Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Catastrophe ecologique dans l 'Oriental
a
26 juillet 2011 14:25
Les responsables devront rendre des comptes , l'usine du sucre de ZAOU serait responsable.
La moulouya est en danger

[www.facebook.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
p
26 juillet 2011 17:43
j'ai vu ca , je suis sous le choc.evil
une vraie catastrophe ecologique .
il faut les faire payer.
K
27 juillet 2011 19:14
Salam,

Toutes les rivières et fleuves du Maroc subissent plus ou moins la même chose, on y déverse tout et n'importe quoi, les unités industrielles comme celle de Zaio doivent être équipées de leur propre station d'épuration et doivent contrôler leurs flux au lieu de chercher le moyen le plus rapide et le moins cher pour se débarrasser des polluants.

Mon Dieu, on est en 2011 et certains continuent à massacrer la nature comme ça !!!

Il faut sanctionner très sévèrement les responsables de ce massacre écologique si on veux vraiment parler de progrès en écologie au Maroc.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
p
27 juillet 2011 19:44
meme en europe , y a ce genre d'incident .
ce que je trouve bizarre c'est que les medias marocains TV n'ont pas parler de ce drame ( en tout cas j'ai rien vu sur medi1 oula ou 2m)

ca pourait etre une erreure humaine, c'est deja arrivé , par erreur d'evacuer des dechets hyper toxiques .. mais bon ....

je sais pas ce que font les associations ecolos ,
A mon avis , la propreté , le recyclage , la recuperation et le controle des dechets industrielles est une source d'emplois et une facon de preserver la nature et l'eau .

faut quz ca bouge a ce niveau .
K
27 juillet 2011 19:56
En Europe et surtout l'Europe de l'ouest ce sont plutôt des accidents, la il s'agit d'un événement volontaire et ce n'est pas la première fois, l'impunité pousse ces gens à commettre ce genre d'erreurs, la nature appartient à tout le monde et non pas aux industriels faims de croissance et de profits.

Pour ce qui est associations, ce n'est pas la même chose que dans les pays développés ou les associations, ONG, partis politiques écolos ont un certain lobby et une certaine puissance médiatique scientifique qui leur permet d'imposer leurs revendications, je vois mal greenpeace ou une ONG écolo ou le parti des verts au Maroc entendre leur voie.

Il y'a un énorme boulot dans ce domaine, qui et comme tu le dis peut être une source potentielle d'emploi, de création d'entreprise et aussi une source pour récupérer certains matières premières ou de l’énergie.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
27 juillet 2011 22:33
Citation
khalid2009 a écrit:
En Europe et surtout l'Europe de l'ouest ce sont plutôt des accidents, la il s'agit d'un événement volontaire et ce n'est pas la première fois, l'impunité pousse ces gens à commettre ce genre d'erreurs, la nature appartient à tout le monde et non pas aux industriels faims de croissance et de profits.

Pour ce qui est associations, ce n'est pas la même chose que dans les pays développés ou les associations, ONG, partis politiques écolos ont un certain lobby et une certaine puissance médiatique scientifique qui leur permet d'imposer leurs revendications, je vois mal greenpeace ou une ONG écolo ou le parti des verts au Maroc entendre leur voie.

Il y'a un énorme boulot dans ce domaine, qui et comme tu le dis peut être une source potentielle d'emploi, de création d'entreprise et aussi une source pour récupérer certains matières premières ou de l’énergie.

Dans les ONGs en Europe les jeunes militants fouineurs ont des bourses pour qu'ils ne tendent pas la main, ici pas du tout, je te laisse deviner le reste. ONG au Maroc c'est souvent un crénaux pour avoir de l'argent...
c
27 juillet 2011 22:36
Citation
azl95 a écrit:
Les responsables devront rendre des comptes , l'usine du sucre de ZAOU serait responsable.
La moulouya est en danger

[www.facebook.com]

Jusque là il n'y a pas grand monde qui rend des comptes, je ne vois pas pourquoi ceux là précisément devront rendre des comptes.
K
27 juillet 2011 22:48
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
En Europe et surtout l'Europe de l'ouest ce sont plutôt des accidents, la il s'agit d'un événement volontaire et ce n'est pas la première fois, l'impunité pousse ces gens à commettre ce genre d'erreurs, la nature appartient à tout le monde et non pas aux industriels faims de croissance et de profits.

Pour ce qui est associations, ce n'est pas la même chose que dans les pays développés ou les associations, ONG, partis politiques écolos ont un certain lobby et une certaine puissance médiatique scientifique qui leur permet d'imposer leurs revendications, je vois mal greenpeace ou une ONG écolo ou le parti des verts au Maroc entendre leur voie.

Il y'a un énorme boulot dans ce domaine, qui et comme tu le dis peut être une source potentielle d'emploi, de création d'entreprise et aussi une source pour récupérer certains matières premières ou de l’énergie.

Dans les ONGs en Europe les jeunes militants fouineurs ont des bourses pour qu'ils ne tendent pas la main, ici pas du tout, je te laisse deviner le reste. ONG au Maroc c'est souvent un crénaux pour avoir de l'argent...

Je ne met pas en cause les militants mais pas du tout !!! il y'a des gens formidables qui essayent d'imposer leurs idées mais l'obstacle est immense pour eux !!! Au Maroc on extrapole la réglementation et certaines normes environnementales Européennes pour plaire ou pour se faire une image mais la réalité sur le terrain est amère.

Bref, un chantier immense ou justice, éducation, économie, écologie... doivent "collaborer" pour faire mieux que l'état actuel des choses.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
27 juillet 2011 22:58
Citation
khalid2009 a écrit:
Bref, un chantier immense ou justice, éducation, économie, écologie... doivent "collaborer" pour faire mieux que l'état actuel des choses.

Pparfaitement, alors en justice tu as Nassiri, en éducation tu as Khchichène, en économie tu as Mezour ou à peu près et en écologie tu y en a un ou une aussi sûrement. Rien ne manque, il faut commencer à travailler. Il faut les contacter pour commencer le travail. Le problème est donc résolu.
K
27 juillet 2011 23:20
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Bref, un chantier immense ou justice, éducation, économie, écologie... doivent "collaborer" pour faire mieux que l'état actuel des choses.

Pparfaitement, alors en justice tu as Nassiri, en éducation tu as Khchichène, en économie tu as Mezour ou à peu près et en écologie tu y en a un ou une aussi sûrement. Rien ne manque, il faut commencer à travailler. Il faut les contacter pour commencer le travail. Le problème est donc résolu.

Si c'était aussi facile que ca nous ne seront pas arrivés à ce stade !!!

Entre les discours et la réalité il y'a un fossé énorme.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
27 juillet 2011 23:25
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Bref, un chantier immense ou justice, éducation, économie, écologie... doivent "collaborer" pour faire mieux que l'état actuel des choses.

Pparfaitement, alors en justice tu as Nassiri, en éducation tu as Khchichène, en économie tu as Mezour ou à peu près et en écologie tu y en a un ou une aussi sûrement. Rien ne manque, il faut commencer à travailler. Il faut les contacter pour commencer le travail. Le problème est donc résolu.

Si c'était aussi facile que ca nous ne seront pas arrivés à ce stade !!!

Entre les discours et la réalité il y'a un fossé énorme.

Ah bon? Alors ça je ne pouvais pas l'imaginer. Donc il y a un fossé énorme entre les discours et la réalité, mais pourquoi donc?
K
27 juillet 2011 23:32
Soit tu n'es pas Marocain, soit tu fais le naïf.

Va expliquer à un ministre que son pote l'industriel ou le PDG d'une entreprise X a causé une pollution ou un accident industriel et tu verras sa réponse et son discours flatteur.

Wa Allah yahdik a sii, réveille toi.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
28 juillet 2011 10:00
pour qu'il y ait un mouvement écolo citoyen, cela suppose un regime democratique et que les "gens" aient le necessaire assuré. on ne pense pas à preserver l'environnement quand on survit.
B
28 juillet 2011 10:46
Citation
coldman a écrit:
pour qu'il y ait un mouvement écolo citoyen, cela suppose un regime democratique et que les "gens" aient le necessaire assuré. on ne pense pas à preserver l'environnement quand on survit.

Il y a à faire dans ton pays "démocratique" avant de vouloir donner des leçons:

Algues : "en douze ans, rien n'a changé"

"Si les animaux meurent, les humains peuvent mourir"

Aujourd'hui, comme beaucoup, Maurice Briffaut est écœuré de la situation. Le Breton a l'impression que "rien n'a changé" depuis plus de dix ans, alors que les algues vertes sont plus présentes que jamais sur le littoral français. Dans les Côtes-d'Armor, d'où est originaire le conducteur d'engins, les environnementalistes dénoncent l'aveuglement des autorités sur le sujet .

[www.europe1.fr]
c
28 juillet 2011 11:32
Citation
Bengi a écrit:
Citation
coldman a écrit:
pour qu'il y ait un mouvement écolo citoyen, cela suppose un regime democratique et que les "gens" aient le necessaire assuré. on ne pense pas à preserver l'environnement quand on survit.

Il y a à faire dans ton pays "démocratique" avant de vouloir donner des leçons:


mais tu me suis comme un morpion ma parole.
il ne s'agit pas d'une "leçon". l'ecologie ne peut etre que citoyenne. comment les "gens" pourraient se défendre si leur voix ne pése rien?
oui, en france, il y a du boulot. mais justement, il y a des mobilisations, des luttes. et des victoires.
je vais pas faire la liste. ce serait trop long. mais du sauvetage de la loire au refus des ogm en plein champ et derniérement le non au gaz de schistes, l'ecologie citoyenne est une force avec laquelle les industriels doivent compter. pas avec la méme force qu'en allemagne ou certains pays du nord. mais ça avance.
les gens ne se font plus imposer n'importe quoi sans bouger.
de toute façon, l'ecologie dépasse les frontieres. une pollution en méditerranée concerne tout le monde par exemple.
il faut réfléchir dans la vie et pas toujours raisonner avec de l'orgueil à trois balles.
oui, le regime marocain actuel ne peut que bâillonner les initiatives citoyennes.
B
28 juillet 2011 12:07
Le régime français ne pense qu'à sa réelection, petit mouton:

Sarkozy défend les exploitants sur la question des algues vertes
Nicolas Sarkozy a défendu jeudi les agriculteurs contre les "intégristes" de l'écologie en affirmant qu'ils n'étaient en rien "coupables" de la prolifération des algues vertes sur les plages bretonnes.

L'association Eau et Rivières de Bretagne s'est inquiétée mardi d'arrêtés ministériels visant à assouplir les règles d'épandage d'azote agricole contenu dans les déjections animales.
B
28 juillet 2011 12:18
Le sujet: catastrophe au Maroc.

Alors, ne viens pas polluer ce sujet qui concerne les marocains, en premier lieu.

Il y a beaucoup à faire dans notre pays, qui n'est pas le tien, pour rappel.

J'accepte volontiers des remarques d'un suisse ou d'un allemand, concernant l'écologie.
Mais de grâce pas un français, vu l'état écologique de ton pays.

Je vis dans la ville qui a eu le premier maire écologiste du monde: Lausanne.
Le taux de recyclage est parmi les plus élevé au monde. Je m'y conforme depuis 30 ans.
Charité bien ordonnée, commence par soi même.
c
28 juillet 2011 12:55
Citation
Bengi a écrit:
Le sujet: catastrophe au Maroc.

Alors, ne viens pas polluer ce sujet qui concerne les marocains, en premier lieu.

Il y a beaucoup à faire dans notre pays, qui n'est pas le tien, pour rappel.

mais j'ai tout à fait le droit de m'y intéresser et d'en discuter. tu es qui toi? un suisse? un marocain? quels sont les sujets auxquels tu peux participer? c'est d'un ridicule.
au lieu de raconter n'importe quoi, donnes des arguments si tu n'es pas d'accord. le regime actule du maroc peut il permettre l'émergence d'une force ecologiste? les "gens" peuvent ils se défendre contre des projets industriels polluants?


J'accepte volontiers des remarques d'un suisse ou d'un allemand, concernant l'écologie.
Mais de grâce pas un français, vu l'état écologique de ton pays.

mais tu ne connais pas la france. en france, la cause ecolo marque des points année aprés année. des sites sont restaurés, des riviéres réhabilités. il faut bien entendu etre informé et connaitre le sujet. ce qui n'est pas ton cas. il n'y a pas que les environs de lausanne dans le monde. grinning smiley

Je vis dans la ville qui a eu le premier maire écologiste du monde: Lausanne.
Le taux de recyclage est parmi les plus élevé au monde. Je m'y conforme depuis 30 ans.
Charité bien ordonnée, commence par soi même.

c'est bien, tu respectes la loi. chapeau. Welcome ptdr
alors il faut pas tout confondre.
il y a l'ecologie des petits gestes individuels (tri, recyclage, economie....etc) et il y a la lutte politique et le lobbying.
ce n'est pas la même chose. moi, j'ai un moyen de chauffage alternatif, me suis construit mon chauffe eau solaire, ma piscine bio, cultive mon potager.......etc mais c'est pas ça qui empéche les projets des multinationales et l'exigence de nouvelles normes environnemntales. .
B
28 juillet 2011 15:18
Ton discours est risible et surtout mensonger.
Tu hébèrges aussi des roms, tu es athé, syndicaliste, écolo, tu as des copains musulmans........blablabla.

Mais tes écrits sont ceux d'un facho, d'extrême droite.
c
28 juillet 2011 17:07
ben ecolo, syndicaliste, athé.... c'est un peu le lot commun des gauchiste de mon acabit.
des copains musulmans? ben la plupart des smicards ou ceux qui ont grandi dans des quartiers populaires en ont.
héberger des roms? perplexe
je tiens trop à mes poules.
un facho? mais tu ne sais meme pas ce que c'est en fait. comment pourrais en reconnaitre un? ceci dit, je te félicité pour ton tri sélectif. puisses tu faire pareil au niveau de tes pensées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook