Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CASABLANCA ÉTOUFFE - MANQUE D’ESPACES VERTS
13 octobre 2015 14:14
Kiosque360. Etouffée par les lobbies immobiliers, Casablanca a du mal à élargir ses espaces verts. La capitale économique ne dispose que de 410 hectares de verdure. Un chiffre bien en-deçà des standards internationaux.

Casablanca étouffe, et ce n’est pas la rapacité des lobbies immobiliers qui va y changer quelque chose. Chaque Casablancais n’a ainsi droit qu’à 0,35 mètre carré de verdure. Un chiffre 41 fois inférieur aux standards internationaux qui recommandent une moyenne de 15 mètres carrés par habitant, nous apprend le quotidien Assabah dans son édition du mardi 13 octobre. Selon une source contactée par le journal, les quartiers manquant le plus cruellement de verdure, dans la capitale économique, sont ceux de Mers Sultan et Hay Mohammedi.

Le journal affirme, par ailleurs, que les zones disposant des plus grandes superficies d’espaces verts sont les quartiers de Californie et d’Anfa, soit deux des quartiers les plus huppés de la capitale économique : les habitants y jouissent ainsi, en moyenne, de 6 mètres carrés d’espaces verts chacun.

Malgré tout, la surface destinée aux espaces verts, à Casablanca, est passée de 350 mètres carrés en 2008 à 410 mètres carrés cette année, enregistrant une progression de 17% en 7 ans. Un chiffre néanmoins insuffisant eu égard aux fortes croissances démographique et urbanistique.

Selon une source au sein du Conseil de la ville de Casablanca, ce dernier chercherait des solutions alternatives aux manques d’espaces verts réservés aux Casablancais. La mairie tablerait ainsi sur la plantation de centaines d’arbres aux abords des boulevards et avenues de la ville, ainsi que sur la rénovation d’anciens parcs, dont le jardin Murdoch et le jardin de l’Hermitage.

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
K
14 octobre 2015 16:37
Salam,

Il ne suffit pas de planter quelques arbres pour parler d'espaces verts ou verdure, la c'est un peu trop tard pour parler de plans ou de solutions alternatives à Casa, c'est une ville étranglée par un tissu immobilier anarchique et un aménagement d'espace fait par des rapaces incompétents et des corrompus de l'administration...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
X
14 octobre 2015 17:12
c'est dommage parque casa a un potentiel au niveau vert! peut être qu'avec le temps ça évoluera dans le bon sens, n'oublions pas qu'en Europe il y a 40 personne ne souciais des espaces verts c’était la course a la construction, je suis sur qu'avec le temps casa aura les espace vert qu'elle mérite!! je profite de ce topic pour passer le bonjours au gens originaires casa du forum, des gens que j'aime beaucoup.
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Il ne suffit pas de planter quelques arbres pour parler d'espaces verts ou verdure, la c'est un peu trop tard pour parler de plans ou de solutions alternatives à Casa, c'est une ville étranglée par un tissu immobilier anarchique et un aménagement d'espace fait par des rapaces incompétents et des corrompus de l'administration...
14 octobre 2015 20:18
j'avais fait une inervention dans la rubrique
Culture, Histoire et régions du Maroc
sur un tres beau post de @Zerroik42 Souvenirs & Trésors de Casablanca un grand compliment pour son travail de collectionneur des photos souvenir de casablanca comment etait casablanaca la bienaimee et comment est devenue casablanca deformee par son architecture hideuse
=======================================================================
Bonjour,
j'avoues sincerement je n'aimes pas casablanca je peux meme dire je hais cette ville.bien que je suis un casablancais depuis au moins 6 siecles.J'appartiens a une tribu de casablanca qui a toujours vecu dans la region.J'ai quitte casablanca a l'age de 17 ans apres avoir eu mon bac.Et depuis c'est la rupture totale avec cette ville mystique et magique de mon enfance.Aujourd'hui approchant la quarantaine je prefere 1000 fois rabat qui a su avec intelligence s'urbaniser sans sacrifier les espaces verts et sans changer de rien l'architecture et l'ame de Rabat. contrairement a Casa qui est devenue une ville tres sauvage(je parle de l'urbanisme et de l'amenagement du territoire)Depuis la creation de l'agence urbaine du grand Casablanca et la ville va de mal en mal.Je le dis avec une amertume profonde sachant que au moins 4 de ma famille dirigent encore certaines prefectures.Le seul attachement que j'ai avec casa c'est la maison paternelle a Derb Sultan qui est a mon avis le quartier le plus flamboyant de casa bien que mes freres et soeurs ont pris place a l'Oisis.
voici quelques photos nostalgiques de casablanca
 
1 0

 
2 0

 
3 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/15 20:20 par derbsultan.
N
15 octobre 2015 12:16
Venir à Casablanca c'est deux choses qui m'embêtent et qui font que je ne sors pas souvent :

1- La circulation infernale
2- la pollution
15 octobre 2015 14:16
Et les agressions !

C'est simple, raser des immeubles qui ont obtenu des permis de construire grâce au bakchich et à l'anarchie et construire des jardins et des parcs en invoquant "l'utilité publique"" !

Bien sûr les propriétaires honnêtes doivent recevoir un dédommagement au prix du marché mais le wali de Casablanca aura-t-il le courage de cette action ?


Citation
Nail2009 a écrit:
Venir à Casablanca c'est deux choses qui m'embêtent et qui font que je ne sors pas souvent :

1- La circulation infernale
2- la pollution



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/15 15:30 par kemo.
F
15 octobre 2015 15:32
Le bleu vert algué de la mer j'ador
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook