Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Catholique/Musulman : avis ?
6 juin 2015 00:13
Bonsoir à tous les lecteurs de ce forum,

(Encore un sujet sur les relations mixtes, oui je sais, ça devient banal...)

Je m'appelle Lena j'ai 23 ans et je viens tout juste d'achever ma deuxième année de master en Ingénierie de la santé. Je suis catholique, mais non pratiquante.

Depuis 1 an, je suis en relation avec un jeune homme de 27 ans Marocain musulman et pratiquant, (il est ici en France pour ses études).

Nous nous sommes rencontrés sur le campus de l'université en juin 2014. J'ai eu un véritable coup de foudre pour lui, moi qui pensais que ça se passait uniquement dans les séries mielleuses pour adolescentes... Son physique, son accent très charmant, sa galanterie, sa culture, son intégrité... Il m'a tout de suite traité comme une princesse et je me sens totalement en sécurité avec lui. confused smiley

Les sentiments se sont installés très vite, et il m'a rapidement invité à dormir chez lui. Ça fait 1 an qu'on vit une relation passionnelle et fusionnelle, bref à ce niveau tout se passe bien.

De nature très curieuse, je m’intéresse à sa religion, l'Islam, que je ne connaissais pas vraiment avant sa rencontre. Il m'a assez vite parlé des prières qu'il réalisait au cours de la journée, du ramadan, et du fait que notre relation serait très compliquée à l'avenir.

Mais dernièrement, il me l'a annoncé formellement : "Je souhaite me marier, mais pas avec une catholique !''... Ca a fait boom dans mon cœur, je le savais, c'est juste qu'il ne l'avait pas encore dit aussi clairement, alors je niais, comme une idiote sad smiley

Ainsi, je me rends compte après presqu'un an, que notre relation n'a pas d'issue favorable, et j'en suis extrêmement triste. Je n'envisage pas de me convertir à l'Islam, et encore moins pour l'amour d'un homme.

Je me retrouve donc très contrariée, et j'essaye de m'éloigner de l'homme que j'aime, tant bien que mal. Sauf qu'il ne souhaite pas que l'on se sépare, il ne veut pas que je prenne de la distance, il me dit qu'il m'aime et qu'il est trop tôt pour aborder tout ça. Et encore mieux (ou pire), il souhaite que je vienne vivre chez lui en fin d'année... Il ne cesse d'exprimer son attachement, et dit avoir complètement perdu la tête ! Je suis partagée entre vouloir continuer notre relation en essayant de ne plus me poser de questions sur notre ''avenir'' ou tout arrêter et éviter une trop grosse souffrance.

Avez-vous des conseils à me donner ? Des avis ? Des expériences à partager ?

La franchise est à la portée de tous.

Merci d'avance pour vos réponses, Lena

yawning smiley
6 juin 2015 00:18
Citation
Lena_V a écrit:
Bonsoir à tous les lecteurs de ce forum,

(Encore un sujet sur les relations mixtes, oui je sais, ça devient banal...)

Je m'appelle Lena j'ai 23 ans et je viens tout juste d'achever ma deuxième année de master en Ingénierie de la santé. Je suis catholique, mais non pratiquante.

Depuis 1 an, je suis en relation avec un jeune homme de 27 ans Marocain musulman et pratiquant, (il est ici en France pour ses études).

Nous nous sommes rencontrés sur le campus de l'université en juin 2014. J'ai eu un véritable coup de foudre pour lui, moi qui pensais que ça se passait uniquement dans les séries mielleuses pour adolescentes... Son physique, son accent très charmant, sa galanterie, sa culture, son intégrité... Il m'a tout de suite traité comme une princesse et je me sens totalement en sécurité avec lui. confused smiley

Les sentiments se sont installés très vite, et il m'a rapidement invité à dormir chez lui. Ça fait 1 an qu'on vit une relation passionnelle et fusionnelle, bref à ce niveau tout se passe bien.

De nature très curieuse, je m’intéresse à sa religion, l'Islam, que je ne connaissais pas vraiment avant sa rencontre. Il m'a assez vite parlé des prières qu'il réalisait au cours de la journée, du ramadan, et du fait que notre relation serait très compliquée à l'avenir.

Mais dernièrement, il me l'a annoncé formellement : "Je souhaite me marier, mais pas avec une catholique !''... Ca a fait boom dans mon cœur, je le savais, c'est juste qu'il ne l'avait pas encore dit aussi clairement, alors je niais, comme une idiote sad smiley

Ainsi, je me rends compte après presqu'un an, que notre relation n'a pas d'issue favorable, et j'en suis extrêmement triste. Je n'envisage pas de me convertir à l'Islam, et encore moins pour l'amour d'un homme.

Je me retrouve donc très contrariée, et j'essaye de m'éloigner de l'homme que j'aime, tant bien que mal. Sauf qu'il ne souhaite pas que l'on se sépare, il ne veut pas que je prenne de la distance, il me dit qu'il m'aime et qu'il est trop tôt pour aborder tout ça. Et encore mieux (ou pire), il souhaite que je vienne vivre chez lui en fin d'année... Il ne cesse d'exprimer son attachement, et dit avoir complètement perdu la tête ! Je suis partagée entre vouloir continuer notre relation en essayant de ne plus me poser de questions sur notre ''avenir'' ou tout arrêter et éviter une trop grosse souffrance.

Avez-vous des conseils à me donner ? Des avis ? Des expériences à partager ?

La franchise est à la portée de tous.

Merci d'avance pour vos réponses, Lena

yawning smiley

Bonsoir,


Fuis sans te retourner malheureuse !
S
6 juin 2015 00:19
C'est mort, il m'a l'air droit dans son engagement religieux.
6 juin 2015 00:28
Citation
bladi780 a écrit:
C'est mort, il m'a l'air droit dans son engagement religieux.

Droit heu ....un peu en diagonale quand même ...je crois pas que dormir avec une femme qui n'est au demeurant pas la notre soit un signe de droiture religieuse.Surtout en tant que musulman.
A la limite on pourrait dire "droit dans ses bottes."
S
6 juin 2015 00:30
Citation
Alimâle a écrit:
Droit heu ....un peu en diagonale quand même ...je crois pas que dormir avec une femme qui n'est au demeurant pas la notre soit un signe de droiture religieuse.Surtout en tant que musulman.
A la limite on pourrait dire "droit dans ses bottes."

Oui pas faux, après il a l'air d'avoir encore de la consience d'esprit pour vouloir une épouse musulmane.
Z
6 juin 2015 00:34
C pas interdit a un musulman de se marier avc une catholique .. Il a MM pas le droit de t interdire d aller a l église si tu le souhaites .. Chez les musulmans , c le père qui porte la religion et donc les enfants doivent être éduqués ds la religion musulmane ... Après c a toi de voir si tu Px vivre com sa ..
6 juin 2015 00:36
Hello,

Il s'est montré clair quant à ses positions et toi de même.
Vous avez des conceptions complètement opposés et cette relation semble conduire droit à la catastrophe.

Cet homme que tu fréquente a des positions totalement contradictoires:
-quant à ses principes religieux: très pratiquant mais qui fréquente allègrement et souhaite même cohabiter avec une compagne
-quant à ses paroles: souhaite se marier avec une musulmane mais te fréquenter jusqu'à la dernière minute.

Souhaites-tu servir de bouche trou en attendant qu'il se décide à passer à l'acte: épouser une femme qu'il estime compatible?

"il me dit qu'il m'aime et qu'il est trop tôt pour aborder tout ça. Et encore mieux (ou pire), il souhaite que je vienne vivre chez lui en fin d'année...

Met le face à ses contradictions en exposant clairement tes positions et montre toi réaliste.
6 juin 2015 00:42
Citation
bladi780 a écrit:
Oui pas faux, après il a l'air d'avoir encore de la consience d'esprit pour vouloir une épouse musulmane.
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas de la conscience d'esprit que de pêcher ouvertement avec une non musulmane pour se caser ensuite avec une musulmane.
6 juin 2015 00:46
Salam

J ai l impression que je suis en mode repeat en ce moment Oups
Au jeune femmes catholique non pratiquante quand un homme musulman se disant pratiquant vous approche et vs veux pour une relation amoureuse en toute connaissance de cause que vs etes catholique non pratiquante de votre religion qu il vous invite a dormir et donc de faire des chose pas très catholique (sans mauvais jeu de mot) avec lui, certe il pratique ms a la carte c est a dire qu il prie; jeune; fait le ramadan mange pas de porc mais il sort, couche et vie avec une croyante non pratiquante ce qui est interdit en islam (cherchez l erreur whistling smiley) < --- j explique mon ironie.. retenez que ces hommes la sont a fuir!!
Sachant qu effectivement un homme musulman a le droit d épouser une femme du livre donc soit juive, soit chrétienne ms la et j insiste la dessu pour que le mariage soit valide il faut que cette femme juive/chrétienne pratique avec vertus les précepte écrit ds la Thora/Bible entrer vous dans le crane que ce que j ai citer comme étant des obligations religieuse n est pas respecter, il ne vous épousera pas il passera du bon temps avec vous puis, si il est honnête comme c est le cas pour la posteuse, qd il aura decider de ce poser vraiment ou quand vs deviendrez trop insistante ou exigeante sur le sujet du mariage parce que vous serez en couple depuis X années il vous dira: "je veux une femme musulmane pour mon avenir" sinon il vs sortira comme excuse a la manière des lâches c est ma mère, mon père, mon oncle, ma tante du bled ma voisine etc.. qui ne vx pas de toi ceci étant simplement un autre stratagème pour vs endormir gagner du temps pour encore passer du tps ds le haram avec vous en se posant en victime ms quand sera venu le moment il fuira sans un aurevoir et il ne vous restera que vos yeux pr pleurer!!
Ensuite 2 eme cas de figure qui arrive de plus en plus qd on est désespérer d etre rejeté pour des raisons religieuse quand vs etes amoureuse vs vs convertissez et oui faut bien garder l homme qu on aime..
Idée plus que mauvaise car si vous n avez pas la foi sur le long terme votre couple éclatera car ce qui vous séparait au debut de votre relation le fera également tot ou tard on ne construit rien de solide sur base de mensonge!!
Aaaah la nature humaine est vraiment spéciale ms tellement bête dsl posteuse ms ajd j ai vraiment eu ma dose donc crûment je dirai que quand vs sortez avec quelqu un avant de tomber amoureuse apprenez les us, coutume ainsi que la religiosité de cette personne que vs déclaré "pratiquante" et surtout voyez au delà d une discution si votre vision de l avenir est compatible avec la sienne, avec sa religion, avec sa famille..
Verifier si ces dires sont cohérent avec la pratique dite d un musulman respectant la Sunna, si vs voyez que ce n est pas le cas, que tout ces point ne corresponde pas alors n hésiter pas 1 min et lâcher l affaire ca évitera des coeur briser et des conversions bidon..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/15 04:52 par TicTacTuCraques91.
6 juin 2015 01:00
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Si l'amour suffisait pour qu'un couple fonctionne, ça se saurait et il n'y aurait pas autant de divorce.

Je dirai que le coup de foudre dénote une compatibilité physique. Mais une personne est bien plus qu'un corps. C'est là que le bât blesse.
En l'état actuel, votre relation n'a pas d'avenir. Comme il l'a dit clairement. Ce qui ne l'empêche pas de, quand même, profiter de l'instant présent : ce n'est pas très classe. A sa décharge : vous avez accepté de jouer au même jeu, donc d'accepter les règles : relation sans engagement, sans lendemain.

De même que dans le Christianisme (parce que c'est le même Dieu), l'Islam interdit les relations hors mariage. L'une des raisons est que l'on ne doit pas jouer avec les sentiments des gens ou bien traiter les gens comme des objets que l'on prend pour combler un besoin sentimental/sexuel et que l'on jette quand on n'en a plus besoin. L'être humain vaut mieux que ça.

Je vous conseille donc de revenir à Dieu car les préceptes qu'Il a établis sont sages et donc de cesser cette relation qui est vouée à l'échec. Plus vous attendrez, plus dure sera la chute.

Dieu a révélé la Religion pour nous guider dans notre vie. Quel meilleur conseiller que l'Omniscient ? Ne passons pas à côté d'une telle chance ! Mettez Ses conseils en pratique !

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
6 juin 2015 01:26
Merci pour vos avis, vous êtes très actifs !!


@TicTacTuCraques91 : Désolée, j'ai remarqué qu'il y avait un tas de sujets sur les relations mixtes ici, donc c'est vrai que ça fait un peu repeat, mais j'avais besoin d'écrire...
Sinon, la pratique à la carte... Disons qu'il m'a avoué ne pas être le parfait musulman, mais qu'il fait tout pour le devenir.
Et c'est vrai que je n'ai pas joué la carte de la détective au début, je me suis attachée à son côté humain, sensible, la question de la religion (et ce que ça implique) est arrivée dans un second temps... Et surtout, les premiers mois, on ne pense pas vraiment à l'avenir, au mariage, ces problématiques sont arrivées bien après... Merci


@lolotte* : Déjà merci pour votre franchise et pour la clarté de votre réponse. Je ne sais pas si on a des conceptions si opposées. On a pas la même religion certes, mais on désire tous les deux se marier, former une famille, se poser tranquillement, on a quand-même quelques points communs.
Je suis d'accord avec vous, il est assez contradictoire et paradoxal. J'ai déjà essayé de lui parler de ses contractions... Il me répète qu'il est tôt pour penser à notre avenir, qu'il est préférable de vivre le moment présent, sans trop s'interroger. Je suis scientifique dans l'âme, alors les interrogations c'est mon domaine. Quand j'insiste, il fuit... Du coup, je passe à autre chose.
Je ne me considère pas comme un bouche-trou, bien que je me suis posée la question quand-même : quel est mon rôle dans cette relation sans issue... Pourquoi tient-il si fort à une relation qui pour lui, n'aura pas d'avenir...

@Alimâle : Vous entendez quoi par droiture religieuse ? Il dit lui même qu'il n'est pas le parfait musulman, mais qu'il fait le maximum pour l'être. J'essaye de fuir, mais il me rattrape...


@CHN-W : Bonsoir, merci pour votre réponse si bien écrite ! Évidemment l'amour ne suffit pas... C'est vrai que je suis tombée dans un piège dangereux. On goûte les plaisirs charnels ensemble, et c'est bien souvent les draps qui nous relient. Et je suis tombée amoureuse... La chute va faire mal, je m'y prépare en faisant tout pour m'éloigner dès maintenant, c'est pour ça que je suis ici, pour lire vos conseils, merci. De son côté, je n'ai pas l'impression qu'il pense à cette chute, il est ancré dans la situation présente, et se moque de l'avenir, malgré qu'il reconnaît être perdu en ce moment.

Zen
6 juin 2015 10:08
Citation
bladi780 a écrit:
C'est mort, il m'a l'air droit dans son engagement religieux.


PTDRRRRRRR !
s
6 juin 2015 10:21
Citation
bladi780 a écrit:
C'est mort, il m'a l'air droit dans son engagement religieux.


salam,

ah bon? T'appelles ça de la droiture, le gars qui sort avec une fille dont il sait que la relation sera difficile, et surtout ENGAGEMENT RELIGIEUX ne te permet pas de frequenter ainsi...

euuuuuuuuuuuuuhhhhhhhh???? C'est ça le dine???? eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyAre you crazy
s
6 juin 2015 10:24
Citation
ZAZA2013 a écrit:
C pas interdit a un musulman de se marier avc une catholique .. Il a MM pas le droit de t interdire d aller a l église si tu le souhaites .. Chez les musulmans , c le père qui porte la religion et donc les enfants doivent être éduqués ds la religion musulmane ... Après c a toi de voir si tu Px vivre com sa ..


salam ZAZA,

encore faut il que la personne soit une vraie catholique??? Hein??? et puis moi je vois que beaucoup abuse de ce "droit" pour faire n'importe quoi et sous couvert de religion... Dommage que la femme ne puisse pas en faire de même, ça la fouterait mal pour certains hypocrites....mais bon on est trop bien pour ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/15 11:55 par soumsoum77.
O
6 juin 2015 11:51
Citation
bladi780 a écrit:
C'est mort, il m'a l'air droit dans son engagement religieux.



ptdr ptdr 9allek "droit dans son engagement religieux". Allah yjibek 3la khir, un hypoctite professionnel ce type. Il lui dit clairement qu'il souhaite épouser une musulmane mais qu'en attendant de trouver sa belle vierge de son pays il profitera jusqu'à la dernière seconde avec sa Lena.

Aweddi ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres. Et quand je pense que certains ne critiquent que les maghrébins nés en France. Je voyais bien comment étaient ceux du bled qui venaient faire leurs études ici. Ils passaient du "bon temps" avec Camille et Julie tout en sachant pertinemment qu'ils leur diront bye bye un jour pour Karima et Samira, sauf les moches.
6 juin 2015 11:54
Citation
Oustada a écrit:
ptdr ptdr 9allek "droit dans son engagement religieux". Allah yjibek 3la khir, un hypoctite professionnel ce type. Il lui dit clairement qu'il souhaite épouser une musulmane mais qu'en attendant de trouver sa belle vierge de son pays il profitera jusqu'à la dernière seconde avec sa Lena.

Aweddi ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres. Et quand je pense que certains ne critiquent que les maghrébins nés en France. Je voyais bien comment étaient ceux du bled qui venaient faire leurs études ici. Ils passaient du "bon temps" avec Camille et Julie tout en sachant pertinemment qu'ils leur diront bye bye un jour pour Karima et Samira, sauf les moches.

ça va l'histoire finie bien si ils finissent avec Karima et Samira alors grinning smiley

j'rigole bien sur
6 juin 2015 12:07
Citation
Lena_V a écrit:
Merci pour vos avis, vous êtes très actifs !!

@lolotte* : Déjà merci pour votre franchise et pour la clarté de votre réponse. Je ne sais pas si on a des conceptions si opposées. On a pas la même religion certes, mais on désire tous les deux se marier, former une famille, se poser tranquillement, on a quand-même quelques points communs.
Je suis d'accord avec vous, il est assez contradictoire et paradoxal. J'ai déjà essayé de lui parler de ses contractions... Il me répète qu'il est tôt pour penser à notre avenir, qu'il est préférable de vivre le moment présent, sans trop s'interroger. Je suis scientifique dans l'âme, alors les interrogations c'est mon domaine. Quand j'insiste, il fuit... Du coup, je passe à autre chose.
Je ne me considère pas comme un bouche-trou, bien que je me suis posée la question quand-même : quel est mon rôle dans cette relation sans issue... Pourquoi tient-il si fort à une relation qui pour lui, n'aura pas d'avenir...
Hello,

Le fait qu'il ai cette exigence a beaucoup d'implications.
S'il refuse clairement d'envisager une union avec un non musulmane cela signifie qu'il a un certain nombre d'attentes que tu ne pourras pas remplir.

Le mariage chez les musulmans en se limite pas à se poser, fonder une famille c'est avant tout vivre d'une certaine manière en fonction des principes religieux.
Concrètement Catholique/Musulman de base il y a un gouffre même si certains principes de bases sont communs.

Il faut toujours regarder plus loin et les implications des positions de chacun: vous n'êtes pas du tout sur la même longuet d'onde.

Tu te leurre à coup de questions rhétoriques...
Il préfère "vivre le moment" notamment car il profite allègrement de certains avantages (côté charnel) sans toutes les responsabilités et inconvénients censés aller avec dans une union reconnue.

Que tu ne te considère pas comme "relation passagère" prouve que tu est totalement aveuglée par tes sentiments.
Cet homme que tu fréquente t'a clairement signifié que pour lui: femme catholique=pas de mariage. Quel est donc le but de votre relation?

Tu es attaché à ta religion mais espère quelque part qu'il changera d'avis. Sache que beaucoup de non maghrébines ont nourri et nourissent ce genre d'illusions.

Note que chez les maghrébins le poids de la famille est non négligeable et que beaucoup n'hésitent pas de profiter pleinement des charmes de non musulmanes avant de choisir de revenir aux sources, obtenir l'aval de leur entourage en épousant une maghrébine.

tu es prévenue, la situation est claire et sens très mauvais...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/15 12:09 par lolotte*.
p
6 juin 2015 12:37
moi je retien que les gawriette sont mille foi plus honnete quand elle raconte lhistoire on est tres loin des histoire bidon des maghrebine avec leu mec " parfait zero defaut " .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/15 12:41 par prenmoipaspour1con.
6 juin 2015 13:14
le cas typique du mec qui couche a gogo et qui veut se marier avec la sainte fatma
fin bref l homme magrébin dans toute sa splendeur
L
6 juin 2015 14:03
Étant musulman rien ne l'empêche de ce marié avec une catholique ou bien autre tant quel pratique. Il peut ce marié avec toi rien n'est interdis dans cela vis a vis de l'islam c'est la femme qui n'a pas le droit de ce Marié avec autre qu'un musulman. Tu peux lui en parler fais t'es propre recherche et qui c'est subhnnallah peut être quand t'intéressant a ça tu va t'y accrocher peut importe c'est pas le réel sujets. La directement j'ai pas les paroles qui disent qu'il peut , mais fait t'es propres recherche tu trouvera ce que je viens de te dire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook