d’Oran.
Ma question est la suivante : est ce que le délai de 4 à 6 mois pour avoir le CCAM commence à la date de réception ou une fois les éventuels auditions passées et la publication des bans faites.
??
Merci de votre aide.
S
13 juillet 2022 14:53
Bonjour

J'aimerais savoir quel est le temps d'attente en moyenne pour un ccam au consulat d'Oran ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook