Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casa, la belle occidentale
H
26 août 2005 02:35
Casa, la belle occidentale

La plus grande ville du Maroc regarde droit vers l'Europe et l'Amérique. Partez à la découverte de son ancienne médina et de ses nouveaux quartiers.

Gilles Pudlowski

Casa, la nuit, dans la moiteur rythmée de la Bodega, face au marché, c'est Cuba. Casa, sur la corniche, avec les façades néo-Art déco qui longent la mer et accueillent tard, au Candy Bar, à l'Armstrong, au Balcon 33, c'est Miami Beach ou la Californie du côté de Santa Monica.

Click here to find out more!
Dans la journée, on s'est hasardé aux étals de poissons du marché central, dans les allées légumières évoquant Nice et le cours Saleya. On vend asperges vertes, courgettes fleur, aubergines, miel de bruyère, huile d'argan. Les cigales de mer jouxtent les crevettes, les huîtres de Oualidia, le rouget de Tanger, les calmars d'Agadir, le saint-pierre, le grondin, l'esturgeon pêchés dans un port animé où les marins ajustent leurs filets, remplissent les étals de tables qui ont pour nom Taverne du Dauphin, Ostréa ou, simplement, Restaurant du Port de Pêche.

A l'ombre de la citadelle (sqala en arabe), qui semble protéger le port de ses canons éteints, Eric Arnoux, qui a l'accent du Sud-Ouest, reçoit comme au Cap-Ferret dans son jardin coloré. Rien n'indique qu'on est au Maroc, si ce n'est la haute silhouette de la mosquée Hassan-II, la deuxième plus grande du monde, à deux pas. Ou l'alcool interdit. Beaux et belles, qui seront le soir au Petit Rocher, près du phare, ou quelque part sur la corniche, font la fête à coups de cocktails de fruits frais.

Casa a deux visages : celui de l'ancienne et de la nouvelle médina (au quartier des Habous), des femmes voilées, des hommes en gandoura, celui d'une ville moderne, occidentalisée depuis les années 20. Liautey et son architecte Henri Prost en avaient tracé les contours. Il en reste de beaux témoignages Art déco, autour de la rue Prince-Moulay-Abdallah et dans les bâtiments officiels de la place Mohammed-V. L'ancienne cathédrale du Sacré-Coeur, signée Paul Tournon, millésimée 1930, est devenue un lieu d'exposition. Un fascinant musée judéo-marocain, dans le quartier de l'Oasis, conte, en images nostalgiques, la légende d'une communauté dispersée.

Malgré les aléas de l'Histoire et l'actualité brûlante, Casa, mégalopole de près de 4 millions d'habitants, marque sa volonté de tolérance, comme sa différence. Du boulevard de la Corniche, que borde le marabout de Sidi Abder-rahman, aux villas huppées d'Anfa, du port bruyant aux plages désertes de Dar Bouazza, on éprouve un tempo qui n'est qu'à elle, un rythme lancinant qui séduit avec coeur.

Source : Le Point.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
26 août 2005 02:48
esperons que "ma" casa ne devienne une agadir ou une marakechsad smiley
:o
o
26 août 2005 07:08
eh ben mon pote amir!!!! tu connais mal "ta" casa alors........
k
26 août 2005 09:43
Casa?
franchement c pire que Marrakech et Agadir réunie.
tout les vices s'y pratiquent à l'air libre.
pe pour ca que l'auteur l'appelle la "belle occidental"
D
26 août 2005 09:47
Le journaliste du point a oublié de décrire l'énorme pollution que connait cette ville !

C'est plutôt Casakerhla !
c
26 août 2005 11:30
Elle me manque ma casa sad smiley
Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme
c
26 août 2005 13:13
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> esperons que "ma" casa ne devienne une agadir ou
> une marakech
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> le debut de la vie est la cause directe d'une
> simple boussa.


casa c'est la capitale du vice.
Les saoudiens y viennent en Masse.
i
26 août 2005 13:19
Vous étes jaloux!(lol)
de toute façon quoi que vous disiez, c'est ma ville jusqu'à l'éternité.
georges orwell
a
26 août 2005 17:36
casaparis

les saoudiens y viennent en masse "renconter" les filles de ton douar
26 août 2005 19:28
je me demande pourquoi tous les marocains viennent a casa une fois au moins dans leur vie et que il y a certains casablancais qui ne connaissent meme pas meknasse ou tiznit?

casa3amrate!!!
:o
c
26 août 2005 21:54
amazigh l'arabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> casaparis
>
> les saoudiens y viennent en masse "renconter" les
> filles de ton douar


Mon douar de 3 millions d'habitants
f
28 août 2005 10:43
Ne te fais pas d'illusion monsieur Amir
Si on vient à Casa c'est pour des raisons administratifs et non pour visiter car il n' y a rien à visiter..à part le macdo et la scandaleuse mosquée H2 grinning smiley
Une fois mes documents en poche la première chose à laquelle je pense c'est quitter cette ville sans queue ni tête , sans montagne et sans plages dignes de ce nom , sans forêt...bref une ville ou l'horizon est bouché par des mur et l'air vicié par la pollution

Mais bon je comprend que l'on est un attachement à affectif quand on y est née mais de la à nous pomper l'air en prétendant que c'est la plus gnagnagna des villes du monde ou du Maroc il y a un pas à ne pas franchir...il y a des lieux bien plus jolie que casa au Maroc




amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me demande pourquoi tous les marocains viennent
> a casa une fois au moins dans leur vie et que il y
> a certains casablancais qui ne connaissent meme
> pas meknasse ou tiznit?
>
> casa3amrate!!!
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> le debut de la vie est la cause directe d'une
> simple boussa.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/05 10:49 par faridous.
28 août 2005 17:05
je pensais que c,est a rabat qu'on doit y aller pour les trucs administrative?
:o
c
28 août 2005 17:31
casa est le nombril du maroc; voir casa et mourir,celui qui na pas vu casa n a jamais rien vu
c est vrai casa 3amrate
28 août 2005 17:45
les americains connaissent casa avant de connaitre le maroc.

je parle cinema...grinning smiley
:o
m
28 août 2005 19:05
ah lala moi jsui toute tristounette je quitte ma casa confused smiley ds 2 semaine snif snif
ah la la la jvien de rentrer chz moi apres une baignade a tamaris grinning smileygrinning smiley hihihi
never lose hope when there's life there's hope!!
c
28 août 2005 19:08
missdoll a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah lala moi jsui toute tristounette je quitte ma
> casa ds 2 semaine snif snif
> ah la la la jvien de rentrer chz moi apres une
> baignade a tamaris hihihi
>
> never lose hope when there's life there's hope!!


moi je prefere wad marzague juste a cote de tamaris et surtt le nuit qd tout le monde est rentré chez lui
28 août 2005 19:15
shalom chidra,

je ne savais pas que tu est un lougarougrinning smiley
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook