Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Catastrophe avec les parents
D
20 avril 2021 19:35
Aslm , je suis dans un dilemme sans précédent .
J'ai 20 ans , un cdi , un appartement et je poursuis mes études avec brio a coté . Seulement mes parents ne m'estiment pas indépendante ....
Pour contextualiser la chose , mes parents ont tjrs eu du mal à ce que j'ai mes propres choix : études , gouts , poids , amis ect . Fut un temps ou j'ai porté le hijab par ce qu'il me l'ont demandé mais quelques années après j'ai décidé de le retirer (certes je devrais le garder c'est une obligation mais le retirer toutes la journée pour l'école ou le travail et la pression qui va avec ... je l'avoue je suis faible) . Je m'autorise à avoir des amis , d'aller au resto le soir ...
Mes parents étant assez violent physiquement et verbalement , je n'ai jamais osé leur en parler
D'ailleurs , je n'ai pas compris moi même que ce n'était pas normal , c'est mon entourage familial et amical qui s'est rendu compte de leur violence.
J'en viens au point : ils ont tout découvert . Oui j'ai fauté car je ne leur ai pas dit , j'ai essayé d'amener le sujet mais en vain .
Ils me forcent à arrêter mes études , à tout quitter , je me suis fait battre et insulter toute la semaine . Ils utilisent le fait que je suis leur fille , qu'ils ont tout les droits sur moi .
Étant très soucieuse de Dieu , je me demande si résister relève du fait de couper les ponts ?
Et de plus si je suis indépendante financièrement ai je le droit de continuer quand même ?
Je ne veux absolument pas couper les ponts avec eux , j'ai pensé à une lettre pour tout leur expliquer et passer les voir , appeler ect de temps en temps .... mais c'est surtout leur réaction qui me fait peur , qu'ils coupent les ponts avec moi ou pire encore ...
Je sais que ça ne va pas passer ... et ça fait 20 ans que je m'efforce d'être la fille parfaite à leurs yeux je suis fatiguée de ne pas avoir de personnalité ... Je dois suivre une thérapie , petite j'étais battue souvent , menacée de mort , déjà déposée sur une route , certes pendant quelques heures mais rien que le geste traumatise ..
Voila j'attends vos conseils , même les critiques sont la bienvenue on est jamais trop objectif .
O
20 avril 2021 19:43
Salam aleykoum, raisonne toi un peu, il n'y a rien de plus cher que ses propres parents. Tu vois juste le mal mais quand t'étais bébé, qui te donnait le sein ?, ne dormait pas, te lavait, te changeait, taccompagnait à l'école, travaillaient pour subvenir à tes besoins. Tu es musulmane, tu réalises à quel point les parents sont important ou non ? Tu veux couper les ponts pour quelques coups ? Qui n'a jamais été frapper par ses parents ? Certes c'est une erreur mais cela ne devrait pas suffir à vouloir agir comme tu le fais. Prend soin d'eux, patiente et ne soit pas ingrate.
T
20 avril 2021 19:49
Pff, moi à 20 ans j'étais punie 24 h dans ma chambre uniquement parceque je suis sortie un soir avec une amie,
c'est ma mère qui me montait le repas ?
Tu vois ça m'a pas traumatisé .
Un jour arriveras où tu te sentiras assez forte pour affronter tes parents. Moi j'ai du attendre la trentaine pour oser affronter mon père de face.
Un jour il voulait me fouttre une baffe, je me suis dressée devant lui et je lui ai dit texto les yeux dans ses yeux:
Ose, ose seulement m'en fouttre une.
Et depuis ce jour là nos rapport ont changé.
Pour l'instant tu as pas encore la force en toi, patience elle viendra yawning smiley
20 avril 2021 19:51
À 20 ans tu as ton indépendance malgré ce que tu dis sur eux (opposés à tes choix, à tes études etc...).
Avec une telle mentalité on aurait pu penser qu'ils s'opposent à tout cela.

Si tu as ton appartement, comment ont-ils pu te battre toute la semaine ? Tu allais leur rendre visite jour après jour, violence après violence ? Ou bien tu les accueillais chez toi et chaque ils te faisaient subir ce calvaire, en plein mois de Ramadan ?

Sachant ce que tu dis d'eux (violences, menaces, abandonnée au bord d'une route petite), cela m'étonnerait qu'ils prennent bien ce que tu as à leur dire..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/21 19:53 par ~Tanzanite~.
D
20 avril 2021 19:51
C'est justement la raison pour laquelle je poste ici , je ne veux absolument pas couper les ponts c'est un des pires pécher , mais dans un autre sens j'ai lutter pendant 2 ans pour mes études , plusieurs concours ect
Oui je suis d'accord avec toi , les parents ne sont pas parfaits , seulement il y a frapper et il y a battre
K
20 avril 2021 19:52
Salam

Moi je n'ai jamais reçu de coups de mes parents
Citation
Yssnlkn a écrit:
Salam aleykoum, raisonne toi un peu, il n'y a rien de plus cher que ses propres parents. Tu vois juste le mal mais quand t'étais bébé, qui te donnait le sein ?, ne dormait pas, te lavait, te changeait, taccompagnait à l'école, travaillaient pour subvenir à tes besoins. Tu es musulmane, tu réalises à quel point les parents sont important ou non ? Tu veux couper les ponts pour quelques coups ? Qui n'a jamais été frapper par ses parents ? Certes c'est une erreur mais cela ne devrait pas suffir à vouloir agir comme tu le fais. Prend soin d'eux, patiente et ne soit pas ingrate.
D
20 avril 2021 19:54
merci pour ta réponse !
Non je leur ai rendu visite pendant ma semaine de congés , je le fait tout les weekend aussi , ils ne me laissaient pas partir.
Oui c'est ce que je me dit aussi malheureusement ...
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
À 20 ans tu as ton indépendance malgré ce que tu dis sur eux (opposés à tes choix, à tes études etc...).
Avec une telle mentalité on aurait pu penser qu'ils s'opposent à tout cela.

Si tu as ton appartement, comment ont-ils pu te battre toute la semaine ? Tu allais leur rendre visite jour après jour, violence après violence ? Ou bien tu les accueillais chez toi et chaque ils te faisaient subir ce calvaire, en plein mois de Ramadan ?

Sachant ce que tu dis deux (violences, menaces, abandonnée au bord d'une route petite), cela m'étonnerait qu'ils prennent bien ce que tu as à leur dire..
20 avril 2021 19:55
Oué il coivent que il ont tout les droit alors qu'il sont que nos parent pas nos dieu satgraALLAH
Si mois tu voyais, c'est plus frappé, on dirais qu'il frappe qq de leur age jte jure
Citation
Temporelle* a écrit:
Pff, moi à 20 ans j'étais punie 24 h dans ma chambre uniquement parceque je suis sortie un soir avec une amie,
c'est ma mère qui me montait le repas ?
Tu vois ça m'a pas traumatisé .
Un jour arriveras où tu te sentiras assez forte pour affronter tes parents. Moi j'ai du attendre la trentaine pour oser affronter mon père de face.
Un jour il voulait me fouttre une baffe, je me suis dressée devant lui et je lui ai dit texto les yeux dans ses yeux:
Ose, ose seulement m'en fouttre une.
Et depuis ce jour là nos rapport ont changé.
Pour l'instant tu as pas encore la force en toi, patience elle viendra yawning smiley
T
20 avril 2021 20:03
C'est scandaleux, ces parents qui frappent leurs enfants
sous prétexte qu'ils leurs ont donné la vie.
Moi je me suis fait battre comme si mon père frappait un autre homme.
Et tant que d'autres enfants battus diront une fois adulte.
C'est pas grave, moi aussi je me suis fait battre et je ne suis pas mort et surtout il faut continuer à les respecter
Rien ne changera.
Citation
LaSqual a écrit:
Oué il coivent que il ont tout les droit alors qu'il sont que nos parent pas nos dieu satgraALLAH
Si mois tu voyais, c'est plus frappé, on dirais qu'il frappe qq de leur age jte jure
20 avril 2021 20:07
Je t'en prie.

Je trouve ton récit d'une telle violence, notamment le passage concernant l'abandon lorsque tu étais petite, les coups et les menaces.

On ne doit pas couper les ponts avec les parents.
On ne doit pas se faire violenter non plus.
On doit se maîtriser surtout en ce mois.
On se doit le respect mutuel.

Je te souhaite bon courage ?

Citation
Desigirl a écrit:
merci pour ta réponse !
Non je leur ai rendu visite pendant ma semaine de congés , je le fait tout les weekend aussi , ils ne me laissaient pas partir.
Oui c'est ce que je me dit aussi malheureusement ...
L
20 avril 2021 20:09
Moi ce que je vois c est qu' en prenant ton "indépendance", tu as retiré ton hijab et tu sors avec des amis (des copains aussi? Ce serait la total)

Je dis ça je dis rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/21 20:09 par Colot3.
20 avril 2021 20:18
Les choix qu’on fait, religieusement parlant, c’est pour contenter dieu et personne d’autre. Et c’est une athée qui te le dit!
Tu vas entendre dire que t’es redevable à vie envers tes parents, mais la réalité des choses fait que ils font des enfants pour satisfaire leur désir de parentalité et qu’on est là sans voir rien demandé. Oui, il nous ont élevé, ont pris soin de nous.. mais ce sont des obligations qu’ils ont choisi d’avoir.
Cela n’oblige aucunement à baisser la tête et faire le dos rond à vie, ou avaler des couleuvres.

Lorsqu’on devient adulte et autonome, on mène sa barque comme bon nous semble. À chacun son tour!
Cela dit, t’es parents devraient revoir leur positionnement, te respecter et te chérir, indépendamment de tes choix de vie ou de tes défauts, tout comme tu les respectes et les chéris indépendamment de leurs choix ou leurs défauts. C’est ça qui fait d’eux des bons parents, pas autre chose!

Si tu fais ceci je t’aime, si tu fais cela je te jette... c’est quoi ça?? L’amour conditionnel, il n’y a pas pire.. mais le chantage effectif a des beaux jours devant lui. C’est scandaleux je trouve. Si c’était un test, certains parents se vautreraient haut la main!
Quant à ta situation, à toi de prendre position en accord avec ta façon de voir les choses.
D
20 avril 2021 20:20
Moi à 15 ans j'ai commencé à tenir tête bien forte à ma yema d'amour In love

Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs à ma daronne ahahahah grinning smiley
Citation
Temporelle* a écrit:
Pff, moi à 20 ans j'étais punie 24 h dans ma chambre uniquement parceque je suis sortie un soir avec une amie,
c'est ma mère qui me montait le repas ?
Tu vois ça m'a pas traumatisé .
Un jour arriveras où tu te sentiras assez forte pour affronter tes parents. Moi j'ai du attendre la trentaine pour oser affronter mon père de face.
Un jour il voulait me fouttre une baffe, je me suis dressée devant lui et je lui ai dit texto les yeux dans ses yeux:
Ose, ose seulement m'en fouttre une.
Et depuis ce jour là nos rapport ont changé.
Pour l'instant tu as pas encore la force en toi, patience elle viendra yawning smiley
T
20 avril 2021 20:22
C'est tout ce que tu vois toi ?
Si son histoire est véridique, elle devait rester, patienter comme une sainte que ses parents soit trop vieux et qu'ils n'ont plus de force pour la battre.
Ne pas prendre son indépendance.
Halala, bonjour les moralisateurs.

PS: tu t'es déjà faite battre par ton père, comme si tu étais un homme adulte.

Citation
Colot3 a écrit:
Moi ce que je vois c est qu' en prenant ton "indépendance", tu as retiré ton hijab et tu sors avec des amis (des copains aussi? Ce serait la total)

Je dis ça je dis rien.
L
20 avril 2021 20:24
Je prendrais jamais une décision sans regardé ce que dis l islam dessus. Je me serais renseigné d'abord.
Mais bon après tous chacun sa tombe comme on dit.

Ps: après sur son cas j ai encore rien dis, je note juste qu a chaque fois qu une fille va vers son indépendance, ça mène souvent au haram
Citation
Temporelle* a écrit:
C'est tout ce que tu vois toi ?
Si son histoire est véridique, elle devait rester, patienter comme une sainte que ses parents soit trop vieux et qu'ils n'ont plus de force pour la battre.
Ne pas prendre son indépendance.
Halala, bonjour les moralisateurs.

PS: tu t'es déjà faite battre par ton père, comme si tu étais un homme adulte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/21 20:27 par Colot3.
T
20 avril 2021 20:26
evil toi DzTas frimes pas, t'es un mec.
Mes frangins faisaient ce qu'ils voulaient Grrrr
Citation
Dz TahSah a écrit:
Moi à 15 ans j'ai commencé à tenir tête bien forte à ma yema d'amour In love

Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs à ma daronne ahahahah grinning smiley
T
20 avril 2021 20:28
Exactement à chacun sa tombe.
Tu as pas répondu à ma question, mais c'est pas grave.
Bonne soirée
Citation
Colot3 a écrit:
Je prendrais jamais une décision sans regardé ce que dis l islam dessus. Je me serais renseigné d'abord.
Mais bon après tous chacun sa tombe comme on dit.
D
20 avril 2021 20:30
???
Tahia aldjazaïr !!!!!
Citation
Temporelle* a écrit:
evil toi DzTas frimes pas, t'es un mec.
Mes frangins faisaient ce qu'ils voulaient Grrrr
L
20 avril 2021 20:31
La réponse c est que je prendrais pas de décision sans consulter.

Apres je m'en fou de ça, mon commentaire c'était sur le lien entre prise d'indépendance et le haram. Pas son histoire.

Oui bn soirée.

Citation
Temporelle* a écrit:
Exactement à chacun sa tombe.
Tu as pas répondu à ma question, mais c'est pas grave.
Bonne soirée
20 avril 2021 20:35
« Le prophète ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam a dit :

Toute ma nation sera pardonnée, sauf ceux qui auront parlé de leurs péchés, comme dans le cas de l'homme qui commet un péché la nuit et qui, le matin, alors qu'Allah l'a dissimulé, s'adresse à quelqu'un en disant : "Écoute, cette nuit, j’ai fait telle et telle chose." Allah a caché ce péché aux autres et c’est lui-même qui le dévoile. (Boukhari et Mouslim) »
Citation
Dz TahSah a écrit:
Moi à 15 ans j'ai commencé à tenir tête bien forte à ma yema d'amour In love

Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs à ma daronne ahahahah grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook