Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cauchemar des hommes !
26 janvier 2014 11:00
Salam, Bonjour, Bonsoir,

J'aimerai parler d'un sujet délicat mais que moi je trouve très intéressant.
La .... dot !

Récemment j'ai eu une discussion sur Facebook à propos de la dote et je disais que je trouvais cela toute à fait normal que la femme a droit à sa dote, d'ailleurs c'est une obligation dans notre religion.
Bien évidemment je parle d'une dote raisonnable et pas d'une somme digne d'une villa !
J'ai pu remarqué que l'une des raisons pour laquelle l'homme ne veux pas se marier, c'est la dot qui pose problème.

Donc j'ai des questions pour vous messieurs:

- C'est quoi une dote raisonnable pour vous ? ( Ne me dites pas " 2 mouton et 1 euro symbolique" )

- Si vous apprenez que la dote est 2000 euro, est-ce cela excessive pour vous ? ou c'est encore raisonnable ?

- Combien seriez-vous capable de débourser ?



Pour les femmes:


- Combien désirez-vous comme dote ? ( Ne me dites pas " Juste des dattes et du lait " )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/14 11:01 par EnfantdelaLune.
26 janvier 2014 11:08
Salem,

Ça dépend de l'endroit où on vit je pense, la dot revient entièrement à la femme pour sa nouvelle vie, je pense que c'est à elle de fixer la dot avec son prétendant mais que ça doit pas être trop excessif c'est à dire que ça ne doit pas être un frein pour le mariage car le conjoint ne peut pas avoir cette somme directement.

Personnellement, au dessus de 4000 € je zappe directement grinning smiley

Si je me rappelle bien le prophète sws avait donné 500 Dirhams de l'époque c'est à dire l'équivalent de 1.5 kg d'argent qui fait dans les alentours de 750 € mais bon c'était pas le même niveau de vie.

Wa salem.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
26 janvier 2014 11:16
Citation
أسدالجنة a écrit:
Salem,

Ça dépend de l'endroit où on vit je pense, la dot revient entièrement à la femme pour sa nouvelle vie, je pense que c'est à elle de fixer la dot avec son prétendant mais que ça doit pas être trop excessif c'est à dire que ça ne doit pas être un frein pour le mariage car le conjoint ne peut pas avoir cette somme directement.

Personnellement, au dessus de 4000 € je zappe directement grinning smiley

Si je me rappelle bien le prophète sws avait donné 500 Dirhams de l'époque c'est à dire l'équivalent de 1.5 kg d'argent qui fait dans les alentours de 750 € mais bon c'était pas le même niveau de vie.

Wa salem.

Salam,

merci d'avoir repondu smiling smiley

Même 4000 euro c'est trop je trouve !

Le prophète sws avait donné 20 chamelles à son épouse lors du mariage et d'autres disent 480 dirhams.
Mais bon, à l'époque c'était beaucoup les 480 dirhams lol maintenant tu dis au père de ton épouse la dote est 480 dirhams, il te sort le balais et te dit de voir ailleurs ptdr
U
26 janvier 2014 11:19
Salam, comme tu l'as précisé la dot est obligatoire mais faut essayer de faciliter les choses pour l'époux normalement,faut pas s'étonner si les mariages sont devenus difficiles à cette époque alors qu'Allah n'a rien rendu de compliqué, c'est l'être humain qui modifie tout comme d'habitude, alors que le mariage est censé être facilité pour éviter la fitna.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/14 21:07 par Unknown123.
26 janvier 2014 11:24
Citation
EnfantdelaLune a écrit:
Citation
أسدالجنة a écrit:
Salem,

Ça dépend de l'endroit où on vit je pense, la dot revient entièrement à la femme pour sa nouvelle vie, je pense que c'est à elle de fixer la dot avec son prétendant mais que ça doit pas être trop excessif c'est à dire que ça ne doit pas être un frein pour le mariage car le conjoint ne peut pas avoir cette somme directement.

Personnellement, au dessus de 4000 € je zappe directement grinning smiley

Si je me rappelle bien le prophète sws avait donné 500 Dirhams de l'époque c'est à dire l'équivalent de 1.5 kg d'argent qui fait dans les alentours de 750 € mais bon c'était pas le même niveau de vie.

Wa salem.

Salam,

merci d'avoir repondu smiling smiley

Même 4000 euro c'est trop je trouve !

Le prophète sws avait donné 20 chamelles à son épouse lors du mariage et d'autres disent 480 dirhams.
Mais bon, à l'époque c'était beaucoup les 480 dirhams lol maintenant tu dis au père de ton épouse la dote est 480 dirhams, il te sort le balais et te dit de voir ailleurs ptdr

Oui c'est beaucoup c'est vrai mais je parle bien pour quelqu'un qui en a les moyens par exemple en Suisse, 4000 € correspond juste à un salaire donc c'est variable de l'endroit où on vit.

Au final, c'est une question de juste milieu pour faciliter le mariage et que la conjointe puisse avoir un peu d'argent pour elle au tout début si elle ne travaille pas.
26 janvier 2014 11:26
Salam Good'min,

Je peux savoir c'est quoi une petite somme pour toi ?
Tes parents seront d'accord avec toi ?
Car faut l'avouer c'est souvent les parents qui veulent une dot démesuré !

Puis je ne pense pas que demander une dote raisonnable est égale à être matérialiste...
L
26 janvier 2014 11:32
Salam,

Le mariage c est un engagement important, qu il ne faut pas prendre a la legere.
Ca me choque pas que la dot soit par exemple 2-3 mois d economies. Histoire de marquer le coup, sans pour autant se ruiner.

Donc 2000 euros, c est beaucoup ou pas beaucoup selon ce que gagne le mec. Si le mec est dentiste dans paris et gagne entre 10 000 euros et 20 000 euros par mois , clairement 2000 euros ca me parait tres peu; il faudrait au moins 5 fois plus. Si le mec est paye 1500 euros par mois, clairement 2000 euros ca me parait beaucoup; il faudrait 5 fois moins.
A
26 janvier 2014 11:32
Alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La meilleure dot est celle qui est la plus facile».

Perso, je ne demanderai que l'enseignement de la religion
L
26 janvier 2014 11:35
Citation
Assîya_dz a écrit:
Alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La meilleure dot est celle qui est la plus facile».

Perso, je ne demanderai que l'enseignement de la religion

Lol et tu crois que c est le plus facile ? grinning smiley deja il va falloir que le mec apprenne la religion lui meme avant de pouvoir l enseigner grinning smiley
k
26 janvier 2014 11:37
Je donnerai des tickets resto!
U
26 janvier 2014 11:38
Citation
EnfantdelaLune a écrit:
Salam,

Je peux savoir c'est quoi une petite somme pour toi ?
Tes parents seront d'accord avec toi ?
Car faut l'avouer c'est souvent les parents qui veulent une dot démesuré !

Puis je ne pense pas que demander une dote raisonnable est égale à être matérialiste...
!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/14 21:01 par Unknown123.
26 janvier 2014 11:38
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Assîya_dz a écrit:
Alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La meilleure dot est celle qui est la plus facile».

Perso, je ne demanderai que l'enseignement de la religion

Lol et tu crois que c est le plus facile ? grinning smiley deja il va falloir que le mec apprenne la religion lui meme avant de pouvoir l enseigner grinning smiley

Wa alaykoum a salam Assîya,

Mais après qui te dit qu'une fois mariée il t'apprendra l'enseignement de la religion ?
Tel est la question lol
26 janvier 2014 11:40
Citation
karimero a écrit:
Je donnerai des tickets resto!

Mais après te plains pas quand ta femme aura dépassé les 100 kilos ^^
k
26 janvier 2014 11:46
Citation
EnfantdelaLune a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Je donnerai des tickets resto!

Mais après te plains pas quand ta femme aura dépassé les 100 kilos ^^

Aucun rapport entre les deux...
Les TR ont une valeur marchande comme les billets de banque.
k
26 janvier 2014 12:05
Personellemen.moi la somme je m en moque l argen ne fera pa mon bonheur c pas ca ki fera ke jserai eureuse avec mon mari l essentiel pr moi c ke mon maraige se passe bien kon soi eureu l argen c du materiel
26 janvier 2014 13:22
salam

je sais pas du tout...
il faudrait que j'en parle a mes parents. ils sont plus sages.

moi je connais ps la somme moyenne , ou minimum ou maximale..ou je ne sais quoi.

dans tous lescas il faut juste que ce soit a hauteur de ce que l'homme peut payer , sinon bah c'est pas possible , le but c'est pas de bloquer le mariage.
mais le but c'est pas de banaliser la dot et d'en faire un donc de caillou.
Z
26 janvier 2014 13:39
Salem

Exact c'est une obligation.. Et à mon sens l'homme doit être heureux d'honorer sa femme en lui donnant ce geste, qui soit va servir pour les robes et autres sois mis de côté.

Je pars du fait que tout dépendras du salaire de monsieur et de sa capacité à fournir la somme.
Ne connaissant pas mes besoins je ne saurais pas donner une somme, une chose est sur c'est auprès de mes parents que je me concerterais, inchallah que tout se passera bien.

Au délà de la dot, il y a les traditions derrière avec les bijoux à offrir ect donc c'est pourquoi il faut être raisonnable et surtout être en accord.
Mais bon, un homme amoureux d'une femme raisonnable, je crois que si elle lui demande rien, il va lui acheter un château lol.

Je prends l'exemple de certain cas de famille qui ont offert les meilleurs choses à leur femme avec des salaire de 1300e, c'est une question de baraka c'est tout.

Qu'Allah nous donne la santé et bénisse notre mariage c'est tout
a
26 janvier 2014 13:39
2000 euros de dot c'est rien.... on dirait que t'en parle comme si c t 100000 euros
d
26 janvier 2014 13:49
Des fois c'est abuser 3000 e la dote alors qu'elle vaut à peine 5 euros vu son passe sulfureux!
26 janvier 2014 14:10
Citation
aleyl a écrit:
2000 euros de dot c'est rien.... on dirait que t'en parle comme si c t 100000 euros

2000 euro c'est rien tu trouves ? lol
Dit ça à un homme... même 1000 euro c'est trop d'après eux !

On m'a dit qu'avec 2000 euro on peut faire pleins de choses avec au lieu de le donner comme dot.
D'ailleurs y avait même des filles qui préféraient ne pas avoir de dot ou bien juste un sac de semoule, des dattes et du lait.

Je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur Facebook ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook