Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A cause du Polisario, le Maroc se retire d’un congrès en Tunisie
28 septembre 2022 17:47
Quelle est la responsabilité des Tunisiens dans ce dérapage ? Puisque ceux qui sont venus parler du thème anti-marocain avaient-ils annoncé aux organisateurs ce thème et qu'ils étaient du Polisario ? Mais en tout cas ça ne va pas dans le sens de l'apaisement et ça arrange les affaires de l'apprenti-dictateur qui est sous perfusion algérienne.
Après tout, pour le Maroc c'est indolore. Cette manifestation n'a aucune portée et la Tunisie, malgré tout l'estime que nous avons pour amis tunisiens, la Tunisie ne pèse pas beaucoup politiquement, même sur un plan arabe. Il est loin le temps des Bourguiba et de Benali.
g
28 septembre 2022 18:03
Pauvre Tunisie ! D'un côté une situation économique et financière catastrophique, voire alarmante, de l'autre l'usurpation du pouvoir par un nonagénaire gâteux qui n'arrive plus à distinguer le blanc du noir et qui rêve, au seuil de sa fin de vie, d'être couronné empereur de Carthage au pouvoir sans partage ...
Ajoutez à cela le noyautage du pays et sa mise sous tutelle algérienne, et vous avez là tous les ingrédients d'un naufrage imminent ... Les Tunisiens, un peuple inventif, créatif et à l'esprit ouvert ne méritait pas un tel sort! ...
28 septembre 2022 18:45
La Tunisie , affaiblie économiquement par les effets du Covid 19, et politiquement par les manoeuvres politiciennes, craint de plus en plus la subversion algérienne, et se sent à la merci des terroristes , que L'Algérie peut activer comme elle veut, face à une petite armée négligeable.
Aussi, comme la chèvre de M. Seguin, elle a fini par se coucher devant le loup algérien .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/22 18:47 par Disnay.
28 septembre 2022 19:15
Très bonne initiative de la diplomatie marocaine. Il faut appliquer à la lettre et sans retenue les directives de notre souverain : "...nos relations bilatérales au regard de leur positionnement sur notre sahara..."
L
28 septembre 2022 20:27
La Tunisie est en perdition totale, le FMI est à ses portes pour mettre le pays en coupe réglé et la cadavre qui l'a dirige est un vendu à la solde des kouloughlis. Le Maroc n'a plus aucun intérêt à traiter avec ce pays de quelques manières que ce soit. Et vu la situation économique des tunisiens je ne donne pas cher de ce petit pays a court terme
28 septembre 2022 21:00
Un moment donné on va commencer à demander des comptes à ces khawatistes qui gangrènent tous les rouages de l'Etat et à tous les niveaux.

Pourquoi on se déplace en Tunisie ? Pourquoi on boycott pas tous les éventements organisé par ce pays insignifiant ?

Y EN A MARRE DE LA POLITIQUE DE L AUTRUCHE KHAWATISTE !!!
28 septembre 2022 21:05
La bonne initiative, c'est de pas y aller des le départ !!! La on se prend une gifle au mois d'aout et on tend l'autre joue en septembre...
Et qu'on me dise pas la politique de la chaise vide ne fonctionne pas, ce pays est insignifiant, il perd toute sa crédibilité auprès de la communauté internationale et ses partenaires.
Citation
Berberi a écrit:
Très bonne initiative de la diplomatie marocaine. Il faut appliquer à la lettre et sans retenue les directives de notre souverain : "...nos relations bilatérales au regard de leur positionnement sur notre sahara..."
28 septembre 2022 22:17
En tant que simple citoyen marocain non professionnel des rouages de la politique mon cœur me pousse à la même réaction que la tienne, voire franchement, avec encore plus de véhémence. Le simple citoyen que je suis, sans responsabilités vis-à-vis de notre peuple, cela fait longtemps que j'aurais maltraité la junte de l'Est.

Mais, nos dirigeants sont des gens sérieux qui portent une responsabilité énorme, on aurait un Khadafi au pouvoir cela fait longtemps qu'il aurait envahit l'Algérie qui nous fait la guerre par polizbel interposé, et les 2 pays (donc les 2 peuples) seraient dans le chaos le plus total.

Grâce à notre souverain éclairé, et son père et son grand-père avant lui, nous allons obtenir gain de cause, plus tôt que tard. Ceux avant nous ont patienté.

Comme disait Hassan 2 (Allahirahmou) : le Maroc cherche d'abord les conseils avisés, des armes on en trouve partout.

Ceci étant je partage ton exaspération au sujet de M. Kaïs, on aurait souhaité plus de fermeté, mais qui nous dit que notre diplomatie ne lui rendra pas la monnaie de sa pièce. À ce stade je n'ai aucun reproche à faire à notre diplomatie.


Citation
Weld.lhouma a écrit:
La bonne initiative, c'est de pas y aller des le départ !!! La on se prend une gifle au mois d'aout et on tend l'autre joue en septembre...
Et qu'on me dise pas la politique de la chaise vide ne fonctionne pas, ce pays est insignifiant, il perd toute sa crédibilité auprès de la communauté internationale et ses partenaires.
28 septembre 2022 23:32
Je ne demande pas ce qu'on rentre en guerre avec le 1er qui nous contrarie, Je demande juste de la fermeté dans nos actions, qu'on arrête avec la main tendue à tout va et cette espèce de naïveté qui nous caractérise.

Dans toutes les administrations, tous les gouvernements au monde, il y'a ce qu'on appelle des "faucons", des gens toujours sur l'offensive, des va t-'en guerre, etc... Puis y'a nous, à vouloir tendre la main à tout le monde, la diplomatie secrète, cette bienveillance envers nos ennemis.

Trump//Obama/Bush, en leur temps, Poutine, Xi Jinping, Khamenei, etc etc la liste est longue, sont tous entouré de "faucon", et ce qui leur permet à eux d'endosser le rôle de modéré.

Nous, on a 0 faucon, jamais t'aura des déclarations belliqueuses, même ne serait ce que pour la forme, non nous c'est tjrs "peuple frère" alors que le pseudo frere t'as poignardé 150 fois dans ton dos. C'est cette attitude qui permet à un pays minuscule comme la Tunisie de se croire supérieur.

Comme Bourita qui reçoit le ministre algerien, y'a pas à lui accorder cet honneur la.
Citation
Berberi a écrit:
En tant que simple citoyen marocain non professionnel des rouages de la politique mon cœur me pousse à la même réaction que la tienne, voire franchement, avec encore plus de véhémence. Le simple citoyen que je suis, sans responsabilités vis-à-vis de notre peuple, cela fait longtemps que j'aurais maltraité la junte de l'Est.

Mais, nos dirigeants sont des gens sérieux qui portent une responsabilité énorme, on aurait un Khadafi au pouvoir cela fait longtemps qu'il aurait envahit l'Algérie qui nous fait la guerre par polizbel interposé, et les 2 pays (donc les 2 peuples) seraient dans le chaos le plus total.

Grâce à notre souverain éclairé, et son père et son grand-père avant lui, nous allons obtenir gain de cause, plus tôt que tard. Ceux avant nous ont patienté.

Comme disait Hassan 2 (Allahirahmou) : le Maroc cherche d'abord les conseils avisés, des armes on en trouve partout.

Ceci étant je partage ton exaspération au sujet de M. Kaïs, on aurait souhaité plus de fermeté, mais qui nous dit que notre diplomatie ne lui rendra pas la monnaie de sa pièce. À ce stade je n'ai aucun reproche à faire à notre diplomatie.
R
29 septembre 2022 07:40
Le Maroc doit se défendre sur n'importe quel terrain, c'est aux autre d'êtres dérangé par sa présence.
29 septembre 2022 09:34
Oui je comprends très bien. Je n'ai aucune information pour savoir si nous avons ou pas des faucons au Maroc, mais vu les victoires diplomatiques du royaume ces 18 derniers mois, vu le sang froid avec lequel nos FAR n'ont aucune hésitation à exécuter les ordres dans notre sahara, vu le rapprochement stratégique avec les USA et Israël à la manière Erdogan...je serai tenté de croire que certains faucons existent et sont bien dissimulés. Je crois que la junte militaire souffre énormément de cette riposte du royaume. Quant à la Tunisie, le Maroc sait qu'ils sont dans la même position que la Mauritanie et qu'ils ne représentent, au fond, aucune menace sérieuse contre nos intérêts. C'est difficile de juger notre diplomatie à chaud, l'avenir nous dira si on a eu des génies ou des khawatistes pour gérer nos affaires étrangères.
Citation
Weld.lhouma a écrit:
Je ne demande pas ce qu'on rentre en guerre avec le 1er qui nous contrarie, Je demande juste de la fermeté dans nos actions, qu'on arrête avec la main tendue à tout va et cette espèce de naïveté qui nous caractérise.

Dans toutes les administrations, tous les gouvernements au monde, il y'a ce qu'on appelle des "faucons", des gens toujours sur l'offensive, des va t-'en guerre, etc... Puis y'a nous, à vouloir tendre la main à tout le monde, la diplomatie secrète, cette bienveillance envers nos ennemis.

Trump//Obama/Bush, en leur temps, Poutine, Xi Jinping, Khamenei, etc etc la liste est longue, sont tous entouré de "faucon", et ce qui leur permet à eux d'endosser le rôle de modéré.

Nous, on a 0 faucon, jamais t'aura des déclarations belliqueuses, même ne serait ce que pour la forme, non nous c'est tjrs "peuple frère" alors que le pseudo frere t'as poignardé 150 fois dans ton dos. C'est cette attitude qui permet à un pays minuscule comme la Tunisie de se croire supérieur.

Comme Bourita qui reçoit le ministre algerien, y'a pas à lui accorder cet honneur la.
29 septembre 2022 10:07
Ca tombe bien, y a plus rien à bouffer en Tunisie.

Les cabranates sont la pire des calamités, là où ils marchent l'herbe ne pousse plus.

Merci de garder les grilles de ce zoo fermées, la fermeture des frontières est le plus beau cadeau qu'on ait reçu des harkis.
29 septembre 2022 11:25
Bourita effectue un travail extraordinaire ( de la à dire que c'est le seul), notre diplomatie évolue .Ahmed Raïssouni est le seul qui a osé dire tout haut ce qu'on pense tous, il a pas reçu un seul soutiens.

le ministre algérien à fait Alger-Rabat, pour venir remettre son courrier la, par contre nos athlètes eux ont du faire Rabat>Tunis>Alger. Ca me met hors de moi vraiment.
J'ai l'impression on a a une armée de bisounours dans l'ombre et même les conseillers au plus haut niveau.
Citation
Berberi a écrit:
Oui je comprends très bien. Je n'ai aucune information pour savoir si nous avons ou pas des faucons au Maroc, mais vu les victoires diplomatiques du royaume ces 18 derniers mois, vu le sang froid avec lequel nos FAR n'ont aucune hésitation à exécuter les ordres dans notre sahara, vu le rapprochement stratégique avec les USA et Israël à la manière Erdogan...je serai tenté de croire que certains faucons existent et sont bien dissimulés. Je crois que la junte militaire souffre énormément de cette riposte du royaume. Quant à la Tunisie, le Maroc sait qu'ils sont dans la même position que la Mauritanie et qu'ils ne représentent, au fond, aucune menace sérieuse contre nos intérêts. C'est difficile de juger notre diplomatie à chaud, l'avenir nous dira si on a eu des génies ou des khawatistes pour gérer nos affaires étrangères.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook