Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca: Quartiers, Acitivités, habitants ?
15 décembre 2013 12:13
Salam'aikum la famille,


J'aimerai connaitre un peu la vie et la géographie de Casablanca, les différents "grands quartiers" et leurs types de fréquentations et d'activités s'il vous plaît:

Comme par exemple (exemple pas forcement vrai):
-ANFA: Quartier d'affaire / Classe riche / Encombrer par la circulation ....
-AIN DIEB: Quartier résidentielle VILLA / Quelques commerces / Proche de la plage / Classe moyenne / Circulation assez fluide ...


Je vous remercie.
h
15 décembre 2013 13:40
Citation
Yassine E. a écrit:
Salam'aikum la famille,


J'aimerai connaitre un peu la vie et la géographie de Casablanca, les différents "grands quartiers" et leurs types de fréquentations et d'activités s'il vous plaît:

Comme par exemple (exemple pas forcement vrai):
-ANFA: Quartier d'affaire / Classe riche / Encombrer par la circulation ....
-AIN DIEB: Quartier résidentielle VILLA / Quelques commerces / Proche de la plage / Classe moyenne / Circulation assez fluide ...


Je vous remercie.

BNJR JE CONNAIS UN QUARTIER HDI SAKAK WPORTABLEK

BONNE JOURN2E
w
16 décembre 2013 14:43
Citation
hassanbladi a écrit:
Citation
Yassine E. a écrit:
Salam'aikum la famille,


J'aimerai connaitre un peu la vie et la géographie de Casablanca, les différents "grands quartiers" et leurs types de fréquentations et d'activités s'il vous plaît:

Comme par exemple (exemple pas forcement vrai):
-ANFA: Quartier d'affaire / Classe riche / Encombrer par la circulation ....
-AIN DIEB: Quartier résidentielle VILLA / Quelques commerces / Proche de la plage / Classe moyenne / Circulation assez fluide ...


Je vous remercie.

BNJR JE CONNAIS UN QUARTIER HDI SAKAK WPORTABLEK

BONNE JOURN2E

hahaha hassaaaaaan j'connais ce quartier aussi ^^
16 décembre 2013 14:51
Citation
Yassine E. a écrit:
Salam'aikum la famille,


J'aimerai connaitre un peu la vie et la géographie de Casablanca, les différents "grands quartiers" et leurs types de fréquentations et d'activités s'il vous plaît:

Comme par exemple (exemple pas forcement vrai):
-ANFA: Quartier d'affaire / Classe riche / Encombrer par la circulation ....
-AIN DIEB: Quartier résidentielle VILLA / Quelques commerces / Proche de la plage / Classe moyenne / Circulation assez fluide ...


Je vous remercie.
Salam
Il faut que tu précise les quartiers pour qu'on puisse te donner une idée un peu générale sur le quartier . Casa c'est IMMENSE et les quartiers qu'elle a peut facilement atteindre les 100
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
17 décembre 2013 19:05
Salam alikum,

C'est pour cela que je me tourne vers vous afin que vous m'énoncier les 10 grands quartiers les plus connus et leurs caractéristiques.

Cordialement
3 octobre 2014 18:10
Vous pensez que CASABLANCA se développe beaucoup plus au Sud ou au Nord ?
Idem pour RABAT et MARRAKECH ?

Cordialement
4 octobre 2014 12:04
Citation
Yassine E. a écrit:
Vous pensez que CASABLANCA se développe beaucoup plus au Sud ou au Nord ?
Idem pour RABAT et MARRAKECH ?

Cordialement

salam

j'ai pas compris ta question
pour casa tout ce que je sais c'est que anfa et californie sont des quartiers riches
pour rabat par contre je suis de rabat donc je peux t'aider pour les quartiers
6 octobre 2014 16:59
Salamalikum,

Je demandais de quel côté s'étend la ville de Casablanca (plutot vers le Nord ou plutot vers le Sud) ?
Mêmes questions pour Rabat et Marrakech.
l
6 octobre 2014 22:52
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,

Je demandais de quel côté s'étend la ville de Casablanca (plutot vers le Nord ou plutot vers le Sud) ?
Mêmes questions pour Rabat et Marrakech.

plutot vers le sud
le nord est dense (cités industrielles, prolongation vers Mohammedia)

Sinon pour revenir aux quartiers que tu as cités il faut comprendre un principe à Casablanca dans l'absolu il n'y a pas de vrais quartiers riches ces même endroits sont habités également par des pauvres un exemple le quartier Californie un des plus huppés et chers de la métropole , et bien la villa qui vaut 3 milliards donne directement sur le fameux bidon ville Bachkou

quelques coins sont toujours aussi sympas Racine , Le Lido et Maarif extension allant vers Bd Ghandi sont corrects et recherchés
après faut ne pas être exigent sur le calme !
7 octobre 2014 13:01
MAARIF : quartier sympa/classe : classe moyenne et supérieure
Beaucoup de circulation , TRAM direction AID DIAB et SIDI MOUMEN donc tu peux aller dans pas mal d'endroit notamment le fameux DERB GHALLEF.
MAARIF est assez grand ca va des TWIN à route de JDIDA, ça reste un quartier recherché pour appart.
l
7 octobre 2014 17:43
Citation
lethergo a écrit:
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,

Je demandais de quel côté s'étend la ville de Casablanca (plutot vers le Nord ou plutot vers le Sud) ?
Mêmes questions pour Rabat et Marrakech.

plutot vers le sud
le nord est dense (cités industrielles, prolongation vers Mohammedia)

Sinon pour revenir aux quartiers que tu as cités il faut comprendre un principe à Casablanca dans l'absolu il n'y a pas de vrais quartiers riches ces même endroits sont habités également par des pauvres un exemple le quartier Californie un des plus huppés et chers de la métropole , et bien la villa qui vaut 3 milliards donne directement sur le fameux bidon ville Bachkou

quelques coins sont toujours aussi sympas Racine , Le Lido et Maarif extension allant vers Bd Ghandi sont corrects et recherchés
après faut ne pas être exigent sur le calme !

Bachkou bidon ville n'existe plus, relogé il y a belle lurette, maintenant c'est un terrain vague (un méga projet doit naître, on ne sait pas lequel). Et Bachkou n'est déjà plus Californie, Il faut passer au dessus de la rocade pour être territorialement dans le quartier Californie. Bachkou c'est le quartier Oasis .

Pour le posteur,

J'imagine que tu veux acheter un bien ou investir sur le long terme.

Historiquement les quartier Nord (en fait il sont à l'Est de Casablanca, car la mer ne veut pas dire forcement ouest, tenez votre carte à l'endroit). Je disais historiquement le "Nord" de Casablanca vers la route de Rabat est moins lotis que le Sud en matière de politique publique. Fortement ouvrier, subissant exode rurale massif (c'est normale venant des compagnes, sans grande qualifications, les gens ne vont pas travailler à bank al maghrib au centre de ville, mais plutôt aux usines de Ain sbaa, sidi bernoussi, hay mohhamedi, et roches noires...) , à un moment donné, ces quartiers assuraient à eux seul, 70% de la production industrielle du pays...mais sont resté délaisse malgré leur production de richesses. Ce bouillonnement de gens venues de toute les régions du Maroc a donné Nass Al ghiwan (hay mohammadi) par exemple. Ajouté à cette population ouvrier : des commerçants, des fonctionnaires, instituteurs, enseignants...etc

Sidi moumen, Moulay Rchid, sont les prolongement des ces quartiers industrielles vers l'intérieur des terres, ils sont aussi voir plus délaissé...jusqu'aux attentas de 2003.

Même chose à l’Extrême "sud" vers route d'Al jadida, avec le quartier lissassfa et son prolongement Oulfa, quartier industrialisée mais mieux lotis que les quartier Nord.

Sbata, Hay Adel, Bournazel, Ain Chok en générale et Sidi Othman. Drissiya, Mabrouka, Ain Borja, Hay farah, derb kabir, derb Mila, Derb soltan, belvédère... quartier populaires fortement commerciaux, beaucoup de commerce de gros.

En ce moment un rééquilibrage est entrain d'être opéré, par volonté royale (nos élus politicards sont malheureusement incapables d'émettre la moindre idée) avec le projet Zenata éco city au nord de Sidi Bernoussi, une sorte de deuxième centre ville de Casablanca. 300 000 habitant à terme, 100 000 emploi pour 2030.




Vers l'intérieurs des terres, la jonction avec Tit melil et pour bientôt à travers la ville nouvelle Lahraouine, et celle de route Ahl loghlam. La nouvelle ville Darwa s'enfonce vers la zone de l'aéroport (je crois même qu'elle fait partie de Berchid)...enfin Bouskoura est entrain de devenir le quartier résidentiel pour riches, villas et zones vertes.
Le Sud Vers la route de Dar bouaza, c'est l’extension naturelle de Ain Diab, je crois que ça sera pour les loisirs et le commerce (déjà avec morroco mall et le future Sindibad). Dar bouaza lui même est résidentiel et de loisir.

Bref, il n'y pas une zonne spécifique de développement, Casa est toujours partie dans tout les sens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/10/14 18:06 par lmajdoub20600.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
7 octobre 2014 18:12
J'ai oublié Sidi Maarouf, quartier populaire mais "chic", avec Casa Near Shor, 17 000 cadre (centre d’appel, outsoursing) et les méga dépôts de grand fabricant de pièces auto. quelque petite unités industrielles de pointe...agréable quartier, ni m'as tu vu ni trop anarchique...beaucoup de MRE le choisisse pour leur retour. ainsi que Hay chrifa et mandarona et tout au long de l'avenue Al qods au-delà de Californie.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
m
7 octobre 2014 22:10
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Sbata, Hay Adel, Bournazel, Ain Chok en générale et Sidi Othman. Drissiya, Mabrouka, Ain Borja, Hay farah, derb kabir, derb Mila, Derb soltan, belvédère... quartier populaires fortement commerciaux, beaucoup de commerce de gros.


Salam lmajdoube

avec tout le respect je ne suis pas d'accord avec toi pour ce passage;


Ain Borja et belvédère ne sont pas des quartiers populaires

ain lborja n'est pas populaire, anciennement réservé à des casernes et des écoles militaire et aussi des lieux d'habitation des lieutenants et commandants .... on trouve encore quelques offices des logements militaire est établissements...

ain borja est aussi connu par quelques grands usines à l'entrée et en partant vers Bd ben tachfine quelques uns ont été remplacés pas la nouvelle construction (des immeubles et lotissements construisent dans les champs et terrains non occupés )

quand à la construction des immeubles elle est récente et arrivée bien après, alors que les villes que tu as cités existaient depuis très très très longtemps


pour Belvédère ce n'est pas un quartier populaire non plus , le quartier ne peut être mis en même niveau que toutes ces villes, pareil on y trouve un mélange comme tu as dit , des sociétés l'usine Carnot (n’existe plus) , la gare casa-voyageurs, le marché crio qui n'existe plus et se trouve actuellement (pas loin du cimetière al ghoufran ), on trouve de l’habitation et aussi des centres de formations très connus à casa, donc pour te dire que ce quartier n'est pas considéré comme quartier populaire et le loyer n'est pas donné



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/14 22:14 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
l
7 octobre 2014 23:12
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Sbata, Hay Adel, Bournazel, Ain Chok en générale et Sidi Othman. Drissiya, Mabrouka, Ain Borja, Hay farah, derb kabir, derb Mila, Derb soltan, belvédère... quartier populaires fortement commerciaux, beaucoup de commerce de gros.


Salam lmajdoube

avec tout le respect je ne suis pas d'accord avec toi pour ce passage;


Ain Borja et belvédère ne sont pas des quartiers populaires

ain lborja n'est pas populaire, anciennement réservé à des casernes et des écoles militaire et aussi des lieux d'habitation des lieutenants et commandants .... on trouve encore quelques offices des logements militaire est établissements...

ain borja est aussi connu par quelques grands usines à l'entrée et en partant vers Bd ben tachfine quelques uns ont été remplacés pas la nouvelle construction (des immeubles et lotissements construisent dans les champs et terrains non occupés )

quand à la construction des immeubles elle est récente et arrivée bien après, alors que les villes que tu as cités existaient depuis très très très longtemps


pour Belvédère ce n'est pas un quartier populaire non plus , le quartier ne peut être mis en même niveau que toutes ces villes, pareil on y trouve un mélange comme tu as dit , des sociétés l'usine Carnot (n’existe plus) , la gare casa-voyageurs, le marché crio qui n'existe plus et se trouve actuellement (pas loin du cimetière al ghoufran ), on trouve de l’habitation et aussi des centres de formations très connus à casa, donc pour te dire que ce quartier n'est pas considéré comme quartier populaire et le loyer n'est pas donné

Salam ma-casablanca,

La transformation de ces quartiers est récente ma-casablanca, justement par la libération de l'espèce anciennement dédié à l'industrie. En parlant du boulevard Bnou Tachfine, Il y a en ce moment la construction d'un complexe résidentiel du coté de la rue Ifni. Aussi, l'ancienne usine Coca n'est plus en service depuis belle lurette, l'espèce énorme qu'elle va libérer verra certainement la construction de logement de haut ou moyen standing.

Belvédère c'est le derb omar du Matériel électrique ( de construction, agricole...), beaucoup de comptoirs pour vendeur de gros, mais c'est artisanal, ce n'est pas le luxe non plus.

chronologiquement Ain borja et belvedère sont beaucoup plus anciens que les quartiers que j'ai cité, on y trouve même de l'art deco

Si tu veux ce n'est pas aussi populaire que Sidi Moumen, mais ce n'est pas non plus là où tout les nouveaux riches veulent acheter un appartement...pas encore.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
8 octobre 2014 10:55
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
J'ai oublié Sidi Maarouf, quartier populaire mais "chic", avec Casa Near Shor, 17 000 cadre (centre d’appel, outsoursing) et les méga dépôts de grand fabricant de pièces auto. quelque petite unités industrielles de pointe...agréable quartier, ni m'as tu vu ni trop anarchique...beaucoup de MRE le choisisse pour leur retour. ainsi que Hay chrifa et mandarona et tout au long de l'avenue Al qods au-delà de Californie.

Sidi Maarouf chic ????!!!

tu parles plustot de la parcelle "Florida" hebergeant quelques sièges sociaux et des petites villas donnant sur la route de Nouacer,
Sidi Maarouf anciennement le douar de Sidi Maarouf (dont une partie existe toujours ) est très populaire ,l'architecture est similaire de Derb Milan ou Hay Farah , ajoutant à cela les logements sociaux (dont quartier Nassim) il y'a meme des ruelles nont asphaltées.


Je me permets de rebondir sur le Bidon Ville Bachkou , effectivement tu as raison je l'ai confondu avec le douar Laâtour c'est le nom exact du bidon ville de Californie (il n'a pas été éradiqué complètement je peux t'assurer il y'a d autre habitats insalubres qui se sont construits après enfin ca va dans tous les sens ...)

Une petite précision sur Quartier Belvédère , il faut situer toute idée dans son époque , il n'y a pas si longtemps ce fut un des quartiers chics et reservés de la ville je pense que tu confonds avec Roches Noires et encore ... ce n'est pas du tout populaire , on descend de standing à partir de Hay Mohammadi (la preuve la cité de la Marine Royale , le premier collège Francais Anatole France et Claude Bernard , l'école primaire) . Il est bourré d'art déco (Bd Med V , Emile Zola , Ba Hmad et à coté de la place Albert 1er) Le mal est que beaucoup de ces oeuvres d'art ont été démolies pour construire des cages à poules disgracieuses.

Bref c''est tout sauf un quarter populaire

Au final je n'ai jamais considéré des quartiers plus chics que d'autres à Casa , tu peux avoir un immeuble à 35000dh le m. carré mais en face une baraque en paille fait que faut adopter une approche aproximative en tout ...
l
8 octobre 2014 14:01
Citation
lethergo a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
J'ai oublié Sidi Maarouf, quartier populaire mais "chic", avec Casa Near Shor, 17 000 cadre (centre d’appel, outsoursing) et les méga dépôts de grand fabricant de pièces auto. quelque petite unités industrielles de pointe...agréable quartier, ni m'as tu vu ni trop anarchique...beaucoup de MRE le choisisse pour leur retour. ainsi que Hay chrifa et mandarona et tout au long de l'avenue Al qods au-delà de Californie.

Sidi Maarouf chic ????!!!

tu parles plustot de la parcelle "Florida" hebergeant quelques sièges sociaux et des petites villas donnant sur la route de Nouacer,
Sidi Maarouf anciennement le douar de Sidi Maarouf (dont une partie existe toujours ) est très populaire ,l'architecture est similaire de Derb Milan ou Hay Farah , ajoutant à cela les logements sociaux (dont quartier Nassim) il y'a meme des ruelles nont asphaltées.


Je me permets de rebondir sur le Bidon Ville Bachkou , effectivement tu as raison je l'ai confondu avec le douar Laâtour c'est le nom exact du bidon ville de Californie (il n'a pas été éradiqué complètement je peux t'assurer il y'a d autre habitats insalubres qui se sont construits après enfin ca va dans tous les sens ...)

Une petite précision sur Quartier Belvédère , il faut situer toute idée dans son époque , il n'y a pas si longtemps ce fut un des quartiers chics et reservés de la ville je pense que tu confonds avec Roches Noires et encore ... ce n'est pas du tout populaire , on descend de standing à partir de Hay Mohammadi (la preuve la cité de la Marine Royale , le premier collège Francais Anatole France et Claude Bernard , l'école primaire) . Il est bourré d'art déco (Bd Med V , Emile Zola , Ba Hmad et à coté de la place Albert 1er) Le mal est que beaucoup de ces oeuvres d'art ont été démolies pour construire des cages à poules disgracieuses.

Bref c''est tout sauf un quarter populaire

Au final je n'ai jamais considéré des quartiers plus chics que d'autres à Casa , tu peux avoir un immeuble à 35000dh le m. carré mais en face une baraque en paille fait que faut adopter une approche aproximative en tout ...

Le vieux sidi maarouf c'était déjà la compagne il y a pas si longtemps, je parle de sidi maarouf jdid, Nassim en est une partie, Il y a pas de mal qu'il y est une mixité sociale.

Pour belvédère, je peux aller plus loin avec toi, tu as regardé le centre ville comment il a perdu de son prestige? je parle du centre ville historique tout autour de la médina. On a l'impression que le centre de gravité de la ville se déplace au gré de la volonté des promoteurs et les autorités de la ville.
Belvédère haut standing ? je ne crois pas du tout

Mais tout compte fait je suis d'accord avec toi et ma-casablanca sur une chose, Casablanca est une ville très mixte socialement. à y réfléchir très rare sont les ghettos (pour riche ou pour pauvres). Il y a de magnifique immeuble à Sidi moumen ou petite zone pavillonnaire à Ain sbaa et des immeubles laids et sale a Maarif...je crois que la différence est dans le mobilier publique, c'est un pur manque de vision et de compétence des élus. C'est un problème de gestion de la ville
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
m
8 octobre 2014 15:46
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Sbata, Hay Adel, Bournazel, Ain Chok en générale et Sidi Othman. Drissiya, Mabrouka, Ain Borja, Hay farah, derb kabir, derb Mila, Derb soltan, belvédère... quartier populaires fortement commerciaux, beaucoup de commerce de gros.


Salam lmajdoube

avec tout le respect je ne suis pas d'accord avec toi pour ce passage;


Ain Borja et belvédère ne sont pas des quartiers populaires

ain lborja n'est pas populaire, anciennement réservé à des casernes et des écoles militaire et aussi des lieux d'habitation des lieutenants et commandants .... on trouve encore quelques offices des logements militaire est établissements...

ain borja est aussi connu par quelques grands usines à l'entrée et en partant vers Bd ben tachfine quelques uns ont été remplacés pas la nouvelle construction (des immeubles et lotissements construisent dans les champs et terrains non occupés )

quand à la construction des immeubles elle est récente et arrivée bien après, alors que les villes que tu as cités existaient depuis très très très longtemps


pour Belvédère ce n'est pas un quartier populaire non plus , le quartier ne peut être mis en même niveau que toutes ces villes, pareil on y trouve un mélange comme tu as dit , des sociétés l'usine Carnot (n’existe plus) , la gare casa-voyageurs, le marché crio qui n'existe plus et se trouve actuellement (pas loin du cimetière al ghoufran ), on trouve de l’habitation et aussi des centres de formations très connus à casa, donc pour te dire que ce quartier n'est pas considéré comme quartier populaire et le loyer n'est pas donné

Salam ma-casablanca,

La transformation de ces quartiers est récente ma-casablanca, justement par la libération de l'espèce anciennement dédié à l'industrie. En parlant du boulevard Bnou Tachfine, Il y a en ce moment la construction d'un complexe résidentiel du coté de la rue Ifni. Aussi, l'ancienne usine Coca n'est plus en service depuis belle lurette, l'espèce énorme qu'elle va libérer verra certainement la construction de logement de haut ou moyen standing.

Belvédère c'est le derb omar du Matériel électrique ( de construction, agricole...), beaucoup de comptoirs pour vendeur de gros, mais c'est artisanal, ce n'est pas le luxe non plus.

chronologiquement Ain borja et belvedère sont beaucoup plus anciens que les quartiers que j'ai cité, on y trouve même de l'art deco

Si tu veux ce n'est pas aussi populaire que Sidi Moumen, mais ce n'est pas non plus là où tout les nouveaux riches veulent acheter un appartement...pas encore.

Salam lmejdoub,

oui t’as coca, Bata dans quartier arssalan, d’autres qui se trouvaient à côté de celui de la vache qui rit (central je pense !!)

Belvédère n’a rien avoir avec derb omar, est n’est pas du tout populaire

lethergo a et moi-même pensons la même chose de ce quartier
t’as vu les magasins de Derb Omar ?, donnes moi une seule rue se trouvant à Belvédère qui ressemble à Derb omar ?!!

la Place Albert premier où on trouve à approximatif la célèbre pâtisserie Amoud tu as des gens qui viennent de partout pour acheter chez lui c’est de l’art ce qu'il vend il n’a pas choisi ce coin par hasard !!

le marché crio qui a dérangé ce quartier est la raison de l'avoir transferé, à sa place il y a une wilaya je pense....

oui beaucoup de quartiers à casa ont ce mélange de style, différentes classes, et même les quartiers où y avait que des villas de nos jours ils se sont retrouvés avec des lotissements soit dans leur quartiers

pour sidi Maarouf là aussi je confirme qu’il n’est pas chic mais choc grinning smiley




@lethergo par contre je suis d'accord avec lmjedoub bachko n'existe plus et les gens ont eu des logements...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/14 15:52 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
8 octobre 2014 20:30
Salamalikum,

Merci à vous tous pour vos explications !
C'est vraiment sympa winking smiley
l
8 octobre 2014 23:17
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Le vieux sidi maarouf c'était déjà la compagne il y a pas si longtemps, je parle de sidi maarouf jdid, Nassim en est une partie, Il y a pas de mal qu'il y est une mixité sociale.

Pour belvédère, je peux aller plus loin avec toi, tu as regardé le centre ville comment il a perdu de son prestige? je parle du centre ville historique tout autour de la médina. On a l'impression que le centre de gravité de la ville se déplace au gré de la volonté des promoteurs et les autorités de la ville.
Belvédère haut standing ? je ne crois pas du tout

Mais tout compte fait je suis d'accord avec toi et ma-casablanca sur une chose, Casablanca est une ville très mixte socialement. à y réfléchir très rare sont les ghettos (pour riche ou pour pauvres). Il y a de magnifique immeuble à Sidi moumen ou petite zone pavillonnaire à Ain sbaa et des immeubles laids et sale a Maarif...je crois que la différence est dans le mobilier publique, c'est un pur manque de vision et de compétence des élus. C'est un problème de gestion de la ville

Oui je confirme ca me déchire à chaque fois que je rentre à Casa , l'ancien centre ville est devenu une catastrophe urbaine mais depuis peu il y' a une prise de conscience collective dont une association d'architectes qui tentent un tant soit peu de sauver le reste de l'art déco des mains des loups d'immobilier. Nous avons compris sur le tard la valeur de ce coin de la Ville si je puis dire le plus esthétique architecturalement parlant , la preuve ils retapent le bd Med V, Hassan II ...
J'en suis certaine que ca reprendra sa valeur en tout cas je reste optimiste.
l
8 octobre 2014 23:25
Citation
ma-casablanca a écrit:

Salam lmejdoub,

oui t’as coca, Bata dans quartier arssalan, d’autres qui se trouvaient à côté de celui de la vache qui rit (central je pense !!)

Belvédère n’a rien avoir avec derb omar, est n’est pas du tout populaire

lethergo a et moi-même pensons la même chose de ce quartier
t’as vu les magasins de Derb Omar ?, donnes moi une seule rue se trouvant à Belvédère qui ressemble à Derb omar ?!!

la Place Albert premier où on trouve à approximatif la célèbre pâtisserie Amoud tu as des gens qui viennent de partout pour acheter chez lui c’est de l’art ce qu'il vend il n’a pas choisi ce coin par hasard !!

le marché crio qui a dérangé ce quartier est la raison de l'avoir transferé, à sa place il y a une wilaya je pense....

oui beaucoup de quartiers à casa ont ce mélange de style, différentes classes, et même les quartiers où y avait que des villas de nos jours ils se sont retrouvés avec des lotissements soit dans leur quartiers

pour sidi Maarouf là aussi je confirme qu’il n’est pas chic mais choc grinning smiley


@lethergo par contre je suis d'accord avec lmjedoub bachko n'existe plus et les gens ont eu des logements...

Oui exact le célèbre Amoud ajoutes à cela plusieurs enseignes et marques reconnues se trouvent dans ce quartier après le départ des Français, la classe commerçante bourgeoise casablancaise s'y est installée

La Gare Casa Voyageur est la meilleure preuve de la réputation du quartier
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook