Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casa, ville de tolérance
a
27 décembre 2007 13:15
En l’espace de quelques jours, en l’espace de quelques rues, j’ai pu observer la tolérance et le respect entre les différentes confessions.

Le vendredi, les musulmans sacrifiaient le mouton et se retrouvaient dans les mosquées bondées et terminaient leur journée entre famille autour d‘un bon verre de thé.

Samedi , des juifs sortaient des synagogues avec leur kippa et leur barbe typique.
Dimanche, sur une rue piétonne deux pères noël permettaient aux enfants de poser pour des photos souvenirs.

Les barbes juives ne s’opposent pas aux barbes musulmanes, les voiles ne s'opposent pas aux kippas et le père noël est pris en photo sous toutes le coutures.
Rares sont les pays ou ville où une telle communion puisse s’exercer sans heurts.
Pourvu que ça dure et que cela permette d’éradiquer ce fléau qui nous empoisonne celui de la pauvreté qui hélas s’observe aussi dans cette magnifique ville.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Z
27 décembre 2007 13:21
Citation
azl95 a écrit:
En l’espace de quelques jours, en l’espace de quelques rues, j’ai pu observer la tolérance et le respect entre les différentes confessions.

Le vendredi, les musulmans sacrifiaient le mouton et se retrouvaient dans les mosquées bondées et terminaient leur journée entre famille autour d‘un bon verre de thé.

Samedi , des juifs sortaient des synagogues avec leur kippa et leur barbe typique.
Dimanche, sur une rue piétonne deux pères noël permettaient aux enfants de poser pour des photos souvenirs.

Les barbes juives ne s’opposent pas aux barbes musulmanes, les voiles ne s'opposent pas aux kippas et le père noël est pris en photo sous toutes le coutures.
Rares sont les pays ou ville où une telle communion puisse s’exercer sans heurts.
Pourvu que ça dure et que cela permette d’éradiquer ce fléau qui nous empoisonne celui de la pauvreté qui hélas s’observe aussi dans cette magnifique ville.




Salam Azl
Tu peut meme trouver des voisin juif chritien ou de différents nationalité tous le monde se respecte smiling smiley
r
27 décembre 2007 13:22
VIVE CASABLANCA (tm)
27 décembre 2007 13:28
c'est vrai je te l'accorde, au dela de la réputation de Casablanca, il y a le respect des communautés.

Bien sur il y a eu quelques incidents a casa, je me rappelle qu'une fois un juif a ete tué de coups de couteau ( je sais pas si c'est un coup de couteau en fait ou par balle) a l'ancienne Kreha, mais bon ils cohabitent tous ensemble et c'est bien
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
27 décembre 2007 13:40
Il faut rappelais que c'est depuis toujours comme ca ,meme au temps au les juives etait chassait de l' Europe.

Incident ca arrivent au Chritiens ,Musulmans & autres ...............
27 décembre 2007 13:48
c'est Mohammed V qui a pris la communauté juive sous son aile.

Moi je trouve ca bien, le respect des religions, la cohabitation comme quoi tout est possible
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
K
27 décembre 2007 14:29
Ce n’est pas question de tolérance de ceci ou cela, c’est le régime qui impose cette cohabitation donnant des privilèges et protections à d’autres confessions plus que la tradition marocaine, savez vous combien ça coûte à l’état la sécurité 24/24 d’une synagogue ou église par rapport à une mosquée, qui paie ? même les résidences des judéo-chrétiens sont surveillées 24/24 par les policiers et ça rapporte quoi ?, alors que ces policiers sont plus utiles ailleurs.

La religion musulmane est la plus pauvre de ce bouquet, mais juste pour frimer et dire que dans un MARROK on fait mieux que les pays occidentaux...c’est plutôt une stratégie du régime pour que l’occident le protège et ferme ses yeux à beaucoup de choses.

Mais après tout que rapporte cette cohabitation stérile aux marocains, inutile de créer victoire sur les problèmes que les religions posent dans ce monde, car ça n’a pas de sens devant les autres priorités, ces confessions plutôt rattachées à d’autres pays, ont obligation de respecter le maroc et ses traditions.

Apprendre aux enfants marocains ce que c’est le père noël est un signe d’infériorité qui les fera rêver des coutumes de l’occident, la bourgeoisie marocaine qui s’inspire de cela, elle lui reste qu’à se convertir.

Si on suit votre raisonnement : il faut peupler ce MARROK de 33% de musulmans 33% de juifs 33% de chrétiens, mais les autres religions doivent avoir droit aussi.
s
27 décembre 2007 15:11
Citation
KADOR a écrit:
Ce n’est pas question de tolérance de ceci ou cela, c’est le régime qui impose cette cohabitation donnant des privilèges et protections à d’autres confessions plus que la tradition marocaine, savez vous combien ça coûte à l’état la sécurité 24/24 d’une synagogue ou église par rapport à une mosquée, qui paie ? même les résidences des judéo-chrétiens sont surveillées 24/24 par les policiers et ça rapporte quoi ?, alors que ces policiers sont plus utiles ailleurs.

La religion musulmane est la plus pauvre de ce bouquet, mais juste pour frimer et dire que dans un MARROK on fait mieux que les pays occidentaux...c’est plutôt une stratégie du régime pour que l’occident le protège et ferme ses yeux à beaucoup de choses.

Mais après tout que rapporte cette cohabitation stérile aux marocains, inutile de créer victoire sur les problèmes que les religions posent dans ce monde, car ça n’a pas de sens devant les autres priorités, ces confessions plutôt rattachées à d’autres pays, ont obligation de respecter le maroc et ses traditions.

Apprendre aux enfants marocains ce que c’est le père noël est un signe d’infériorité qui les fera rêver des coutumes de l’occident, la bourgeoisie marocaine qui s’inspire de cela, elle lui reste qu’à se convertir.

Si on suit votre raisonnement : il faut peupler ce MARROK de 33% de musulmans 33% de juifs 33% de chrétiens, mais les autres religions doivent avoir droit aussi.

je ne comprends pas ça te géne en quoi cette cohabitation?!!
déja ton histoire de sécurité des synagoges ou d'églises, je sais pas tu l'as sort d'où!! j'ai habité pendant un bon moment pas loin de l'église de Guéliz à Marrakech, et je peux te dire qu'elle bénificie de rien de spéciale par rapport à la mosqué qui est juste en face..
Si tu es pas content de cette cohabitation, tu peux nous dire tu va envoyer où ces marocains non-muslmans?
Aprés si on parle souvent des musulmans, juifs et chrétiens, c'est parce qu'ils représentent la majorité. si non les autres confessions ont leur place eux aussi dans une société de tolérence, comme la société Marocaine.
Et arrêtez de mettre sur le dos des religions, la misére des gens. ce n'est pas parce que il y'a des chrétiens et des juifs au Maroc que la misére existe!!

une chose que je vais ajouter, cette tolérence existe pas seulement à casa, mais dans tout le Maroc.
w
27 décembre 2007 15:18
salam azl95

merci de lancer ce post pour rappeler le casa cosmopolite,même si les communautés sont un peu plus séparées qu'avant.cette tolérance est enracinée à casa et je rappelle qu'elle ne doit en rien ni à personne.elle a toujours existé et en premier grace aux casablancais eux-même et ce avant mohammed V ,par exemple.
n'oubliant pas que casablanca a toujours ouvert ss portes et son coeur à tout le monde et ça continue de nos jours : casa a toujours été une ville accueillante.

azl95,bon séjour et bonne continuation à casa,ma ville,notre ville...
a
27 décembre 2007 15:30
Kador, permet moi de te dire que ton pessimisme devient un peu maladif, ensuite j'ai beau regardé à tarvers tes post , je n'ai pas trouvé un seul pas un sot mot de positif sur le maroc.
Du coup tu perds en crédibilité.
Ton allusion à Marock écrit de la sorte en dit long sur ta propagande...

Certes , tout n'est pas rose dans les meilleurs des mondes mais quand un fait remarquable s'observe dans mon pays je le cite, ce qui ne m'emppêche pas non plus de dire ce qui ne va pas.

Ton amalgame entre sécurité et religion est une analyse indigeste sans queue ni tête.

De tous temps le Maroc et cette ville en particulier de CASA ont été un havre de paix entre diffèrentes confessions et ce n'est qu'avec le recrudscence des extemes dont tu sembles véhiculer les propos que le Maroc tente peut être de sécuriser quelques lieux.

La civilisation arabe et en grande partie marocaine n'a jamais été aussi florissante qu'en Andalousie , lieu où la tolèrance et la cohabitation étaient de mise.

Citation
KADOR a écrit:
Ce n’est pas question de tolérance de ceci ou cela, c’est le régime qui impose cette cohabitation donnant des privilèges et protections à d’autres confessions plus que la tradition marocaine, savez vous combien ça coûte à l’état la sécurité 24/24 d’une synagogue ou église par rapport à une mosquée, qui paie ? même les résidences des judéo-chrétiens sont surveillées 24/24 par les policiers et ça rapporte quoi ?, alors que ces policiers sont plus utiles ailleurs.

La religion musulmane est la plus pauvre de ce bouquet, mais juste pour frimer et dire que dans un MARROK on fait mieux que les pays occidentaux...c’est plutôt une stratégie du régime pour que l’occident le protège et ferme ses yeux à beaucoup de choses.

Mais après tout que rapporte cette cohabitation stérile aux marocains, inutile de créer victoire sur les problèmes que les religions posent dans ce monde, car ça n’a pas de sens devant les autres priorités, ces confessions plutôt rattachées à d’autres pays, ont obligation de respecter le maroc et ses traditions.

Apprendre aux enfants marocains ce que c’est le père noël est un signe d’infériorité qui les fera rêver des coutumes de l’occident, la bourgeoisie marocaine qui s’inspire de cela, elle lui reste qu’à se convertir.

Si on suit votre raisonnement : il faut peupler ce MARROK de 33% de musulmans 33% de juifs 33% de chrétiens, mais les autres religions doivent avoir droit aussi.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
27 décembre 2007 16:29
Peut être il était au temps de la colonisation une cohabitation sous la pression du colon, que dis t’on des autres communautés, asiatiques....et surtout les africains qui subissent quotidiennement un racisme à casa, on voit même qu’on refuse de les servir au café ou de les prendre par taxi.

Tu dois savoir : qu’un train qui arrive à l’heure n’est pas une nouvelle,

donc n’attends pas sur le net des posts pour dire que tout va bien au Maroc...ou suivre forcement tes idées si non à quoi sert ces forums si chacun exprime ce qu'il veut sur un pays ou tout va mal.

on connait bien ce que font les juifs et les chretiens au Maroc, sans te le rappeler aussi...les marocains ne sont pas dupes pour faire à allegences à ceux qui se croient peuple élus ni race race superieur aux autres.

apprends à les voir avec le même zoom dont ils voient....si tu leur fait confiance eux ils ne te l'accorderont jamais si tu es marocain.
m
27 décembre 2007 16:51
Et le reste du Maroc, c'est la sauvagerie? (tm)
Bonne année à tous You are my strength when i am weak, you are my voice when i can not speak, you are my eyes when i can not see, you see the best there is in me, you gave me faith 'coz you believe in God I lost my faith, you gave it back to me You said no star was out of reachI am blessed by God because I am loved by youI'm everything I am Because you love me And I love You Ma' ino
27 décembre 2007 16:54
hacha musulmane75 je pense qu'Azl95 a cinstaté cela car il est à Casa, après ce qu'il faut avouer c'est que Casa est bien plus cosmopolite que les autres villes
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
D
27 décembre 2007 16:59
Salam Alikoum...


Heureuse de voir que finalement Casa n'est pas à jeter à la poubelle ...

Je deteste cette ville ...

Bref ! jpense qc'est un peu pareil dans le reste du Maroc de toute façon.
27 décembre 2007 17:15
Faux et archi faux
J'etais a Casa ces derniers jours , j'ai meme pris un taxi avec l'un d'eux
Il y en a qui font la manche et les gens leur donnent de l'argent , leur donnent a mangé et les nourissent
arretes stp de dire des betises
Citation
KADOR a écrit:
Peut être il était au temps de la colonisation une cohabitation sous la pression du colon, que dis t’on des autres communautés, asiatiques....et surtout les africains qui subissent quotidiennement un racisme à casa, on voit même qu’on refuse de les servir au café ou de les prendre par taxi.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
27 décembre 2007 18:21
Citation
musulmane75 a écrit:
Et le reste du Maroc, c'est la sauvagerie? (tm)

Non du tout, le reste du Maroc n'a plus aujourd'hui l'occasion de montrer comme par le passé son ouverture envers les autres confessions pour la simple raison est que ces communautés sont concentrés sur CASA.
Faire preuve e tolèrance est accepter aussi la diffèrence, celle e la couleur de peau par exemple.

De passage à oujda , j'ai vu comment les subsahariens qui ont échoués dans leur tentative de passage vers l'Europe sont acceptés et aidés.

Le Marocain est par tradition genereux contarairement à ce que veulent nous faire croire certains qui pour regler des comptes politiques font un amalgame entre société civile et politique.
Ils tentent de regler leur compte ...
le post n'avait pas pour objectif de dèmontrer une capacité de gouverner mais de décrire le quotidien du citoyen.
Ne mèlangeons pas chaabane avec Ramdane...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
i
27 décembre 2007 19:16
C'est l'occasion de ce message :
Joyeuses fêtes à nous tous:
Happy Eid
Happy Hanukkah
Joyeux Noël
Bonne année grégorienne et Amazighan
Joyeuses fêtes à nous tous:
Happy Eid
Happy Hanukkah
Joyeux Noël
Bonne ans
Islamique, année grégorienne et Amazighan année



Aïde Mabrouk : Dec 2007

Happy Hanukkah Décembre 2007 (à partir de la fin novembre à la fin décembre sur le calendrier grégorien).

Joyeux Noël, 25 décembre 2007

Dans la plupart des endroits dans le monde, Noël est célébré le 25 décembre. La veille de Noël est le jour précédent, 24 décembre. Au Royaume-Uni, et de nombreux pays du Commonwealth, le lendemain de Noël est le jour suivant, le 26 décembre. Dans les pays catholiques, Saint Étienne ou de la Fête de la St. Stephen 26 décembre. L'Église apostolique arménienne relève de Noël le 6 janvier. Églises orientales orthodoxes qui utilisent encore le calendrier julien célébrer Noël sur le Julian Version du 25 décembre, qui est le 7 janvier le plus largement utilisé calendrier grégorien, parce que les deux calendriers sont maintenant 13 jours d'intervalle.

Bonne année! Janvier 2008

Le premier jour de l'année grégorienne

Joyeux Nouvel an islamique le 10 janvier 2008

Nouvel an islamique: 1430 AH: 29 décembre 2008

Le Nouvel an islamique est une manifestation culturelle qui participent certains musulmans, le premier jour de Muharram, le premier mois du calendrier islamique. De nombreux musulmans utiliser la journée pour rappeler le signifance de ce mois, et de l'Hégire, ou l'émigration, Prophet Muhammad (saaw) adressée à la ville maintenant connue sous le nom de Médine. Récemment, dans de nombreux domaines de la population musulmane, les gens ont commencé à échanger des cartes et des cadeaux pour ce jour


Depuis le calendrier lunaire islamique année est 11 à 12 jours plus courte que l'année solaire, Muharram migre à travers les saisons. Le montant estimatif des dates de début de Muharram sont comme suit (toutes les dates futures sont des estimations et sont tributaires d'observation de la nouvelle lune), mais à proprement parler le mois commence au coucher du soleil le jour précédent.

Amazigh (Ass'ggas L'kheir) ! Janvier 2008 : Le 12 janvier, le peuple amazighe célébrera son nouvel an pour la 2957ème fois ... Selon les chercheurs, le 12 janvier correspond à la fin du conflit armé entre les Imazighen et les pharaons égyptiens. Mais d'autres explications sont aussi avancées : désignation d'un bebère comme empereur des pharaons....

Un condensé d'INITIATIVES France-Maroc (MOHAGIR)
m
27 décembre 2007 19:52
Casa n'est pas la ville la plus cosmopolite et encore moins la seule, historiquement, c'est la ville de Fez qui a accuillit la diapora juive en premier, les plus vielles familles juives ont posés leur valise dans cette ville...

Fez était appelée l'Athène de l'Afrique parce que justment c'était une ville illustre ou se sont rendus et y vivaient les plus grands poètes,philosophes, artistes...une ville avec une réputation assise de Tolérance, c'est pourquoi les juifs ont pu y vivre en paix.

"La présence juive au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés suite aux vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l'Histoire".(in tribunejuive.fr)
le phénomène existe depuis bien longtemps, Kador, mais comme chaque fois que la Politique peut tirer partie de l'Histoire, il a été récupéré : ça n'enlève pas pour autant la bienveillance des marocains.
les politiciens ont vite compris que ce phénomène profiterait a l'image du maroc,c'est mal en soi? (pour une fois qu'on peut se targuer d'une image positive, on ne pas s'en priver?)

dire que les muslmans sont les plus pauvres de la triptique MUSULMANS/CHRETIENS/JUIFS, je crois que c'est un fait non une remarque désobligeante dans la mesure où Historiquement les juifs qui avaient les moyens de fuir était des riches et les chrétiens qui se sont installés le sont aussi.Communautés a qui ont a accordé par ailleurs des monopoles commerciaux (tabac ou encore les parfums etc.) qui ont contribué a l'essor économique du maroc.

Mais prêter aux juifs ou au chrétiens des volontés insidieuses de pervertir les musulmans (noel etc.) c'est infantiliser les musulmans qui ne seraient que des pantins manipulables et influençables.
Si nous avons un pays ou tout va mal, c'est en partie a cause de nous-même, c'est pas bientot fini(lol) cette externalisation systématique???

si la bourgeoisie marocaine a fait le choix (Marrock) de la depravation, c'est elle la seule responsable, c'est presque trop facile de dire que tous ces maux nous viennent de l'Occident.(catégorie fourre-tout quand il s'agit de désigner un responsable idéal!)

il ne faut pas regarder ce que "l'étranger nous ammène" mais notre incapacité et notre faiblesse à resister et à tomber dans des travers facheux.
27 décembre 2007 20:17
mimifromille je te l'accorde d'ailleurs j'ai lu que les premiers habitants de fes etaient des gens de confession juives et qui avaient eux même legué certaines traditions au musulmans comme lhamariya
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 décembre 2007 21:14
Faux cher soltana smiling smiley
Fes a été fondé par Idris 1er , donc c'est une ville musulmane et ses premiers habitants c'est les musulmans
Citation
soltana47 a écrit:
mimifromille je te l'accorde d'ailleurs j'ai lu que les premiers habitants de fes etaient des gens de confession juives
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook