Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carte de séjour pendant un an d'absence
t
18 octobre 2010 12:00
Bonjour tout le monde, je suis nouveau dans ce forum...
Alors moi j'ai un petit problème, j'ai cherché partout sur le net, jamais personne n'a posté quelque chose de relatif à ce sujet.
Je suis actuellement en angleterre où j'effectue un double diplôme avec mon école d'ingénieur Francaise. Sauf que, quelques soucis se posent :
- Je finis en angleterre vers la mi septembre 2011.
- Ma carte de séjour (que je n'ai pas récupéré) est valable jusqu'à août 2011.
J'ai envie d'éviter l'année d'interruption, pour ne pas avoir à faire une nouvelle demande. En fait, je serai diplomé de mon école en France en décembre 2011. Alors mes questions sont les suivantes :
1- Ma carte de séjour est disponible à la préfecture, un ami m'a fait une attestation d'hébergement. Est-ce que je peux la récupérer sans craindre de me la voir confisquer à la douane ? (du style : comment se fait-il que vous ayez une carte de séjour francaise alors que vous avez un visa étudiant anglais, et que vous vivez en angleterre). Autrement dit, a-t-on le droit d'avoir une carte de séjour et de circuler librement avec sans pour autant avoir a résider en permanence en France pendant cette année là.
2- Je souhaite avoir une première expérience en France, normalement vu que c'est un niveau master j'ai le droit de demander une autorisation de séjour de 6 mois pour chercher un emploi. Cette demande doit être faite 4 mois avant l'expiration, soit en avril 2011 en ce qui me concerne. Que faire ? Il paraît que la pratique la plus courante est de s'inscrire à la fac pour avoir un nouveau certificat de scolarité. Que se passe-t-il si au lieu d'aller a la fac, on cherche un boulot et qu'on demande un changement de statut ?

Merci pour vos réponses !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook