Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca, le début de la fin d'une asphyxie imminente.
Z
21 août 2011 19:35
Salam a toutes et a tous


Depuis des années , les habitants de Casablanca souffrent d'un manque terrible de moyens de déplacement . Le ciel de ville se sature du taux de CO2 extrêmement élevé , les axes s'engorgent de plus en plus , les attentes des bus et taxis deviennent interminables.

La vie des Casablancais devient de plus en plus difficile .
Aujourd'hui Alhamdoulilah , un projet de construction du tramway redonne espoir à ceux et celles qui se lèvent tôt et rentre tard au heures de pointe .

En effet , Ce tramway est une bouffé d’oxygéne , il va relier la ville d'est en ouest en passant par le centre de la ville, 250000 passagers quotidiennement transportés .


www.casatramway.ma
c
22 août 2011 15:05
Oui encore 1 an avant d'en profiter...mais est ce que nos très cher casablancais feront l'impasse sur leur voiture?
22 août 2011 16:33
c'est une bonne chose pour bidawa . enfin je pense qu'il faut plusieurs tramway pour permettre à darbida de prendre l'air pure ..

c'est un début et nihaya mazale mazale smiling smiley
A
22 août 2011 19:31
Salam

Une bonne nouvelle pour Casa. Je crois que dans d'autres villes le tramway existe déjà.
Sourate 82
Z
22 août 2011 20:30
Salam

Merci pour votre participation et comme chacun sait

Le coup d’envoi des travaux de réalisation de la première ligne de tramway à Casablanca a été donner indique l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP). De 28 km, cette ligne, joindra par 38 rames et à travers 40 stations, les quartiers nord-ouest (Sidi Moumen, Moulay Rachid) à ceux du Sud ouest de la métropole (Hay Hassani et quartier des facultés) en passant par le centre ville. Elle pourra transporter jusqu'à 200 000 passagers/jour, ajoute la MAP. Ce projet qui nécessitera un budget de 6,4 milliards de DH, sera finalisé en mars 2013, signale la même source. Il s’inscrit dans le programme de modernisation du transport public prévu par « le plan de déplacements urbain » qui devra doter la métropole de quatre lignes de tramway (76 Km au total), d'une ligne de RER (63 Km) et d'une ligne de métro (21 km).
Par ailleurs, la deuxième ''branche'' couvrira l'avenue de La Mecque et le boulevard Panoramique en passant derrière la gare ''Oasis''. Elle passera également près du Technopark, du boulevard des Préfectures avant de s'arrêter près du campus universitaire. Selon les responsables de ce projet, le tracé de la première tranche du tramway vise à desservir le plus grand nombre de quartiers, notamment ceux populaires. Ce nouveau moyen de transport, programmée pour 2012, passera près des trois gares ferroviaires de la cité blanche ainsi que le grand stade qui sera construit à Sidi Moumen. En outre, il desservira le centre-ville, les Facultés de medecine et dentaire, le nouveau pôle d'Anfa ainsi que le centre d'affaires, Technopark. Le tramway de Casablanca devra bénéficier au plus grand nombre d'habitants et visiteurs de la capitale économique.

L’itinéraire du tramway commence aux boulevards Okba et Ibn Tachfine, en passant par le boulevard Achouhada (Hay Mohammadi). Il se prolonge jusqu’aux boulevards Mohammed V, Hassan II, Abdelmoumen, des Préfectures (Technopark, Sidi Maârouf et Facultés), pour dévier vers Bd Anoual (Derb Ghallef et Cité Plateau) et Bd Omar Al Khayam/Bd Sidi Abderrahmane (Beauséjour). Le tracé prend fin au Bd Afghanistan (Hay Hassani).

Le tramway en chiffres
28 Km de longueur
200 000 passagers / jour,
5 min de fréquence,
35 min : entre Sidi
Moumen et Nations Unies,
25 min : entre Nations Unies et H. Hassani,
40 stations espacées
de 500 à 800 m.

Tram 01



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/11 20:44 par Zarrouk42.
22 août 2011 20:43
Salam,

GO, GO Allah ykemmel bikhir, quand je vous dis que le Maroc trace son chemin , et construit son avenir brique par brique grinning smiley.
g
23 août 2011 00:14
la mauvais gerance de nos politiciens continuent a m'exasperer,
il ne faut pas creer bettement un axe tramway,mais desengorger la capitale avec des sanctions economiques
aggrandir la capital en inserant des banlieue compacte et mieux desservi
concernant le centre ville,remettre en etat les routes,mettre en place des systemes de restructuration
et adopter une politique concrete de transport
je donne un exemple:paris est doté d'une ceinture qui est relié par tramway,et a l'interieur de cette ceinture nous avons des metro
pour relier la capital aux banlieue et creer le grand paris,la region s est doté de rer
et pour raccorder les regions avec la capital,on a mis en place des ter
et pour diminuer le taux de CO2 on a mit en place la taxe carbone
etc etc etc
rien sans rien dans la vie
quand on veut on peut
m
23 août 2011 13:50
Salam

merci Zarrouk pour la carte je l’ai visualisé et ...

YahliiLi gadi edouz men heda darna grinning smiley

vive la modernisation, le progrès, et l’amélioration dans tous les niveaux

vive casa Clap
23 août 2011 18:57
Tramway, métro et RER, le scénario retenu pour Casablanca
[www.casablanca.ma]

Un réseau de 124 km de longueur.
La priorité est donnée à deux lignes de tramway de 38 km, une dizaine de km de métro et 13 km de voies exclusives pour bus.
Il faudra 18 milliards de DH pour réaliser cette première tranche.
Tramway, métro et RER, le scénario retenu pour Casablanca

Comment résoudre les problèmes de circulation et de déplacement à Casablanca ? La question date de plusieurs décennies, et la métropole, tout en continuant de s'étirer, avait oublié de se pencher plus sérieusement sur son transport. L'expérience fort mitigée des entreprises privées d'autobus, comme celle de la concession de l'ex-RATC, devenue M'dina bus, ont fâché pour de bon les Casablancais avec leurs transports en commun. Et ce n'est pas l'ONCF avec son «Bidaoui», à l'itinéraire inadapté aux déplacements des populations, qui pouvait réconcilier celles-ci avec ce service public.

Heureusement qu'il y a les 5 500 grands taxis et les quelque 8 000 petits taxis. Mais ce mode de transport peut-il continuer à être le palliatif des carences dans une métropole abritant plus de 3 millions d'habitants, avec une population qui croît du quart en journée alors que, depuis 25 ans, il n'y a pas eu d'investissements dans les infrastructures et les équipements de transport ?

Le scénario a été validé le 17 juillet
L'on rappelle que, depuis deux ans déjà, un groupement d'études mené par la société d'ingénierie française BCEOM se penche sur un nouveau plan de déplacement urbain qui s'inscrit dans le cadre d'un schéma directeur d'aménagement urbain (SDAU) de la ville, comprenant, outre les solutions de transport adaptées, la mise à niveau de la signalétique et la réalisation de grands ouvrages (ponts, trémies, nouvelles voies), le tout devant permettre une meilleure fluidité de la circulation aussi bien motorisée que piétonne.

Les études techniques sur le transport ont finalement été validées lors de la réunion du Conseil de la ville le 17 juillet 2007, qui avait à se pencher sur trois scénarios, tous issus de la physionomie des déplacements quotidiens des Casablancais. Finalement, le choix s'est porté sur une synthèse de deux scénarios. Idées maîtresses : combiner entre faisabilité et souci de répondre de manière optimale aux contraintes de la circulation. Pour cela, l'étude s'est appuyée sur l'orientation des flux en partant des zones émettrices de déplacement, notamment celles à forte densité de travailleurs comme les quartiers de Sidi Bernoussi, Sidi Moumen, Hay Hassani et Hay Mohammadi, entre autres, pour arriver aux zones réceptrices que sont le centre-ville, le quartier Maârif, le quartier des hôpitaux, la zone des facultés (route d'El Jadida), la zone de Sidi Maârouf ainsi que la zone industrielle de Aïn Sebaâ. L'on ne s'étonnera donc pas de constater que le schéma retenu (voir carte) prévoit des infrastructures orientées aussi bien dans le sens nord-sud qu'est-ouest.

Comment se déclineront ces infrastructures ? Deux types de modes ont été retenus : ferroviaire, avec des lignes métro-RER et des tramways, et roulier avec des lignes de bus.

28,8 milliards de DH d'investissement si l'on tient compte du RER
Pour le transport ferroviaire, notons d'abord une ligne RER allant de Mohammédia à l'aéroport de Nouaceur, en passant par Casa-port et Casa sud, soit 63 km. Important à signaler, cette portion comprendra une partie souterraine, qui constituera la première tranche du métro urbain. S'étendant de Casa-port aux quartiers des facultés, elle totalisera 10 km de trajet. L'autre tranche de métro, qui s'étend sur 21 km reliera, elle, le centre-ville aux quartiers périphériques : Sidi Moumen, Hay Moulay Rachid, Sbata, et Sidi Othman. Investissement total, pour le métro uniquement : 9 milliards de DH, sachant que les 43 km de RER coûteront, eux, 11 milliards.

Toujours dans le transport ferroviaire, le scénario retenu prévoit également deux lignes de tramway subdivisées chacune en deux tronçons. La première, sur l'axe Sidi Moumen-centre ville- facultés, totalisera 21 km de trajet. La seconde, elle, va de Hay Mohammadi à Hay Hassani en passant par El Fida. Longueur totale : 17 km. La solution tramway mobilisera une enveloppe de 8 milliards de DH.
Enfin, à ces investissements, il faudra ajouter quelque 700 MDH pour réaliser une ligne de bus à couloir spécifique de type BRT.

Reliant le quartier Al Inara à Aïn Sebaâ, en passant par Sbata, Sidi Othmane, Moulay Rachid et Sidi Moumen, elle devrait permettre aux habitants des quartiers périphériques de disposer d'une solution de transport irriguant les principales zones industrielles de la ville.

Au total donc, ce sont 124 km de lignes additionnelles pour 28,8 milliards de DH d'investissement qui sont prévus. Question : quand tout cela sera-t-il réalisé ? Selon Mohamed Sajid, maire de la ville, il faudra au moins une décennie sinon un peu plus pour boucler les chantiers. En attendant, les études préliminaires et d'avant-projet pour les lignes prioritaires en surface ainsi que le montage financier devront être achevés d'ici mars 2008.

Focus

Un scénario hybride entre deux options

Les chéma retenu pour la ville de Casablanca est une solution hybride, regroupant deux ( le 1er et le 2e ) des trois scénarios proposés à la ville.

Le premier scénario, dit le «Grand Casa ferroviaire», s'appuie sur le réseau des infrastructures existantes, complétées par un axe souterrain Casa-port, Anfa, Casa sud. Le réseau ferroviaire est soutenu dans ce cas par la mise en place d'une desserte rapide de masse (tramway) sur les axes qui connaissent les déplacements les plus forts. En parallèle, il s'agira de revoir et restructurer un réseau urbain de bus autour des axes principaux.

Le second scénario, appelé le «Renouveau urbain», s'attache à désenclaver les quartiers le plus denses par un réseau de tramway sur les axes lourds, c'est-à-dire reliant les quartiers périphériques aux quartiers réceptifs. Ce scénario s'appuie, en parallèle, sur le réseau ferroviaire existant avec création de «nœuds intermodaux» entre Casa-port, Casa-voyageurs et Casa sud.

Le troisième scénario, «Tram et requalification urbaine», porte sur la mise en place d'un réseau dense de tramway sur tout le territoire urbanisé, et permet ainsi de réduire l'utilisation de la voiture particulière, notamment en réorganisant le réseau urbain d'autobus autour des axes de tramway.



Suivi des ouvrages

Casablanca externalise

Ne disposant pas vraiment de compétences en interne, le Conseil de la ville de Casablanca a opté pour la sous-traitance du suivi des ouvrages en sélectionnant un assistant à la maîtrise d'ouvrage, en l'occurrence le bureau Semaly pour une mission de 18 mois qui a démarré le 22 février 2007.
Ce marché de 6 MDH consiste dans le pilotage par Semaly des études techniques pour le transport en commun en site propre (TCSP) ou tramway, la définition des études complémentaires : rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et suivi des prestations, et enfin le montage financier de l'opération.

Le marché des études techniques proprement dites, c'est-à-dire la définition du réseau à long terme et le choix des deux lignes prioritaires, a été confié à Systra Maroc pour un montant de 15 millions de DH à réaliser en 11 mois à partir du 11 mars 2007.

Un comité de suivi formé autour de l'équipe de la Commune urbaine de Casablanca (CUC), maître d'ouvrage, composé de responsables techniques de la wilaya, de l'Agence urbaine, de l'ONCF, etc., est chargé de veiller à la validation des choix techniques et de la coordination avec les projets connexes

Mohamed Moujahid
www.lavieeco.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/11 19:02 par lahlay9i.
B
24 août 2011 16:15
Il fonctionnera jusqu'au prochain match Raja / Widad...grinning smiley
Il lui arrivera comme ce qui arrive à un bus que je connais bien : 2
Les clients le bricolent à chaque match grinning smiley
25 août 2011 04:01
le probleme de casa n,est pas dans le transport en commun mais dans l'invasion des arrivistes qui laissent leur patlins a l,abandon pour venire se civilier a casa.

pourquoi y a pas de problemes de circulation a bnimellal ou a zagoura?
:o
B
25 août 2011 09:13
Citation
amir a écrit:

pourquoi y a pas de problemes de circulation a bnimellal ou a zagoura?

Il y a pas le même monde... la blague grinning smiley
A
25 août 2011 10:50
Citation
lahlay9i a écrit:
c'est une bonne chose pour bidawa . enfin je pense qu'il faut plusieurs tramway pour permettre à darbida de prendre l'air pure ..

c'est un début et nihaya mazale mazale smiling smiley

Enfin une personne qui écrit le vrai nom de cette grande ville marocaine winking smiley

Casablanca ? Je connais pas !
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
Z
25 août 2011 18:45
Salam


L'étude fait également ressortir que les transports publics ne représentent que 30% des moyens utilisés par les Bidaouis et que les déplacements par bus ont reculé de 18% en 1975 à 13% en 2004 alors que le recours aux taxis a progressé de 1% à 15% durant la même période. A court terme, la mise sur rail, en mars 2013, de la première ligne de tramway devra faire augmenter le taux des usagers des transports publics de 13 à 21%, alors qu'avec la mise en œuvre de tous les autres projets prévus par le «Plan de déplacements urbain», ce taux devra passer à 40%, selon un responsable de la société Casa-Transport en charge de la réalisation de cette toile de communication, dont le coût prévisionnel est évalué à 45 milliards de DH. Le Plan de déplacements urbain devra améliorer les conditions de vie des Bidaouis, intégrer les quartiers périphériques et donner de nouvelles perspectives au développement et à la modernisation de la métropole tout en renforçant sa place en tant que pôle économique national et continental, a dit le responsable.

Nombreux élus et responsables locaux ont souligné l'importance de cette ligne de tramway qui nécessitera 6,4 milliards de DH, financé par l'Etat, la Direction générale des collectivités locales, le Conseil de la ville et plusieurs autres partenaires. Ils ont notamment mis en exergue l'équilibre qu'il générera entre les différents quartiers de la ville et le désenclavement des périphéries pour les impliquer dans la dynamique économique et sociale, outre la contribution à l'aménagement de l'espace public et la valorisation des sites historiques de la région. Concernant son impact positif sur le développement de la métropole de ce chantier grandiose, Mustpha El Haya, conseiller à la Mairie de Casablanca, a déclaré que ce projet a nécessité la mobilisation d'un budget conséquent et qu'il va permettre une couverture géographique très large. De son côté, le président du Conseil de la région, Chafiq Benkiran, a fait remarquer que la première ligne du tramway, longue de 28 km, pourra transporter quelque 200.000 voyageurs par jour et partant favoriser une meilleure fluidité de la circulation et un réaménagement des quartiers.

A suivre......
D
26 août 2011 01:35
Citation
amir a écrit:
le probleme de casa n,est pas dans le transport en commun mais dans l'invasion des arrivistes qui laissent leur patlins a l,abandon pour venire se civilier a casa.

pourquoi y a pas de problemes de circulation a bnimellal ou a zagoura?

C´est pas pareil DarAlbida c´est une grande ville
26 août 2011 13:32
Salam,

J'aimerai savoir , les prix proposés pour les trajets .
Hier , j'ai entendus quelqu'un me dire que le prix sera fixé à 7dh , pour une durée de trajet , pas pour une destination précise! A affirmer ou à démentir.
Z
26 août 2011 14:50
Salam tous



S'agissant du prix du ticket, il a assuré qu'il sera «abordable» puisque le projet vise les classes moyenne et pauvre en premier lieu. Abondant dans le même sens, une source de Casa-Transport a indiqué que le prix du ticket prendra en considération le pouvoir d'achat des citoyens et avoisinera celui des autres moyens de transport en commun. Toutefois, les travaux de réalisation du tramway, qui devront se poursuivre trois ans durant, ne vont pas sans occasionner des désagréments aux habitants et perturber l'activité commerciale. Casa-Transport est rassurante à ce niveau : toutes les dispositions seront prises pour assurer une circulation la plus normale possible en procédant notamment à l'ouverture des chantiers par tranches. Nul doute que les Casablancais seront patients mais attendront avec impatience le départ des premières rames qui devra se traduire par une diminution des embouteillages et des accidents, une économie importante en énergie et par la baisse des rejets polluants des échappements tout en réduisant les dépenses pour les automobilistes sachant qu'un déplacement en voiture propre est 12 fois plus cher celui des transports publics.
----------------------------------------------------------------------
La ville fait face au défi du transport
«Casablancais, soyez confiants! Bientôt la métropole aura ses transports de masse tant attendus», telle est globalement la conclusion répétée par plusieurs responsables du projet du tramway. Malgré les grands défis annoncés par le Schéma directeur de l'aménagement urbain (SDAU), l'ensemble des acteurs concernés par le secteur du transport se sont voulu rassurants (le chiffre englobe 500.000 deux roues motorisés. Mais il est à noter que les 12.500 taxis de la métropole occupent le tiers de la voirie dédiée à la circulation générale. Selon le SDAU, il faudra compter entre 13 et 15 millions de déplacements quotidiens en 2030.
«Le défi du déplacement vient de la croissance de la part de l'automobile alors que les transports collectifs ne se développent pas d'une façon marquée», indiquent les réalisateurs du SDAU. Les responsables de la ville arriveront-ils à maîtriser la croissance rapide de l'usage de l'automobile qui passera de 320.000 voitures aujourd'hui à 1,3 million en 2030? Comment répondre à un tel défi lorsqu'on observe d'ores et déjà la saturation de nombreux axes à Casablanca, aussi bien radiaux qu'en rocade?

source LE MATIN

CLIC ICI


CLIC ICI
Z
28 août 2011 00:31
Salam


Casablanca déclare le tramway d’utilité publique

· Expropriation pour les besoins des travaux
· Quelque 30 + ou - des immeubles en ligne de mire (Démolition sur le tracer)
Z
3 septembre 2011 14:26
Salam


Le projet du tramway casablancais passe à sa deuxième phase. Celle de le déclarer d’utilité publique. Et ce, pour pouvoir le cas échéant exproprier des terrains ou même des constructions qui se trouvent sur le tracé du futur tramway. Autre objectif de l’expropriation, «c’est en vue d’une occupation temporaire pour les besoins des travaux», explique un fonctionnaire de la ville.
Toutes les propriétés privées situées sur le trajet de la première ligne, longue de 28 kilomètres, sont donc menacées d’expropriation.
Toutefois, «c’est encore prématuré de dire quels sont les terrains visés et les biens immeubles à prendre. Une enquête foncière est en cours pour déterminer avec précision le type de terrains et leurs détenteurs», affirme un élu au conseil de la ville.
En fait, tout au long de la ligne, il y aura bien sûr des terrains privés mais aussi des terrains publics propriétés de l’Etat ou de la commune. Un cadre de la ville tempère: «La voie ferrée du tramway passera au milieux des voies concernées ou sur les côtés. Donc déjà nous sommes sur la voie publique. Mais pour des stations d’alimentation électrique ou autres dispositifs, une partie des trottoirs sera occupée».
Quoi qu’il en soit, la déclaration d’utilité publique du projet de tramway par le conseil de la ville fait partie de la procédure formelle dans pareils cas. «Et c’est aussi dans le but d’anticiper. Ce qui veut dire que les administrations publiques ne peuvent plus autoriser aucun projet, logement ou commerce, le long du tracé, essentiellement dans les endroits qui se trouvent sur la liste des titres fonciers concernés».
Les voies retenues sont: les boulevards SM 3 et SM 5 au quartier Sidi Moumen, Okba Bnou Nafiî, Chouhada, Ali Yata, Ba Hmade, Mohammed V, Abdelmoumen, Modibou Keita, Panoramique, de la Mecque, des Préfectures, Anoual, Omar Al Khiyam, la Grande ceinture et Afghanistan. Mais aussi les rues Aviateurs et Loudaya. Sans pour autant oublier la route de Bouskoura et la place des Nations unies.
Selon un premier diagnostic, quelque 28 biens immeubles sont en ligne de mire. Ils sont identifiés par leurs titres fonciers et ils accueilleront les futurs équipements de la première ligne du tramway. Sur ces 28 propriétés immobilières, 20 sont des terrains nus. Pour les autres, elles sont bel et bien occupées.
Il s’agit d’acquérir une bande sur le boulevard Okba Bnou Nafiî, actuellement occupée par une station-service, pour l’implantation des trottoirs au droit des quais. Même infrastructure sur le boulevard Ba Hmad en lieu et place de la société Suzuki. Idem pour une partie du boulevard des Préfectures, entre le carrefour Marjane et le pont ONCF, qui fait office de parking actuellement.
Dans la zone de l’université, un terrain de 400 mètres carrés est à acquérir en vue de la mise en place de la voirie et des trottoirs pour «conserver le double sens de la circulation routière», explique un fonctionnaire de la ville. Pour ce qui est des terrains nus, la plupart accueilleront des postes de redressement, ou feront office de zones de remisage.

Source: L'Economiste
Z
5 septembre 2011 22:14
Salam


la livraison c est le 12/12/12!
Transport urbain
Casablanca: Le tramway, un début de solution
Première rame le «12/12/12»

QUEL est le moyen de transport qu’utilisent le plus les Casablancais? Ce n’est ni la voiture particulière, ni encore moins les bus. C’est tout simplement la marche qui se taille 53% des modes de déplacement. Apparemment, les gens préfèrent marcher que monter en bus. La voiture particulière vient loin derrière avec seulement 14,5%. Les bus qui, normalement, doivent constituer le transport de masse le plus prisé, sont boudés par les Casablancais. Le transport en commun par bus ne représente que 13% face aux autres moyens de déplacement.
Les bus perdent des points. La voiture particulière et les taxis en gagnent. La circulation s’étouffe et devient invivable. Laisser les choses aller d’elles-mêmes compliquera davantage la vie aux Casablancais. «Il faut éviter à tout prix le scénario tendancielle», insistent les experts. Ils recommandent le «scénario volontariste». Tout le pari se joue au niveau des transports collectifs en site propre. Casablanca gagnera-t-elle ce pari?

Asuivre............
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook