Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca: Maltraitée, une petite bonne tente de se suicider
f
15 juin 2005 21:24
le problème dans cette histoire c'est que j'ai personnellement vu des employés de maison se faire traîter de tous les noms et en public (alors je vous raconte pas en privé),je l'ai régardé méchamant et lorqu'il a vu ma réaction il c'est calmé.
moi ce que j'ai remarqué c'était que pour lui cette femme ne valais rien...et ce n'est pas un cas isolé.
nous perdons chaque jour un peu de nos tradition, des fois au pays j'ai l'impression que nous sommes comme en inde avec le système des castes et des intouchables.

de l'économiste


Casablanca: Maltraitée, une petite bonne tente de se suicider

· Encore un cas de maltraitance

· Sévices corporels: Morsures, griffures et coups

Ironie du sort! Alors que le monde entier célébrait la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (dimanche 12 mai), Halima El Ayadi, une petite bonne, s’est trouvée au seuil d’une mort certaine au quartier Chrifa à Casablanca. Pour échapper aux représailles de son employeur, après avoir cassé accidentellement un vase, la petite fille a tenté de se suicider. Elle était sur le point de se jeter d’une fenêtre au troisième étage. Heureusement, des voisins l’ont empêchée d’aller au bout de son acte et l’ont emmenée à l’hôpital Baouafi.
Devant une telle horreur, il est légitime de se demander quel genre de représailles peut pousser une fillette, âgée entre 12 et 14 ans, à se jeter du troisième étage. Selon Halima, ses employeurs (la femme en particulier, le mari et le fils) ne cessaient de la maltraiter. Des traces de coups sur son corps chétif témoignent de l’atrocité des sévices qu’elle a subis pendant longtemps. Pour les ecchymoses sur son oeil gauche, «c’est un coup de bâton», explique-t-elle, le regard hagard.
Il est difficile d’imaginer l’impact d’un violent coup de bâton sur ce petit visage. Le corps de Halima est loin d’avoir révélé toutes ses souffrances.
En effet, le dos, les bras, les jambes et d’autres parties du corps de la petite bonne portent des traces de morsures anciennes, mais bien apparentes. «C’est la maîtresse de maison qui me mordait», confirme Halima. «Elle est cruelle et me battait tout le temps. Son mari et son fils faisaient pareil», ajoute-t-elle.
Selon Noureddine Abou Saâd, médecin en chef du service Pédiatrie à l’hôpital Baouafi, Halima a été victime de morsures, griffures et coups qui datent de plusieurs mois. Sur le plan psychologique, elle présente les signes d’un début de dépression: elle est traumatisée et angoissée.
Originaire de la région de Bir Jdid, Halima est orpheline. Elle travaille chez ses employeurs depuis toute petite. Elle ne sait ni lire ni écrire, tout simplement parce qu’elle n’a jamais fréquenté l’école. Et n’a aucune idée de son âge. Selon ses dires, sa mère l’a «cédée» contre la modique somme de 200 DH par mois.
L’association Insaf compte se présenter en tant que partie civile dans cette affaire. Nabila Tber de l’association explique que beaucoup de cas similaires existent. Les employeurs peuvent être condamnés si l’affaire suit son cours normal. C’est le cas de l’employeur de la petite bonne Sanae (www.leconomiste.com), qui a écopé d’un an et demi de prison ferme pour maltraitance. Les citoyens peuvent jouer un rôle primordial dans la lutte contre ce phénomène en dénonçant les coupables.

Mohamed AKISRA




Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/05 21:27 par free maroco.
b
15 juin 2005 21:34
c'est la faute au roi et a la maonrachie.
m
15 juin 2005 22:08
peut être aussi la faute de la france, états unis et israel, il faut se regarder en face et faire son auto critique à un moment donné
a
15 juin 2005 22:09
ils meritent qu'on les passe ds une hacheuse et en faire des saucisses ses salopards
A
15 juin 2005 22:16
si ce n etait que ca, me demande combien sont victimes d abus sexuel... surtout les petites filles...
m
15 juin 2005 22:45
Tout le monde a vu des cas de maltraitance autour de lui, si ce ne sont pas des coups ou des viols, ce sont les insultes, les restes de repas et les tâches impossibles. Il faut que chacun de nous dénonce ces comportements, que la justice fasse son travail et que les associations aident les victimes.
Il est inadmissible que ce genre de pratique esclavagiste soit banalisé et toléré et encore une fois presque dans toutes les familles.
f
15 juin 2005 23:15
montroyal,
tu as raison cette affaire et ce type de comportement et l'affaire de tous, comme du reste d'ailleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/05 23:16 par free maroco.
N
16 juin 2005 10:25
"c'est la faute au roi et a la maonrachie."

bien vue bikhir. comment un roi qui disait aimait son cher peuple le laisse sans instruction ni meme quelques degrès scolaire obligatoire????
comment un roi qui incarnait le maroc et le disait fierement au journalistes laisse les enfants sans aucune protection ou couverture sociale?

une monarchie qui crée 60 % d'analphabete, et une pauvreté extreme qui poussent les necessiteux a vendre leurs enfants. personnellement une monarchie qui est a l'origine de toute cette misere je n'ai rien a attendre de bien d'elle.
b
16 juin 2005 10:39
desole, mal vu nabil.

je voulais juste souligner qu'au meme titre des responsables les citoyens sont aussi bien responsables de leurs actes.

une etude recente mentionnee a la television meme a montre que de telles situations, sont plutot tres repandues chez les cadres et dans les milieux aises. les pauvres analphabetes sont souvent pieux et modestes, ils n'ont pas de bonnes, mais offrent leur filles comme bonnes, et quand ils en ont tout le monde vit dans la misere ambiante; leur mechancete n'atteint pas un tel degre de cruaute.

encore une fois ne sautez pas sur tout ce qui brille.

autre aspect de la chose: jadis de tels cas restaient une histoire de quartier pas plus. maintenant c'est la television qui - dans un travail de proximite remarquable - apporte de telles nouvelles a l'heure la plus officielle de l'information. les journaux reprennent, on en discutent dans la rue dans les forums etc. cela est un mouvement a saluer pour mieux changer la societe en changeant soi-meme et en essayant d'influencer son environnement et non pour prendre cela comme pretexte afin de taper sur le regime et le roi.

tu vois, la societe c'est nous, toi et moi. je connais des gens qui ont une bonne, une toute petite "bonniche", maigre et chetive et qui trvaille jour et nuit. et c'est un couple de cadres bien aise qui la tient depuis ses toutes premieres annees avec l'argument de l'eduquer (pour ne pas dire dresser) "sur leur main". c'est cela qui me degoute, qui me revolte, qui me met hors de moi.

le roi je m'en fiche royalement de ce qu'il fait en ce moment.





Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> "c'est la faute au roi et a la maonrachie."
>
> bien vue bikhir. comment un roi qui disait aimait
> son cher peuple le laisse sans instruction ni meme
> quelques degrès scolaire obligatoire????
> comment un roi qui incarnait le maroc et le disait
> fierement au journalistes laisse les enfants sans
> aucune protection ou couverture sociale?
>
> une monarchie qui crée 60 % d'analphabete, et une
> pauvreté extreme qui poussent les necessiteux a
> vendre leurs enfants. personnellement une
> monarchie qui est a l'origine de toute cette
> misere je n'ai rien a attendre de bien d'elle.


A
16 juin 2005 10:50
Nabil9000, si tu connaissais mieux les écrits pro-makzhen de mister bikhir, tu ne serais pas tombé dans ce piége !!!


rifton75 dit:

"ils meritent qu'on les passe ds une hacheuse et en faire des saucisses ses salopards"

Tout à fait l'envi que j'ai eu aprés avoir lu l'article !!!


16 juin 2005 11:06
free maroco a écrit:
-------------------------------------------------------
> nous perdons chaque jour un peu de nos tradition,
> des fois au pays j'ai l'impression que nous sommes
> comme en inde avec le système des castes et des
> intouchables.

Bienvenu au 21ème sièle. Le monde a toujours été comme ça. On parle de castes, mais aussi de classes sociales, de riches et pauvres, etc.
Cela devient évident puisque l'écart entres elles devient évident (une mercèdes passe devant un bidon ville par exe) et l'intruction des gens permet la prise de conscience de cela.

L'injustice social est partout faut juste la décrier et la montrer du doit.



16 juin 2005 11:12
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est la faute au roi et a la maonrachie.

Quand on émet de graves accusations envers une personne (quelque soit son statut) il est de ton devoir d'argumenter tes propos choquants et blessants.
Il est très facile d'être lâche et de reporter la faute sur les autres.
Toi, tu aurais assister à la scène, tu n'aurais pas bougé le petit doigt et tu aurais accusé le voisin d'à côté de ne n'être pas intervenu.

C'est trop facile mon gars. Des gens comme toi j'en écoute. "Moi, si j'étais lui, je ferai ça, ceci etc. Quand on le met face à la situation, l'idée qui lui vient en tête est comment fuir (ça le change pas remarque)... loin... loin de cette réalité... incontrolable sans moyen.
C'est comme vouloir aider une victime qui ne manifeste pas... La police peut pas être partout tout comme dans la tête des gens.

Dans ce monde, y a un beau mot à apprendre : réfléchir...


Môh Tsu


f
16 juin 2005 12:08

Môh Tsu , je pense que tu fais erreur sur la personne, bikhir s'en ai expliqué plus en haut et tu dois savoir que le gardien du palais ici...c'est lui aussi.
m
16 juin 2005 15:37
Il faudrait réglementer le travail de ces jeunes filles (ca peut être des garcons ou des plus agés), il faudrait qu'ils aient un contrat de travail ou l'employeur expliciterait ses responsabilités et un organisme officiel ou associatif qui serait une sorte d'intermédiaire et qui interviendrait en cas d'abus.
Il ne s'agirait pas d'interdire ce genre de travail qui quand même peut aider des individus ou des familles.
g
17 juin 2005 14:26
faites attention à vos langues, si vous êtes pas d'accord avec mr free maroco, vous aurez le droit à des insultes,...

un conseil faites attention à vos langues winking smiley
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
b
17 juin 2005 14:47
en plus jusqu'a maintenant il n'y rien dit d'interessant a part raler de maniere grossiere.

j'attend tjrs de lire de sa part quelques lignes informatives, un petit development, mais rien. que dalle. peut-etre que c'est ca son genie: intervenir de manire si intense pour a chaque ne rien dire. c'est pas evident de le faire!



goodgirl a écrit:
-------------------------------------------------------
> faites attention à vos langues, si vous êtes pas
> d'accord avec mr free maroco, vous aurez le droit
> à des insultes,...
>
> un conseil faites attention à vos langues


h
17 juin 2005 15:20
Pour ma part, je trouve que le maroc se degrade de plus en plus.
On parle bcp de viol, de meurtre (vous avez vu celui qui a decoupé la jeune fille à casa), des enfants battu, la prostitution....je trouve cela decevant. Je me dis que dans les pays musulmans (nous sommes soit disant des freres et soeurs) tout cela ne devrait pas exister mais ce n'est pas le cas. c'est vrai que la vie n'est pas facile pour tout le monde mais le faite d'en arriver là ne resoud pas les choses.

t
17 juin 2005 20:52

ça fait partie du quotidien marocain malheureusement le problème des petites "bonnes" dans les villes marocaines est GRAVISSIME
on oublie complètement la religion, les valeurs inculquées...on oublie tout quand on a en mains une pauvre petite fille appelée par tous les membres de la famille "la bonne" que ça soit dans les milieux aisés ou populaires

quand j'étais gamine on avait une voisine au maroc qui tapait sa "bonne" à coup de je ne sais quoi...tout le monde entendait pleurer...crier cette fille...mais personne ne faisait rien...tout le monde disait "allah yehdiha" c'est tout...cette gamine devait avoir une douzaine d'années, elle était noire, menue et toujours les yeux hagards, et comme toutes ces petites filles, elle a été déposée par son père chez notre voisine en contrepartie d'une somme d'argent qu'il venait toutes les fins de mois récupérer...ça ne devait pas être une modique somme parce que ce qui est très grave c'est que cette voisine était connue pour sa grande générosité envers tous les moins lotis mais avec du recul je me dis elle devait certainement avoir des problème psychologique...j'en sais rien vraiment quand j'y pense, ça m'attriste tout simplement
parce que le pire de tout c'est qu'il y'a quelques années en rentrant en vacances au maroc on m'a appris qu'un jour cette voisine a tellement tapé cette pauvre fille, qu'elle l'a tuée tout simplement.."allah yerhemha f'had nhar jamaa"..c'est vraiment triste et horrible et ça doit exister ailleurs au maroc j'en suis sûre
& pour la voisine 20 ans de prison ferme...

il y'a encore du boulot chez nous & à tous les niveaux....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook