Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carte travailleur temporaire avec un CDI
b
24 avril 2007 15:57
Bonjour,

J'ai eu un CDI en 2005 et j'ai fait une demande de changement de status d'etudiant à Salarié.
Résultat : la DDTTFE m'a accordé une Carte "travailleur temporaire" de 9 mois renouvellable.

Je suis dans le 92.

Y'a t'il des gens dans le meme cas ?
Si oui, comment faire pour chager cette situation vers une situation de "salarié" ?

Merci d'vance
b
25 avril 2007 09:22
pas de réponse ?
pas de cas similaire ?? sad smiley
m
25 avril 2007 10:42
Bonjour,

J'étais dans le même cas que vous. J'ai changé de statut en novembre 2005 avec un CDI. La DDTE (de Paris) m'a délivré une autorisation provisoire de travail valable 9 mois, et la préfécture, qui s'aligne avec la DDTE m'a donc délivré une carte de séjour "travailleur temporaire", valable également 9 mois.
J'ai renouvellé une première fois au mois de mai 2006 (le renouvellement sur Paris est très simple, vu que ça se passe par courrier avec la DDTE, mais il faut toujours se déplacer à la préf. pour la carte de séjour). Au bout de la deuxième APT (autorisation provisoire de travail), si la DDTE juge ta situation professionnelle pérenne, ils te proposent par courrier de passer en statut "salarié, valable un an, et non liée à ton employeur (parce qu'avec l'APT, tu dois redemander une autorisation à la DDTE si tu veux changer d'entreprise). Il faut savoir que pour pour passer de "travailleur temporaire" à "salarié", la DDTE redemande à l'employeur une payer une autre redevance à l'OMI (du même montant que celle du changement de statut : de étudiant à travailleur temporaire). Si l'employeur accepte, le statut "salarié" est octroyé, si l'employeur ne souhaite pas payer, la DDTE renouvelle l'APT sans problème.

Pour information, mon employeur n'a pas souhaité payer la redevance pour que mon statut passe à "salarié" (pour des raisons diverses). J'ai donc conserver entre novembre 2005 et avril 2007 mon statut "travailleur temporaire"... et j'ai obtenu la nationalité il y a quelques semaines (suite à une procédure de naturalisation qui a duré 2 ans, de juin 2005 à avril 2007). Ce n'est donc pas un frein, mais l'idéal est malgré tout de passer en "salarié" au bout du 2ème renouvellement de l'APT afin de pouvoir être libre de changer d'employeur sans problème ni demande d'autorisation.

J'espère que j'ai répondu à vos interrogations. N'hésitez pas si je peux vous apporter plus de précision.

A bientôt.

Citation
bono92 a écrit:
Bonjour,

J'ai eu un CDI en 2005 et j'ai fait une demande de changement de status d'etudiant à Salarié.
Résultat : la DDTTFE m'a accordé une Carte "travailleur temporaire" de 9 mois renouvellable.

Je suis dans le 92.

Y'a t'il des gens dans le meme cas ?
Si oui, comment faire pour chager cette situation vers une situation de "salarié" ?

Merci d'vance
b
25 avril 2007 14:05
Excellent!
c'est tous ce que je voulais savoir sur la question. Merci beaucoups.

Par contre, vous évoquez avoir fait un dossier de naturalisation en parallele. C'est possible ca ? ca ne pose pas de probleme d'avoir un status APT ?
d
25 avril 2007 15:05
Bonjour,
je suis en CDI depuis trois ans avec un statut "travailleur temporaire". Comment dois-je procéder pour avoir le statut de salarié ? L'année prochaine je serais fort probale toujours en CDD !!
et surtout combien de temps il faut attendre pour la passage: travailleur tempo-salarié?
merci pour vos conseils



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/07 15:32 par dziry2007.
m
25 avril 2007 15:11
Si vous relisez bien ma réponse, je précise que ce n'est pas un frein à la naturalisation lorsqu'on est travailleur temporaire (mais avec un minimum d'années passées en France toute de même, de 5 ans)... Mais encore une fois, le "statut salarié" est préférable. L'important est d'avoir une situation professionnelle stable, gagner sa vie et ne pas dépendre de revenus en provenance de l'étranger. Il faut être patient, et ne pas faire de la naturalisation une fixation. Il faut le voir comme un plus dans son parcours lorsqu'on souhaite faire sa vie en France, et jouir légitimement de ses droits.

Bon courage pour la suite.

A bientôt.

Citation
bono92 a écrit:
Excellent!
c'est tous ce que je voulais savoir sur la question. Merci beaucoups.

Par contre, vous évoquez avoir fait un dossier de naturalisation en parallele. C'est possible ca ? ca ne pose pas de probleme d'avoir un status APT ?
w
5 novembre 2012 17:14
Bonjour
Je souhaiterais savoir si vous pouvez m'aider car de depuis 2009 j'arrête de renouveler mon titre de séjour travailleur temporaire alors que je suis en CDI depuis 2010.

Je vous explique mon cas :

J'ai terminé mes études en 2008 : j'ai obtenu un master
Ensuite début 2009 j'ai procédé au changement de statut suite à un contrat de travail d'un an qu'une entreprise m'a proposé.
Le changement de statut a été accepté et la direction du travail.L'établissement a payé la taxe pour salarié (900 euros )suite a la visite médicale à l'OFII.
La préfecture à son tour m'a délivré une carte de séjour travailleur temporaire .
J'ai signalé le problème à la direction du travail, il m'on répondu que j'ai commencé de travailler avant d'avoir leur réponse.Ce qui fait qu'il on pris en compte que 10 mois.Moi je ne pouvais attendre le temps d'avoir une réponse pour commencer car l'employeur avait besoins de moi.
En 2010 l'établissement m'a proposé un CDI à l'issu du CDD et cela n'a rien changé. J'ai toujours le titre de séjour travailleur temporaire .c'est la 4 fois que je renouvelle toujours la meme chose .alors je cotise et si demain je perd mon emploi j'aurai même pas droit aux ASSEDIC avec cette carte .
Ce qui est injuste.Je souhaiterais savoir si quelqu'un a des idées sur mon cas.Si quelqu'un pourrais me donner des conseils des piste à suivre afin d'aboutir au statut salarié.

D'avance, je vous remercie.

cordialement .
G
5 novembre 2012 18:34
Salam,

Je ne sais pas t'es de quelle origine. Certains (comme les Algériens) ont le droit de solliciter la carte de 10 ans au bout de 3 cartes d'an un. Pour d'autres, il faut 5 cartes d'un an. Mais essaye quand même de solliciter la carte de 10 ans. Au même temps fais une demande de naturalisation. C'est la meilleure des options.

Bien à toi.
M
5 novembre 2012 19:11
Citation
wallndiaye a écrit:
Bonjour
Je souhaiterais savoir si vous pouvez m'aider car de depuis 2009 j'arrête de renouveler mon titre de séjour travailleur temporaire alors que je suis en CDI depuis 2010.

Je vous explique mon cas :

J'ai terminé mes études en 2008 : j'ai obtenu un master
Ensuite début 2009 j'ai procédé au changement de statut suite à un contrat de travail d'un an qu'une entreprise m'a proposé.
Le changement de statut a été accepté et la direction du travail.L'établissement a payé la taxe pour salarié (900 euros )suite a la visite médicale à l'OFII.
La préfecture à son tour m'a délivré une carte de séjour travailleur temporaire .
J'ai signalé le problème à la direction du travail, il m'on répondu que j'ai commencé de travailler avant d'avoir leur réponse.Ce qui fait qu'il on pris en compte que 10 mois.Moi je ne pouvais attendre le temps d'avoir une réponse pour commencer car l'employeur avait besoins de moi.
En 2010 l'établissement m'a proposé un CDI à l'issu du CDD et cela n'a rien changé. J'ai toujours le titre de séjour travailleur temporaire .c'est la 4 fois que je renouvelle toujours la meme chose .alors je cotise et si demain je perd mon emploi j'aurai même pas droit aux ASSEDIC avec cette carte .
Ce qui est injuste.Je souhaiterais savoir si quelqu'un a des idées sur mon cas.Si quelqu'un pourrais me donner des conseils des piste à suivre afin d'aboutir au statut salarié.

D'avance, je vous remercie.

cordialement .

Bonjour,
Moi aussi je suis passé par ce statut " travailleur temporaire" quand j'étais en intérim mais une fois j'ai signé CDI j'ai eu une modification de mon statut travailleur temporaire => Salarié. Pour moi, c'est pas du tout logique qu'on te donne ce statut vu que t en CDI. Pour les ASSEDIC, ça n'a pas de rapport avec le statut...moi j'avais chômé trois mois et je touchais les ASSEDIC quand j'étais sous le statut travailleur temporaire.
Faudrait expliquer ton problème à la préfecture pour faire une modification de ton statut.
En tous cas, bon courage !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook