Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casa victime de préjugés .....
r
4 février 2005 13:33
Salam,

Voici un article, écrit par une personne qui a pour pseudo Barbenoir,dont je suis tombée dessus...qu'en pensez vous ?



"CASABLANCA, est très souvent victime de préjugés: c'est la ville usine,elle est bruyante, très polluée, elle n'a pas de charme, n'a pas d'Histoire... et j'en passe! Aussi, nous avons eu l'ambition de changer cet état de chose à travers ce site.Il ne s'agit nullement de faire une apologie gratuite, mais seulement de rétablir quelques vérités. Bref, rendre à César ce qui est à César!

En ce qui concerne la pollution, le bruit et la circulation, il s'agit bien là des conséquences prévisibles de la modernisation et du développement de la ville, qui, à en croire les sources officielles, doit compter entre 5 et 8 millions d'habitant! Mais juste une question, vous même, accepteriez vous de circuler à bicyclette ou à pied pour le bien de l'environnement?

Par ailleurs, certains n'hésitent pas à dire qu'elle est dépourvue de charme.En effet, elle n'a pa le même charme des vieilles villes du sud par exemple, mais cela ne la place pas en situation d'infériorité car elle est simplement différente!Savez vous par exemple combien de personnes nous envient son architecture avant-gardiste ou de style art-déco des années 30 ? Savez vous combien de personnes, s'étonnent de la bonne conservation des immeubles datant de cette période, bien que la ville fut le lieu du débarquement américain en 1942?

Alors, la prochaine fois que vous vous promèneriez dans cette ville, essayez de la regarder d'un autre oeil, d'un oeil nouveau et non plus habitué! Les agences touristiques européennes, pour s'attirer une clientèle, organisent souvent des circuits touristiques dans "les sept villes impériales".Il s'agit en fait, vous l'avez deviné, des villes qui furent les capitales du pays à travers l'Histoire telles que Fès, Marrakech... Bien entendu, CASA n'y figure pas. Cela ne signifie pas pour autant que son Histoire est moins glorieuse, car, si elle n'a été la capitale d'aucun état, elle a été un état à elle seule!

Alors de quoi est elle donc coupable? d'avoir été insolente et farouche, puisqu'elle a défié par ses activités de piraterie les puissances européennes de l'époque.Ainsi, il a fallut 10000 soldats portugais et 50 navires pour en venir à bout!

D'avoir été déterminée, puisqu'elle fut détruite et reconstruite à 4 reprises, par un tremblement de terre, par une épidémie et deux guerres)!!

A défaut de l'aimer, on ne peut que l'admirer et la respecter non ?"









r
4 février 2005 13:54
Aucun commentaires sad smiley...
b
4 février 2005 23:10
super l'article
jsuis trop d'accord avec
casablanca est la ville ou jadore passer mes vacances d'été
casablanca est pour moi ma ville dorigine
f
5 février 2005 19:24
bravo !!
B
5 février 2005 19:27
Tout à fait d'accord avec toi rania
Casa c'est ma ville préféré
pour rien au monde je n'irai vivre ailleurs qu'à Casa
w
5 février 2005 21:18
merci rania

casa gardera toujours son "ÂME" que hssanII avait decidé de la lui enlever après les evennements de 1965!en nommant laâroubias aux postes de gestion de notre ville...ses derniers avaient encouragé les constructions sauvages pour la rendre laide,ils ont rafler ses tresors...des albasri,moutiâ,slimani,laâfora et compagnie n'ont jamais été casablancais...je me demande s'ils avaient été un peu marocains,je n'en suis pas sûr!

et que vive casablanca!
M
6 février 2005 16:38
Moi ca tombe bien ce sujet....
Je suis né à Paris ville comptant aussi plus de 5 millions d habitants et je passe mes vacances à Casa parceque mon pere y a vécu apres qu il a quitté la campagne et avant d aller travailler en France.
Il y a construit une maison , de là j ai pu découvrir la ville d un oeil exterieur d un oeil etranger et tres critique.
Des les premieres fois j avoue etre ecouerer par la saleté des rues le nombres de mendiantes de drogués d enfant sales dans les rues de l état des routes de la polutions de la difficulté de se deplacer du manque d espaces verts de la cote peu amenager avec la presence de marais (honteux). Autrement dit on se croirais a Lagos au Nigeria c est vraiment le tier monde. Le nombre de seringues par terre et pres des quelques bancs publics rapelle bien l états de santé déplorable de certaines personnes affectés par le VIH et les prostituées y en a à tous les coins de rues et ceux que ce soit sur la Corniche à Anfa ou les autres quartiers plus populaires.
La ville je la découvre non pas de ma fenetre mais en y marchant des heures et des heures, je la sillone du matin au soir équipé d une petite besace et de mes petites baskets et je rencontre ce mixte de pauvreté et de rève dans les yeux des gamins des Habbous. J y vois beaucoup d espoirs lorsqu ils voient la reussite des MRE. Cette espoir qui les poussent a renoncer aux traditions qui pourraient faire le charme de la ville... Je suis en djellaba et babouches de cuir jaunes avec en dessous un jean et une chemise ... je sens le Chleuh a plein nez les remarques fusent "Guerbouz!!!"(cela signfie celui des montagnes) les chleuhs me soufflent a l oreille qu il faut pas se vetir comme ca que les arabes n aiment pas ca. Ils me disent qu en plus les files n aiment pas trop les gars rétro... mdr

Non la plus belle chose de Casa ce n est pas son physique... c est son ame comme vous le dites plus haut son ame est généreuse. Au recensement plus de 75% des casablancais ont avouer aimer leur ville et ils ont raison c ets la leur. Ils y vivent a plein temps.
Elle m a charmé avec sa différence le bonheur des gens qui la peuple la grande diversité sociale entre le petit mendiant qui a plein de reve et avec qui je partage mon dejeuner d un bon tagine ou la fille d homme d affaire casawi dans un grands restau a manger du poisson de l Ocean Indien. Entre les partie de street soccer avec les jeunes sur un terain a batir "le fameux stade Columbia" dans les nouveaux quartiers avec des ballons morts 10 fois ou les baignades sur les nombreuses piscines de la corniche avec de splendides femmes.
Que dire de la grande vivacité de Casa? de sa fougue? de sa virilité? les maisons sont pleines a craquer de vie des fenetres les mamas regardenet dehors les freres sont en bas de leur maison a jouer aux cartes a regarder les match de foot a la tele si ce n est des chaines etrangeres par parabole comme MTV ou bien XXL (mdr) a boire un cafe sur les terrasses qui foisonnent les grandes avenues. Et les casablancaises ..... certains les trouvent vulgaires moi je les trouvent belles et extremement sociables ...elles sont en bas de chez elles a discuter avec leurs voisines dans les arrieres rues elles nous devigeagent du coin de l oeil avec des sourires allant d une oreille a l autre... vetu d une simple robe ou d un simple pyjama ,et oui c ets a peine croyable le soir elles se posent devant tout le monde en pyjama sans la moindre gene , parceque la ville de casablanca est d une sociabilité étonnante et facsinante les voisins se parlent entre eux!!! Nombreux sont ceux qui invitent l etranger a prendre le café chez eux meme dans les quartiers vetustes de Bouskoura a la perif de la ville. L humour des casablancaises et leur grandes réparties qui menent souvent a aborder des sujets inatendueS. Ca me fais trop rire les chocs en été entre les MRE qui vont dans les boites branchés de Casa et les bourgeois de Casa tous voulant montrer qui sont les plus américanisé... dommage moi je jous a etre le plus "Amarocain" trop fiere de mon pays de mes origines de mon histoires l histoire de casa se melant a celle des habitant qui la composent venant de tous les coins du pays apportant leurs traditions leurs modes de vie leurs idées. Sacrées petites Fèssie Sacré petit Oul-Ouarzazatte vous faites la beauté de notre ville. Que je n aimais pas que j ai aimé et que je chérie.


[email protected]
06 77 38 57 82
r
9 février 2005 10:56
Je suis heureuse que cet article vous est plu ! smiling smiley

Et vive le Maroc ! smiling smiley

Rania
M
10 février 2005 12:36
surtout a moi ma petite Rania
r
10 février 2005 16:48
MbarkW a écrit:
-------------------------------------------------------
> surtout a moi ma petite Rania


je t'en prie MbarkW ! smiling smiley
M
11 février 2005 14:57
tu es de la bas Rania55? Tu es de quel quartier?
Ou bien tu y habites qu en vacance?
i
11 février 2005 19:41
Je suis né à casa à sbata exactement et j'y vécu les meilleurs années de ma vie mais j'ai dù la quitter à contre coeur quand la famille de MBARKW s'est installée (lol)
b
11 février 2005 20:41
salut a toi ibn hamza je suis ton voisin de pas loin (ain-chok). pour mémoire rappele moi dejà, les bus de sbata étés bleu ou vert, l'image et flou dans ma téte je les vois bleus. Mon sidi 3atmane et cinema al 3atmania - sbata et cinema al madania ainssi que ain-chok et cinema assa7ra et al ahrame j'ai une preferance de sbata & ain-chok des années 60 & 70, aujourd'hui ce n'est pas kif kif.
i
11 février 2005 21:05
salut, benny, les bus étaient zarkine, sinon je suis un "sois-disant" ould el madania et j'étais au collège de ibn hazm d'où mon pseudo. Ce collège est juste à côté de " al itmania" le cinéma où j'allais l'aprés-midi quand on n'avait pas cours. une seule image ne me quittera jamais est ce mardi pluvieux quand on est allé,en bande pour découvrir BRUCE LEE dans la fureur de vaincre.
Au fait je crois que les bus ont changé de couleur en orange
12 février 2005 21:34
qui se rappele des bus autona?
ils faisai sidi ma3rouf et 2 mars

sbata est a casa?

(je plaisante mon frere ibno-hazm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/05 21:38 par amir.
:o
M
15 février 2005 13:26
MbarkW a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu es de la bas Rania55? Tu es de quel quartier?
> Ou bien tu y habites qu en vacance?


desolé mon ami chez moi c est papa qui prend les decisions cela dit t es le bienvenue chez moi
b
16 février 2005 00:08
M'bark.

Je suis de casa et ton texte m'a beaucoup plus car même si les apparence ne sont pas en faveur de la ville, ceux qui la regarde bien et avec leur coeur aimerons son ame.

Rayanne
M
17 février 2005 18:52
merci beaucoup frero.... j ai recu plein de compliments je suis tout croq
m
19 février 2005 16:54
sur casa, malheureusement il ne reste que 10% de vrais bidawas, les autres ont vides casa car elle a ete envahie par les arrivistes.
vive bidawas winking smiley
20 février 2005 05:41
victime de préjugés .....
Auteur: MbarkW (IP enregistrée)
Date: le 15 février 2005 à 13h26


MbarkW a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu es de la bas Rania55? Tu es de quel quartier?
> Ou bien tu y habites qu en vacance?


desolé mon ami chez moi c est papa qui prend les decisions cela dit t es le bienvenue chez moi
----------------------------------

t'as quel age?
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook