Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casser le jeûne et prière
3 juin 2018 18:47
Salam à toutes et à tous,
Bonne continuation !

Hier soir, j'étais sur la route et l'heure de Maghreb arriva. Je mis la voiture de côté et fis ma prière et seulement une 1/2 heure plus tard, arrivé à la maison, je cassais le jeûne.

Je pensais que faire la prière à l'heure était plus important que d'arriver le plus vite possible à la maison pour casser le jeûne et ensuite faire la prière.

Alors ma question est ai-je bien fait?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
y
3 juin 2018 18:57
salam


en fait ta question es, faut il retarder le jeûne pour 30mn zr tar à la maison ou le ftar sut la route?
Entre deux posts faites une bonne action
R
3 juin 2018 18:59
Salam

Tu aurais du en premier lieu casser ton jeune avec de l'eau, dattes peu importe... puis prier.
3 juin 2018 19:02
c'est ça, moi j'ai préféré faire la prière à l'heure.

De toute manière j'aurai été trop tard quand même.

La question peut peut-être se poser autrement.

Peut-on faire la prière d'abord et ensuite seulement casser le jeûne.
Citation
yabiman95 a écrit:
salam


en fait ta question es, faut il retarder le jeûne pour 30mn zr tar à la maison ou le ftar sut la route?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
3 juin 2018 19:04
Salam,
C'est évident que si j'avais eu de l'eau et des dattes dans la voiture la question ne se serait pas posée.
Donc là n'est pas ma question.
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam

Tu aurais du en premier lieu casser ton jeune avec de l'eau, dattes peu importe... puis prier.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
g
3 juin 2018 19:05
Je casse mon jeune une gorge d'eau +une datte
Je fais ma prière puis je prend mon ftour
3 juin 2018 19:13
Salam alaikoum

Oui on peut d'autant plus que tu n'avais pas d'autres choix.

La recommandation de casser le jeûn plus vite avant de prier concerne la personne qui est chez lui ou à la mosquée où en possession de nourriture devant lui. Il s'agit bien d'une recommandation pas une obligation.

Les 5min que tu as pris pour faire la prière est ninim sur un trajet de 30min.

Personnellement je suis convaincu que tu as pris la meilleure décision.
Citation
Marc814 a écrit:
c'est ça, moi j'ai préféré faire la prière à l'heure.

De toute manière j'aurai été trop tard quand même.

La question peut peut-être se poser autrement.

Peut-on faire la prière d'abord et ensuite seulement casser le jeûne.
R
3 juin 2018 19:16
Salam

Tu n'as pas précisé que tu n'avais pas de quoi rompre le jeûne confused smiley
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
C'est évident que si j'avais eu de l'eau et des dattes dans la voiture la question ne se serait pas posée.
Donc là n'est pas ma question.
T
3 juin 2018 19:17
Il faut rompre le jeûne à l'heure, le prolonger ne serait-ce que de 5 minutes n'apporte pas plus de hassanates. Mais au moins tu t'es soucié de faire la prière à l'heure ce qui est une bonne chose.

Enfin maintenant ce qui est fait est fait mais la prochaine fois faudra prévoir de l'eau ou des dattes ou les deux si tu sais que tu pourras pas être chez toi à l'heure du ftor..
y
3 juin 2018 19:17
ben non , enfin perso tu casses le jeune avant de prier

c'est une obligaion à mon sens

ensuite ben prier vient avant le rpas en lui mm


Citation
Marc814 a écrit:
c'est ça, moi j'ai préféré faire la prière à l'heure.

De toute manière j'aurai été trop tard quand même.

La question peut peut-être se poser autrement.

Peut-on faire la prière d'abord et ensuite seulement casser le jeûne.
Entre deux posts faites une bonne action
3 juin 2018 19:19
Salam
Il était sur la route et il n'avait rien à manger sur lui.
Quelque soit il allait manger tard autant faire la prière sinon il va manger tard et prier tard.
Citation
yabiman95 a écrit:
ben non , enfin perso tu casses le jeune avant de prier

c'est une obligaion à mon sens

ensuite ben prier vient avant le rpas en lui mm
L
3 juin 2018 19:22
Selem aleycom sa paraît logique de faire ta prière d'abord.tu as déjà gagner a faire ta prière sur la route.car en rentrant t'aurais non seulement du retard pour le ftor comme pour ta prière.au loin tu as fais ta prière puis après te rester juste à casser le jeune.mais après Allah ou a3lem.seul Allah sait
Citation
Marc814 a écrit:
Salam à toutes et à tous,
Bonne continuation !

Hier soir, j'étais sur la route et l'heure de Maghreb arriva. Je mis la voiture de côté et fis ma prière et seulement une 1/2 heure plus tard, arrivé à la maison, je cassais le jeûne.

Je pensais que faire la prière à l'heure était plus important que d'arriver le plus vite possible à la maison pour casser le jeûne et ensuite faire la prière.

Alors ma question est ai-je bien fait?
R
3 juin 2018 19:25
Salam,

Moi même quand je suis à la maison, il m'arrive parfois d'aller prier avant même de casser mon jeûne, alors que je sais qu'il ne faut pas faire ça.

Pour ton cas je pense que t'as bien fait vu que t'avais pas de quoi rompre ton jeûne et que t'allais arriver en retard de toute façon.
A
3 juin 2018 19:30
salam

C'est sounnah de s'empresser de rompre le jeûne, quand on a de quoi le rompre ce qui n'était pas ton cas. Tu as fait le choix de prier au début du temps, ce qui est bien (mais si tu avais prié 1/2h plus tard, tu aurais pu aussi, la durée du temps du maghrib c'est 1h20 environ).

En d'autres termes, pas de pb.
y
3 juin 2018 19:30
ben grachement en europr mm rn ytzjey j vos pas omment n pzs trouve ni eau ni rien pou couprt un jeune


au bled plus encotr ec daif Allah, c'est mm gratuit


bref c pas un repeoche du tout, loinde là, Allah sait comme je l'estime, donc entre nous si je peux le conseiller mm en mp, c pas par toi queje passerais et no offense

mais a moins de n'aoir mieux et je serais le premier peneur de tes conseil, ben apporte une plus valus au lieu de juste contredire
Citation
البرّ a écrit:
Salam
Il était sur la route et il n'avait rien à manger sur lui.
Quelque soit il allait manger tard autant faire la prière sinon il va manger tard et prier tard.
Entre deux posts faites une bonne action
3 juin 2018 19:42
Je te contredit pas je tenais juste à préciser un détail que le posteur lui même à rajouter.

Pour ma part j'ai déjà répondu et donner mon avis
Citation
yabiman95 a écrit:
ben grachement en europr mm rn ytzjey j vos pas omment n pzs trouve ni eau ni rien pou couprt un jeune


au bled plus encotr ec daif Allah, c'est mm gratuit


bref c pas un repeoche du tout, loinde là, Allah sait comme je l'estime, donc entre nous si je peux le conseiller mm en mp, c pas par toi queje passerais et no offense

mais a moins de n'aoir mieux et je serais le premier peneur de tes conseil, ben apporte une plus valus au lieu de juste contredire
y
3 juin 2018 19:50
entre ns, je sais que mon expression laisse parfois à desirer

mais encore heureuc que tu ne me contreises pas, non ps pour avoir aison, mais juste pck je vois pas comment



jv pas te mentir, je suis sûr de moi, enfin autant que toi tu peux l'etre, apres 'est une question de vision, mais tant que fr ce peux je ne compend pas tjs
Citation
البرّ a écrit:
Je te contredit pas je tenais juste à préciser un détail que le posteur lui même à rajouter.

Pour ma part j'ai déjà répondu et donner mon avis
Entre deux posts faites une bonne action
3 juin 2018 19:59
Salam,

L'emploi du passé simple est très maladroit.
S
3 juin 2018 23:12
Wa aleykoum salam

Qu'Allah agrée ton jeûne.
Si tu as super bien fait smiling smiley

Car prier à l'heure (= dans le temps imparti, mukhtar) est obigatoire.
S'empresser de rompre est seulement sounnah.

Et le temps moukhtar du maghreb est assez court (10-15min). C'est son temps daruriy qui est jusqu'à l'aube.
Mais prier dans le temps daruriy c'est déjà haram, sauf si on a une vrai excuse valable auprès d'Allah ta'ala.

Donc t'as super bien fait de te garer, pour prier à l'heure.

Allahu a'lam


Citation
Marc814 a écrit:
Salam à toutes et à tous,
Bonne continuation !

Hier soir, j'étais sur la route et l'heure de Maghreb arriva. Je mis la voiture de côté et fis ma prière et seulement une 1/2 heure plus tard, arrivé à la maison, je cassais le jeûne.

Je pensais que faire la prière à l'heure était plus important que d'arriver le plus vite possible à la maison pour casser le jeûne et ensuite faire la prière.

Alors ma question est ai-je bien fait?
4 juin 2018 01:23
Aleykoum salam,
Voila une réponse claire, nette et précise thumbs up

Choucrane ma soeur(iiiise).
Bonne continuation (ramadan).







P.S. : Je met dés demain de l'eau et qq dattes dans la voiture winking smiley


Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Qu'Allah agrée ton jeûne.
Si tu as super bien fait smiling smiley

Car prier à l'heure (= dans le temps imparti, mukhtar) est obigatoire.
S'empresser de rompre est seulement sounnah.

Et le temps moukhtar du maghreb est assez court (10-15min). C'est son temps daruriy qui est jusqu'à l'aube.
Mais prier dans le temps daruriy c'est déjà haram, sauf si on a une vrai excuse valable auprès d'Allah ta'ala.

Donc t'as super bien fait de te garer, pour prier à l'heure.

Allahu a'lam
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook