Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca: Faut mettre de l'ordre.
9 août 2007 21:15
La dame blanche, la métropole moderne du royaume, la ville tournée vers l'avenir? .. pas vraiment. La dame est plutôt grise à cause d'une circulation d'enfer, d'un parc automobilier en grande partie très vieux sans parler de l'industrie.
Casa comporte plus d'aspects archaïques que de signes de modernités, en plus, elle comporte beaucoup de de domaine de non droit : "siba" (l'anarchie.ma).
Difficile d'être objectif sans dresser un tableau sombre sur cette ville. L'artiste "EL FED" avait bien raison de parler de "dar al hacha'e " (la maison monstrueuse) ..
Loin de moi l'idée d'offenser les Casaouis, je le suis à moitié et le nihilisme n'est pas de mes vertu si cela en est une.
Mon souci s'arrête au constat que cette ville est nocive, nocive pour la santé de part la très mauvaise qualité de l'air, de l'eau de robinet et des espaces publique.
Elle est nocive pour les valeurs de cohésion et mixité sociales, des valeurs que le Maroc n'épousera point tant que sa plus grande agglomération leurs tourne le dos.
Ce qui est réjuissant par contre, c'est que économiquement, "rawwaj" .. cca va. En plus cela vient s'ajouter au fait que la ville ne grossi plus comme avant.
Je pense sincerement que les rapport societal des casaouis entre eux devrai changer, je pense qu l'origine du résultant actuel viens de la compartimentation au niveau de l'améngement du territoire, e puis on est sans vision dans le domaine de transport urbain.
Esperant tout juste la voir enfin sans bidonvilles comme annoncé en 2012.
s
10 août 2007 18:29
*salam*
c'est ça les grandes villes malheureusement
w
10 août 2007 23:39
jusqu'au debut des années 70,casa était encore belle et propre.

le projet politique d'enlever à casablanca son âme a debuté après les evenements de 1965 : l'ordre venant du haut,était de tout faire pour piller ,metamorphoser....casa.pour qu'elle ne respire plus,ne pense plus...et donc ne se revolte plus!!!
12 août 2007 12:13
Je suis tout à fait d'accord avec "Ali_el_himma" sur tout ce qu'il dit. Je suis natif de Casablanca et je pourrais dire que c'est devenu infernale. La pollution, les coups de klaxon qui ne s'arrêtent pas, la plupart des personnes sont désagréables et sont pris par le vent de la vie... Je me souviens en mois de Juin quant je marchais tranquille sur une petite ruelle de MAARIF et j'ai traversé en suivant le passage piéton sûr de moi puisqu'ii n'y avait aucune voiture à l'horizon, tout d'un coup une petite voiture sort de l'ombre conduite par une jeune femme et pousse une coup de Klaxon comme si elle se croit toujours dans son parking et même ... Et comme par principe je ne laisse rien passé j'ai répliqué en donnant un bon coup de poing sur sa voiture qui a laissé mes empreintes. J'espère que cette nana la prochaine fois fera attention et comme je les connais bien ces gens là recommenceront plusieurs fois ...
C'est question d'éducation et de mentalité et non des grandes villes. Pour la pollution ALLAH YASTAR OU SAFI.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook