Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca : Que de projets qui tombent à l’eau !
11 mars 2008 14:05
Plus de 40 projets sont bloqués à Casablanca. Leur exécution devait aboutir depuis plusieurs années. Pourtant, à ce jour, pour diverses raisons, ces projets ne sont pas encore finalisés.

C’est l’ensemble des arrondissements de la ville de Casablanca qui est concerné par cette problématique des projets dont les travaux ne sont pas arrivés à terme, affirme Mustapha Lhaya, Pjdiste membre du Conseil de la ville. Le lancement de ces projets à vocation culturelle, sportive ou sociale remonte au temps de la défunte Communauté Urbaine de Casablanca, a-t-il ajouté.

Selon Kamal Daissaoui Usfpéiste également membre du Conseil de la Ville, plus de 40 projets actuellement à l’arrêt ont démarré bien avant l’actuel Conseil. Leur financement était disponible sans pour autant aboutir. Les exemples ne manquent d’ailleurs pas, a-t-il souligné. Les exemples sont légion : le complexe culturel de sidi Maarouf, le complexe culturel de Ain Chok, le complexe culturel de Hay Mohamedi, l’annexe administrative de la commune de sidi Othomane, le complexe culturel de Drissia, le marché des céréales (projet hantate) de sidi Othomane, le complexe sportif à sidi Bernoussi, la salle de lecture à sidi Maarouf.

« Ces projets sont bloqués car il y a une mauvaise gouvernance à Casablanca. La métropole s’achemine vers la ruralisation et aucune avancée n’apparaît à l’horizon. Dans ce cadre, le choix du système de l’unicité de la ville est mis en cause. Même si ce choix était bon, il a été brusque. On aurait pu imaginer une espèce de transition à même d’aboutir à ce système. C’est un système présidentiel que nous avons institué. Autrement dit, les compétences de l’arrondissement sont réduites. Toutes les compétences sont entre les mains de la ville », déplore Ibrahimy Mohammed El Mostapha, membre au Conseil de la Ville.

En matière d’habitat social, seul les projets qui sont initiés sous les instructions du Roi verront le jour, souligne l’élu. S’inscrit dans ce cadre, par exemple, le projet de recasement des carrières centrales qui est, aujourd’hui, sur la bonne voie de finition. Et de préciser : « restent d’autres projets qui sans être bloqués, ne sont pas finalisés, soit par défaut de moyens financiers ou à cause de difficultés sur le plan du foncier ».

A cela s’ajoute, tient à souligner l’élu local, d’anciens projets qui ont été initiés par les établissements régionaux d’aménagement et de reconstruction (ERAC), mais qui n’ont jamais vu le jour. « Ce sont des projets qui tombent à l’eau, sans que personne ne se demande pourquoi. Ces établissements ont failli à leur mission. Et ce malgré tous les avantages qu’ils avaient », martèle Ibrahimy.

Idem pour les projets de recasement des habitants de l’ancienne médina. Pour Mustapha Ibrahimy, « ce projet va tôt ou tard poser des problèmes terribles ». A noter que la Sonadac bénéficie d’exonérations de l’Etat et d’une aide de subvention de toute sorte pour réaliser ce projet de recasement. Et aussi, pour permettre le passage de l’Avenue Royale. C’est là un autre projet qui, depuis les années 90, attend de voir le jour. Et pour cause ! « La Sonadac est quasiment en faillite », crie Ibrahimy.

Dans ce même ordre d’idées, Abdelali Abourabii élu de la ville de Casablanca, estime qu’il est difficile de finaliser tous les projets qui sont bloqués dans la métropole. Car le Conseil de la ville ne dispose pas d’un budget pour leur réalisation. Selon notre interlocuteur, il y a des contraintes au niveau du budget de fonctionnement qui est insuffisant pour répondre aux besoins de la population casablancaise. De plus, estime Abourabii, il n’y a aucune coordination entre le président du conseil et les présidents des arrondissements, à même de faire aboutir les projets lancés.

L’un des projets à l’arrêt au niveau de l’arrondissement de Sidi Bernoussi, est celui du Complexe sportif. Depuis 1992, les travaux de construction de ce complexe ont été lancés et devaient être finalisés, en 1998. Or, à ce jour, il n’est toujours pas achevé, indique Abourabii. Ce dernier en impute la responsabilité aux anciens conseils communaux qui n’ont pas fait leur travail pour que ce projet voie le jour. Selon l’élu, il y avait pourtant un budget de 12 milliards de dirhams. « Il y a deux mois, nous avons demandé au Conseil de la ville d’inscrire ce projets dans le cadre du plan stratégique s’étalant sur 2006-2010. Sinon de l’intégrer dans le cadre du budget de l’équipement de la commune. Mais à ce jour, aucune réponse claire n’a été formulée par la mairie », fait savoir Abdelali Abourabii.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
11 mars 2008 14:06
Des projets monuments

Situé sur le boulevard Annil, le complexe culturel de l’Arrondissement de Sidi Othomane est depuis plus de dix ans à l’arrêt. S’étalant sur près de 1 hectare, l’immeuble en construction devait être destiné à servir de siège à la commune. Il a été dernièrement confié à la faculté Hassan II de Mohammedia et ce, pour la réalisation d’une école des arts et métiers. En effet, un accord a été, conclu dans ce cadre entre la ville et la faculté pour la construction de cette école. Ce contrat devrait permettre au chantier de s’achever. Ce qui n’est pas encore le cas.

Par ailleurs, s’étalant sur plusieurs hectares, le projet « Hantate » qui consiste à construire un marché de céréales attend, depuis plusieurs années, de voir le jour. Ce projet est à l’arrêt en raison des fautes commises par les anciens conseils communaux, explique, à ce sujet, Mustapha Lhaya du PJD.

C’est la société d’économie mixte, Casa développement, qui devrait, dans bien des cas, finaliser ce chantier, apprend-t-on. Mais encore faut-il, que le Conseil de la ville, actionnaire majoritaire de cette société (51%), procède à son adoption. « Nous espérons que ce projet sera très prochainement relancé. Nous souhaitons aussi que les démarches administratives ne soient pas lentes. Car le dossier a pris beaucoup de retard. Faut-il le noter, même si le Conseil de la ville accepte de confier ce projet à la société mixte, il va falloir attendre l’accord des autorités locales », souligne, à cet effet, Mohammed Haddadi, Président de l’Arrondissement de Sidi Othomane.

A quelques mètres du projet « Hantate », le projet du marché de poisson est aussi bloqué depuis de nombreuses années. Pour Haddadi, les raisons de l’arrêt des projets à Casablanca sont diverses et sont principalement d’ordre financier. Autres raisons qui ne sont pas des moindres, poursuit-il, celle de l’absence d’une stratégie d’action et d’une bonne gouvernance quant à l’exécution de ces projets. « Avec la nouvelle charte communale de 2002, un nouveau système présidentiel a été instauré. La transition de l’ancien système au nouveau système a duré trop longtemps et a fait que ces projet restent bloqués depuis plus de 14 ans ».

Une chose est sûre, la question des projets qui sont à l’arrêt à Casablanca n’est pas à l’ordre du jour du Conseil de la ville de Casablanca. En tout cas pas pour le moment.

Les travaux de la session ordinaire du Conseil de la ville qui ont démarré, ce jeudi, ne débattront pas de la problématique des nombreux projets en suspens. Pourtant, ce sont ces chantiers qui peuvent permettre le développement de la métropole sur les plans économique et social.
Constat

Pour l’ensemble de ces projets dont les travaux ne sont pas arrivés à leur terme à Casablanca, les financements existent. Le Fonds d’équipement communal (FEC) leur a tous accordé un prêt de financement. Le problème n’est donc pas celui des ressources financières, mais plutôt de la mauvaise gestion de la chose publique. A noter, à cet effet, que le FEC ne débloque pas l’argent en une seule fois, mais au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Pour cela, les services communaux doivent fournir des rapports sur l’état d’avancement des chantiers. Ce qui n’a certainement pas été fait concernant les projets qui n’ont pas abouti à Casablanca.

Naïma Cherii

source :[www.lereporter.ma]
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
K
11 mars 2008 14:20
Même les projets PHARES de l'offshoring, casanearshor -qui "devraient" lancer l'économie du Maroc - trainent, les retards sur les livraisons et l'absence des services pour le personnel agacent toutes les entreprises..Aucun sens de professionnalisme et de sérieux pour ces responsables, M6 en tant que autorité et pouvoir absolu n'est doué que pour défiler et mettre des vieillards en prison
11 mars 2008 17:00
Citation
K7al'Ras a écrit:
Même les projets PHARES de l'offshoring, casanearshor -qui "devraient" lancer l'économie du Maroc - trainent, les retards sur les livraisons et l'absence des services pour le personnel agacent toutes les entreprises..Aucun sens de professionnalisme et de sérieux pour ces responsables, M6 en tant que autorité et pouvoir absolu n'est doué que pour défiler et mettre des vieillards en prison

Aussi, il sais couper des rubans winking smiley

lfayda w l7assoul .. Vive la France et vive la république.
s
11 mars 2008 17:02
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Même les projets PHARES de l'offshoring, casanearshor -qui "devraient" lancer l'économie du Maroc - trainent, les retards sur les livraisons et l'absence des services pour le personnel agacent toutes les entreprises..Aucun sens de professionnalisme et de sérieux pour ces responsables, M6 en tant que autorité et pouvoir absolu n'est doué que pour défiler et mettre des vieillards en prison

Aussi, il sais couper des rubans winking smiley

lfayda w l7assoul .. Vive la France et vive la république.

safi a ssi l7imma 9lébti lvista?
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
11 mars 2008 17:17
Citation
sopi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Même les projets PHARES de l'offshoring, casanearshor -qui "devraient" lancer l'économie du Maroc - trainent, les retards sur les livraisons et l'absence des services pour le personnel agacent toutes les entreprises..Aucun sens de professionnalisme et de sérieux pour ces responsables, M6 en tant que autorité et pouvoir absolu n'est doué que pour défiler et mettre des vieillards en prison

Aussi, il sais couper des rubans winking smiley

lfayda w l7assoul .. Vive la France et vive la république.

safi a ssi l7imma 9lébti lvista?

En plus c'est sincère ce que je dis ..

C'est bien les valeurs de cette république que je partage ..

Le Maroc c'est chez moi .. mais il faut s'y taire ..
t
11 mars 2008 17:26
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Même les projets PHARES de l'offshoring, casanearshor -qui "devraient" lancer l'économie du Maroc - trainent, les retards sur les livraisons et l'absence des services pour le personnel agacent toutes les entreprises..Aucun sens de professionnalisme et de sérieux pour ces responsables, M6 en tant que autorité et pouvoir absolu n'est doué que pour défiler et mettre des vieillards en prison

Aussi, il sais couper des rubans winking smiley

lfayda w l7assoul .. Vive la France et vive la république.

safi a ssi l7imma 9lébti lvista?

En plus c'est sincère ce que je dis ..

C'est bien les valeurs de cette république que je partage ..

Le Maroc c'est chez moi .. mais il faut s'y taire ..

voyons
vraiment tout les valeurs ?
comme interdire le voile sous prétexte de laïcité ? tu te sens représenter en tant que musulman (je suppose que tu l'es) dans cette république ? tu te sens libre de pratiquer ta religion sans attirer des regards malsains !

Heureusement qu'il y avait pas bcp de gens comme toi avant 1956... heureusement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/08 17:31 par tarik81.
Z
11 mars 2008 17:29
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Même les projets PHARES de l'offshoring, casanearshor -qui "devraient" lancer l'économie du Maroc - trainent, les retards sur les livraisons et l'absence des services pour le personnel agacent toutes les entreprises..Aucun sens de professionnalisme et de sérieux pour ces responsables, M6 en tant que autorité et pouvoir absolu n'est doué que pour défiler et mettre des vieillards en prison

Aussi, il sais couper des rubans winking smiley

lfayda w l7assoul .. Vive la France et vive la république.


A wili wouhdi eye popping smiley achehde lfdiha
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
11 mars 2008 17:41
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Même les projets PHARES de l'offshoring, casanearshor -qui "devraient" lancer l'économie du Maroc - trainent, les retards sur les livraisons et l'absence des services pour le personnel agacent toutes les entreprises..Aucun sens de professionnalisme et de sérieux pour ces responsables, M6 en tant que autorité et pouvoir absolu n'est doué que pour défiler et mettre des vieillards en prison

Aussi, il sais couper des rubans winking smiley

lfayda w l7assoul .. Vive la France et vive la république.

safi a ssi l7imma 9lébti lvista?

En plus c'est sincère ce que je dis ..

C'est bien les valeurs de cette république que je partage ..

Le Maroc c'est chez moi .. mais il faut s'y taire ..

voyons
vraiment tout les valeurs ?
comme interdire le voile se prétexte de laïcité ? tu te sens représenter en tant que musulman (je suppose que tu l'es) dans cette république ? tu te sens libre de pratiquer ta religion sans attirer des regards malsains !

Heureusement qu'il y avait pas bcp comme toi avant 1956... heureusement

OUI TOUTES LES VALEURS! y a pas de tri à faire .. c'est un tout, à prendre ou à laisser.

Si tu parle d'Islam, n'oublie pas que tu n'est pas en terre d'islam .. et je ne suis pas Français.
Alors je ne vois pas pourquoi je chercherai à être présenté en tant que musulman ou en tant que ché pas quoi.

Ton but semble se résumer à vouloir me critiquer à tout prix .. sinon t'aurais pas parlé d'avant 56 (deux contexte totalement differents). C'est très déplacé de mettre en symétrie deux situations totalement différentes ... la première, concerne des envahisseurs invité par les Alaouines à mater mes ancêtres (les tiens j'en sais rien)... la deuxième concerne un exilé qui a trouvé refuge chez des gens ayant du respect pour la dignité humaine.


Je trouve cela hypocrite de ta part de penser dans un seul sens. Penses tu que les Marocains auraient accepté d'avoir des millions de chrétiens avec leurs églises comme des champignons.

Alors va baiser la main de ton roi et laisse moi tranquille
t
11 mars 2008 17:55
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Même les projets PHARES de l'offshoring, casanearshor -qui "devraient" lancer l'économie du Maroc - trainent, les retards sur les livraisons et l'absence des services pour le personnel agacent toutes les entreprises..Aucun sens de professionnalisme et de sérieux pour ces responsables, M6 en tant que autorité et pouvoir absolu n'est doué que pour défiler et mettre des vieillards en prison

Aussi, il sais couper des rubans winking smiley

lfayda w l7assoul .. Vive la France et vive la république.

safi a ssi l7imma 9lébti lvista?

En plus c'est sincère ce que je dis ..

C'est bien les valeurs de cette république que je partage ..

Le Maroc c'est chez moi .. mais il faut s'y taire ..

voyons
vraiment tout les valeurs ?
comme interdire le voile se prétexte de laïcité ? tu te sens représenter en tant que musulman (je suppose que tu l'es) dans cette république ? tu te sens libre de pratiquer ta religion sans attirer des regards malsains !

Heureusement qu'il y avait pas bcp comme toi avant 1956... heureusement

OUI TOUTES LES VALEURS! y a pas de tri à faire .. c'est un tout, à prendre ou à laisser.

Si tu parle d'Islam, n'oublie pas que tu n'est pas en terre d'islam .. et je ne suis pas Français.
Alors je ne vois pas pourquoi je chercherai à être présenté en tant que musulman ou en tant que ché pas quoi.

Ton but semble se résumer à vouloir me critiquer à tout prix .. sinon t'aurais pas parlé d'avant 56 (deux contexte totalement differents). C'est très déplacé de mettre en symétrie deux situations totalement différentes ... la première, concerne des envahisseurs invité par les Alaouines à mater mes ancêtres (les tiens j'en sais rien)... la deuxième concerne un exilé qui a trouvé refuge chez des gens ayant du respect pour la dignité humaine.


Je trouve cela hypocrite de ta part de penser dans un seul sens. Penses tu que les Marocains auraient accepté d'avoir des millions de chrétiens avec leurs églises comme des champignons.

Alors va baiser la main de ton roi et laisse moi tranquille


"Alors va baiser la main de ton roi et laisse moi tranquille"

Qui te permet de me donner des ordres, descend sur terre...et jme3 rassek chwia smiling smiley

Désolé, mais tu n'as pas répondu à mes questions... j'espère au moins qu'il y a un producteur de télé française qui fait un passage par ce forum, et ainsi tu seras invité à la teloche comme les larbins qu'on voit souvent soit disant représentants des maghrébins !
Comme je t'ai dit l'autre fois, les neo-militants du genre telquel et les blogs dont je suis certain de l'influence qu'ils ont sur toi... ou ce que j'appelle le bobotisme à la marocaine ne me parle pas! Et cet enchère de critiques auquel vous êtes donné ces derniers jours me fait rigoler winking smiley...
Si tu as décidé de devenir français, nationalité à l'appuie... allah y3awnek, tu ne seras pas le premier, ni le dernier... j'espère pour toi que tu auras la reconnaissance que tu cherches... mais il y a une constante dans l'histoire, c'est que cette dernière ne se souvient pas de ses déchets!
11 mars 2008 18:11
"Alors va baiser la main de ton roi et laisse moi tranquille"

Qui te permet de me donner des ordres, descend sur terre...et jme3 rassek chwia smiling smiley

Désolé, mais tu n'as pas répondu à mes questions... j'espère au moins qu'il y a un producteur de télé française qui fait un passage par ce forum, et ainsi tu seras invité à la teloche comme les larbins qu'on voit souvent soit disant représentants des maghrébins !
Comme je t'ai dit l'autre fois, les neo-militants du genre telquel et les blogs dont je suis certain de l'influence qu'ils ont sur toi... ou ce que j'appelle le bobotisme à la marocaine ne me parle pas! Et cet enchère de critiques auquel vous êtes donné ces derniers jours me fait rigoler winking smiley...
Si tu as décidé de devenir français, nationalité à l'appuie... allah y3awnek, tu ne seras pas le premier, ni le dernier... j'espère pour toi que tu auras la reconnaissance que tu cherches... mais il y a une constante dans l'histoire, c'est que cette dernière ne se souvient pas de ses déchets!


>> ou est ce que ta vue que je veux devenir français?

>> ou est ce que ta vue que j'etais maroCKains?

>> ou est ce que ta vue que je veux d'une "représentabilité" en France?

Je pensais que tu raisonne avec logique .. mais je suis déçu .. tu mélange les sens et c'est grave.

... tu vois, je ne cherche pas la reconnaissance de la France (y a pas de raison tout simplement), c'est plutôt moi qui est reconnaissant à la France (pays ou j'ai pu me former et travailler).

Allah ye3awnek ta ntaya .. mais en tout cas, on a pas les mêmes valeurs ..
b
11 mars 2008 21:06
Pour la France et ses valeurs, Abdellah Laroui, cet excellent scientifique et historien qu'il est, compare ceux qui, en parlant des problèmes internes, font recours à l'etranger sous quelle forme qu'elle soit, avec ceux qui ont fait entrer le colonialisme au Maroc.

Pour le reste, il faudrait peut-être avant tout saluer l'attitude attentive de ce journal, qui au lieu de se fixer sur la famille royale et le sécuritaire ou au lieu de miser sur les populismes de bas étage comme le font nombre de journaux marocains, préfèrent s'interesser aux chantier et aux projets de la capitale marocaine.

Je suis certain que, si ce sont de vrais faits, ceci ne continuera pas comme ca. Car M6, effectivement, ne sait pas seulement couper les rubans mais excèlle dans le boosting de projets, en les confiants à des mains modernes.

Il faut être myope alors de mener les discours d'en haut. M6, c'est pas lui qui a boosté le projet du port de Tanger par exemple? C'etait alors du coupage de rubans?
7
13 mars 2008 23:17
Citation
K7al'Ras a écrit:
Même les projets PHARES de l'offshoring, casanearshor -qui "devraient" lancer l'économie du Maroc - trainent, les retards sur les livraisons et l'absence des services pour le personnel agacent toutes les entreprises..Aucun sens de professionnalisme et de sérieux pour ces responsables, M6 en tant que autorité et pouvoir absolu n'est doué que pour défiler et mettre des vieillards en prison

ya k7al-rass,tu cherches lmachakils ou koi!!!???
NON,j'aime ton franc parler,tes analyses,mais pour ton opinion sur mohamed6,je ne suis pas d'accord du tout!!!?n'oublie pas qu'en 10ans de reigne,il a fait plus de choses au maroc que son pere en 40ans,souvien toi qu'il y'a dix ans,tu ne pouvais pas tenir ce language,on te mettait au placard.
non,beaucoup de choses ont été faites garace à lui,libértés,droits,chantiers,infra structures,ouvertures,et j'en passe.
quand je suis d'acc je le dis et quand je le sui pas je le dis.
7
13 mars 2008 23:27
JE suis scandalisé par les opinions de k7al-rass et Mr Elhimma sur le sujet des projets à casablanca.
votre opinion négative sur le monarch est erronée,c'est faux et c'est mal fondé,et comme je n'aime pas et j'ai horreur des jugements mal fondés et sans arguments,je repond.
n'oubliez pas qu'il y'a dix anx,vous ne pouviez pas parler comme celà,c'était le placard assuré.ce qui a été fait depuis dix ans au maroc,n'a pas été fait dans les decennies precedentes:pleins de chantiers,infrastructures enviables(allez faire un tour dans les pays araboafricains(sans parler des monarchies petroliéres)et vous allez voir qu'on est loin devant,libértés d'expression et de presse.la quasidisparition des detenus d'opinion,il faut pas cracher dans la soupe mes amis,voyons!!!!?
REVISEZ VOTRE COPIE SVP, salam alikoum
s
14 mars 2008 10:01
Du calme y'a pas a etre scandalisé!!!!!

Je rejoind aussi les opinions de k7al-rass et Mr Elhimma... ce que M6 fait ou a fait c la moindre des choses déja sinon y'allait avoir une révolution il fallait bien qu'il taise le peuple.....eh oui c peut etre dure a entendre pr toi mais il ns a juste donné un os à ranger histoire de ns faire taire klk temps.... apres parle pas stp de liberté d'expression tant qu'il y a des lois qui t'interdisent de penser du mal du roi dernière preuve l'affaire Mourtada, y'a pas de liberté d'expression!!!!!

Un autre truc hassan 2 tenait d'une main de fer le maroc, internationalement parlant le pays était très bien vu pas comme en ce moment et surtt a-t-on déja vu M6 tenir une conférence de presse????? jamais alors que hassan 2 en avait a son actif et pas des moindres ou meme il corrigait, redressait ses interlocuteurs!!!!!

Juste un truc tant que le peuple est encore à majorité illettré on peut pas dire qu'il y a eu un grand changement

ps: je ne défend ni hassan 2 allah iréhmou ni M6 pour moi rahoum mségyine bmgherfa wehda evil, en gros y'en a pas un pr rattraper l'autre evil qd on passera a une monarchie telle que l'espagne ou l'angleterre ou pourra parler de changement winking smiley

Citation
7di-rassek a écrit:
JE suis scandalisé par les opinions de k7al-rass et Mr Elhimma sur le sujet des projets à casablanca.
votre opinion négative sur le monarch est erronée,c'est faux et c'est mal fondé,et comme je n'aime pas et j'ai horreur des jugements mal fondés et sans arguments,je repond.
n'oubliez pas qu'il y'a dix anx,vous ne pouviez pas parler comme celà,c'était le placard assuré.ce qui a été fait depuis dix ans au maroc,n'a pas été fait dans les decennies precedentes:pleins de chantiers,infrastructures enviables(allez faire un tour dans les pays araboafricains(sans parler des monarchies petroliéres)et vous allez voir qu'on est loin devant,libértés d'expression et de presse.la quasidisparition des detenus d'opinion,il faut pas cracher dans la soupe mes amis,voyons!!!!?
REVISEZ VOTRE COPIE SVP, salam alikoum
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook