Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cavaillon: le corps d'un prématuré retrouvé dans un sac de linge permalink
O
4 janvier 2007 15:25
Cavaillon: le corps d'un prématuré retrouvé dans un sac de linge

MARSEILLE (AP) - Le père d'un enfant décédé peu après sa naissance à l'hôpital de Cavaillon (Vaucluse) a porté plainte vendredi contre l'établissement après que le corps du nourrisson ait été retrouvé dans un sac de linge, a-t-on apppris mercredi de source judiciaire.

Le petit garçon était né très prématuré à seulement 22 semaines le 21 décembre dernier et était décédé deux heures après sa naissance. Le 29 décembre, le père du garçonnet accompagné d'un imam et d'un employé des pompes funèbres s'était rendu à la morgue pour procéder à la toilette mortuaire. Mais le casier portant le nom du nourrisson était vide.

"Le corps a été finalement retrouvé dans un sac à linge, enroulé dans une serviette", raconte Me Serge Billet, avocat de la famille qui a déposé plainte pour "atteinte au respect dû aux morts".

Le parquet d'Avignon a ouvert une enquête judiciaire. Une enquête administrative est également en cours. AP
4 janvier 2007 21:12
eye popping smiley Mais c'est terrible!! Et que dit l'hopital pour se défendre?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
e
7 janvier 2007 00:03
Citation
karmaboss a écrit:
eye popping smiley Mais c'est terrible!! Et que dit l'hopital pour se défendre?

j'ai trouvé des renseignements sur les pratiques qui existent en france:

[www.cdrnfxb.org]

Citation
a écrit:
3. Le devenirs des corps, les funérailles, les rituels

Jean-Philippe Legros (8, p.65-76) : "La question du devenir des corps est celle de la plupart des parents confrontés à une mort périnatale". Du même auteur (10, p. 197-205) autour de l'évolution des pratiques hospitalières : "En n'éludant plus la mort, nous ne pouvons non plus dissimuler la réalité de la sépulture". Patrick Ben Soussan (18, p. 39-59) complète ainsi son propos sur la loi : "(…) Sans acte de décès, aucun permis d'inhumer ne peut être délivré ; (…) l'enfant n'existant pas légalement, son corps n'existe pas, il n'appartient à personne au sens juridique du terme et est confié dès lors à l'hôpital qui le traite suivant les modalités que les différentes équipes de gynéco-obstétrique et de pédiatrie ont pu élaborer. Le corps de l'enfant est alors traité, comme cela est encore le cas dans un très grand nombre de services hospitaliers en France, avec les "déchets anatomiques", par incinération". Il poursuit : "Le corps d'un fœtus mort existe. Il a besoin de s'inscrire dans la réalité d'un événement de vie et non de mort qui redonnera toute son importance aux rituels et aux funérailles. Ainsi il pourra se réinscrire dans sa lignée, sa filiation, prendre sa place dans la succession des générations et dans sa famille (…). Pour qu'un deuil se fasse, il faut qu'il y ait un mort (…). S'il faut un mort, il faut également un rituel (…). La tombe, la sépulture permet l'enracinement de la vie et sert de contenant et d'ancrage aux pensées et aux projets futurs". "Donner au fœtus une sépulture préserve des fantasmes de meurtre et de leur violence déstructurante. Cela préserve aussi des fantômes et des revenants (…)". Geneviève Delaisi de Parseval (17, p. 27-33) : "Cette question du traitement des corps est bien une question fondamentale pour que le travail de deuil des parents puisse s'enraciner quelque part, pour qu'ils puissent matérialiser la réalité de la perte". Et aussi (12) : offrir une sépulture, c'est contribuer à "donner une existence symbolique à ces enfants non nés (…)"
Maryse Dumoulin et Anne Sylvie Valat (8, p. 109-138) : "Pour les funérailles des enfants morts-nés non repris par leur famille, et les enfants non déclarés, certains hôpitaux ont pris des dispositions plus éthiquement respectables que l'incinération avec les déchets hospitaliers". Un lieu d'inhumation a pu être crée au cimetière de la ville. "chaque enfant a un petit lopin où reposer avec une plaque portant son nom, son prénom et la date de son décès".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook