Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca ou bien Anfa
4 septembre 2012 11:03
Salam



CASABLANCA
Capitale économique du Maroc, au cœur du corridor urbain atlantique, le Grand Casablanca (Dār al-Bayda 'en arabe : « la maison blanche ») est avec 3,75 millions d'habitants (2008) la principale métropole d'Afrique du Nord après Le Caire. Première agglomération du pays dès 1930, elle doit son essor contemporain à la colonisation française et à la volonté de Lyautey d'y construire un grand port artificiel (1914).

Considérée à tort comme une ville sans histoire, fondée probablement avant l'arrivée des Arabes, elle fut, sous le nom d'Anfa, la capitale du royaume berbère Berghouata (viiie-xie siècle). Mais la présence humaine remonte à plus de 400.000 ans. Détruite à la fin du xve siècle par les Portugais et désertée pendant trois siècles, la cité est reconstruite par le sultan Sidi Mohammed ben Abdallah vers 1780. C'est à cette époque qu'elle prend son nom actuel. Au cours du xixe siècle, les exportations de graines et de laines vers l'Europe et les progrès de la navigation à vapeur favorisent un modeste développement. En 1906, la conférence d'Algésiras décrète des travaux d'aménagement portuaire sous le contrôle des puissances coloniales, mais en 1907, à la suite de soulèvements anti-européens, les troupes françaises bombardent et occupent la ville. Casablanca devient alors l'avant-poste colonial du Maroc français, avant l'instauration du protectorat (1912).

Ne comptant que 20 500 âmes en 1900, elle connaît ensuite une croissance fulgurante drainant des flux d'hommes, de biens et d'activités de tout le Maroc et notamment au détriment des « villes impériales » (Fès, Marrakech, Meknès). La médina précoloniale et la ville neuve destinée à accueillir les Français et les étrangers (projet d'aménagement d'Henri Prost en 1917) n'arrivent pas à contenir l'émigration de la population marocaine. Au cours des années 1920-1930, en raison aussi de la forte spéculation foncière, apparaissent les bidonvilles.
[www.universalis.fr]

[www.amazighworld.org]



Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/09/12 10:04 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook