Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca est née ???
m
17 août 2005 16:43
Quelqu'un connait l'histoire de notre capitale economique???

Dans qu'elle periode elle a étée cré?? et par qui??

Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/05 16:43 par midlt_75.
i
17 août 2005 19:08
je suis né à casa
Mais je ne connais pas son histoire
Néanmois, je peux juste transmettre sur ce que je sais par rapport à ma ville;ceux qu'on appelle les vrais casaouis sont de la tribu de oula haddou vers tri9 wlad ziane, et sa populations n'est qu'un patchwork issus de l'immigration de toute horizon du maroc.
Son ancien nom est anfa et l'origine de son nom actuel est du à une maison blanche à côté de la mer où se rassemblait les pécheurs d'antan.
Pour ma part, et tu m'excusera ce régionnalisme bète, c'est la meilleur ville du monde; c'est même le maroc dans toute sa diversité.
Je terminerai par quand on est de casa, on ne peut être raciste (sic).
georges orwell
b
26 août 2005 15:56
Je suis aussi casaoui et je m'interesse a tout se qui se rapporte a casa et surtout celle des 1900 jusqu'a nos jours. Un apperçu historique. Les historiens appelaient indifféremment Anfa,Anafa ou Anafi, l'air géographique qu'occupe actuellement notre chere casa, quant a l'origine de son nom en arabe Dar al bayda il a été amprinté a la fille de sidi allal el-kairouani(1er patron de la ville) qui s'appelé
Lalla al Baïda, pour moi c'est la verssion la plus plosible? Sans oublier que Sidi belyaute c'est le saint protecteur de la ville. Autre chose qu'il faut savoire.Sidi Abderrahmane, appartenant à la fin de l'age de pierre. Il a donné son nom à l'homme qui a habité cet endroit pour une longue période. Et pour en s'avoir plus sur Casa.


[www.casablanca.ma]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/05 15:59 par benny.
d
26 août 2005 19:08
L'ancien nom de Casablanca était Anfa, elle a était crée par des berbères, voila c'est tout ce que j'ai sais !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook