Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca: 80ème ville la plus chère du monde
a
14 juillet 2009 15:16
salam alaykoum.


Mercer a réalisé ce travail sur deux semaines au mois de mars dernier. Le cabinet a choisi New York comme ville de référence avec l’indice 100. Il s'est ensuite basé sur le train de vie classique d’un salarié de cette mégalopole américaine en comparant le coût de plus de 200 articles dans chaque localité : logement, transport, nourriture, habillement, appareils ménagers, loisirs. Enfin les variations monétaires sont déterminées par rapport au dollar américain. Ainsi « tous les mouvements de monnaie par rapport au dollar vont avoir un impact fort sur le classement. Cela explique pourquoi Le Caire, dont la monnaie est restée stable par rapport au dollar, est beaucoup remonté », explique à Jeune Afrique, Nathalie Constantin-Métral, coordinatrice de l'enquête.

Casablanca se classe en 80e position au niveau mondial et 7e au niveau africain. Dar-Al-Beida gagne ainsi une place (81e en 2008) au niveau mondial mais perd une place africaine au profit du Caire. Alger gagne 17 places (57e en 2008), se classe 5e continentale et 40e mondiale en 2009. Elle devient aussi la ville la plus chère du Maghreb. Tunis au contraire est la moins chère, 12e africain et 134e mondial (133e en 2008). Le classement complet africain: Douala, capitale économique du Cameroun (27e mondial contre 34e en 2008), suivi de Lagos (32e contre 30e). On retrouve Abidjan et Dakar à la 3e place ex æquo, deux villes qui occupaient respectivement la 51e et 41e place en 2008. La capitale Algérienne est 5e, suivi du Caire, de Casablanca, de Nairobi (Kenya), d'Accra (Ghana), de Blantyre (Malawi), de Lusaka (Zambie), de Tunis et enfin de Johannesburg (Afrique du Sud).

En Europe, deux villes suisses sont premières, Genève (4e) et Zurich (6e). Suivent après Copenhague (7e), Milan (11e), Paris (13e), Rome (18e), Vienne (21e), Amsterdam (29e), Madrid (37e), Barcelone et Luxembourg (38e ex æquo), Bruxelles (41e ex), Munich (47e) et Francfort (48e). Ailleurs, Tokyo avec un indice de 143,7 points retire à Moscou, le titre de ville la plus chère sur la planète. Johannesburg détient le plus petit score de 49,6, elle remplace ainsi Asunción (Paraguay) comme cité la moins chère dans le classement. Les villes de certains pays émergeants comme le Mexique ont un bon classement. Mexico et Monterrey sont respectivement 137e et 142e. Même chose pour Quito (136e) de l'Equateur ou Karachi (140e) du Pakistan.

Cette enquête est la plus complète réalisée au niveau planétaire sur le coût de la vie. Selon ses initiateurs, elle a pour but d'aider les gouvernements et entreprises multinationales à évaluer le montant des primes d’expatriation pour leurs salariés en mobilité internationale.
t
15 juillet 2009 12:45
Oui c´ est vrai Tokio restera tjrs la ville la plus chère du Monde.
h
15 juillet 2009 12:58
meme si elle est pas chere, ça m'interesse pas d'y aller, ...
assalam o alykoum
e
15 juillet 2009 13:12
casa est moins chere que cairo! oh la honte!
Mon amour...
m
15 juillet 2009 13:24
salam,

euuhhhhhhhhhh perplexe

ben en tant que casaouia (une vraie) et toute ma famille vit là-bas, parents, tantes, oncles, cousins…et tout le tralala


ben j'exige ta source pour voir si on vit dans la même planète
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
15 juillet 2009 13:29
Citation
habib75 a écrit:
meme si elle est pas chere, ça m'interesse pas d'y aller, ...




Citation
ephenea a écrit:
casa est moins chere que cairo! oh la honte!




habib je t'inviterai même pas en rêve mais j'inviterai ephenea

yallah moute bi ssem tongue sticking out smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
h
15 juillet 2009 13:31
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
meme si elle est pas chere, ça m'interesse pas d'y aller, ...




Citation
ephenea a écrit:
casa est moins chere que cairo! oh la honte!




habib je t'inviterai même pas en rêve mais j'inviterai ephenea

yallah moute bi ssem tongue sticking out smiley

je refuse l'inivitation de toute façon, ... avec un merci a la fin
assalam o alykoum
e
15 juillet 2009 13:33
barakallahou fik a lalla!
mais, je suis aussi si ce n'est plus casaouia que toi grinning smiley
Mon amour...
m
15 juillet 2009 13:40
Citation
ephenea a écrit:
barakallahou fik a lalla!
mais, je suis aussi si ce n'est plus casaouia que toi grinning smiley


je sais c'est ta ville de rêve smiling smiley

moi j'y suis née et grandie...grinning smiley je pense qu'on est bhal bhal smiling smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
t
16 juillet 2009 16:38
Malgré que cette est immense elle reste la ville la plus aimé au Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook