Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca: Horodateurs de la colère
k
18 novembre 2009 14:13
Les gardiens entreprennent de multiples sit-in chaque semaine devant le siège de la Wilaya.

La gestion déléguée des parkings de la Wilaya du Grand Casablanca agace toujours les Casaouis. Et au plus haut point les gardiens de voitures qui ont perdu leurs parkings et pour beaucoup, leur gagne-pain. Le bras de fer entre ces derniers et les autorités locales est à son pic. Affiliés à plusieurs syndicats, les gardiens entreprennent de multiples Sit-in chaque semaine devant le siège de la Wilaya et les administrations concernées par la gestion des parkings de la ville. Et pourtant le Conseil de la ville maintient fermement ses positions. Il refuse de revenir sur son accord avec les sociétés privées qui gèrent depuis 2007 le stationnement dans presque toutes les rues et boulevards de la ville", se plaint Miloud Rafie, responsable au sein du syndicat des gardiens de Sidi Belyout (UMT). Depuis six mois, la grogne des gardiens du centre ville (Sidi Belyout) ne fait que s'accentuer. Surtout que les officiels nous avaient promis en début d'année la résolution de notre problème." Ils ont même signé les autorisations d'usage des parkings du centre ville à 101 gardiens avant de revenir sur leur décision pour des raisons inconnues", affirme Rafie. Idem pour les gardiens des autres régions de Casablanca qui attendent à leur tour la réalisation des dernières promesses des responsables de la Wilaya. Selon Rafie, le gouverneur de la Province d'Anfa leur avait juré de leur restituer leur parking juste après les élections de juin dernier.
D'après le syndicaliste, le gouverneur avait même donné ses instructions à ses subordonnés pour activer les choses en faveur des gardiens. Mais, rien a été fait jusqu'à présent.
D'où la colère continue des gardiens mobilisés à travers la ville. "Nous ne baisserons pas les bras. Notre cause est légale", affirme Miloud Rafie. es citoyens se sont à leur tour mobilisés contre la gestion déléguée des parkings de la ville.
Au célèbre Derb Omar, ils ont opté pour une nouvelle formule de protestation. Une option à laquelle ont également adhéré les gardiens de voitures. Des centaines de véhicules ont stationné vendredi en deuxième position, bloquant ainsi l'accès aux "zones horodateurs" de Derb Omar. Toutes les ruelles et boulevards du quartier ont été ainsi bloqués en guise de protestation. Surtout que les commerçants payent cher la présence des horodateurs devant leurs boutiques. Selon eux, les clients sont de moins en moins nombreux.
L'implication des citoyens dans cette affaire épineuse de la gestion déléguée des parkings de la Wilaya a des chances, aux yeux des syndicalistes, de donner à leur dossier un nouveau tournant.

RIDA ADDAM
N
18 novembre 2009 15:13
Enfin fini le paiement d'une somme arbitraire à chaque stationnement.
Bientôt la transparence et un progrès. Les salariés ont beaucoup profité du système, qu'ils se forment à un autre travail.
s
18 novembre 2009 15:21
Ces pauvres gens n'avaient que ça pour vivre, je pense qu'il aurait été plus judicieux de cherhcer à trouver une solution qui arrange tout le monde !

La municipalité de Casablanca s'estime lésée, en quelque sorte, puisque ce sont ces gardiens qui tirent bénéfice de ses rues et boulevards.

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen pour ces gardiens de reverser une taxe à la ville, comme ça tout le monde est content/gagnant ?
e
18 novembre 2009 15:29
Citation
salmones a écrit:

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen pour ces gardiens de reverser une taxe à la ville, comme ça tout le monde est content/gagnant ?

C'est ce que tu penses, serieusement?
Mon amour...
s
18 novembre 2009 15:34
Citation
ephenea a écrit:
Citation
salmones a écrit:

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen pour ces gardiens de reverser une taxe à la ville, comme ça tout le monde est content/gagnant ?

C'est ce que tu penses, serieusement?

Oui, pourquoi pas ?
Et toi, qu' est-ce que tu proposes ?
18 novembre 2009 16:59
Citation
salmones a écrit:
Ces pauvres gens n'avaient que ça pour vivre, je pense qu'il aurait été plus judicieux de cherhcer à trouver une solution qui arrange tout le monde !

La municipalité de Casablanca s'estime lésée, en quelque sorte, puisque ce sont ces gardiens qui tirent bénéfice de ses rues et boulevards.

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen pour ces gardiens de reverser une taxe à la ville, comme ça tout le monde est content/gagnant ?

J'appelle pas ca un travail, ca s'apparente plutôt à du rackett n'ayons pas peur des mots...
Ces "pseudos" gardiens n'ont aucune légitimité...enfin un peu de "nidam"...
s
18 novembre 2009 17:09
Citation
qayss a écrit:
J'appelle pas ca un travail, ca s'apparente plutôt à du rackett n'ayons pas peur des mots...
Ces "pseudos" gardiens n'ont aucune légitimité...enfin un peu de "nidam"...

Ils n'empêche qu'ils sont tolérés par les autorités donc in fine légitimes.
Je pense qu'il ne faut pas généraliser, la plupart des gardiens se contentent de 2 dirhams, voire de 5 dirhams dans certains endroits.

En plus, quand tu paies 2 dirhams pour un stationnement illimité, je trouve qu'il ne faut pas faire la fine bouche. Avec les horodateurs, tu paieras en fonction d'un certain temps et je peux te garantir que dans tous les cas, ce sera plus de 2 dirhams !
Sans parler que tu risques une amende si tu ne paies pas ou si tu as dépassé le temps imparti !
L
18 novembre 2009 17:15
Citation
qayss a écrit:
J'appelle pas ca un travail, ca s'apparente plutôt à du rackett n'ayons pas peur des mots...
Ces "pseudos" gardiens n'ont aucune légitimité...enfin un peu de "nidam"...

Toi tu été content quand tu garer ta caisse dans un quartier risqué , et que a ton retour tu la retrouvé niquel sans une vitre brisé la tu saluer le gardien et le payer car i lt'as rendu un service , voudrais bien vous voir la dans les prochains mois dans des quartiers peut sur laisser vos belles voitures sans sécurité la je vais bien rire , dire que ces gardiens servent a rien et une inépsie , l'atat doit assumer ces actes qu'ils retrouvent une solution de rechange a tous ses père et frere de famille qui pour la plupart sont la seul rentré d'argent d'une famille donc si vous voulez avoir des milliers de familles dehors entrain de protester et en même temps matraquer par les forces de l'ordre c'est le meilleur moyens d' le faire en virant ces hommes comme des mal propres
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
B
19 novembre 2009 09:38
La police n'aura plus ses indicateurs. Grave erreur!
e
19 novembre 2009 13:32
Citation
salmones a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Citation
salmones a écrit:

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen pour ces gardiens de reverser une taxe à la ville, comme ça tout le monde est content/gagnant ?

C'est ce que tu penses, serieusement?

Oui, pourquoi pas ?
Et toi, qu' est-ce que tu proposes ?

Ben déjà, pour commencer, mieux encadrer ce metier.

Ensuite, quadriller par secteurs, organiser des roulements.

Et plutot que laisser "travailler" de manière non reglementaire, pourquoi ne pas les employer justement ces gardiens?

Au lieu de se contenter d'un petit badge, faire en sorte que chacun puisse percevoir un salaire. Des horodateurs sur pattes, si je puis me permettre. Avec un cr d'activité en fin de journée..

C'est sur, ca ne rapportera pas autant à la municipalité, mais ca fera un paquet de monde en moins au chomedu!

Je suis peut etre à coté de la plaque,(sans mauvais jeu de mot) ces chères têtes pensantes ont certainement leurs raisons qui me depassent...grinning smiley
Mon amour...
s
19 novembre 2009 14:40
Soutenir ces gardiens est prolonger les boulots débiles : source de pauvreté..
P
19 novembre 2009 15:30
Connaissez vous par hasard les vrais responsables de l´urbanisation de Casa ? Ceux des communes ? Préfectures ? Fonctionnement de ces institutions ? Fonctions des fonctionnaires? Connaissez vous leurs droits ? Leurs compétences ? Leurs approbations ? Leur limite ?

Cette cessation progressive que connaît la ville économique du royaume en tout angle influant gravement sur son esthétique, négativement sur sa santé revient à la male gestion des responsables (du petit au grand). Une bureaucratie complexe qui la fait survivre ! plus d´employés que de revenus ! Une incompétence visible non prise au sérieux ! Mais bon, passons encore et encore là dessus.

Sincèrement, les gardiens de voiture m’ont toujours dérangé. Ils te sortent souvent lorsque tu comptes quitter le lieu…Un tablier bleu après des dizaines de mètres !!!

À mon dernier séjour au Maroc, on m’a parlé d’une gardienne qui n’a pas voulu vendre sa place pour 5000 dh/mois…Tellement, ça rapporte. Dans les lieux chics, on donne plus que 2 Dh, souvent à partir de 5.

Et puis, qui parle de sécurité à leur présence ? J’ai malheureusement assisté à un accident passé dans un parking, un inconnu qui a heurté la voiture neuve de mon frère pendant que nous faisions du shopping le moment. Devant le grand dégât, que pouvait il faire le gardien à part se pointer devant nos yeux et présenter ses excuses à la c...o...n !!! Pourquoi n’est il pas puni par la commune lors de ce genre d’incidents ? N’a t-il pas le statut d’employé ? J’aime pas le double discours moi. Si on dit travailler, faut endosser sa responsabilité et la misère ne peut être une raison pour tout pardonner…Travailler c’est donner performance et au cas de male veillance, faut une sentence mais passons encore et encore là dessus.

Franchement, il faut commencer par administrer le domaine. Oui ces citoyens seront jetés comme de l’ordure dans la poubelle « chômage » mais c’est comme ça, ils récoltent les méfaits de la gestion communale…

Privatisation veut dire structuration et amélioration comme objectif. Et pourtant l’Etat doit prendre en considération le degré des dommages.

Le bon Management c’est s’obliger à innover, se remettre en cause, savoir prendre des risques, reconnaître ses faiblesses mais aussi développer la communication avec ses collaborateurs, savoir gérer et éviter les conflits, être à l’écoute. Par conséquent, les responsables doivent répondre aux réclamations des concernés et leur trouver une issue.
Changer les choses sans étudier voire endosser les conséquences du changement est un mi- changement.

Il faut penser aux intérêts de la ville et des citoyens en simultané (la rentabilité du service offert) mais tout en étudiant parfaitement bien le dossier.

Je condamne fort la commune au cas où elle se désintéresserait du devenir des futurs chômeurs, au cas où elle négligerait leurs attentes, au cas où elle ferait la sourde oreille devant leurs cris. C’est elle qui les a engagés donc à elle seule de sortir du dilemme. Ce sont des êtres humains et non des pierres…

Ouf ce qu’elle m’étouffe notre politique ! Souvent insensible aux besoins du cha3b ! Souvent égoïste !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook