Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MBA sur casa
f
14 juillet 2008 21:41
salamoualikoum

je cherche a faire un MBA nshalah pourriez vous me proposez les meilleurs ecoles ki le font sur casa.et combien ca coute?

merci a tous smiling smiley

salam
p
15 juillet 2008 08:45
Salam

Avant de te lancer dans un MBA, il faut te poser un certains nombre de questions et il faut surtout BIEN le choisir. En ce qui me concerne, ça fait deux ans que je me documente sur les programmes et les différentes écoles de commerce dispensant le MBA.smiling smiley

Quel MBA voudrais-tu faire? Executive MBA, International MBA...?
As-tu bien choisi ton MBA?
Est-il reconnu par l'Etat?
Années d'expérience professionnelle? (l'expérience pro est obligatoire)
GMAT? (le score minimum est de 600 je crois, c'est à vérifier)
Langues: français ou anglais? (on pourrait te demander un certificat qui atteste de ton niveau en langue)
Ect...

J'ai trouvé un article et il y aussi le nom d'une école de commerce ==> [www.1stmaroc.com]


Il faut savoir aussi que les MBA ne recrute pas si le candidat n'a pas validé un certains nombre d'années d'expérience professionnelle. On demande entre 3 ans et 10 ans d'expérience pro.
Il me semble d'ailleurs avoir lu sur l'un de tes posts que tu n'as jamais travaillé..(corrige moi si ce n'est pas le cassmiling smiley)

Si c'est le cas, il faut savoir que le MBA est destiné aux professionnels, c'est pour cela que les MBA peuvent aussi se faire en cours du soir.

Il t'en faut les moyens financiers aussi (rien ne t'empêche de négocier avec ta société future le financement totale ou en partie de ton MBA) car ça peut aller de 10.000 à 60.000 euros (voir plus).
Comme le MBA est un diplôme international, à mon avis, les critères d'admissions seront les mêmes pour les grandes écoles de commerce marocaines.

C'est pour cela qu'il faut que tu te poses un certains nombre de questions avant de te lancer dans un MBA, sinon, il n'aura aucune valeur aux yeux de ton employeur.

Je ne sais pas si j'ai bien fait de t'exposer tout cela (je pense que tu l'as déjà faitwinking smiley) mais je le mets quand même, puis ça peut toujours servir..Tout ça pour te dire qu'il faut faire attention et veiller à bien faire ton choix.smiling smiley

Bon courage

N'hésite pas si tu as des questions.

(je regarderai sur Internet si je trouve d'autres liens et je les posterai par la suite)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/08 08:46 par pounkette.
p
15 juillet 2008 08:56
J'ai trouvé ça aussi ==> [www.hec.ac.ma]

Ca peut t'aider.

Bon courage dans tes recherches.
A
15 juillet 2008 11:09
Il y a un MBA de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) française qui est organisé a l'Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) a Casablanca

Il a une bonne réputation, c'est un MBA vraiment international et les cours sont dispenses en anglais par des intervenants nord américains, européens, japonais,...et marocains

Les frais tournent autour de 150000 dh

voir:

[www.ehtp.ac.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/08 11:11 par Aymen1978.
p
15 juillet 2008 11:14
Citation
Aymen1978 a écrit:
Il y a un MBA de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) française qui est organisé a l'Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) a Casablanca

Il a une bonne réputation, c'est un MBA vraiment international et les cours sont dispenses en anglais par des intervenants nord américains, européens, japonais,...et marocains

Les frais tournent autour de 150000 dh

voir:

[www.ehtp.ac.ma]


Salam Aymen,

Je viens d'y jetter un coup d'oeil et je me suis rendue compte que le GMAT n'est pas demandé.
Il y a une différence entre les MBA dispensés dans une ESC française et une grande école marocaine?
A
15 juillet 2008 11:24
Citation
pounkette a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Il y a un MBA de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) française qui est organisé a l'Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) a Casablanca

Il a une bonne réputation, c'est un MBA vraiment international et les cours sont dispenses en anglais par des intervenants nord américains, européens, japonais,...et marocains

Les frais tournent autour de 150000 dh

voir:

[www.ehtp.ac.ma]


Salam Aymen,

Je viens d'y jetter un coup d'oeil et je me suis rendue compte que le GMAT n'est pas demandé.
Il y a une différence entre les MBA dispensés dans une ESC française et une grande école marocaine?

Salam Pounkette,

Ce que je sais c'est que c'est un MBA de l'ENPC dispensé au Maroc (en utilisant la logistique de l'ETHP)
L'ENPC atteint une clientèle marocaine a laquelle elle ne peut pas avoir accès a Paris (car comme tu dis c'est des cadres qui travaillent déjà au Maroc et peuvent pas faire le déplacement ) et l'EHTP gagne en visibilité internationale en plus d'empocher une partie des recettes de la formation. Mais l'ENPC garantit que son MBA a Casa ait la même qualité que celui de Paris
f
15 juillet 2008 13:16
Citation
pounkette a écrit:
Salam

Avant de te lancer dans un MBA, il faut te poser un certains nombre de questions et il faut surtout BIEN le choisir. En ce qui me concerne, ça fait deux ans que je me documente sur les programmes et les différentes écoles de commerce dispensant le MBA.smiling smiley

Quel MBA voudrais-tu faire? Executive MBA, International MBA...?
As-tu bien choisi ton MBA?
Est-il reconnu par l'Etat?
Années d'expérience professionnelle? (l'expérience pro est obligatoire)
GMAT? (le score minimum est de 600 je crois, c'est à vérifier)
Langues: français ou anglais? (on pourrait te demander un certificat qui atteste de ton niveau en langue)
Ect...

J'ai trouvé un article et il y aussi le nom d'une école de commerce ==> [www.1stmaroc.com]


Il faut savoir aussi que les MBA ne recrute pas si le candidat n'a pas validé un certains nombre d'années d'expérience professionnelle. On demande entre 3 ans et 10 ans d'expérience pro.
Il me semble d'ailleurs avoir lu sur l'un de tes posts que tu n'as jamais travaillé..(corrige moi si ce n'est pas le cassmiling smiley)

Si c'est le cas, il faut savoir que le MBA est destiné aux professionnels, c'est pour cela que les MBA peuvent aussi se faire en cours du soir.

Il t'en faut les moyens financiers aussi (rien ne t'empêche de négocier avec ta société future le financement totale ou en partie de ton MBA) car ça peut aller de 10.000 à 60.000 euros (voir plus).
Comme le MBA est un diplôme international, à mon avis, les critères d'admissions seront les mêmes pour les grandes écoles de commerce marocaines.

C'est pour cela qu'il faut que tu te poses un certains nombre de questions avant de te lancer dans un MBA, sinon, il n'aura aucune valeur aux yeux de ton employeur.

Je ne sais pas si j'ai bien fait de t'exposer tout cela (je pense que tu l'as déjà faitwinking smiley) mais je le mets quand même, puis ça peut toujours servir..Tout ça pour te dire qu'il faut faire attention et veiller à bien faire ton choix.smiling smiley

Bon courage

N'hésite pas si tu as des questions.

(je regarderai sur Internet si je trouve d'autres liens et je les posterai par la suite)

salam

merci pounkette pour toutes ces infos elles m'ont été tres utiles, sincerement je savais pas kil y avait plusieurs types de MBA.et c koi le GMAT en fait??

t as une bonne memoire toi winking smiley il est vrai ke j'ai jamais travaillé,et je cherche pas a le faire en tout k pas pour le moment,parce que je compte nshalah bosser avec mon mari.

etant donnée que je viens d'avoir mon bachelor en gestion et administration des affaires, je me demande bien si je suis capable de me lancer dans un MBA francais ou anglais peu importe ,et si l'on va m'accepter d'abord.coté financement je m'en soucis pas tellement.mais bon encore faut il savoir ou mettre les pieds.
j'ai pensé aussi a un MGP master en gestion de projet.est ce ke c interessant ???
ssinon kes ke vous me proposez comme etudes a suivre???

salam
p
16 juillet 2008 07:51
Saba7 alkhir

Pour répondre à tes questions:

Le GMAT (Graduate Management Admission Test) est un examen en anglais composé d'une partie numérique (teste de logique, maths..) et d'une partie "writing assessment" ou tu vas devoir exprimer ton point de vue sur un topic (c'est aussi en anglais)
Le but du GMAT est de mesurer ton aptitude au niveau managérial. Je suis un peu contre ce système car très standardisé...

Perso, un MBA qui ne requiert pas de GMAT (avec un score minimum de 600) je m'en méfierai..Car vue les prix des MBA, il faut se méfier des "boîtes à frics" et bien prendre le temps de choisir le bon MBA.

En effet, si tu n'as jamais travaillé, ça risque d'être problématique pour espérer une admission. Car comme je le disais plus haut, il te faut minimum trois ans d'expérience professionnelle. Au pire, si tu souhaite vraiment le faire, tu peux toujours postuler aprés avoir acquérir un certain bagage professionnel. (en général, les candidats au MBA ont entre 25-40 ans) L'expérience professionnelle reste une condition sinequanone pour intégrer un MBA.

En ce qui concerne ton choix de Master, tout dépend de ce que tu veux faire et quelle est ta voix de prédilection. Comme t'es une étudiante en Business, je te conseille vivement de te forger une expérience professionnelle de bêton, si je ne vois vraiment l'intêrét d'avoir étudier cette branche..Le côté professionnel à aussi toute son importance.

Bon courage!

ps/ Merci Aymen pour tes explicationssmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/08 07:51 par pounkette.
f
16 juillet 2008 14:10
salam

je suis tjrs hesitante la.en lisant tes lignes je me rend compte ke g pas les criteres minim pour acceder a une formation MBA d'ailleurs g ke 22 ans,donc je crois ke je v opter pour un autre type de master peut etre en gestion de projet,bon je v nshalah me renseigner d'abord aupres de mon ecole apres je ferai ce ki me conviendra.

merci pounkette t es super sympa smiling smiley

merci a toi aussi aymen pour les explications .


salam
p
16 juillet 2008 15:11
Citation
fenoucha a écrit:
salam

je suis tjrs hesitante la.en lisant tes lignes je me rend compte ke g pas les criteres minim pour acceder a une formation MBA d'ailleurs g ke 22 ans,donc je crois ke je v opter pour un autre type de master peut etre en gestion de projet,bon je v nshalah me renseigner d'abord aupres de mon ecole apres je ferai ce ki me conviendra.

merci pounkette t es super sympa smiling smiley

merci a toi aussi aymen pour les explications .


salam

Pas de soucis ma chèreyawning smiley
C'est pour cela que je disais qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer pour un MBA. Il y a énormément de critères qui rentrent en compte...

Renseigen toi bien pour le Master...smiling smiley

Bon courage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook