Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les catégories de Tawhid
18 juillet 2016 15:37
as salam aleykoum



Les catégories d'At-Tawhîd (l'Unicité)

Fatwa numéro ( 9772 ) :

Q1: Que veut-on dire par Tawhîd Ar-Roboubiyya (l'Unicité du Seigneur), Tawhîd Al-'Olouhiyya (l'Unicité de Sa divinité) et Tawhîd Al-'Asmâ' Was-Sifât Wadh-dhât (l'Unicité de Ses noms, de Ses attributs et de Son essence)?

R1 : Tawhîd Ar-Roboubiyya (l'Unicité du Seigneur) consiste à attribuer à Allah Seul des actes, comme: le fait de créer le monde, d'octroyer la subsistance aux hommes, de les ressusciter, de leur assurer la nourriture, etc. Quant au Tawhîd Al-'Olouhiyya (l'Unicité de Sa divinité), cela consiste à diriger toute adoration à Allah Seul, comme: l'acquittement de la prière (As-Salât), l'observance du jeûne (As-Siyâm), l'accomplissement du grand pèlerinage (Al-Hadj), le versement de l'aumône prescrite (Az-Zakât), les promesses votives, les offrandes, etc. Alors que Tawhîd Al-'Asmâ' Was-Sifât (l'Unicité de Ses noms et attributs) consiste à décrire Allah Le Tout Puissant en usant des noms et des attributs qu'Il S'est donné Lui-même (dans Son Livre) ou par le biais de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), sans anthropomorphisme ni assimilation ni altération ni dénigrement des attributs d'Allah, (Exalté soit-Il).
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la Prière et la Bénédiction d'Allah soient sur son Messager, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

[alifta.net]


[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
18 juillet 2016 15:47
Q1: Quelles sont les différentes catégories du Tawhîd (l'Unicité), avec la définition de chacune d'elles ?

R1: Les catégories du Tawhîd (l'Unicité) sont au nombre de trois: Tawhîd Ar-Roboubiyya (l'Unicité du Seigneur), Tawhîd-Al-'Olouhiyya (l'Unicité de Sa divinité) et Tawhîd Al-'Asmâ' was-Sifât (l'Unicité de Ses noms et attributs). D'abord, Tawhîd Ar-Roboubiyya, c’est avoir la conviction qu'Allah Seul est Le Créateur, Le Pourvoyeur de la subsistance, c'est Lui Qui donne la vie et Qui donne la mort, de même qu'Il est le Seul à diriger en Maître absolu le Royaume des cieux et de la terre. Avoir également une foi inébranlable qu'Allah l'Exalté, est le Seul Digne de juger et de légiférer, en envoyant des Messagers et en révélant des Livres Célestes. Allah, (l'Exalté) a dit : La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers! Tawhîd-Al-'Olouhiyya (l'Unicité de Sa divinité): C’est de vouer à Allah, L'Exalté, toute sorte d'adoration. Nul autre que Lui ne doit être adoré, nul autre que Lui ne doit être invoqué, nul autre que Lui ne doit être appelé au secours ou à l'assistance. On ne fait de promesse votive, ni d'offrande qu' à Lui; on n'égorge de sacrifices que pour Lui. Allah (L'Exalté) a dit : Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»Il (Exalté soit-Il) a dit également : Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie. Quant à Tawhîd Al-'Asmâ' was-Sifât (l'Unicité des noms et des attributs d'Allah): C'est de désigner Allah, le Très-Haut, par les noms qu'Il s'est donné Lui-même et de Lui attribuer les qualités qu'Il S'est attribué Lui-même dans Son Livre ou par la voie de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans les Hadiths authentiques, tout en Lui attribuant ces noms et attributs sans anthropomorphisme ni assimilation ni interprétation erronée ni dénigrement des attributs divins: Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

[alifta.net]
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook