Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca aura bien son nouveau stade ...
o
8 janvier 2008 11:53
Le Maroc a annoncé, lundi, des projets de construction de stades de football dont le coût global est estimé à 4,6 milliards de dirhams. La convention, qui a été signée dans ce sens à Casablanca, prévoit la réalisation d’un nouveau grand stade de Casablanca et l’achèvement des travaux des stades de Tanger, de Marrakech et d’Agadir.


Le stade de Casablanca, qui sera bâti à la périphérie de la ville, aura une capacité de 70.000 places assises, soit le plus grand stade du royaume chérifien. Son parachèvement est prévu en 2013 au plus tard.

Le Fonds Hassan II, alimenté par des fonds de privatisation depuis 1999, apporte des contributions financières de 1,1 milliard de dirhams. D’autres ressources sont prévues par le budget de l’Etat et des collectivités locales concernées.

Les stades de Tanger, de Marrakech et d’Agadir, actuellement en chantier, auront une capacité d’accueil de 45.000 places assises chacun. Ils entreront en service en 2010, selon les termes de la convention.

La convention prévoit également la création d’une société de participation qui sera chargée de la supervision de la construction des trois stades et de la réalisation du nouveau grand stade de Casablanca. La même structure aura à assurer, pour l’ensemble des stades du Maroc, la maintenance, le fonctionnement et l’exploitation.



Finalement la rumeur était juste ... reste a savoir si le stade MV sera detruit pour la construction d'immeubles haut standing par les investisseurs quatari comme la rumeur le disait ...
Quand a la construction d'un stade a Casablanca je ne suis pas forcement contre vu quele retour de l'investissement serait immediat matchs wac - rca ... cependant j'espere que dans ce cas la les normes de securités internationales seront parfaitement respectées ...
L
8 janvier 2008 17:25
Wooow un stade de 70 . 000 place mais bon moi je serait plus pour agrandir et moderniser Mohammed 5 pour les rendre aux normes internationales et construire deux stades d'une capacité de 35.000 a 40.000 chacun pour le raja et le wac
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
o
8 janvier 2008 19:54
le marocain 2007 les stade mohamed V est depassé malheureusement ... que veux tu moderniser ? un nombrede place plus important ? infaisable vu l'assise du stade .. un parking au plein centre de Casablanca ? la seule solution serait un parking sous terrain a l'espagnole de 10 000 places qui couterai beaucoups plus cher que la construction d'un stade a l'exterieur de la ville avec un parking exterieur convenable smiling smiley
o
12 janvier 2008 19:35
pourquoi faire, vu le niveau du cahmpionnat marocain, des stades de 10 000 places sufisent!
o
24 janvier 2008 18:17
as tu deja vu un match wac rca ... ?? un stade de 10 000 place ne suffirai pas et le stade de MV est obsolète il n'y a qu'a voir les problemes de blocage de route pendant ces match
o
24 janvier 2008 20:15
Citation
othman86 a écrit:
as tu deja vu un match wac rca ... ?? un stade de 10 000 place ne suffirai pas et le stade de MV est obsolète il n'y a qu'a voir les problemes de blocage de route pendant ces match

je parle du niveau
les gens qui vont au stade pour regarder le derby ne viennent pas pour le foot, c'est pour l'ambiance
s'il y avit que des connaisseur un stade de 1 000 places suffit!
o
25 janvier 2008 16:21
... le fait est que le foot ne constitue pas QUE du niveau ... et que qu'on le veuille ou non casablanca doit pouvoir acceuilir la totalité des supportaires qui souhaitent regarder un match ... Question de niveau tout est relatif le Rca avait bien fait une demonstration incroyable en 99 ... la c'est un peu la secheresse on va dire mais normal vu que le budget des clubs est limité (d'ailleurs comment l'augmenter avec des supportaires ) ... si on part de ton principe la paris devrait avoir un stade de 40 places maximum ... si tu considere ( Les Boulognes boys et tout les autres ) comme des supporters ... Quand tu regardes des clubs comme Paris ou Marseille en crise pk leur supporters sont toujours present ... leur niveau est pourtant pitoyable ... Chaque club a son heure de gloire et son declin Marseille(93) Paris (94) Rca (99) des perforemences tout aussi equivalentes.

excusez moi d'avoir pris que l'exemple du rca mais seule leur perforemence en 99 m'a marquée ^^
o
28 janvier 2008 10:30
cest pas faut, très bonne analyse!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook