Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca-Marrakech en TGV
t
12 janvier 2005 16:26
Casablanca-Marrakech en TGV
MAROC - 9 janvier 2005- par PHILIPPE PERDRIX

Coût du projet: quelque 3 milliards d’euros.

« Ce n'est pas un rêve », s'exclame le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie. Une étude préliminaire a été effectuée et confirme la rentabilité économique d'une ligne à grande vitesse Casablanca-Marrakech dans un premier temps, puis jusqu'à Agadir. Selon le ministère des Transports, « le Maroc confirme ainsi sa politique d'infrastructures. C'est déjà le cas avec les autoroutes. À présent, le réseau ferroviaire doit proposer une alternative aux usagers. »
L'ONCF précise d'ailleurs que la ligne classique entre Casablanca et Marrakech est arrivée à saturation. Il faut donc la doubler, et la différence de coût entre une ligne classique et le TGV est estimée à 30 %. Mohamed Rabie Khlie chiffre le projet à 3 milliards d'euros pour une mise en service entre 2010 et 2015, en fonction des tronçons.
D'ici là, d'autres études approfondies doivent être effectuées en partenariat avec la compagnie des chemins de fer française, la SNCF, mais aussi avec le groupe industriel Alstom, constructeur du TGV. L'ONCF, qui s'apprête à devenir une société anonyme publique, ne cache pas son enthousiasme. La future Société marocaine des chemins de fer (SMCF) évoque déjà un schéma directeur à long terme encore beaucoup plus ambitieux avec une ligne TGV reliant Tanger, dans le nord du pays, « en prélude au projet de construction d'une ligne maghrébine à grande vitesse entre Casablanca-Alger-Tunis, et qui s'étendrait à Tripoli ».


source: www.leconomiste.com
h
12 janvier 2005 16:54
je pense que c'est une trés bonne initiative.
j'espere qu'elle ne restera pas uniquement au stade de projet.
b
12 janvier 2005 20:57
je le souhaite de tout coeur que le maroc aurat le TGV,ça serra la fiertée des marocains au méme titre que les Français ou les Espagnols,et surtout la tête qui feront les algeriens ainssi que les tunisiens est les autres(cet'un sacré matosse je le connet au bout des doits je suis cheminot(Ex cheminot depuis 1an)
27 ans ans a L'EIMM DE BISCHHEIM (STRASBOUR) atelier directeur du TGV.
b
12 janvier 2005 20:57
je le souhaite de tout coeur que le maroc aurat le TGV,ça serra la fiertée des marocains au méme titre que les Français ou les Espagnols,et surtout la tête qui feront les algeriens ainssi que les tunisiens est les autres(cet'un sacré matosse je le connet au bout des doits je suis cheminot(Ex cheminot depuis 1an)
27 ans ans a L'EIMM DE BISCHHEIM (STRASBOUR) atelier directeur du TGV.
b
be
12 janvier 2005 21:15
Bonsoir
J'avais des echos que le marché serait passé à une société de Turquie. Est ce vrai?
h
13 janvier 2005 10:44
non
la sciété turque a eu le troncon entre taourirt et nador.

le tgv il y a de forte chance que ca soit alsthom
L
14 janvier 2005 20:15
benbou, si tu cherche un travaille tu peut commencer a envoyer ton CV au CFM
peut etre ils auront un travaille pour toi en 2010, vue to experience



b
14 janvier 2005 21:19
non merci je vie confortablement avec ma retraite, et en plus j'ai asser donnée.
contrerement a certain qui probablement vie au crochet des autres. Salut a bon attendeur
a
14 janvier 2005 21:50
salam,
le problème c'est pas d'avoir un TGV au maroc, comme maroçaine le problème résude dans le prix de ticket. pour les trains qui existe mainetnant au maroc, exemple pour le déplacement de Casa à Rabat c'est à environ 30DH (2ème classe), ce qui oblige surtout les étudiants à ce déplacer en utilisant (le car: 18Dh).
pour le train à grande vitesse, à mon avie il sera au niveaux prix plus chère.
donc de Casa à marrakech un TGV c'est plus rapide plus confortable, éspirons qu'il soit plus économique aussi.
k
22 janvier 2005 21:57
ahlammaroc a écrit:
-------------------------------------------------------


> donc de Casa à marrakech un TGV c'est plus rapide
> plus confortable, éspirons qu'il soit plus
> économique aussi.


oui , c clair , il sera bien plus cher ....
deja 75 dh l'aller simple en 2eme classe, en ce moment ....
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
L
22 janvier 2005 23:04
normal que ca doit etre un peut plus couteuxr, sinon les gens vont transporter bibi djaj abord..
et pendant l3id ladha les moutons

car 3raybat vous connaissez

le TGV sera la inshallallah il celui qui peut pas payer un TGV quést ce quíl va faire a Marakech?



k
23 janvier 2005 10:41
Lweld a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> le TGV sera la inshallallah il celui qui peut pas
> payer un TGV quést ce quíl va faire a Marakech?
>
>
>
>


les marocain qui font le trajet casa/marrakech ou marrakech/casa ne sont pas tous des touristes ....
ils n'y vont pas que pour se ballader .
S'ils y vont , c'est qu'ils y sont obligés ....( travaileurs,etudiants etc ...)
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
L
23 janvier 2005 11:44
alors les travailleurs et les etuduants il auront le multiple choice, le CAR le train normalo ou le fameux TAXI blanc ( avec des taches de sang rouges)

u
23 janvier 2005 12:05
bonjour,

encore une fois, on s'attele à de " formidable projet " pour oublier notre quotidien.

n'oublié pas,

"ce nest pas par ce que nous pouvons voir la lune, que l'ont peut la toucher"

r
23 janvier 2005 15:46
quand on a rien à faire et qu'il faut le faire vite, on pourra toujours prendre cette ligne de tgv.
Avant de penser au tgv il faut s'abord doubler les voies pour permettre un meilleur service .Et puis (lkarroussa ou tgv ) ça frise la concurrence déloyale l (7hmara ou teyyara) (7hachakoum), mais c juste pour rire.
c
23 janvier 2005 16:07
je pense pas que ce tgv soit une priorité quand on voit l'état de certainnes route rural , qui sont plus des chemins que des routes.
Tous les marocains n'habite pas casa ou marrackech.
il faut une solidarité nationale dans l'attribution des invetissement.
r
24 janvier 2005 12:13
Si TGV veut dir : Traque Général des Voleurs entre Casa et Marrakeche, alors je suis pour,.

L'Etat récupérera 10 fois 3 milliards d'euros!


Remarquez qu'avec vos 3 millirads d'euros, vous débarssez tout le Maroc de ses bidonvilles... mais à chacun ses priorités...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/05 12:15 par rmermerme.
L
24 janvier 2005 12:21
je sais que les voleurs dans les tgv de France ou le Talys sont les meilleurs dans le monde..ghamed taaret 3inek

et se sont souvient du pays on discussion ces jours (l'alg) je méxuse cést la verite...

au Maroc ou moins la securite du vouyageur est garantie
t
24 janvier 2005 12:23
rmerme, tjrs des clichés et rien que des clichés, la discussion avec toi n´ a pas de sens.
r
24 janvier 2005 14:44
Et Lweld, je ne vise pas les petits voleurs, les pickpocket, non. Je parle des grands voleurs qui détournent des milliards, CIH, CNSS, Crédit Agricole, RAM,......ceux qui ont ruiné le pays et volé la dignité du peuple...Ces voleurs jouissent en plein jour avec leur vols comme si l'etat n'existe pas. c'est Tragique, c'est Généralisé et c'est Volontaire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook