Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Catholiques
z
22 juin 2004 13:27
Yazz tu as raison dans un sens lorsque tu dis que pour l'Islam tout le monde peut s'adresser à Dieu directement. Je comprends ça et je trouve ça très bien et très sain.

mais cette phrase:
"
Les catholiques ne croient pas ou peu en Dieu à cause de l'église, à cause des représentants de l'église (pape, curés, prêtres et autres)."

est fausse.

Nous croyons en Dieu, le Même que toi, Le Seul. Un prêtre va conduire le messe (avec un sermon,...) comme un Imam peut conduire la prière. Les valeurs sont les mêmes. On ne croit pas au curégrinning smiley on croit bien en Dieu.
dans une messe tu as une leçon de morale, expliquée en se servant des évangiles et des prophètes et tout n'est que prière à Dieu.
(avec une pour Marie au passage).

Je suis capable de faire de l'autocritique. Je ne suis pas d'accord avec le principe de la confession par exemple. Si quelqu'un a fait une faute il doit s'en repentir devant Dieu et j'ai du mal à concevoir q'un prêtre puisse le faire en Son Nom.
Je trouve ça un peu hypocrite. D'ailleurs je ne me confesse pas, je règlerai ça avec qui de droit le moment venuwinking smiley.

mais ne dit pas qu'une Religion croit moins qu'une autre en Dieu. C'est complètement faux. L'Eglise nous éloignerait de Dieu si je t'ai bien compris?grinning smiley Non non, le but est bien de ramener ses brebis vers Dieu.

Les trois religions monothéistes ont les mêmes valeurs de tolérance, de croyance en un Dieu Unique.


(je te donne mon explication, c'est tout. L'Islam est très bien, je n'en doute pas je dirai même que j'en suis convaincue. Juste je t'explique comment je vois les choses.)


à plus Miss Yazz, très intéressant ton sujet.smiling smiley
m
22 juin 2004 15:05
oui zouitina, mais avoue que le role historique de l'eglise a ete desastreux pour le chrestianisme.

Personellement je pense que si la France maintenant se declare catholique alors que la realite est autre c'est a cause du traumatisme herite de l'eglise.

Il est vrai qu'il ya des chretiens tres religieux et tres sinceres que j'ai eu l'honneur de rencontrer, ils sont montiennes dans le verset suivant :

Al-Maidah -5 .82. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.


J'aime vraiment les VRAIS chretiens, ils sont sinceres et debordent d'amour exactement comme decrit dans le verset mais leur seul "problem" dans ma conception de la religion c'est de dire que ""Jesus est le fils de Dieu"" (AstagfirAllah). Ca j'ai jamais compris! surtout que le Coran dit :

18.1. Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) !
18.2. [Un livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense.
18.3. où ils demeureront éternellement,
18.4. et pour avertir ceux qui disent : “Allah S'est attribué un enfant.”
18.5. Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches ! Ce qu'ils disent n'est que mensonge.
18.6. Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours !
18.7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
18.8. Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en sol aride.
Y
22 juin 2004 15:58

Zouitina,

Ce que je voulais dire c'est que la notion de la foi chez les catholiques est très fragile à cause justement des représentants (église).
Pourquoi ?
Ce n'est pas la question qu'untel ou untel croit plus ou moins en Dieu, non. C'est que tous les catholiques qui me parlent me disent tous sans exception "je ne crois plus en rien tellement je suis dégoûtée des curés, de l'église".
Alors que je je n'ai jamais entendu un musulman dire "je ne crois plus en Dieu à cause de Ben Laden qui m'a dégouté" car le musulman s'en tient aux origines et source de la religion.

Voilà, j'espère avoir mieux éclairci mes pensées.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
22 juin 2004 19:35
Oui Yazz, je te comprends mieux.
Je suis d'accord avec toi.


La source étant Dieu, elle sera toujours pure. (ohhh c'est joliwinking smiley).


Mais je suis très indépendante de nature, je crois en Dieu. Je pense avoir la Foi. Ce n'est pas pour ça que je suis d'accord avec les institutions religieuses catholiques. Pour moi la source est bien Dieu et seulement lui. Si je ne suis pas en accord avec les institutions je ne vais pas renier ma Foi pour autant.
Je ne suis pas d'accord avec le Pape par exemple quand il dit que le mariage mixte est dangereux pour les chrétiennes.:@
J'ai plutôt envie d'envoyer une lettre de mise au point au Vatican.
D'ailleurs il faut que je le fasse.
Mais les prêtres qui ont la Foi, qui s'investissent pour les autres il en reste.
Il n'y avait que les curés de village capable de nous amener enfants partager des moments avec les perssonnes âgées des maisons de retraite.
Peut être que Paris est devenu trop matérailiste. Je suis encore dans les campagnes et les Eglises sont pleines.


Mais je suis d'accord avec vous, je trouve cette approche très saine.
Pour mdlazerq, c'est vrai qu'on dit que Jésus est le fils de Dieu.
Mais il est le fils par le miracle de l'ange Gabriel qui est venu annoncer à Marie qu'elle aurait un fils.
D'où l'apellation de Dieu le père. je sais que l'Islam ne place pas Dieu comme personne donc il ne peut avoir un fils ni être père.
Mais c'est plutôt un fils spirituel, fait par un miracle de Dieu.

Voilà comment je le conçois.

merci à vous deux. j'espère faire parti des chrétiens que l'Islam reconnaît. En tout cas je respecte l'Islam. Elle sera la religion de mon fils et j'aime bien vous lire comme ça j'en sais un peu plus.
Et j'aime apprendre des autres.
Y
22 juin 2004 21:08

Zouitina,

Il y a quelque chose dans tes écrits qui me choque profondémment et en même temps qui confirme mes dires précédents.

Tu écris :

"je crois en Dieu." ---> ok j'ai pas de problème avec ton affirmation, mais tu rajoutes :

"je pense avoir la foi" ---> là tu n'es pas convaincue.

Or pour moi, l'un ne va pas sans l'autre, on croit en Dieu donc on a la foi, non ?

Normalement, la foi ne se distingue pas de la croyance, elle n'appartient pas non plus à une religion, c'est une fidélité divine qui s'attribue à Dieu lorsqu'on y croit.

Qu'en penses tu ?

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
22 juin 2004 21:19
Si j'en suis convaincue, je voulais dire par là que ce n'est pas à moi de juger la profondeur de mes sentiments. c'était écrit pour appuyer une humilité.
C'est tout.
Ne cherches pas autre chose, je suis bel et bien croyante et j'ai bel et bien la Foi en Dieu.
smiling smiley



Message edité (23-06-04 06:38)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
26 juin 2004 11:29
salam Mdlazreg

Tu écris: "mais avoue que le role historique de l'eglise a ete desastreux pour le christianisme."

........................................................................
........................................................................

que le N.T. n'est pas complète, montre cet article :

Presque tous inconnus jusqu'à leur découverte fortuite 1945, les quelque cinquante textes à caractère religieux ou philosophique formant la collection de Nag Hammadi offrent une grande variété de styles, de genres littéraires et de contenu. Ce sont pour la plupart des écrits qui proposent de la doctrine et des rituels chrétiens des visions différentes de celles qui ont fini par s'imposer comme normatives, et qui, par conséquent, ont été progressivement rejetées comme hérétiques…
Les copies qui nous sont parvenues de ces textes coptes datent du milieu du IVe siècle de notre ère, toutefois, leur rédaction primitive, probablement en grec, remonterait, pour la plupart, au IIe siècle. C'est donc dire que cette collection de textes anciens constitue, avec les rouleaux de la mer Morte, l'une des grandes découvertes archéologiques de notre siècle concernant les origines et la formation du christianisme.
l'Évangile selon Thomas, un texte qui fait partie de la collection de manuscrits coptes découverts près de la ville de Nag Hammadi en Égypte en 1945 et qui ferait la lumière sur les origines du christianisme et sur le véritable enseignement de Jésus, qui prétend rapporter les "paroles secrètes que Jésus le Vivant a dites et qu'a écrites Jude Thomas, le jumeau", n'en est pas moins un texte d'une grande richesse qui mérite de figurer parmi le patrimoine spirituel des Églises chrétiennes…………



+ qui sait un jour tous devienne clair (dans le N.T.)??
Qu'Allah nous guide. Amin.

wa salam alaykoum
m
26 juin 2004 16:49
salaam avrilsmiling smiley,

Merci de le preciserwinking smiley.

Je suis entrain de lire un livre qui parle de la devouverte de 1945smiling smiley. C'est incroyable! Si les chretiens connaisent toutes ces verites ils vont TOUS devenir des musulmans. Car le message de Jesus paix soit sur lui c'est exactement d'etre musulman et etre soumit aux lois de Allah SWT.

Le livre est : "The Dead Sea Scrolls, The Gospel of Barnabas and the New Testament "

[islamicbookstore.com]

Il est excellent!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook