Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nes en 1950 a casa
1
27 septembre 2007 19:06
je cherche des personnes de mon age ne a casablanca et ayant frequenter l ecole mohammadia a cote du kissariat haffary,habitants, soit au Maroc soit a l etranger.
h
27 septembre 2007 23:15
salam l'casaoui

je suis née entre les années 50 et 60, m'accepte-tu parmi tes invités

nos souvenir de casa vont peut-être coïncider
1
28 septembre 2007 14:08
Absolument

je suis ouvert a toute conversation relative a ce post
h
24 octobre 2007 00:25
salam

mon école primaire était à derb kabir mazra3a banat - école de la pépinière en français
24 octobre 2007 23:00
Citation
hayna a écrit:
salam

mon école primaire était à derb kabir mazra3a banat - école de la pépinière en français
Moi j'ai fais mes etudes a Mazra3a banine
Mais bien aprés vous , moi je suis de la generation des années 70
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
c
25 octobre 2007 20:16
Citation
simo27paris a écrit:
Citation
hayna a écrit:
salam

mon école primaire était à derb kabir mazra3a banat - école de la pépinière en français
Moi j'ai fais mes etudes a Mazra3a banine
Mais bien aprés vous , moi je suis de la generation des années 70

soit une bonne vingtaine d'années de diffèrence smoking smiley

t'es trop jeune !! grinning smiley
h
25 octobre 2007 23:26
Citation
simo27paris a écrit:
Citation
hayna a écrit:
salam

mon école primaire était à derb kabir mazra3a banat - école de la pépinière en français
Moi j'ai fais mes etudes a Mazra3a banine
Mais bien aprés vous , moi je suis de la generation des années 70

goul lyaa kif daïra dik danya, derb kabir wa ma jaouara houma ? hadi moudda ma zart dir diar l'habiba

lakad hazzani l'haniin daba !
h
25 octobre 2007 23:31
je n'ai passé dans cette école que 3 années, mais ce sont des années de rêve, j'ai eu mon certificat d'étude primaire à cette école.

quand on sortait de notre école on allait chez moul hanout acheter 4 d'rials dial dibri (les débrits de gâteaux) que moul hanout ramassait avec une petite pelle à l'aide d'une petite chattaba. il mettait le tout dans un papier (peut être un papier journal)
f
25 octobre 2007 23:56
ahlane hayna,


wa finak, kidayra, wa al homos salé c'était dans de vieux journaux, comme ça tu manges et tu t'instruies en m^me temps d'où le proverbe : faire d'une pierre deux coups.






tsabhi al khir.
31 octobre 2007 11:04
Moi aussi j'ai fait ma scolarité à mazra3a banat, j'ai eu oustada fiddi et el horr..

et je suis née à derb el kabir, je crois hayna qu'on a foulé le même trajet.

quand à école mohammadia qui se trouve à el kissaria c'était réservée aux riches lol. Au lycée fatima az zahra, j'ai connu beaucoup qui venaientt de làbas. Et ça me fait penser à mon amie El jay houria que je voudrais beaucoup la revoir, elle a fait sa scolarité là bas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/07 21:08 par yamna4.
1
31 octobre 2007 17:02
Non c est faux l ecole Mohammadia n etait pas reserver aux riches
c est vrai elle etait payante car elle etait privee
mais accessible aux gens du quartier
1 novembre 2007 18:45
bonjour casaoui

Accessible à ceux qui avait des moyens. Et en plus à cette époque le problème du niveau de l'enseignement ne se posait pas. Les écoles étaient en bon état, équipées. On avait la cantine. Ils donnaient le goûter. Les instituteurs étaient très compétents, ne négligeaient pas leurs rôle dans l'éducation des élèves. Qhand aux collèges et lycées c'était pareil. Au lycée fatima az zahra on avait 2 terrains, 1 pour le basket, l'autre pour le hand et volley-ball, un gymnase et une salle de danse classique. On avait des amphis pour l'histoire, des salles équipées pour sciens naturelles et un salle pour les travaux ménagers. Les cours étaient dispensés par des profs compétents. C'est pour ça que l'écart n'était très grand entre ces deux structures qui sont le privé et le public. Et pour que les parents aillent dépenser de l'argent et payer une école privée, il faut qu'ils aient du fric. Peut être que je me trompe, mais mon père ne m'aurait jamais payer ça, je me rappelle qu'il critiquait toujours une parente qui avait une fille à l'école CHATI. Surtou qu'il avait connu les bans de l'école les crètes.
f
1 novembre 2007 21:05
salut hayna,

je ne suis pas chez moi , je viens de lire ce qui est écrit, et je vois, al hbab dial fatima az zahra , derb sultan et toute la belle vie.

les travaux ménagers : la broderie etc..

respects.
h
1 novembre 2007 23:13
salam 3alikoum bnat, oulad al baïda


Yamna, j'ai bien aimé ce que tu as écrit, car ça me rappelle une tranche de ma jeunesse.

tout ce que tu as on dirait que tu l'a pompé de ma tête, je me suis reconnue dans tes paroles

Notre lycée était à la pointe de la technologie à l'époque. il y avait tout le matériel qu'il faut pour assurer un bon enseignement.

des salles de cours vastes, des livres (qu'on nous prêter, pour quelques dirhams), des labos, des terrains de sport, des profs compétants et strictes parfois.

une salle de prière.

on nous enseignait même de la musique, de la danse, du dessein et il y avait quelques cours de théâtre fait par un grand comique, mais ça n'a pas beaucoup marché car on foutait beaucoup le bordel dans son cours qu'il avait décidait d'arrêter.

Je suis sûre que Viet va dire quelque chose aussi ! car, nous, qui vivons en dehors de notre pays, ce genre de discussion nous intéresse beaucoup car ça nous rapproche de notre cher Maroc
2 novembre 2007 20:19
J'avais oublié la salle de prière.

Je ne sais pas si tu te rappelles la grève ( ils nous ont envoyé zayan) on avait sorti les hsayrs par les fenetres. Staghfer allah, on était écervelé.
C'était la belle époque. Quand on était malade, on allait chez rhibat, juste derrière le lycée, on payait 1dh la consultation et on avait les médicaments gratuits.
FINE ZAMAN!!!!!!!!!!!!!
w
2 novembre 2007 23:43
salam les anciens de casa,d'yam zaman

je suis de l'ancienne medina,mon ecole primaire c'etait l'ecole sansol juste à coté du college la ferme blanche (moulay youssef connu sous le nom de alkhoubba).
mes souvenirs: ma mere etait allé pour m'inscrire dans l'ecole du quartier et on lui a repondu negativement car je n'avais pas encore 7ans;quelques jours plus tard elle avait entendu "albarrah" crier dans la rue qu'ils restaient des place à l'ecole ansol...et donc j'ai été inscrit à l'ecole grace à albarrah.
à l'ecole,on nous donnait un petit dejeuner tout les matins et je me rappelle du directeur,c'etait encore un français.
je me rappelle ausi de almodahar de 1965 où offkhir nous a envoyé zayan...
f
23 février 2008 20:52
née à casa en 1950 fréquenté école primaire ain chock lycée fatima zohra puis l'école normale el hank instit à ain chock pui centre de formation des professeurs . vit en région parisienne [email protected] amicalement
A
16 mars 2017 04:39
Je cherche des personnes de mon age ne a casablanca et ayant frequenter l ecole des crêpes a cote du Souk la kria,habitants, soit au Maroc soit a l etranger
w
24 octobre 2020 01:52
moi cheikh j'étais élève a mazraa la pépinière de 1957 a 1962 le directeur s'appelait Mr Moubarak y'a t-il quelqu'un de cette période
S
22 juillet 2021 17:19
Salam tout le monde, ma mère a fréquentée cette école dans les années 50. Qu'est ce qu'elle a rit pour les débris. Oui, les débris des croissants et des milles feuilles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook