Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
carte de séjour / mariage
s
9 juin 2006 12:32
bonjour,

je suis etudiante de nationalité marocaine. j'habite en france et je me marie bientot avec mon chéri qui est francais. j'ai une carte de séjour "étudiant"... je voudrais savoir comment ca se passe apres le mariage? est ce que je garde la meme carte de séjour (étudiant) ou est ce que je dois faire une demande de carte de "conjoint de ressortissant francais"?

merci bcp.
sabrina
y
9 juin 2006 13:19
on a ete dans le meme cas avec mon mari
des le lendemain de ton mariage (il te faut ton livret de famille francais ) tu vas a la pref prendre un rdv pour deposer ton dossier pour avoir une carte vie privee vie familiale (conseil vas y a l'ouverture du guichets pour les etrangers car des fois ils distribuent des tickets et il n'y en a pas pour tout le monde)
on va te demander un extrait d'acte de naissance a toi un copie de ton livret de famille francais et le livret en lui meme la carte d'identite de ton conjoint la (francaise ) jsutificatif de domicile et ton passeport a jour (avec ton visa etudiant) et photos : mais tu auras une liste quand on te filera rdv
ona eu rdv 3 mois apres avoir fait la queue : donc le jour du rdv ton mari devra la imperativement pour attester de la vie commune avec toi (vous avez un paper a signer conjointement dans ce sens)
et la ils vont te donner un recepisse qui donne autorisation de travailler
apres tu auras un rdv environ deux mois apres pour recuperer la carte (car ils font le meme style de carte que les cartes d'identite plastifee francaise alors ca prend du temps)
nous on a pas eu d'autres problemes : le visa partira au jour de votre mariage donc quand tu auras ta carte elle aura deja 5 mois au niveau administratif
donc tu dois avoir un visa valable jusqu'en fin septembre debut octobre alors il faudrait que tu ai ton rdv avant l'expiration de ton visa etudiant (ils vont le verifier a la pref que ca colle ) car le recipisse vaut prolongation de ton titre de sejour en attendant que tu ai le bon (ca prouve que tu as fait le necessaire)
voila donc pas de soucis mais des que tu as le livret de famille tu vas a la prefecture ne perd pas de temps car c'est long avant d'avoir la carte en elle meme !
apres pour la renouveller l'annee prochaine il faudra aussi que tu prevois le delais entre la queue pour le rdv et la delivrance : dans notre cas mon mari doit s'y prendre au moins 5 mois a l'avance
bref il n'a pas encore sa carte et deja en octobre il devra la faire refaire car (elle est faite de la date du mariage donc a effet retroactif elle ne prendra pas effet a l'expiration de ton visa etudiant mais avant )
felicitation pour notre mariage
j'espere que vous apreciez autant que nous la mixite du couple
y
9 juin 2006 13:23
ps j'ai oublie c'est la carte temporaire vie privee famille que tu vas avoir (validite un an et renouvelable donc au bout d'un an avec presence du conjoint francais a chaque fois)
s
9 juin 2006 14:06
merci bcp younval
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook