Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cash-back arrive
s
27 juillet 2018 16:39
Le cash-back arrive, mais la France s'interroge sur la fin des espèces

Le Sénat a adopté le texte transposant la dernière directive européenne sur les services de paiement, dite DSP2. Ce texte légalise, entre autres, la pratique du retrait d'espèces complémentaires auprès d'un commerçant lors d'un achat en magasin. Pourtant, les pouvoirs publics réfléchissent à une extinction du liquide.

Cette pratique, déjà courante au Royaume-Uni ou en Allemagne, va (peut-être) changer les habitudes des consommateurs français. Il sera en effet possible désormais de retirer du liquide dans les commerces lors d'un achat par carte bancaire : par exemple, on pourra faire 15 euros de courses dans une épicerie, payer 20 euros et récupérer 5 euros en espèces. Le cash-back est légalisé par la directive européenne sur les services de paiement (DSP2), qui a été définitivement adoptée ce mercredi. Le Sénat a voté en séance mercredi soir le texte transposant cette directive, sans apporter finalement de modification au texte issu de l'Assemblée nationale. Cette directive a été conçue initialement afin d'adapter le cadre juridique aux nouveaux services, notamment numériques, et aux nouveaux acteurs, les startups de la Fintech.

Suite : [www.latribune.fr]
27 juillet 2018 16:42
Je comprend pas trop perplexe
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
s
27 juillet 2018 16:44
C'est pour éviter de passer aux distributeurs.

Tu fais tes courses et tu te dis, tiens j'aurai besoin d'un peu d'espèce.
Tu paies tes courses qui coûtent par exemple 20 euros mais tu dis à la caisse, mettez 50 euros et rendez-moi le reste en espèce : 30 euros.
Citation
Chips batata! a écrit:
Je comprend pas trop perplexe
D
27 juillet 2018 16:45
T'as besoin de monnaie mais t'as la flemme d'aller retirer à 2km

T'achètes un truc à 20€ dans un magasin par carte bleue et tu payes 50€, le mec te donne 30€ d'espèces
Citation
Chips batata! a écrit:
Je comprend pas trop perplexe
27 juillet 2018 16:54
Aaah je comprend mieux merci.thumbs up
Donc on peut dès à présent faire ce genre de truc ?

Citation
srnit a écrit:
C'est pour éviter de passer aux distributeurs.

Tu fais tes courses et tu te dis, tiens j'aurai besoin d'un peu d'espèce.
Tu paies tes courses qui coûtent par exemple 20 euros mais tu dis à la caisse, mettez 50 euros et rendez-moi le reste en espèce : 30 euros.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
27 juillet 2018 16:56
Ahh on ne pouvait jamais le faire en France ?
s
27 juillet 2018 17:00
Pas encore, ça sera pour bientôt

Par-contre, ça peut être facturé, faudra faire attention à vérifier que c'est gratuit (pas de frais).

Citation
Chips batata! a écrit:
Aaah je comprend mieux merci.thumbs up
Donc on peut dès à présent faire ce genre de truc ?
s
27 juillet 2018 17:01
Non, je crois pas en France
Citation
Ndia a écrit:
Ahh on ne pouvait jamais le faire en France ?
R
27 juillet 2018 17:05
Tu as oublié de parler des frais et notamment des frais bancaires qui vont augmentés encore plus

Tu crois vraiment que les commerçants auront autant de liquidité à l'ère de la digitalisation
s
27 juillet 2018 17:08
Je pense qu'ils vont mettre des limites.
Sûrement les grandes enseignes, ce sera sans frais (à vérifier) mais des plafonds, pour pas qu'ils aient à stocker de grosses liquidités.

Je trouve le concept pratique.
Ca peut être pas mal aussi pour quelqu'un qui a des frais quand il retire dans un distributeur autre que sa banque.

Citation
RishaKalabre a écrit:
Tu as oublié de parler des frais et notamment des frais bancaires qui vont augmentés encore plus

Tu crois vraiment que les commerçants auront autant de liquidité à l'ère de la digitalisation
27 juillet 2018 17:18
Ahhh en Belgique ça existe depuis des années même dans les caisse automatique, on te propose de retirer de l'argent en plus.

C'est super pratique.

En fait je ne mets plus les pieds dans une banque !!!
P
27 juillet 2018 17:40
C'est pratique aussi quand il n'y a pas de distributeur dans le coin. Après, je ne pense qu'ils font rentrer plus de liquidités pour ça, ils font avec ce qui rentre chaque jour et si il n'y pas tant pis.
En Belgique ça se fait quasi partout, mais certaines enseignes l'ont arrêté cependant, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Je pensais ça existais partout.
S
27 juillet 2018 17:52
Ouais, justement j'y pensais. Déjà qu'ils ont du mal à avoir de la monnaie, alors là ... Ou alors ça va être le retour des vols de caisse ...
Citation
RishaKalabre a écrit:
Tu as oublié de parler des frais et notamment des frais bancaires qui vont augmentés encore plus

Tu crois vraiment que les commerçants auront autant de liquidité à l'ère de la digitalisation
S
27 juillet 2018 18:34
Mais jpensai que ca existai deja loool psk moi jvoyai les gens fr ca souvent dans les suoermarchés au pays bas
27 juillet 2018 18:36
Ahhh tu sais me dire quelles enseignes ne fait plus ça?

Citation
oumjanna a écrit:
C'est pratique aussi quand il n'y a pas de distributeur dans le coin. Après, je ne pense qu'ils font rentrer plus de liquidités pour ça, ils font avec ce qui rentre chaque jour et si il n'y pas tant pis.
En Belgique ça se fait quasi partout, mais certaines enseignes l'ont arrêté cependant, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Je pensais ça existais partout.
P
27 juillet 2018 20:01
Colruyt, et il me semble Delhaize, mais je ne suis pas certaines
Citation
Ndia a écrit:
Ahhh tu sais me dire quelles enseignes ne fait plus ça?
27 juillet 2018 20:08
No no pas Delhaize en tout cas pas aux caisses automatique.
Et Colruyt aussi accepte..en tout cas il y a quelques semaines, ils m'ont donné 50€en plus
Citation
oumjanna a écrit:
Colruyt, et il me semble Delhaize, mais je ne suis pas certaines
P
27 juillet 2018 20:16
Ben la dernière fois que j'ai demandé au Colruyt ils m'ont dit qu'ils en le faisaient plus... mais ça plus d'un an, ils ont peut-être changé d'avis entre temps Heu
Citation
Ndia a écrit:
No no pas Delhaize en tout cas pas aux caisses automatique.
Et Colruyt aussi accepte..en tout cas il y a quelques semaines, ils m'ont donné 50€en plus
27 juillet 2018 20:17
Où ça dépend des Colruytptdr
Citation
oumjanna a écrit:
Ben la dernière fois que j'ai demandé au Colruyt ils m'ont dit qu'ils en le faisaient plus... mais ça plus d'un an, ils ont peut-être changé d'avis entre temps Heu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook