Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les causes ( 2 )
F
5 janvier 2020 16:53
Les causes ( 2 )
Salam à toutes et à tous,


Suite au premier brouillon, on va essayer de traiter des points essentiels sur les causes ( Al Assbab ), comment savoir si les causes entreprises sont suffisantes, comment savoir quelles causes sont à privilégier, si après un échec doit-on poursuivre les causes ou les arrêter … ?

Il n’y a aucune contradiction entre le fait de faire les causes pour obtenir un certain nombre de choses et le décret tel qu’il a été écrit par Allah ou bien avec la notion de Tawakkul ( confiance en Dieu ). Les causes sont aussi le décret et en font partie, il est connu d’avance par Dieu si je vais les faire ou pas, sils me seront facilités ou pas, et si la décision finale sera positive ou pas.

Il n’y a pas de secret ou de miracle, les exemples nous sont donnés par les meilleurs hommes qui ont pris comme alliés dans leur combat les causes mises à leur disposition en combattant l’ignorance par le savoir, la maladie par la guérison, la pauvreté par le travail, en demandant protection auprès de Dieu contre la tristesse et la dépression…

D’abord, Allah nous a toujours encouragé à faire les causes, bien qu’Il soit capable de nous fournir tout ce dont nous aurions besoin sans aucun effort de notre part. L’exemple de Moussa ( as ) avec sa canne, et à qui il lui est systématiquement à chaque fois demandé d’exécuter un geste afin que le décret d’Allah soit réalisé, ou encore Maryam ( as ) en lui demandant de soulever le feuillage du palmier pour faire tomber des dattes fraiches et mures… Alors qu’Allah aurait pu scinder la mer en deux, faire tomber quelques fruits sans aucune intervention humaine. Dans le Coran, je ne compte pas les Versets nous encourageant à bouger pour notre Rizq.

S62 V10 : Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.

S8 V60 : Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.


** La limite étant la capacité de chacun, faire le maximum. En d’autres termes, lorsque je souhaite un bienfait, il ne faut se reposer que lorsque j’aurais atteint la limite de tout ce qui était en mon pouvoir d’effectuer.

Dans un Hadith, le Prophète asws a dit de ne pas rester assis en attendant son Rizq alors que l’on sait que le ciel ne fait pas tomber de l’Or ni de l’Argent. Qu’en gros, il faut produire.

1- Les anciens disaient que celui qui ne prend en compte que les causes en oubliant Celui qui les concrétise porte atteinte à son monothéisme ( Tawhid ).

En effet, cela est très courant malheureusement, ne serait-ce qu’en parlant de la pluie et du beau temps, nous ne disons pas toujours que la pluie est dûe aux bienfaits d’Allah sur nous, non nous préférons expliquer la pluie par ses causes en oubliant Celui qui les crée et les rend possibles ( Al Moussabbib ). La guérison parfois est attribuée au Médecin, au traitement, et on oublie Celui qui a rendu le traitement efficace.

Je vais vous faire remarquer une chose sur quelques Versets pour justifier le fait qu’il ne doit y avoir aucun intermédiaire entre nous et Allah lorsqu’il s’agit d’un acte d’adoration :

S2 V189 : 189 Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes -Dis: « Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage].

S2 V215 : Ils t'interrogent: « Qu'est-ce qu'on doit dépenser ? » Dis: « Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents.

S2 V219 : Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité. » Et ils t'interrogent: « Que doit-on dépenser (en charité) ? » Dis: « L'excédent de vos biens. » Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez

S2 V222 : -Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. -Dis: « C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures.


Dans tous ces Versets on remarque l’ordre avec le verbe : Dis ( Qol ), il s’agit là du Prophète Mohammad qui doit dire à son peuple ce que Dieu lui rébvèle sauf que :

S2 V186 : Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
F
5 janvier 2020 16:53
Ici et bien qu’il fût questionné aussi, le Prophète en tant qu’intermédiaire a disparu pour ne laisser aucun mandataire entre Dieu et Ses serviteurs. C’est cela qu’il faut garder en tête lorsqu’on fait notre maximum en produisant les causes pour atteindre notre but. Etre convaincu que cela ne peut-être possible que par la volonté de Dieu et non par notre ingéniosité, notre savoir-faire, notre ruse, notre expérience…

Inutile de rappeler que cela ne fonctionne que si la demande est licite d’un point de vue juridique et confessionnel, qu’elle ne contredit en rien les valeurs de notre Religion.
Il convient aussi de ne pas s’accrocher désespérément aux causes, mais plutôt à Dieu, car ce ne sont pas les causes qui en définitive permettent ou non la réalisation des choses.

Nous remarquons aussi dans plein d’autres Versets l’exclusivité d’Allah dans la concrétisation des choses même lorsque l’humain est parfaitement capable de la réaliser soi-même, le cas avec Issa ( as ) :

S5 V110 : Et quand Allah dira: « Ô 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'Évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les enfants d'Israʾil (Israël) pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent: « Ceci n'est que de la magie évidente. »

Bien sûr cela nous est destiné à nous afin que l’on ne se lance pas dans des comparaisons douteuses entre Allah et Ses serviteurs. Ce n’est qu’avec la permission d’Allah que les causes deviennent possibles. Issa ( as ) lui, l’avait bien compris :

S3 V49 : et Il sera le messager aux enfants d'Israʾil (Israël), [et leur dira]: « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau.


2- Que celui qui ne considère pas les causes comme étant nécessaires porte atteinte à sa logique et à sa raison

On retrouve cependant des gens, ou des posts publiés ici, sur des invocations non exaucées. La personne ayant tout fait depuis des années mais rien n’y fait. D’abord dans un Hadith, le Prophète asws a dit : qu’à chaque fois qu’un Musulman ( dans une autre version c’est un croyant ) fait une invocation dénuée d’un péché ou de rupture des liens de sang, l’une des trois choses se produit : Soit Allah lui donne ce qu’il veut. Soit il lui met de côté, ou réserve son invocation pour l’au-delà, ou bien Allah lui fait éviter un malheur équivalent à ce qu’il a demandé comme bien, tant que ce dernier ne se hâte pas, ou ne désespère pas, en disant j’ai invoqué, j’ai invoqué, mais rien ne se passe…

Il est tout à fait logique qu’on ne puisse pas prétendre à une médaille d’or alors qu’on n’a jamais pratiqué le sport en question, ou encore la meilleure note alors que nous n’avons jamais révisé nos cours. Dans la même lignée, si on ne prie pas, si on n’interdit pas ce qu’Allah a interdit, si on ne respecte pas ce qu’Allah nous a recommandé, il est inutile de rappeler que nos prières ont beaucoup moins de chances d’être réalisées.

On fait ce qui rend en colère Allah tout en demandant son Paradis ! On demande la victoire sans l’avoir préparé, c’est comme si je demandais d’avoir des enfants sans être marié, ou de demander la guérison en restant allongé sur mon lit. Tout cela est contraire à la logique, si l’on veut être exaucé il faut d’abord veiller à faire tout son possible pour être le plus respectueux envers les recommandations Divines. Il faut avoir son logiciel à jour.
F
5 janvier 2020 16:54
3- Que celui qui délaisse volontairement les causes porte atteinte à sa Religion et à ses croyances.

Dans ce troisième cas, il est inutile de s’attarder sur le sujet, car on est clairement devant un cas d’ignorance complet, de désobéissance manifeste, on est entrain, ni plus ni moins, de défier Allah en remplaçant Ses lois par les nôtres tout en nous plaignant de l’injustice subie.

Exemple : nous avons remplacé Zakat Al Mal par des impôts injustes et mal redistribués créant ainsi de plus en plus d’inégalités sociales, et de pauvreté dans le monde Musulman.

Certaines lois ne sont tout bonnement plus appliquées laissant la voie à une insécurité et un sentiment d’impunité général. Aujourd’hui lorsqu’un riche vole il est relâché, mais lorsque c’est le pauvre, il est emprisonné.

Si l’on devait résumer selon un ordre sain de ce qu’il convient de faire afin d’avoir plus de chance de voir ses vœux exaucés je dirais :

- Se rapprocher de Dieu en accomplissant les actes d’adoration prescrits, le mieux étant de faire un peu plus que ce qui est demandé et obligatoire.

- Définir un but licite à atteindre

- Faire le maximum de ce qui est dans notre pouvoir pour l’atteindre

- Faire des invocations afin que le projet se réalise, en laissant le soin à Allah de le concrétiser s’il s’avère être bien pour nous ici et là-haut, ou de l’éloigner s’il s’avère être le contraire.

- Le tout en étant convaincu que quoi que Dieu décide, nous en serons satisfaits car nous lui faisons entièrement confiance.

Il y’a bien entendu, plein de choses à traiter sur le sujet, je rajouterais au fur et à mesure des échanges… Mais en résumé, il ne faut pas oublier ou perdre de vue un seul instant que c’est Allah qui concrétise et non les causes que nous avons faites. Qu’il convient de faire toujours le maximum et tout ce qui est possible légalement de faire afin d’atteindre son but. Que ce but soit licite et que la confiance en Allah soit indéfectible surtout dans les moments difficiles.

Salam.
m
5 janvier 2020 17:02
Aleycoum salem
Tres intéressant

Barak Allahu fik
Citation
Frèrdogan a écrit:
3- Que celui qui délaisse volontairement les causes porte atteinte à sa Religion et à ses croyances.

Dans ce troisième cas, il est inutile de s’attarder sur le sujet, car on est clairement devant un cas d’ignorance complet, de désobéissance manifeste, on est entrain, ni plus ni moins, de défier Allah en remplaçant Ses lois par les nôtres tout en nous plaignant de l’injustice subie.

Exemple : nous avons remplacé Zakat Al Mal par des impôts injustes et mal redistribués créant ainsi de plus en plus d’inégalités sociales, et de pauvreté dans le monde Musulman.

Certaines lois ne sont tout bonnement plus appliquées laissant la voie à une insécurité et un sentiment d’impunité général. Aujourd’hui lorsqu’un riche vole il est relâché, mais lorsque c’est le pauvre, il est emprisonné.

Si l’on devait résumer selon un ordre sain de ce qu’il convient de faire afin d’avoir plus de chance de voir ses vœux exaucés je dirais :

- Se rapprocher de Dieu en accomplissant les actes d’adoration prescrits, le mieux étant de faire un peu plus que ce qui est demandé et obligatoire.

- Définir un but licite à atteindre

- Faire le maximum de ce qui est dans notre pouvoir pour l’atteindre

- Faire des invocations afin que le projet se réalise, en laissant le soin à Allah de le concrétiser s’il s’avère être bien pour nous ici et là-haut, ou de l’éloigner s’il s’avère être le contraire.

- Le tout en étant convaincu que quoi que Dieu décide, nous en serons satisfaits car nous lui faisons entièrement confiance.

Il y’a bien entendu, plein de choses à traiter sur le sujet, je rajouterais au fur et à mesure des échanges… Mais en résumé, il ne faut pas oublier ou perdre de vue un seul instant que c’est Allah qui concrétise et non les causes que nous avons faites. Qu’il convient de faire toujours le maximum et tout ce qui est possible légalement de faire afin d’atteindre son but. Que ce but soit licite et que la confiance en Allah soit indéfectible surtout dans les moments difficiles.

Salam.
F
5 janvier 2020 17:10
Alaikom Salam,

Ravie de voir que tu es sain et sauve grinning smiley

BarakAllahu fik pour ce post qui sera utile à bon nombre je pense.
F
5 janvier 2020 18:17
Salam,

Ravi que tu sois ravie. ^^

Je me suis quand même sacrément ouvert mais pour rien je n'aurais raté le RDV. grinning smiley

En plus, il ne faisait pas aussi froid que je pensais, samedi c'était top, soleil pas de vent on se serait cru en Mars.

La technique du Qamis est en bonne voie de propagation, je l'ai testé en direct live non sans être moqué par des jaloux, mais j'ai assumé comme un grand. En revanche, pas très pratique à mettre en place... ^^

Salam.


Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Ravie de voir que tu es sain et sauve grinning smiley

BarakAllahu fik pour ce post qui sera utile à bon nombre je pense.
F
5 janvier 2020 19:25
Mince... Comment ça tu t'es sacrément ouvert ? ?... J'espère que tu va mieux.

C'est cool que, malgré ta blessure, t'es pu bien profiter de ton escapade ^^

Ah naaan, tu l'as finalement utilisé l'astuce ptdr... J'en suis sûr que ceux qui se sont moqués, il le feront aussi à l'abri des regards ou alors ils finiront par assumer en te prenant comme exemple grinning smiley... Ça reste une bonne technique quand même mdrrr
Ah ouais c'est pas très pratique à mettre en place? Pourtant, ça avait l'air d'être simple sur le monsieur de la vidéo perplexe
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ravi que tu sois ravie. ^^

Je me suis quand même sacrément ouvert mais pour rien je n'aurais raté le RDV. grinning smiley

En plus, il ne faisait pas aussi froid que je pensais, samedi c'était top, soleil pas de vent on se serait cru en Mars.

La technique du Qamis est en bonne voie de propagation, je l'ai testé en direct live non sans être moqué par des jaloux, mais j'ai assumé comme un grand. En revanche, pas très pratique à mettre en place... ^^

Salam.
F
5 janvier 2020 19:45
2 tendons de coupés, 6 ou 8 points de suture je ne sais plus, mais rien de grave...grinning smiley Rien de nouveau, des bêtises comme d'hab...

La prochaine est déjà dans les rails...

C'est pratique quand tu ouvres le blouson pour laisser tomber le Qamis, mais pour le mettre en place avant de refermer le blouson c'est pas évident, j'ai trouvé une technique en le remontant, je m’assois sur la moto et je fais entrer des bouts du qamis dans les poches intérieurs du blouson... ptdr Bref, un sacré bazar pas très pratique au final, à part amuser la galerie angry smiley


Citation
Faty** a écrit:
Mince... Comment ça tu t'es sacrément ouvert ? ?... J'espère que tu va mieux.

C'est cool que, malgré ta blessure, t'es pu bien profiter de ton escapade ^^

Ah naaan, tu l'as finalement utilisé l'astuce ptdr... J'en suis sûr que ceux qui se sont moqués, il le feront aussi à l'abri des regards ou alors ils finiront par assumer en te prenant comme exemple grinning smiley... Ça reste une bonne technique quand même mdrrr
Ah ouais c'est pas très pratique à mettre en place? Pourtant, ça avait l'air d'être simple sur le monsieur de la vidéo perplexe
C
5 janvier 2020 20:03
Salam aleikoum

La limite étant la capacité de chacun

Comment connaître ses limites?

Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. -Dis: « C'est un mal.

Pour quelle raison c'est un mal?

Etre convaincu que cela ne peut-être possible que par la volonté de Dieu et non par notre ingéniosité, notre savoir-faire, notre ruse, notre expérience… 

200% d'accord, réfléchir comme ça marque le début de la réussite... autrement on se plante.

Le tout en étant convaincu que quoi que Dieu décide, nous en serons satisfaits car nous lui faisons entièrement confiance. 

Une des clés du bonheur. Heu
l
5 janvier 2020 20:29
Aleykom Salam.

Meilleurs vœux grinning smiley,

BarakaAllah ofik.

Concernant le fait de faire les causes, en plus de Moussa a.s. et Maryiam a.s., il y'a aussi la magnifique histoire de Hajar et ses allers retours entre Safa et Marwa avant que Dieu la délivre.
F
5 janvier 2020 20:32
Rien de grave?! Oups C'est déjà beaucoup je trouve... Fais attention à toi quand même.

La technique de ouf ptdr... Essaies peut-être de plier le bas de ton qamis comme une serviette après la douche tu vois, ensuite, tu mets ton blouson, tu fermes juste le début de ton blouson et tu tire de l'intérieur de celui-ci les morceau de qamis qui dépassent s'il y en a, pour enfin, fermer ton blouson complètement... Je pense que ça peut le faire comme ça ^^
Citation
Frèrdogan a écrit:
2 tendons de coupés, 6 ou 8 points de suture je ne sais plus, mais rien de grave...grinning smiley Rien de nouveau, des bêtises comme d'hab...

La prochaine est déjà dans les rails...

C'est pratique quand tu ouvres le blouson pour laisser tomber le Qamis, mais pour le mettre en place avant de refermer le blouson c'est pas évident, j'ai trouvé une technique en le remontant, je m’assois sur la moto et je fais entrer des bouts du qamis dans les poches intérieurs du blouson... ptdr Bref, un sacré bazar pas très pratique au final, à part amuser la galerie angry smiley
F
5 janvier 2020 20:33
Salam,

Les limites sont atteintes quand tu atteints tout ce que tu peux entreprendre, ou mettre en place pour réussir ton objectif, sans que cela ne te cause un mal ou te nuise. En général, elles sont physiques mais aussi psychologiques liées à la personnalité de chacun.

Elles varient d'un individu à l'autre, par ex pour trouver du taff, ça peut très bien être l'inscription vers toutes les boites d'intérim disponibles, la consultation régulière des offres, l'envoie de CV... Mais aussi pour certains qui peuvent ou veulent aller plus loin, une reconversion professionnelle, la reprise des études, une nouvelle formation...

Tu atteints ta limite quand tu te dis que tu ne peux plus rien faire de plus.

Pour quelle raison c'est un mal?

Le mal n'est pas dans le fait qu'une femme ait ses menstrues. Mais dans le fait d'avoir des rapports avec une femme ayant ses menstrues. Le mal touchera le mâle. ^^ Sur le volet scientifique, je ne pense pas pouvoir t'apprendre quelque chose dans ce domaine, mis à part peut-être que les chauves souris aussi ont leurs règles, tu le savais pas je parie. grinning smiley


Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum

La limite étant la capacité de chacun

Comment connaître ses limites?

Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. -Dis: « C'est un mal.

Pour quelle raison c'est un mal?

Etre convaincu que cela ne peut-être possible que par la volonté de Dieu et non par notre ingéniosité, notre savoir-faire, notre ruse, notre expérience… 

200% d'accord, réfléchir comme ça marque le début de la réussite... autrement on se plante.

Le tout en étant convaincu que quoi que Dieu décide, nous en serons satisfaits car nous lui faisons entièrement confiance. 

Une des clés du bonheur. Heu
F
5 janvier 2020 20:39
Salam,

Joyeux Noël à toi aussi. ^^

Oui, j'ai mentionné Hajar dans le premier post, mais je me suis fait remballer parce que c'était pas bien détaillé...

Salam.




Citation
louloute5 a écrit:
Aleykom Salam.

Meilleurs vœux grinning smiley,

BarakaAllah ofik.

Concernant le fait de faire les causes, en plus de Moussa a.s. et Maryiam a.s., il y'a aussi la magnifique histoire de Hajar et ses allers retours entre Safa et Marwa avant que Dieu la délivre.
C
5 janvier 2020 21:33
sans que cela ne te cause un mal ou te nuise.

Si c'est le cas, tu penses que ça pourrait quelque part effacer "nos causes" ...
Je reformule car même moi j'ai du mal a comprendre ce que je viens d'écrire, est-ce que le fait d'aller au delà de nos limites serait une cause pour justement ne pas atteindre son objectif?

Mais dans le fait d'avoir des rapports avec une femme ayant ses menstrues. Le mal touchera le mâle.

Oui mais justement tu connais la raison de cette interdiction? Je ne me suis jamais posée la question mais là ça m'a fait tilt en lisant ton post.

Ps. Bien vu le jeu de mots tongue sticking out smiley
Ps.2 non, je ne me suis jamais attardée sur le cycle de reproduction des chauves souris, et il se passe quoi lorsqu'elles ont leurs règles et qu'elles dorment tete en bas? ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Les limites sont atteintes quand tu atteints tout ce que tu peux entreprendre, ou mettre en place pour réussir ton objectif, sans que cela ne te cause un mal ou te nuise. En général, elles sont physiques mais aussi psychologiques liées à la personnalité de chacun.

Elles varient d'un individu à l'autre, par ex pour trouver du taff, ça peut très bien être l'inscription vers toutes les boites d'intérim disponibles, la consultation régulière des offres, l'envoie de CV... Mais aussi pour certains qui peuvent ou veulent aller plus loin, une reconversion professionnelle, la reprise des études, une nouvelle formation...

Tu atteints ta limite quand tu te dis que tu ne peux plus rien faire de plus.

Pour quelle raison c'est un mal?

Le mal n'est pas dans le fait qu'une femme ait ses menstrues. Mais dans le fait d'avoir des rapports avec une femme ayant ses menstrues. Le mal touchera le mâle. ^^ Sur le volet scientifique, je ne pense pas pouvoir t'apprendre quelque chose dans ce domaine, mis à part peut-être que les chauves souris aussi ont leurs règles, tu le savais pas je parie. grinning smiley
5 janvier 2020 21:51
Salam

Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. -Dis: « C'est un mal.
Pour quelle raison c'est un mal?


Tantôt est traduit avec "mal" tantôt est traduit avec "souillure"

1) Mal dans le sens que c'est interdit d'avoir des rapports intimes en période de règles.
2) Souillure dans le sens que le sang qui sort souille la femme, voilà pourquoi elle doit se purifier par la suite quand les règles se terminent.





Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum

La limite étant la capacité de chacun

Comment connaître ses limites?

Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. -Dis: « C'est un mal.

Pour quelle raison c'est un mal?

Etre convaincu que cela ne peut-être possible que par la volonté de Dieu et non par notre ingéniosité, notre savoir-faire, notre ruse, notre expérience… 

200% d'accord, réfléchir comme ça marque le début de la réussite... autrement on se plante.

Le tout en étant convaincu que quoi que Dieu décide, nous en serons satisfaits car nous lui faisons entièrement confiance. 

Une des clés du bonheur. Heu
F
5 janvier 2020 22:00
Message trop court


Citation
Cawit a écrit:
sans que cela ne te cause un mal ou te nuise.

Si c'est le cas, tu penses que ça pourrait quelque part effacer "nos causes" ...
Je reformule car même moi j'ai du mal a comprendre ce que je viens d'écrire, est-ce que le fait d'aller au delà de nos limites serait une cause pour justement ne pas atteindre son objectif?

Mais dans le fait d'avoir des rapports avec une femme ayant ses menstrues. Le mal touchera le mâle.

Oui mais justement tu connais la raison de cette interdiction? Je ne me suis jamais posée la question mais là ça m'a fait tilt en lisant ton post.

Ps. Bien vu le jeu de mots tongue sticking out smiley
Ps.2 non, je ne me suis jamais attardée sur le cycle de reproduction des chauves souris, et il se passe quoi lorsqu'elles ont leurs règles et qu'elles dorment tete en bas? ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/20 00:23 par Faty**.
F
6 janvier 2020 09:37
Salam,

est-ce que le fait d'aller au delà de nos limites serait une cause pour justement ne pas atteindre son objectif?

Le fait que tu atteignes ou pas ton objectif ne dépend ni de tes causes, ni de tes limites, ni de ton ingéniosité, mais de ce que nous avons répété plusieurs fois dans ce post : La volonté d'Allah.

Quoi que tu fasses comme causes que tu dépasses tes limites ou non, si c'est ton Rizq non seulement tu l'obtiendras mais c'est ce Rizq qui te poursuivra pour t'atteindre. Les causes peuvent néanmoins faciliter, avancer la réalisation de l'objectif, mais pas le concrétiser, ce ci est réservé exclusivement à la seule grâce Divine.

Oui mais justement tu connais la raison de cette interdiction? Je ne me suis jamais posée la question mais là ça m'a fait tilt en lisant ton post.

Comme il a été dit avant d'être effacé, sûrement par pudeur, mais la Haya'a fi Dine. Il y'a plusieurs raisons au fait que c'est un mal voir un danger d'avoir des rapports avec une feme ayant ses règles. D'abord la présence du sang est désagréable, ce sang doit sûrement avoir une odeur pas très sympathique. Mais scientifiquement, il a été prouvé que durant les règles, il se produit une évacuation de la couche superficielle de la muqueuse de l'utérus ce qui le rend vulnérable aux microbes, et ne supporterait pas le frottement généré par un rapport sans subir de graves inflammations, voir des déchirements au niveau des vaisseaux sanguins.

Ce qui peut engendrer de graves conséquences allant jusqu'à la stérilité parfois, car l'utérus accueillerait des bactéries alors qu'il n'est pas armé pour se défendre, cela peut aussi engendrer des infections urinaires, une grossesse extra-utérine ce qui est une des grossesses les plus dangereuses pouvant amener à l'éclatement de la trompe accompagnée d'hémorragie cataclysmique. Cela sans compter les changements physiques que subit une femme durant ses menstrues, baisse de température, de libido, de tension, ce qui ne la rend pas forcément enchantée à pratiquer des galipettes...

non, je ne me suis jamais attardée sur le cycle de reproduction des chauves souris, et il se passe quoi lorsqu'elles ont leurs règles et qu'elles dorment tete en bas?

Bravo, tu viens de résoudre l'énigme du mythe des vampires, créatures de sang. ^^ En même temps si elle est complètement à l'envers, je ne vois pas comment il pourrait en sortir quoi que ce soit. C'est pas une fontaine non plus. Madame de la Fontaine. ^^

Il n'y a pas que les chauves souris, il y'a aussi certains singes, et plein d'autres mammifères qui ont leurs menstrues...

Salam.


Citation
Cawit a écrit:
sans que cela ne te cause un mal ou te nuise.

Si c'est le cas, tu penses que ça pourrait quelque part effacer "nos causes" ...
Je reformule car même moi j'ai du mal a comprendre ce que je viens d'écrire, est-ce que le fait d'aller au delà de nos limites serait une cause pour justement ne pas atteindre son objectif?

Mais dans le fait d'avoir des rapports avec une femme ayant ses menstrues. Le mal touchera le mâle.

Oui mais justement tu connais la raison de cette interdiction? Je ne me suis jamais posée la question mais là ça m'a fait tilt en lisant ton post.

Ps. Bien vu le jeu de mots tongue sticking out smiley
Ps.2 non, je ne me suis jamais attardée sur le cycle de reproduction des chauves souris, et il se passe quoi lorsqu'elles ont leurs règles et qu'elles dorment tete en bas? ?
F
6 janvier 2020 09:44
Salam,

Déjà fait ça, mais ça retombe au fur et à mesure en marchant.

Merci mais j'ai pas envie de ressembler à un acteur indien de mauvais goût avec des bout de qamis dépassant de partout... ^^

Par contre, en le remontant si tu le mets par dessus ta tête, en mettant le casque par dessus, y'a moyen qu'il tienne un bout de temps, tu essaieras d'accord ? Merci. ^^




Citation
Faty** a écrit:
Rien de grave?! Oups C'est déjà beaucoup je trouve... Fais attention à toi quand même.

La technique de ouf ptdr... Essaies peut-être de plier le bas de ton qamis comme une serviette après la douche tu vois, ensuite, tu mets ton blouson, tu fermes juste le début de ton blouson et tu tire de l'intérieur de celui-ci les morceau de qamis qui dépassent s'il y en a, pour enfin, fermer ton blouson complètement... Je pense que ça peut le faire comme ça ^^
F
6 janvier 2020 09:56
Salam,

Oui c'est clair que faut pas marcher comme ça sinon tout tombe... Je pensais que c'était juste sur ta moto pour faciliter, et une fois que t'y es plus, tu défais ton qamis et tu marche normal Heu

ptdr je savais pas que les acteurs indiens étaient comme ça mdrrr

Ouais te moque pas de moi, je voulais juste t'aider moi angry smiley ... De toute façon, je n'ai ni moto ni qamis mais vas-y, je t'en prie, essaies toi spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Déjà fait ça, mais ça retombe au fur et à mesure en marchant.

Merci mais j'ai pas envie de ressembler à un acteur indien de mauvais goût avec des bout de qamis dépassant de partout... ^^

Par contre, en le remontant si tu le mets par dessus ta tête, en mettant le casque par dessus, y'a moyen qu'il tienne un bout de temps, tu essaieras d'accord ? Merci. ^^
C
6 janvier 2020 10:19
Aleikoum salam

Ah oui en plus il y a plusieurs traductions... dans les deux cas ça reste quelque chose de mauvais.
Ma question c'était vraiment de savoir en quoi c'était un mal d'avoir des rapports en période de menstrues.

Merci pour ta réponse smiling smiley
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. -Dis: « C'est un mal.
Pour quelle raison c'est un mal?


Tantôt est traduit avec "mal" tantôt est traduit avec "souillure"

1) Mal dans le sens que c'est interdit d'avoir des rapports intimes en période de règles.
2) Souillure dans le sens que le sang qui sort souille la femme, voilà pourquoi elle doit se purifier par la suite quand les règles se terminent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/20 10:19 par Cawit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook